Et voilà, vous avez été très sages (vous avez laissé plein de commentaires aujourd’hui sur les deux sites, merci !) et nous, nous avons bossé comme des folles : je viens de raccrocher du téléphone après que Leslie ait rajouté en direct les ultimes « deux points » indispensables au succès du livre. 😉

Et voilà donc, toute fraîche sortie de la boîte, la 4ème de couverture !!

Avec le résumé de l’histoire…

Ça vous plaît ?

quatrième de couverture Eclosia

 couverture Leslie Xifre (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

Concernant sa réalisation, je vous l’ai dit, j’avais délégué le bébé à Leslie… et j’ai bien fait car la 4ème de couv’ s’est avérée presque plus technique que la réalisation de l’image de couverture.

Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque je ne l’ai pas faite moi-même, mais voici tout de même une explication de la façon dont il faut procéder :

  • tout d’abord, formater son livre « papier », via les conseils d’Amazon / CreateSpace (plusieurs articles sur le formatage du livre arrivent…) de façon à savoir exactement le nombre de pages qui vont constituer votre ouvrage (car cela détermine l’épaisseur de la tranche).
  • choisir le format du livre : j’ai longuement hésité entre les différents formats proposés, d’autant qu’ils étaient en « inches » (pouces) et que ça n’était pas du tout parlant pour moi. J’ai fini par faire des gabarits pour manipuler les différents « livres » ainsi obtenus et voir celui que je préférais, à savoir le 6″ x 9″. Finalement un gabarit type existe bel et bien sur CreateSpace mais il faut le trouver : https://s3.amazonaws.com/csp-mw-static/Trim-Size%20Comparison.pdf
  • Ensuite, télécharger le fichier .zip correspondant à vos critères : nombre de pages, format du livre, papier crème ou blanc, impression noir et blanc ou couleur. Vous obtenez un fichier compressé avec le modèle correspondant à votre livre.

Vous obtenez ça :Mon aventure dans l'autoédition - 8. La couverture, deuxième partie

  • Puis j’ai tout envoyé à Leslie, avec mon blabla (résumé, bio) et elle s’est chargée :
  •  de faire un fond harmonieux qui respecte le « bleed », cette zone rouge qui doit être remplie mais pas par du texte car on ne peut pas dire précisément où la coupure se fera.
  • de mettre en place toutes les parties de la couverture : l’image, la tranche (il n’y a pas de règle en la matière, mais je voulais que lorsqu’on l’on pose le livre sur le dos, on puisse lire son titre), l’organisation du résumé et de la bio, le code-barre (absolument placé à cet endroit précis) et le prix.

Et voilà, cela a donné cette belle couverture, que j’adore…

À nouveau un grand merci à toi, Leslie !

Mais chuuut, ne la dérangeons pas trop… elle est en train de bosser sur le premier teaser video…

Article suivant : les rencontres et la video trailer

 

[Article importé de mon ancien blog]

Enregistrer