Je vous ai présenté mon Bullet Journal récemment et vous avais promis un article sur les collections susceptibles d’intéresser les auteurs.
Voici donc celles que j’ai mises en place moi-même, ainsi qu’une liste d’autres possibilités à explorer par vous-mêmes.
À vos stylos !
Ma Pile À Lire (alias PAL)
On le dit souvent, un bon auteur est un bon lecteur.
Entre cet argument-là, le fait que j’adore lire et l’idée qu’il est plus facile de rédiger éventuellement une chronique de livres lorsque vous avez une liste dans laquelle piocher, vous comprenez pourquoi je recommande cette collection dans votre bujo… 😉
Voici la mienne : je colore les livres que j’ai lus, j’ai hésité à ajouter un classement genre « étoiles » pour les livres aimés mais n’en ai finalement pas eu envie. Par contre, je colorie en bleu le haut des livres que j’ai mis à l’honneur, soit en en parlant dans ma newsletter, soit après avoir écrit un article sur eux. Le prochain à être mentionné dans ma newsletter « Nota Bene » sera sans aucune hésitation l’excellent « Il nous reste le ciel » de Chloé Bertrand, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne…
Autre variante, les livres que j’ai dans ma liseuse : je les lis beaucoup moins vite, mais j’espère qu’avec ce système, je serai plus tentée de me pencher dessus… D’ailleurs, aujourd’hui j’ai bien avancé sur le « Miracle Morning »… 😉
Le tracker de commentaires Amazon
Bon, le mien était simplissime et je viens de supprimer la page donc vous n’aurez pas de photos. En effet, j’avais simplement mis une barre de progression par livre, mais du coup il me manquait plusieurs informations.
J’envisage donc de faire une page par livre, avec, pour chacun :
- une barre de progression de 0 à 100,
- les étoiles reçues (4 ou 5 de préférence… 😀 )
- la progression hebdomadaire : + 3 commentaires, par exemple
En effet, cela me permettra de mieux retweeter ou facebooker ces évènements et donc de faire vivre les pages Facebook de mes livres, que j’ai tendance à laisser un peu trop inactives…
Par contre, je vous mets tout de même une illustration pour vous montrer ce que je fais des pages « loupées » ou inutiles de mon Bujo : je les replie sur elles-mêmes en les collant, ce qui me donne une sorte de signet sur lequel j’écris des citations fétiches ou correspondant à l’humeur du moment. 🙂
Mes Batch Days
J’ai présenté ces « journées à thèmes » à mes abonnés dans un pdf* dont je suis plutôt contente. Et pour cause, je trouve que lorsque l’on s’y tient, c’est juste miraculeusement efficace, côté gestion du temps. Par contre, j’avais personnellement du mal à mettre mon planning en pratique moi-même, tout simplement parce que je ne me rappelais jamais quel jour j’avais prévu de faire quoi…
[alert_box style= »message » close= »no » custom_class= » »]*Si vous aussi voulez télécharger ce pdf, inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle « Autoédition : à vous de jouer ! » En vous inscrivant, vous aurez accès à la « Bibliothèque de ressources » que je vous ai créée, avec plus de dix documents gratuits à télécharger. [/alert_box]Voici donc mon organisation, à vous de moduler la vôtre de la façon qui vous plaira… Du coup, maintenant, lorsque je suis dans une journée « à thèmes », je mets le petit logo correspondant à côté, pour bien me focaliser sur la mission du jour. 🙂
Ma banque de sujets / Suivi d’articles blog
Je l’ai souvent dit, un auteur a besoin d’un blog / site internet pour être visible et créer du lien avec ses lecteurs. Pas toujours facile de trouver des sujets, ceci dit (même si je vous en ai proposé presque une vingtaine ici) et de toujours en avoir « sous le coude ». Avec cette collection, je m’organise mieux pour mes projets et articles.
NB : la prochaine mouture sera sur deux pages car une, c’est vraiment insuffisant si on publie, comme j’essaie de le faire, deux fois par semaine…
Et je vais supprimer la dernière petite colonne car d’une part, je ne pense jamais à regarder où en sont mes articles dans les stats et de l’autre, le classement évolue. Par contre, je vais y faire figurer des « Content Upgrades », un sujet qui me passionne et sur lequel je suis en train de me pencher… 😉
Des idées que je n’ai pas mises en application
Voici une liste d’autres collections possibles, trouvées sur différents sites.
Je ne les utilise pas moi-même, soit parce que j’ai d’autres façons de les « tracker » (par exemple, le décompte des mots de mes textes en cours) soit parce que je n’ai pas encore réfléchi à la façon de les mettre en place, mais je me suis dit que dans le lot certaines vous plairaient sûrement…
- wordcount trackers (des compteurs de mots pour les projets en cours) ;
- citations inspirantes sur le thème de l’écriture / une page où l’on recense tout ce qui nous inspire ;
- liste de mots pour booster sa créativité, par exemple celle de Kent et Rosanoff ;
- prendre des notes ou compiler les points-clés d’oeuvres de non-fiction sur l’écriture (pour les avoir toujours sous le coude) : ça, c’est clair que je vais le faire pour le Miracle Morning, par exemple ;
- faire des challenges d’écriture : par exemple des « histoires de six mots »;
- sur une suggestion de Magali (via Facebook), je rajoute l’excellente idée de noter les AT (appels à texte) et leur deadline.
Et voilà, j’espère que tout cela vous aura intéressés et que vous aurez plein de nouvelles idées à mettre en pratique dans votre Bujo ! 🙂
Tenez-moi au courant de vos avancées et à très vite avec les articles indispensables de la fin d’année : le bilan 2016 et les projets 2017…
Ooooh j’adore toutes ces idées ! En particulier ta façon de présenter ta PAL, bien plus sympa que ma liste avec des cases à colorier, et puis l’utilisation des graphiques pour les batch days (que je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de mettre en œuvre, mais je voudrais essayer !)
J’aurais bien aimé voir comment tu gères le décompte de mots de tes textes ^^ Je n’ai pas encore trouvé de méthode qui me convienne vraiment pour le suivi de mes projets d’écriture, à part une image à colorier pour me motiver à écrire ou corriger mes romans. Je divise l’image en autant de zones que de chapitres, et ensuite je colorie une zone à chaque chapitre termine. Mais ça ne dit pas quand ça a été fait, en combien de temps, etc.
Merci pour cet article et les photos qui aident à bien visualiser tout ça, en tout cas 🙂 Je piquerai sans doute certaines idées…
Pour ma part, je fais le décompte de mots écrits par jour dans un tableau hebdomadaire mais pour l’instant sans préciser forcément pourquoi ils ont été écrits (blog ou roman par ex). Mais ça me permet de faire le compte de mots écrits chaque semaine puis chaque mois (et je me rends compte que finalement j’écris beaucoup plus que je ne le pensais !).
Je n’ai pas de PAL « prévisionnelle » car ça m’ennuie en fait. Je fonctionne beaucoup au feeling pour mes achats de livres. Quand j’ai envie d’un livre, je l’achète et quand j’ai fini, je pioche dans ma liseuse. Par contre après chaque lecture je note le nom de l’auteur et le livre dans une liste (l’objectif étant de lire 52 livres au moins en 1 an).
J’ai aussi fait la liste des articles pour le blog, c’est une liste où je pioche des idées. Lorsque je prépare ma page mensuelle, j’essaie de prévoir les thèmes à aborder chaque semaine (je publie une fois par semaine) : ça me permet d’éviter de réfléchir le moment venu et aussi d’anticiper.
Sinon, je note mes ventes au jour le jour, c’est mon petit péché mignon égocentrique 🙂
@Lynda : j’adore avoir une PAL même si je me rajoute souvent des titres supplémentaires et je ne les lis pas forcément dans l’ordre prévu, cela dépend de ce que j’ai envie de lire quand j’ai fini un livre. 🙂
Pour les ventes, je me contente d’aller sur Novel Rank une fois par jour, mais ce n’est pas du tout un péché mignon égocentrique, c’est la récompense de nos efforts ! 🙂 🙂 🙂
Merci Colcoriane ! Ma première PAL était plutôt moche, en fait, j’ai dû la refaire et j’ai cherché à privilégier la lisibilité et la rapidité d’exécution. 😉 Contente de voir que ça plait.
Pour le décompte des mots de mon texte, le tracker de Scrivener me suffit, j’aime avoir une cible quotidienne et savoir où j’en suis sur mon ordinateur me suffit. 🙂
Mais effectivement, il est intéressant de noter quelque part le temps passé à écrire tant de mots.
Pique toutes les idées que tu voudras, ça me fait plaisir ! 🙂
Et merci de ton commentaire. ♥
Ah, le fameux billet tant attendu, merci d’avoir pris le temps de l’écrire 🙂 C’est marrant parce que j’ai moi aussi la plupart des collections similaires aux tiennes (notamment ce que tu appelles les « batch days », j’ai aussi une liste de tâches par thème, avec un thème que je m’assigne chaque jour^^) C’est toujours aussi intéressant de voir comment d’autres personnes s’approprient l’outil du bullet journal en tout cas 🙂
Contente de voir qu’on partage les « batch days », je trouve ce système fabuleux pour gagner du temps. ♥ Et c’est ça qui est cool avec le Bujo, c’est qu’on s’approprie les idées en fonction de sa personnalité, de son temps, de son talent artistique… 😉
Franchement, j’aime de plus en plus ton carnet de bord. Je voudrais bien le tenir entre les mains et te connaître encore mieux. Je suis sûr qu’on doit y découvrir de vrais perles profesque. 😉
Non je crois pas, ce n’est pas un journal intime, juste, comme tu le dis très bien, un « carnet de bord », pour voir où je vais et garder trace de où je suis allée. 🙂