Ne riez pas, cet article est sérieux !!!
Pour ceux qui me connaissent, je n’ai rien d’une fashion addict… Je fais en général mon shopping une fois dans l’année, au moment des soldes, et encore, si j’ai le temps… Mais désormais, lorsque j’achète des vêtements, j’en cherche qui soient adaptés à mes salons et je commence à me constituer une petite garde-robe de tenues pour l’occasion.
Pourquoi ? Parce que je me suis aperçue que ce que l’on portait en salon avait une certaine importance, surtout lorsque l’on n’est pas encore connu(e) du grand public. Voici pourquoi, à une heure où je devrais être en train de faire ma valise et de vérifier ma check-list, je me retrouve à vous écrire un article sur le sujet… En effet, je tenais absolument à vous parler d’un nouvel ajout à ma valise, aussi autant joindre l’utile à l’agréable.
1. Choisissez une tenue qui vous démarque
Dans le salon ou le festival où vous aurez pris place, il y aura beaucoup de monde (enfin, je vous le souhaite…). Vous serez au milieu d’une foule d’autres auteurs, certains bien plus recherchés que vous…
Même si vous êtes seul (en bibliothèque ou en magasin), vous n’avez pas envie d’être confondu avec un client ou un employé du magasin (ce qui m’est arrivé plusieurs fois lorsque je dédicaçais à Cultura…).
Regardez cette photo prise lors des Aventuriales 2015.
On y voit la foule qui se presse aux stands. Au tout premier plan, à gauche, il y a un auteur en costume médiéval… et une personne en train de feuilleter son livre. À côté de lui, un monsieur habillé de façon plus classique… tout seul. Bien sûr, je pense que le deuxième auteur a lui aussi eu des visiteurs à d’autres moments de la journée. Mais le regard des passants est accroché par ceux qui se démarquent du lot, et dans ce genre de manifestations, c’est très utile.
Si vous ne voulez pas vous déguiser (personnellement, je me sens plutôt mal à l’aise si je suis costumée au milieu de gens qui ne le sont pas), pensez à avoir tout de même un élément attractif, que ce soit sur vous (un bijou, un slogan sur un T-shirt, un chapeau) ou sur votre stand (peluche, bonbons, figurines).
2. Portez une tenue en accord avec la thématique d’un ou plusieurs de vos livres
Les gens aiment bien savoir directement à qui ils ont affaire. Si vous écrivez du gothique, ce peut être une bonne idée de vous mettre du rouge à lèvres noir et de vous faire des yeux « charbon ». Pour ceux qui écrivent sur les elfes, des paillettes, des « bijoux elfiques », une tenue un peu hippie peuvent indiquer aux passants le style de vos histoires. Inutile d’en faire des tonnes (voir conseil n° 3) mais si vous aimez vous déguiser, c’est bien le moment de jouer le jeu !
J’ai choisi d’illustrer ce point avec mon voisin des Aventuriales, Pierre Léauté. On le voit sur la première photo vêtu de façon classique. Lorsqu’il pose à côté de son comparse avec sa chemise de héros, le contraste est assez flagrant.
Et voici Pierre avec son « uniforme » de soldat, l’une des thématiques de son livre. Vous ne trouvez pas qu’il en impose plus ?
En ce qui me concerne, j’avais tendance, au début, à arborer mes « tenues de baroudeuse », celles que je mets lorsque j’accompagne un groupe en voyage. Mais comme je fais de nombreux salons « fantasy », je trouve que je ne suis pas assez dans l’ambiance de ces événements, d’autant que certains arborent de magnifiques costumes d’époque…
J’ai donc acheté des hauts plus « fantasy » : étoiles, paillettes, motifs ailés… Mais tout en restant sur des tenues que je pourrais mettre en dehors des salons.
Il y a aussi l’excellente solution de mon copain capitaine, Jean-Sébastien Guillermou, qui arbore fièrement des T-shirts à l’effigie de ses histoires et personnages.
3. Prévoyez une tenue confortable
Les « effets de manche », c’est bien joli mais vous allez passer des heures (voire des jours) exposé(e) aux regards des passants, à vous lever, vous asseoir, vous relever, arpenter les allées, vous rasseoir… Il faut que vous vous sentiez avant tout « bien dans vos baskets ». Si vous vous sentez mal à l’aise, déguisé(e), pas vous-même, cela risque de se sentir et donc de vous être préjudiciable.
J’adore cette citation dont je n’ai plus retrouvé l’auteur, mais qui traduit bien cette idée : avant tout, soyez à l’aise, pour que vous transmettiez cela à ce qui passeront devant vous.
Également dans cet aspect des choses, je vous rappelle que je vous conseille de prévoir un chèche ou une veste, en cas de froid dans la salle et de courants d’air (si vous êtes près d’une porte, par exemple) ou une pièce de vêtement à retirer (s’il fait trop chaud).
[alert_box style= »message » close= »no » custom_class= » »]Ce conseil apparaît dans la check-list « ce que vous devez amener en salon », un document gratuit téléchargeable pour tout abonnement à l’une ou l’autre de mes newsletters : celle consacrée à mon actualité d’auteur et ses coulisses, « Nota Bene« , ou celle qui s’intéresse plus particulièrement à l’autoédition, « À vous de jouer !« [/alert_box]4. Pensez à varier vos tenues
Surtout si vous faites beaucoup de salons… À moins d’avoir une tenue fétiche (voire deux), je vous conseille d’alterner les looks, afin de ne pas toujours présenter le même personnage à vos lecteurs, surtout si le salon a lieu deux jours d’affilée : surprenez-les, variez les styles ! Cela leur montrera que vous savez être original et inventif… et ceci dans votre écriture également.
En outre, vous vous sentirez mieux en enfilant une tenue propre qu’un où vous avez transpiré la veille en trimbalant tous vos cartons de livres… 😉
En ce qui me concerne, comme je sais que je vais faire un « reportage photo » sur mon blog après chaque salon, j’essaie de varier les tenues pour ne pas toujours avoir la même allure (et ça vaut aussi pour les articles de journaux qui paraissent sur vous : un peu de variété intéressera plus les lecteurs que le même look).
5. N’oubliez pas l’essentiel : l’attitude
Tenue recherchée ou pas, déguisement ou jean, il y a une chose indispensable à porter pendant le salon : le sourire.
Qu’il y ait du monde ou pas, que vos voisins soient sympas ou non, pensez à sourire à ceux qui vont passer devant votre stand. Certes, beaucoup (hum, la majorité en fait) ne s’arrêteront pas, ou s’ils le font, ne vous prendront pas votre livre. Vous pouvez fort bien avoir fait un déplacement « à perte », entre le prix du trajet, de l’hébergement, de la location de l’emplacement…
Mais ce n’est pas une raison pour afficher un air maussade ou défaitiste.
Vous avez de la chance, oui, beaucoup de chance d’être là, au contact de personnes qui aiment la lecture et peuvent devenir vos plus grands fans. Au contact de ces esprits fertiles et imaginatifs que sont les autres auteurs présents autour de vous. Au contact des organisateurs qui se sont démenés pour concocter un événement où vous pourrez peut-être gagner un peu d’argent tout en faisant de belles rencontres.
Alors, hop hop hop, on chasse la morosité et la déprime et on sourit ! 🙂
(Et on range son portable ! Ok pour quelques tweets ou messages à sa communauté de lecteurs en délire, mais on ne garde pas le nez plongé dedans !)
Et voilà, article sur les tenues à porter en salon presque terminé. Il me reste à vous exposer la raison de l’écriture de ce dernier.
En ce qui me concerne, depuis longtemps j’ai envie d’avoir une tenue originale, sans pour autant partir dans les déguisements médiévaux ou les corsets steampunk (que j’adore mais qui ne correspondent pas à mon univers… sans parler de ma silhouette).
Or, il se trouve que j’ai eu la chance d’aller passer quelques jours à Londres la semaine dernière, notamment à Camden Town. Et que je suis tombée amoureuse… d’une boutique (et ce, pour la première fois de ma vie) : Psylo.
TOUT, je dis bien absolument TOUT me plaisait à l’intérieur. C’était assez cher et je suis uniquement entrée dans le but d’admirer les habits de style « ethno-punk » qui y étaient exposés. Voici le lien vers leur boutique en ligne, qui, je dois dire, rend bien moins justice à l’originalité des tenues que le magasin de Camden Town a su le faire.
Bien sûr, vous vous en doutez, j’ai craqué…
Et donc, pour mon salon de demain (je vous rappelle que je serai aux Intergalactiques de Lyon tout ce week-end), j’inaugurerai une toute nouvelle tenue, un peu Forestière dans l’âme (les Forestiers sont le peuple de l’héroïne de Citara, Sylvine)…
À bientôt avec des photos… et bien sûr, un tout nouveau compte-rendu !! 😉
Bon salon, moi je suis en dédicaces à l’espace culturel Leclerc de Châteaudun. J’ai déjà bien lu sur les tenues mais je n’ai pas encore trouvé the look. Et étant très frileuse, ce n’est pas toujours évident. je me vois bien arrivée en boubou (Entre Père et fils – Cameroun) là aujourd’hui où il n’est prévu que 12° ! Bon, je file me préparer. Bonne journée.
J’espère pour toi que ça s’est mieux passé que pour moi ! 😉
Oui, le boubou ça peut être une idée, mais pas par 12° en effet ! 🙂
Bah… Elle a quoi ta silhouette ? Tu es splendide ! Bon d’accord, je ne t’ai jamais vu en vrai, mais, parce qu’il y a un mais, ce ne n’est pas le physique qui compte, c’est la science physique ! (Ok, je retourne me coucher…)
En effet, la mode psylo est particulière et fort belle (pas tous les modèles). Vivement la photo (en entier) de ta silhouette ! 🙂
Bon salon !!
Ahhhhh, ça fait du bien un fan absolu, surtout après ma journée… 😉 La photo va être postée sur FB incessamment sous peu, pour l’article il faudra attendre que je sois rentrée. 😉
Super article !!
et surtout merci pour le nom de la boutique, car je viens d’aller faire un tour en ligne et comme toi je suis assez fan de tout !!! <3
je me laisserai peut-être tenter !
Profite bien de ton salon et du coup, j'ai hâte de voir les comptes rendus photos ^^
Merci Elle ! Tu aurais dû voir ce magasin !!!
Je vais glisser une photo sur FB dans quelques minutes… 😉
Ton article m’a beaucoup fait rire et j’attends avec grand impatience des photos !!! (de toi, of course) Et je me demande comment je vais m’habiller pour Avignon…pour me faire remarquer au milieu de la foule pour promotionner ma pièce qui va s’y jouer !! (si tu passes par là, ce serait une occasion de prendre un verre sous les platanes…Je t’embrasse. Michèle
Sur FB dans qq minutes… 😉 Ohh, chouette idée pour Avignon !! Je regarderai les dates en rentrant. Peux-tu me dire à quelle date tu y seras et où se joue ta pièce stp ?
Merci pour ces conseils! Je m’en souviendrai quand je commencerais à courir les salons 😉 j’aurais bientôt deux livres à proposer donc, je commencerai à chercher ^-^
Je comptais me déguiser car j’adoooore ça!
Cool de voir que cela ne fera pas fuir les potentiels lecteurs 😉
amuse toi bien sur ton salon!
En général, les gens aiment bien les déguisements, ça les fait sourire et ça c’est toujours un bon début. 😉
Très original cet article ! Si son titre m’a fait rire, les conseils que tu donnes sont vraiment très pertinents.
Merci Panthera ! Je m’en suis aperçue en regardant sur le net : le sujet n’est pas souvent traité et pourtant c’est un aspect important… Bon, pas vital non plus, comme la journée d’aujourd’hui l’a bien montré… :/
« Nathalie Bagadey n’a pas besoin de monter les marches du festival de Cannes pour avoir la classe »
C’est vrai qu’on est vite et (trop ?) souvent jugé sur les apparences et que c’est, de ce fait, un élément auquel il faut faire très attention !
Merci pour ces conseils et ton analyse ! ^_^
Et bon salon ! 😀
Merci Zaha !!! 😀
Il est vrai qu’on ne pense pas assez à la tenue. Dans un sens, ça peut même être intéressant de jouer dessus (je l’avoue, je pense à moi et à mon obsession de l’anonymat xD)
Merci pour cet article 🙂
Tout à fait, tu peux porter un maquillage par exemple… 😉
C’est vrai que la tenue à son importance. En ce moment pour moi, c’est surtout mon écharpe de portage et son contenu qui retient le plus le regard des passants… 😉 😛
Ah ah, tu triches, tu emmènes un « accessoire » classé n°1 au top des « trucs les plus choux au monde » !! ♥ Je ne savais pas que tu avais eu un bibou, félicitations ! ♥
Merci Nathalie. 😉
(Et désolée pour les erreurs orthographiques ci-dessus ! 😀 )
Ne t’inquiète pas, on en fait tous !
Coucou Nathalie,
Pour les auteurs de SF, il est plus difficile de venir habillé en costume d’époque (encore que les uchronies peuvent prendre place dans le passé). Mais j’aime bien l’idée du T-shirt de Jean-Sébastien 🙂
A bientôt