Mise à jour du 28/10/2018
C’est ici que je compile soigneusement vos avis sur « Villes de légende ».
Merci énormément d’avoir pris le temps de le faire, c’est grâce à ces derniers que mon livre peut espérer être remarqué parmi tous les autres… ♥
On en est aujourd’hui à 19 commentaires pour une note de 4,4/5. 🙂
Commentaires classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien
« Un livre qui donne envie de voyager ! (…) De belles histoires qui vous donneront envie de parcourir le monde ! » commentaire posté sur Amazon par Epphyx le 27 janvier 2017.
« (…) Je suis simplement subjuguée d’avoir vraiment eu l’impression de m’asseoir au coin du feu et d’écouter Nathalie me conter cette histoire elle-même. Son énergie transperce par toutes les lignes de son livre, son talent est indéniable et je pense que la Grèce sera certainement la prochaine destination qu’elle me fera découvrir (…) » Une très belle chronique sur le blog de la récréation littéraire, par Vanessa qui lui a attribué la mention « coup de coeur littéraire », le 10 janvier 2017.
Lire la chronique complète sur le blog
« Un voyage littéraire – J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles (même si le fil rouge l’apparente presque à un roman, ce qui fait qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre), où au travers de la visite de différentes villes du monde, on découvre aussi l’histoire littéraire de ces lieux au travers d’écrivains emblématiques qui y ont vécu (…) » commentaire de Rachel F. sur Amazon le 2 décembre 2016.
« (…) Ce livre est un savant mélange entre l’histoire de Genny, l’histoire des villes au travers des écrivains et auteurs et un livre touristique. Ce ressentiment est difficile à expliquer, mais j’ai aimé, ça c’est sûr (…) » chronique de Nathalie Robert sur son blog, le 11 novembre 2016
« (…) Je viens de terminer ce livre et j’ai eu aussitôt envie de le partager. (…) Ce texte est la preuve, s’il en est besoin, que les perles de lectures ne se trouvent pas toutes sous des logos de maisons d’éditions. Il y a parfois des perles avides d’être libres.
Ville après ville, Genny nous apprends à ouvrir les yeux. À regarder autour de nous avec une curiosité nouvelle, un émerveillement qui a quelque chose d’enfantin. Ces villes, vous y êtes peut-être allé ? Les redécouvrirez-vous au fil des pages sous la plume un peu magique de l’auteure ? Car me donner à moi, ermite convaincue, la soif du voyage était une gageure. Les descriptions vivantes, un peu enchanteresses nous rappelle que la magie est partout… qu’il suffit parfois d’ouvrir les yeux. » Par Ophélie Hervet sur son blog, le Fils de l’Ange, le 04/10/16
Lire la chronique complète sur son blog
« Comme une impression de « tour du monde » en restant le livre ouvert sur les genoux. (…) Des nouvelles rédigées d’une façon particulièrement agréable à lire et des récits tout aussi plaisants avec des compagnons de voyages bien sympathiques dont on adore suivre les péripéties ! (…) Je recommande à toute personne aimant la lecture, les voyages et l’écriture, ça en fait des lecteurs potentiels ! » Par July LC sur Amazon, le 03/10/16
« Au travers de plusieurs voyages, nous allons découvrir et suivre Genny dans ses vies d’étudiante, de femme, mais surtout de passeuse de légendes.
Le style de Nathalie Bagadey fait mouche encore une fois. Simple, doux et efficace, il nous transporte sans qu’on s’en rende compte dans un voyage où féérie et réalité s’entremêlent étroitement, guidant l’héroïne dans un monde qui semble être le nôtre mais avec une dimension magique en plus.
J’aimerais également parler de la forme qui peut déranger certaines personnes. En effet, il est annoncé comme un recueil de nouvelles, mais aucune nouvelle n’a réellement de chute. C’est pour ça que, pour ma part, j’ai plutôt considéré ce livre comme un roman en épisodes que comme un recueil de nouvelles.
L’intrigue générale de ce récit n’est pas très marquée puisqu’étant un simple fil rouge au travers de plusieurs épisodes. Je dirais même qu’elle est aussi discrète que la magie qui entoure l’héroïne, Genny. Cela dit, elle est bien présente et transparaît clairement au travers des interventions de certains personnages. Elle est également très agréable à suivre et j’ai éprouvé un certain plaisir à recouper quelques éléments des deux autres romans de l’auteure. (…)
L’univers… Comment vous dire ? Cet univers que Nathalie Bagadey a créé pour sa série des Voyages légendaires m’enchante au plus haut point. Ce genre d’histoires a bercé mon imagination depuis ma plus tendre enfance et voir que je ne suis pas la seule à rêver de croiser une fée ou un vampire au détour d’une forêt et de savoir que cette personne a autant envie que moi de croire à toute cette féérie me fait tellement chaud au cœur !
C’est un univers doux et attachant dans lequel, je crois, tout le monde a envie d’y croire, ne fut-ce qu’un tout petit peu.
En bref, encore une fois, Nathalie Bagadey nous entraîne dans un voyage magique à la frontière entre féérie et réalité. Un livre à lire quand on a envie de douceur et s’évader. (…) » Par Zahardonia sur son blog, Monde Fantasy, le 28/09/16.
« Une nouvelle fois Nathalie Bagadey arrive à nous emmener en voyage doublement : « physiquement » puisqu’elle nous emmène sur les deux rives de l’Atlantique mais aussi dans les deux mondes que sont la réalité et la féérie.
De là, on se prend vite à rêver de faire comme Genny (et tous les autres) et d’écrire des histoires pour que jamais le merveilleux ne cessent de vivre.« par Zahardonia sur Amazon, le 28/09/16
« Un très beau voyage littéraire qui m’a fait découvrir pas mal de lieux mais qui m’a surtout permis de passer un agréable moment à rêver.
Encore une fois, Nathalie Bagadey nous emmène avec sa plume fluide et efficace dans un périple où féérie et réalité s’entremêlent intimement. » Par Lacrymas sur Booknode, le 28/09/16
« (…) J’ai beaucoup aimé me balader de ville de ville, en revisiter certaines que je connaissais, redécouvrir avec plaisir des histoires sur ces cités, en apprendre d’autres… Ces nouvelles se lisent très vite, j’ai dévoré ce recueil en une journée. D’une autre côté, c’est la première fois que je lisais un recueil de nouvelles et ce n’est pas un format qui m’attire particulièrement. Les nouvelles sont trop courtes à mon goût, je suis restée sur ma faim à chaque fois car j’aurais aimé en apprendre bien plus. (…) Nathalie Bagadey possède une très belle plume. C’est une auteure dont j’apprécie beaucoup les histoires. Je lirai avec plaisir ses prochaines œuvres ! » – Par Lysipivoine sur Booknode, le 26/09/16
« Plus qu’une lecture, une expérience. Tout ou presque a déjà été dit sur ce merveilleux recueil de nouvelles écrit par Nathalie Bagadey et ce livre mérite les louanges qui lui ont été faites. (…)
Plus concrètement, les anecdotes sur les villes abordées enrichissent le récit sans jamais l’alourdir, et l’on sent – je pense – ,au delà du travail de recherche beaucoup de vécu… Même en connaissant déjà ces cités et quelques-unes de leurs anecdotes, il est facile d’entamer ce voyage de découverte en s’ouvrant au merveilleux… place à l’imaginaire, laissez-vous transporter par les impressions de Genny. Pour paraphraser une affirmation sur Carcassonne, une ville du livre, et au risque d’être par trop dithyrambique, il ne faut pas mourir sans avoir [vu Carcassonne]lu villes de légende, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…« Par Adandor sur Amazon, le 23/09/16
(…) Le format choisi – un recueil de nouvelles – était assez intéressant à expérimenter en tant que lectrice. Il offre une approche différente et la présence d’un fil conducteur permet de garder un lien avec le format roman des précédents tomes.
Etant moi-même écrivaine amatrice, je me suis à plusieurs reprises retrouvée dans le ressenti de Genny. J’ai apprécié de suivre son évolution au fil des nouvelles et, surtout, des villes qu’elle visite.
L’écriture de Nathalie est toujours aussi fluide et accessible. Sans compter cette petite touche de surnaturel très importante pour moi qui s’est trouvée bien incarnée par cette étrange entité qui s’invitait de ci, de là.
Un recueil que je vous encourage à découvrir ! – Par Kohana Kimura sur Booknode, le 20 septembre 2016
Un véritable voyage… et pas seulement dans le sens littéral du terme, mais également un voyage intérieur et une merveilleuse opportunité de se ressourcer et de s’évader ! MERCI infiniment à un auteur que je suis depuis ses débuts et qui m’a toujours fait rêver grâce à son talent de conteur mais également à son style inimitable ! – Par Marie-Hélène Fasquel sur Amazon, le 18 septembre 2016
Genny est une jeune femme qui tisse sa vie en voyageant…En fait Genny est la messagère des Muses…Elle a pour Mission de nous faire découvrir le Monde, sa beauté, ses Gens et de nous en raconter ses plus beaux secrets…
Alors laissez vous porter et visitez :Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg… – Par aufildesmots sur Booknode, le 18 septembre 2016
« Villes de légende » est particulier, puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles. Gardez cela à l’esprit lorsque vous le lirez car, s’il y a un fil conducteur qui relie chaque nouvelle, ce n’est pas la même chose qu’une histoire écrite sous un format roman ;).
(…) Une seule chose peut entretenir mon plaisir à visiter un lieu : ajouter une pointe de magie, un petit quelque chose de mystique. Parfois, un fait historique peut suffire. Si je suis accompagnée de quelqu’un qui me dit « Tu vois cette cascade ? On raconte qu’elle abrite des nymphes/fées/lutins », mon intérêt est renouvelé durablement. (…) Avec « Villes de légende », j’ai pu ressentir cet effet.
Au travers de son recueil, Nathalie nous invite à visiter des villes avec un œil différent de celui qu’on aurait pu avoir en temps normal. Les villes ne se limitent pas à des architectures. L’Histoire se pare d’une dimension humaine et émotionnelle. La focalisation sur Genny et sur cette mystérieuse entité que l’on rencontre de temps à autre au fil des pages joue un rôle sur ce sentiment.
(…) La fin du recueil m’a laissé une double impression : celle d’un manque entre l’avant-dernière et la dernière nouvelle, mais aussi une agréable surprise dans les dernières lignes, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même ;). – Par Kohana Kimura sur son blog « Un petit coin de Fantasy », le 15 septembre 2016
Dans ce livre, on nage à cheval entre deux approches puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles mais le fil rouge est tel qu’on pourrait également le lire comme un roman. J’avoue que j’ai presque eu une petite pointe de déception qu’il ne soit pas plus typé « nouvelles », il m’a parfois manqué une chute un peu plus marquée pour séparer chaque histoire.
(…) La part accordée aux visites est importante, certains en seront peut-être gênés mais j’ai pour ma part adoré !
(…) Les personnages sont attachants. Nathalie Bagadey sait raconter les relations interpersonnelles avec une grande justesse.
(…) J’ai aimé la petite touche un brin autobiographique et j’ai ressenti une vive émotion sur la fin du recueil. Probablement parce qu’il parle à une partie de moi… Mais je n’en dis pas plus au risque de spoiler et je vous laisse découvrir ce bel ouvrage. (…) – Par Jeanne Sélène sur Booknode, le 9 septembre 2016 et sur Amazon, le 8 septembre 2016
(…) Ce magnifique recueil est propice au dépaysement !
Celui-ci se lit comme un roman, les nouvelles faisant office de chapitres, grâce au fil narratif et aux personnages qui les relient les unes aux autres. On y suit le parcours de Genny, de ses voyages à travers le monde propice à la découverte de soi. Mais à travers Genny, on découvre également un autre personnage, plus mystique celui-là. J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour cette entité, qui représente la seule pointe de magie et de fantastique de ce recueil.
De part les nombreuses références qui parsèment toutes les nouvelles, ce recueil s’adresse à tous, jeunes comme moins jeunes lecteurs. On apprend énormément !
Pour moi, Villes de légende représente une ode à la liberté, aux voyages, à l’imagination, à la lecture et à l’écriture. Je recommande chaleureusement !!! — Angélique, sur Amazon le 4 septembre 2016
Voyage, évasion, découverte de belle villes au passé chargé… c’est que je souhaitais en lisant ce nouveau livre de Nathalie Bagadey. Et pari tenu par l’autrice !!!
(…) Même si vous avez déjà visité l’une des villes présentes dans ce recueil, vous pourriez être très surpris de ce que vous découvrirez. On apprend énormément tout au long de cette lecture !
Pédagogique, mais aussi très culturel. On trouve bon nombre de références à des personnages illustres ou de romans : Peter Pan, Sissi, Angélique, Harry Potter… (…)
Par le vécu du personnage principal et les messages véhiculés tout au long du recueil, celui-ci trouvera un écho tout particulier aux écrivains – débutants comme confirmés – qui le liront. A ce propos, la dernière nouvelle m’a particulièrement émue !
A lire sans hésiter !!! – Panthera sur Booknode le 4 septembre 2016
Je retrouve avec plaisir la plume de Nathalie Bagadey avec ce troisième opus des « Voyages légendaires ». Une lecture toujours aussi agréable, où l’on se glisse sans difficulté dans la peau de l’héroïne, Genny. Je me suis souvent reconnue dans son ressenti, au point d’être émue en terminant ce recueil. Les villes s’invitent dans cette construction identitaire et s’imposent en véritables lieux-personnages. (…) — Kohana Kimura sur Amazon, le 4 septembre 2016
De sa plume vive, délicate et joyeuse Nathalie Bagadey nous entraîne à la suite de Genny dans sa découverte de quelques très belles villes d’ici et d’ailleurs, de leurs H-histoires .
(…) Écoutez leurs chuchotements encore et encore, Madame la Conteuse et enchantez nous longtemps de vos rêveries…
(…) Laissez vous emporter…Très belle lecture à tous — charm clochette, sur Amazon le 1er septembre 2016
Ce n’est pas nouveau mais j’adore le style de Nathalie Bagadey. L’ambiance magique dans ses livres nous emmène une fois encore sur les sentiers de nombreuses histoires et légendes avec des villes à découvrir. Genny, notre héroïne, avance pas après pas dans sa vie, nous faisant partager ses voyages, ses amitiés, ses amours. A lire pour les lecteurs amoureux des voyages et des histoires. 🙂 — Aurelala sur Amazon le 31/08/16
Ce que j’ai aimé :
– une façon originale de visiter des villes. On peut noter un sacré travail de recherche de la part de l’auteur. Un travail qu’il ne faut pas minimisé et qui nous permet ces belles visites.
– la façon d’écrire de l’auteur, égale à elle-même, qui permet une lecture aisée.
– on se laisse bien emporter par le récit.
– des anecdotes qui m’ont fait sourire, surtout lorsque je les connaissais, lorsqu’elles faisaient écho à mon propre vécu. Une façon tout aussi agréable de retrouver des villes déjà visitées.
Ce que j’ai moins aimé :
– peut-être trop de place pour la visite des villes au détriment de l’histoire de Genny. (…)
– une frustration quand on changeait de ville (…) – Par Vialon Séverine sur Amazon le 31 août et sur son blog le 20 septembre
Nous voilà plongés dans un tour du monde des villes en suivant les pas d’une héroïne qui se cherche tout au long du récit durant différentes années. Récits qui ne sont pas mélodramatiques, mais véritablement rafraîchissants. A vrai dire, on est avec l’héroïne tout au long de son chemin (…). Le tout dans un univers que l’on connaît, mais en fait que l’on réapprend à découvrir grâce aux anecdotes de l’auteur. — Hervé sur Amazon le 31/08/16
Nous sommes tous d accord .:) bises et félicitations!!!!
Merci Monty ! ♥