J’aime beaucoup vous raconter par le menu mes salons du livre (voir la rubrique « Salons et dédicaces » pour avoir la liste de tous les articles concernés) et celui-ci s’est avéré particulièrement riche en beaux moments !
Bon, le plus dur a été d’y accéder : je n’avais pas prévu, lorsque j’ai fait ma demande, qu’il y aurait les intempéries et la grève à la SNCF à gérer… Mais j’ai eu au final beaucoup de chance dans mes pérégrinations, donc je ne vais pas revenir dessus.
Samedi 4 juin
8h30 : direction le salon. Je connais déjà le trajet, comme j’étais venue l’année dernière, mais j’ai oublié qu’il fallait gravir des escaliers terribles. Oui, terribles. Surtout avec une valise de 25 kg… <_<
Heureusement, à l’arrivée, une vision enchanteresse m’accueille : mon stand.
Je n’avais jamais eu de stand aussi grand !!!
En fait, hum hum, je crois que ma nullitude en maths a encore été la raison de cette taille gigantesque : traumatisée par de précédents Salons où j’avais eu des stands minuscules, j’ai visé « milieu de la liste » lorsque j’ai rempli le bon d’inscription pour Poitiers… J’ai donc dû m’inscrire pour un stand de 3 mètres, ce qui est, bien sûr, énorme… Ooops…
Du coup, j’étale bien tout le matériel que j’ai apporté afin de rentabiliser au mieux l’espace. Mais je me sens un peu gênée d’occuper autant de place à moi toute seule… 😮
En tout cas, le résultat est sympa et il est vrai que les gens s’arrêtent plus facilement à une grande table qu’à une petite… Mais je serai plus modeste, la prochaine fois ! 😉
Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez vous dire « Hey, mais c’est la première fois qu’on voit cette tenue ! » Bravo !! Je vois que l’article sur les tenues à arborer en Salon du livre a fait des émules… 😉 Eh oui, c’est bien un tout nouveau T-shirt, commandé il y a quelque temps sur Facebook, que je porte. Et ce qui est amusant c’est que ma presque-voisine de gauche a le même, en rouge !!
Par contre, je suis impardonnable mais j’ai égaré le marque-page avec son nom dessus, du coup, je ne sais plus qui c’est… 🙁
Edit du 09/06 : Merci à Steph Libertad, qui m’a remis son nom en mémoire ! Il s’agit de Lily Ford.
9h45 : le salon n’est pas encore commencé que j’ai déjà salué plein de monde !!! Je regrette vraiment de ne pas avoir fait de photo avec tous, notamment Mélanie Baranger, que je rencontrais pour la première fois alors que cela fait deux recueils de nouvelles maintenant, où nous publions côte à côte. ♥ Bisous, Mélanie, c’était un véritable plaisir de faire ta connaissance, mais nous étions trop loin !! 🙁 Il me tarde de découvrir ton nouveau roman « Le don de Gaïa » ! (je vous ai mis le lien vers la campagne Ulule car bien que celle-ci soit terminée, vous découvrirez l’étendue de ce projet, pour le moins original, puisqu’une partie des bénéfices ira à l’association « Il court, il court, le furet. » À noter la magnifique couverture de Martine Provost).
Je photographie Johanna Zaïre, que je retrouve avec plaisir car outre sa gentillesse, elle a plein de cordes à son arc : autrice à succès, elle chante également et s’entraîne pour sa prestation de 15h.
Je rencontre enfin « en vrai » Danielle Gourbeault-Petrus dont j’ai beaucoup aimé le roman « Le Marais des Sauryls« . Elle est aussi sympathique que je me l’imaginais et nous papoterons à plusieurs reprises au cours de ces deux jours…
Je ne peux pas photographier ma copine Sophie G. Winner, car elle tient à préserver le mystère « ALE 2100 » (super bouquin !!! ♥) mais je passerai des heures à échanger avec elle, et comme toujours c’est un vrai plaisir !! Et je prends en photo son très chouette stand avec la peluche ours polaire et le petit robot qu’elle a elle-même fabriqué !
Enfin, je retrouve également Lena Jomahé, que j’avais rencontrée à Grésimaginaire et dont j’ai beaucoup aimé le Tome 1 « Les Oubliés ». Elle m’a montré la couverture du Tome 2 sur son portable, en exclusivité ! 😉 Il sortira en novembre…
10h : c’est l’ouverture du salon et qui est déjà au rendez-vous ? Zahardonia ! (suivez le lien pour découvrir son compte-rendu du Salon)
Si vous êtes un familier de ce blog, vous aurez déjà entendu parler d’elle car elle me suit depuis plus d’un an ici mais également sur les réseaux sociaux. C’est une lectrice en or car non seulement elle fait la promotion de mes livres (merciiiiiiiiiiiiiii ! ♥♥♥) mais elle m’aide régulièrement à les améliorer (elle a notamment bêta-lu « Kassandra et la Grèce des légendes ») et elle me soutient moralement quand je suis débordée. Bref, je suis ravie de la voir déjà là. On aura le temps de bavarder plus tard car il est prévu qu’on mange ensemble le soir.
Mais d’ores et déjà, je prends en photo… sa liste.
Eh oui, un salon réussi est un salon préparé, côté lecteur également !! Cela me donne du coup une idée d’article, d’autant qu’une dame me confiera un peu plus tard « je ne sais jamais quoi faire en salon : je viens, je regarde un peu, mais je n’ose pas trop m’approcher des auteurs et puis bien vite je repars. Qu’est ce que vous me conseillez de faire, vous ? »
11h : premières dédicaces, yes ! À Nadia, une lectrice rencontrée lors de l’édition 2015 et dont je reconnais le chaleureux sourire et le beau regard. Elle a beaucoup aimé « Éclosia » et me prend donc « Kassandra », ainsi qu’une de ses amies, Muriel. Cela fait très, très chaud au cœur quand d’anciens lecteurs reviennent vous voir. ♥ Par contre, il me semblait avoir fait une photo mais je ne l’ai pas retrouvée en préparant cet article, j’en suis désolée…
11h15 : je dédicace 7 exemplaires du recueil « Évasion » (dont je vous ai parlé ici) à destination d’enfants de l’hôpital de Poitiers. Je soigne mes dédicaces, en les rendant toutes différentes et espère que nos histoires pourront les aider à aller mieux. ♥
Au final, sur le salon, je dédicacerai presque 30 exemplaires de ce recueil. #Happy
11h30 : je discute longuement de la Grèce avec Irma, une dame très enthousiaste qui me conseille d’approcher Luc Ferry avec mon livre car il présente une émission sur Radio Classique axée sur la mythologie grecque. Je viens donc d’envoyer un message à ce dernier, histoire de me laisser porter par cette rencontre. Qui sait ? Peut-être est-ce un signe du destin ? En tout cas, je n’ai rien à perdre à me signaler. 😉
12h : oh, un visage connu dans le public !! Il s’agit d’une personne que je n’ai encore jamais rencontrée « dans la vraie vie » mais dont j’apprécie beaucoup l’écriture : Virginie Platel. Elle avait écrit deux sublimes textes dans « La musique à travers les époques », ce recueil où Mélanie Baranger et moi-même avons également collaboré. Du coup, je regrette vraiment de ne pas avoir pris mon exemplaire afin de leur demander de me le dédicacer ! Enfin, la visite de Virginie me donne tout de même l’occasion de poser avec elle et de discuter un peu. Un très bon moment.
12h45 : nous entamons une looooongue conversation avec Zahardonia, qui s’assied avec moi à mon stand. Nous mangeons et papotons, puis je lui dédicace « Autoédition : à vous de jouer ! » Au passage, admirez tous les petits post-its colorés qu’elle y a collés. J’adore !!
Au passage, je réussis un exploit : celui de photographier Zahardonia ET d’avoir son accord pour poster sa photo. 😉 Merci Zahardonia, you’re beautiful !!! ♥
14h : je dédicace un exemplaire d’Éclosia à Marilyn et Éva, les filles de Delphine Besson, la super organisatrice du Salon.
15h30 : il n’y a pas énormément de monde, en tout cas moins que l’année précédente : la faute au temps gris, aux grèves SNCF ? J’en profite pour papoter avec mes deux adorables voisins, Michel Hayart et Christian Berjon.
Puis arrivent Arthur et Nina, deux charmants jeunes gens qui sont intéressés par « Autoédition : à vous de jouer ! » Je le dédicace pour leur maman, Muriel. En espérant qu’elle y trouvera plein de conseils pratiques.
15h45 : à mon tour d’arpenter le Salon pour y faire dédicacer mes exemplaires du recueil de nouvelles « Évasion » par les auteurs présents. (je n’ai toujours pas fini de le lire : je n’en suis encore qu’à la moitié, mais je me régale.)
Je retrouve au passage mon voisin de l’année dernière, l’inénarrable Cicéron Angledroit. ♥
16h : une autre Muriel, qui était passée plus tôt à mon stand, revient pour que je lui dédicace « Kassandra ». À ce sujet, j’ai fait fabriquer pour ce dernier un magnifique bandeau rouge qui lui sied à ravir… 😉 Merci à M. Malosse, imprimeur à Livron-sur-Drôme qui a réalisé ces derniers à temps pour que je puisse en parer mes exemplaires… 😉
16h15 : je dédicace un exemplaire d' »Éclosia » à Aurore, elle aussi exposante un peu plus loin. J’admire son énergie et son talent : pour voir qu’elle est toute jeune, elle a monté une maison d’édition jeunesse, « Au Loup Éditions » et son stand était remarquable, très coloré et vivant.
17h45 : je parle avec Guyleine, une dame à l’air un peu perdu. C’est elle qui me dit avouer ne pas savoir que faire à un Salon du livre. Je la trouve charmante et nous discutons longuement à ce sujet. Je l’encourage à aller voir mes amis auteurs, je pense qu’elle l’aura fait et y aura pris du plaisir.
Arrive alors Françoise, une autre dame absolument charmante. Elle me demande une dédicace de « Kassandra » pour sa petite-fille qui part en Grèce en juillet.
19h : le Salon est terminé depuis une heure, et après un apéritif très sympathique offert par le Salon de Poitiers, je me dirige avec Olivier (mon nouveau meilleur ami… Désolée, private joke… En fait l’ami de Virginie), Virginie (alias Zahardonia) et Danielle Gourbeault-Petrus vers le Manhattan Café.
Et là, je tombe complètement sous le charme de la carte. Puis des plats. Le choix est cornélien mais le Bagel l’emporte et j’ai le plaisir de retrouver les sensations du vrai Bagel nord-américain (avec du Philadelphia dedans… Mmm).
La conversation est à bâtons rompus et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… jusqu’à l’apothéose : mon dessert.
Je.N’ai.Jamais.Mangé.De.Dessert.Aussi.Succulent.
Jamais.
Une brioche moelleuse recouverte de caramel au beurre salé avec une boule de glace vanille-cannelle… J’en salive rien que d’y repenser… D’ailleurs, cela mérite bien une photo, la dernière de la journée…
Et voilà, c’est la fin du récit de cette première journée. Hormis le recueil de nouvelles « Évasion », j’ai fait huit dédicaces ce jour-là, c’est à la fois bien et peu.
J’éprouve en effet une certaine angoisse : afin d’épargner mon dos, outre les 20 livres qui étaient dans ma valise j’ai fait expédier 19 livres supplémentaires sur le Salon… En effet, l’année dernière j’avais dédicacé les 25 livres emportés et m’étais retrouvée au « chômage technique » sur la fin. Or, là, j’ai deux titres supplémentaires, dont un ayant obtenu un prix, il fallait donc prévoir un stock plus conséquent.
Mais si je ne les vends pas, je risque de me retrouver plus chargée au retour qu’à l’aller !! Sacrée mission pour le lendemain : 11 livres minimum à dédicacer…
À votre avis, y suis-je arrivée ? Ai-je été trop ambitieuse ?
La suite de ce compte-rendu arrive très bientôt ! 😉
Joli article !! Hâte de lire celui du lendemain !!!
Merci Nathalie !! Surtout que dans le prochain je parle de toi !! 😉
Oui !!!
Je suis jalouse, j’aurais voulu y être !!!!
Cela m’aurait fait très plaisir de te rencontrer en vrai, c’est sûr ! 🙁 Mais j’ai trouvé très sympa celui que tu as fait juste avant. 🙂
Encore une fois un super article ! Et ça m’a fait très plaisir de te revoir ! 😀
Bête question, pourquoi n’as-tu pas pris le bus au lieu de te taper ces horribles escaliers ? Ou passer par le parking comme on a fait pour rentrer du resto ? (Oh mon dieu ces hamburgers !!!!! J’en bave encore !)
Le robot de Sophie est tellement mignon ! <3
Si tu veux un coup de main pour la rédaction de l'article « Lecteurs : que faire à un Salon du livre ? », je peux te donner des trucs et astuces pour une réaliser une liste et un programme réussi ! Ouais !!!! Je crâne à mort ! XD
(Par contre, si tu veux mon doc pour illustrer ton futur article, tu me le dis et je t'enverrai ça ! 🙂 )
Seulement, je me pose une question cruciale tout de même : quid de ton plateau repas ? L'as-tu récupéré le dimanche ? Je le saurai sûrement dans le prochain épisode !
Vivement la suite ! 😀
Alors, ma chère amie, le passage par le parking, je l’ai DECOUVERT en rentrant avec vous ! Bien sûr que du coup, je l’ai emprunté le lendemain, au retour du salon… 😉 Pour le bus, quand tu es dans une ville inconnue, c’est toujours compliqué de comprendre où le prendre et où il te mène… 🙁
Oh oui, oh oui, donne-moi tous tes trucs de lecteur en salon par mail, je compile, je compile !! 😀 (ou alors tu peux écrire un article toi aussi et on renvoie l’une vers l’autre à cette occasion, genre un « article croisé » à la même date… 😉 )
Quant à mon plateau-repas, l’article était déjà tellement long que j’ai enlevé cette anecdote. Par contre, je l’ai bien récupéré et mangé dimanche soir. 😉
Pour la suite, va falloir attendre demain ! J’ai un autre article à livrer d’ici là… .)
Un article croisé, ce serait une super idée ! 😀
On peut en discuter par mail dès que tu auras un peu de temps si tu veux ! 😀
Super article, comme toujours ! Je suis sûre que tu as vendu plus de onze livres le lendemain ^^
*bzzzzz* Perdu !!!
Mais c’est gentil d’y avoir cru pour moi… ♥
Je suis sûre que oui !!!!!!! Monty Fan 🙂 bises & merci de partager tes aventures !!!!!!!!
Merci ma monty, mais c’est perdu pour toi aussi ! 😉 Bisousssssss !
Zaha qui a préparé une liste et mis des post-it sur ton guide ? Pourquoi ça ne m’étonne même pas ! Je la reconnais bien là 😛
Comme ma vue ne me permet pas de bien apprécier l’espace, j’avais du mal à mesurer la longueur de ton stand, jusqu’à la troisième photo. Impressionnant ! Au moins, ça t’a permit de t’étaler et permettre une séparation entre ton guide et tes romans (au passage, pas mal le bandeau rouge pour Kassandra 😉 )
Hâte de voir la suite de ton compte-rendu, mais aussi de lire tes futurs articles sur les salons 🙂
Héhé… 😎
Oui, c’est du Zaha tout craché, ça !!! 😀
Merci pour ton intérêt, Kohana, ça va venir très vite, tout ça… ♥
3 m de stand ! Ne serait-ce pas un début de mégalomanie ? :p
Dis moi chère Profette, serais-je un de tes derniers fans que tu n’as pas encore rencontré en vrai ?
Merci pour l’article, je me suis bien marré à voir toutes ces photos, en particulier la dernière… ♥
Siiiiiiiiiiiiiiiii ! Totalement mégalo, la Nath, sur ce coup !! :-p Mais j’ai honte, hein… 🙁
Et c’est sûr, Acharat, tu es mon plus ancien fan et je ne t’ai jamais rencontré. Mais il y a Naturella aussi… 😉
Contente que mon article t’ait plu ! Et j’assume la dernière photo…. Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, j’en salive à nouveau ! 😉