fbpx

Retour en images et en vidéos sur ces premières Optimales, partie 1 : en tant qu’organisatrice du salon.

Post de présentation de l'article : fond mauve pour les salons, étoiles roses et violettes, photo des bénévoles avec Pascal Légitimus

Cela fait plus de 10 jours que je suis sur la rédaction de cet article et force est de constater que je n’arriverai jamais à le terminer dans les délais que je m’étais fixés (notamment parce que je n’arrive plus à télécharger en un clic les photos de mon téléphone sur mon ordinateur… 🙄🤷‍♀️) Me voici donc avec un récit découpé en deux parties et la première concerne mon ressenti en tant qu’organisatrice

Un pari réussi !

Il y a 15 jours, j’étais aux Optimales. Aux Optimales, les amis. 🤩😱🥳✨🥰

Un salon qui existait pour la première fois.

Un salon né tout droit de mon imagination fertile. 😁

Et le résultat a dépassé mes espérances. 🤩🙏🥳

Nous avons reçu plus de 800 personnes, des personnes venues de toute la France !!

Graphique représentant les répartitions des 823 visiteurs sur le week-end : environ 150-200 par demi-journée.

Le nombre de visiteurs présents aux Optimales (au total et par demi-journées)

Voici des photos prises par @JPGaillard-EchoDrone et Julie Moura.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une organisation tentaculaire

Les Optimales, côté organisation, ça a été des heures, des jours, des semaines, des mois de travail. Depuis la création de l’association, en mars 2022, j’ai travaillé au moins 2 fois par semaine sur le projet.
Les deux mois précédant sa tenue, j’ai mis des pans entiers de mon propre travail en suspens (écriture, prospection, communication perso sur les réseaux) pour pouvoir me consacrer quasiment H24 à l’organisation finale du salon.

Mais personne ne peut porter seul·e un tel projet. Même si les Optimales reste MON bébé, je n’y serais jamais arrivée sans l’aide de tous ceux qui ont cru en moi et en mon idée. Qui ont travaillé sans relâche et avec enthousiasme de leur côté pour m’épauler et aboutir à cette réalisation finale. Qui nous ont donné les moyens nécessaires pour financer tout cela.

Alors, je vais essayer de les remercier tous dans cet article, car je leur dois bien ça.

Remerciements éperdus, donc, à :

La municipalité de Livron en tout premier

Que ce soient les élus, en particulier Francis Fayard et Nathalie Mantonnier, ou les employés municipaux, Mme Gatti, Kathy, Mme Salvignon, Vincent…) : merci à eux pour leur aide logistique, financière et leur soutien. Il s’agit bel et bien des “Optimales de Livron”, et je suis heureuse que nous ayons pu mettre notre belle ville aussi bien en avant pendant ce week-end. Vous savez que c’était l’un de mes objectifs principaux.

Les sponsors

Ils nous ont permis de faire face au manque de subventions que nous n’avions pas anticipé. Intermarché, Livron Optique, Dupré la Tour, Century 21, GPA & JRobin Agency, vous nous avez apporté une réelle bouffée d’oxygène avec vos dons/sponsorings/talents respectifs. Merci de tout cœur d’avoir cru en nous pour cette première édition ! Je suis tellement heureuse que le résultat ait été à la hauteur de nos espérances !

Les partenaires

Ils nous ont fait des offres “optimales” et ont choisi d’être à nos côtés : le domaine Garenne qui a hébergé (et chouchouté) nos auteurs invités, le foodtruck Galleta & Biscotto, la librairie des Cordeliers de Romans adorablement représentés par François et Emma (qu’il soit dit ici qu’il s’agit de la SEULE librairie ayant accepté de participer aux Optimales, sur la quinzaine que j’ai contactées… 😎), le traiteur La Cabane qui a servi de délicieux repas aux bénévoles et exposants, ComUnique qui a créé notre site web, la papèterie Carré de scène qui a imprimé les très belles affiches A3 et surtout des milliers de marque-pages, SG flocage qui a réalisé bâches et oriflammes…

Les médiathèques et commerçants

Merci aux médiathèques amies qui ont communiqué auprès de leur public et nous ont rendu visite, ainsi qu’aux commerçants de Livron qui ont joué le jeu en plaçant une affiche du salon dans leur vitrine, des marque-pages sur leur comptoir et nous ont amené beaucoup de monde. Mention spéciale à la pharmacie Blanchard et sa vitrine spéciale “Optimales” ! Nous espérons que d’autres commerces joueront le jeu l’année prochaine ! 😉

Photo de la vitrine

La vitrine de la pharmacie Blanchard

 

Les auteurs exposants

Il a été si facile et agréable de travailler avec eux ! C’est un bonheur d’échanger avec des auteurs de livres optimistes, nous n’avons manqué ni de soutien ni de remerciements et ça nous a fait tellement de bien !

Les auteurs invités

Pascal Légitimus, Nadia Coste, Anna Chronique et Juliette Tresanini, merci de nous avoir accordé votre confiance pour cette première édition (quand tant d’autres ne l’ont pas fait) et d’avoir été professionnels jusqu’au bout des ongles lors de ce week-end. Merci pour votre présence continue sur votre stand, pour votre disponibilité vis-à-vis des visiteurs, votre gentillesse, vos discussions passionnantes lors des tables rondes… Vous resterez dans mon cœur à tout jamais… 😍

photo prise devant le photobooth

Avec lolo bret (le concepteur du photobooth), Virginie, Nadia Coste et Pascal Légitimus

Photo prise devant le photobooth

Avec Virginie, Anna Chronique et Juliette Tresanini

Les visiteurs

Merci aux visiteurs non seulement d’avoir fait le déplacement, parfois de très, très loin (mention spéciale à la dame venue du Pas-de-Calais ! 🤩) mais surtout d’avoir vraiment joué le jeu en échangeant avec les auteurs présents et en craquant pour leurs livres (le record est, pour l’instant, de 27 livres achetés sur le salon par la même personne 😉🏆.) Tous ont promis de revenir l’année prochaine !
Carte de France représentant les départements des visiteurs présents aux Optimales 2023 : majoritairement de la Drôme et de l'Ardèche, mais également de Lyon, Grenoble, Marseille, ou d'encore plus loin, comme le Pas-de-Calais ou les Ardennes.

Les donateurs

Ils nous ont soutenus financièrement et de manière anonyme, en contribuant, parfois mensuellement, à notre campagne de dons sur HelloAsso (rappel : les Optimales est une association reconnue d’intérêt général et donc les donateurs peuvent déduire jusqu’à 66 % du montant de leurs dons de leurs impôts 👍 Un don de 100 € ne coûte donc au final que 34 € à un particulier…) Et, oui, le budget de 2023 a encore besoin de dons pour arriver à l’équilibre… 😁😎😉

Les membres de l’association

Nous sommes 37 membres de l’association à l’heure actuelle et beaucoup de ces membres sont extrêmement actifs. Présents lors des réunions Zoom mensuelles, toujours de bons conseils et présents également dans les différentes équipes qui ont été constituées, ils ont été fondamentaux dans la réussite de l’association. Merci merci merci merci. 🙏 Si vous avez envie, vous aussi, d’être ACTIF/ACTIVE dans l’association (présence attendue au Zoom mensuel hors conflit d’agenda), vous pouvez souscrire à l’adhésion 2023… Si vous voulez “juste” nous soutenir, utilisez plutôt le formulaire de dons mentionné au paragraphe précédent. Nous avons en effet besoin de forces vives dans l’association, pas seulement de sympathisants… 😉

Je souhaite ici souligner l’aide précieuse de

  • Gisèle qui a pris en charge le dossier “demandes de subvention”,
  • Jipi pour le temps qu’il nous consacre avec ses photos et vidéos,
  • Sébastien pour son soutien moral, son aide précieuse lors du montage de la salle vendredi quand j’étais en galère de voiture et son plan de salle “optimal” réalisé dans des conditions qui étaient loin de l’être…
  • et enfin lolo bret qui nous a offert ce superbe photobooth devant lequel nous avons tous posé… sans même prendre conscience du temps et de la manutention qui avaient été nécessaires pour sa présence sur place.

Je tiens aussi à remercier Marianne, qui n’est pas membre de l’association, mais qui a consacré un nombre d’heures non négligeable à confectionner la majeure partie des 200 pochettes-surprises qui ont été remises aux bénévoles, exposants et préinscrits…

Les bénévoles présents sur place

Ils sont venus d’un peu partout. Si beaucoup étaient des membres actifs de l’association, d’autres éléments se sont ajoutés : des amis, des voisins, des connaissances, des membres de nos familles et même des conjoints d’exposants. Sur ces deux jours et demi, ils ont vécu des moments intenses, ils ont appris à se connaître, à s’apprécier. J’ai été touchée de voir l’investissement de chacun, les heures données aux Optimales et surtout l’ambiance positive et chaleureuse que ces personnes qui ne se connaissaient pas au départ, ont réussi à générer. Je remercie chacun et chacune d’entre vous, notamment les “petites mains” venues installer/désinstaller la salle. 🙏J’espère que vous ne m’en voudrez pas si j’adresse un remerciement tout particulier à :

  • Matthieu, taxi-driver et nounou hors-pair auprès de nos invités ;
  • Florie-Anne, Isabelle et Gilles qui sont restés quasiment H24 sur le salon ;
  • Nadine et Gwenaëlle, qui étaient absolument PARTOUT : au lavage des bouteilles, à l’accueil des visiteurs, aux stats, au rangement… ;
  • Stéphanie qui a passé son vendredi après-midi à monter des tables, couper des nappes, monter des oriflammes… alors qu’elle n’était même pas prévue au planning des bénévoles ;
  • Loïc et son sourire communicatif, qui s’est intégré à merveille à l’équipe ;
  • L’infatigable Jipi avec sa caméra le samedi et son appareil photo le dimanche ;
  • Mais je crois que la mascotte sur le salon a été Séléna ! Elle a juste été INCONTOURNABLE, plébiscitée par tous les exposants et auteurs invités comme “Bénévole extraordinaire “, avec sa joie de vivre rayonnante, immortalisée dans un dessin de lolo bret :
Dessin réalisé par lolo bret montrant une jeune femme (Séléna) avec 10 bulles d'affilée indiquant ce qu'elle peut apporter aux exposants.

Séléna immortalisée par lolo bret

Des personnes qui m’épaulent au quotidien

Je voudrais terminer cette liste de remerciements par une reconnaissance envers des personnes particulières, qui sont à mes côtés AU QUOTIDIEN. Je sais que je peux compter sur elles et c’est un ÉNORME soulagement.

  • Lauriane et Julie de la team réseaux sociaux : le dernier mois avant le salon, nous avons communiqué quotidiennement et parfois même plusieurs fois par jour. Ce sont des heures de travail et de communication interne qui se cachent derrière ces jolis posts. Merci, les filles, de votre réactivité et travail de dingue.
  • Virginie, ma trésorière et complice dans cette aventure : elle a immédiatement accepté de m’aider à organiser le salon, a géré non seulement tout l’aspect financier, mais nous a fait une pub d’enfer, n’a pas vu son mari pendant 3 jours, puisque celui-ci était la nounou des auteurs invités, a vu ses nerfs mis à rude épreuve avec mon enthousiasme qui ne tenait pas toujours compte des réalités financières, bref, merci, Virginie, de ton apport essentiel dans cette organisation tentaculaire…
  • Enfin, j’ai pu compter sur deux bras droits, Edwige et Julie, deux personnes en or que j’ai découvertes au fil des mois et sans qui je ne serais jamais arrivée à tout gérer. Comme elles ne sont pas basées sur Livron, on échange par mail/WhatsApp au quotidien, voire plusieurs fois par jour et je leur suis éperdument reconnaissante de tout ce temps qu’elles ont donné aux Optimales et de leur soutien sans faille. 🤩🙏
    Photo avec Julie à la buvette

    J’ai oublié de faire une photo avec Edwige, mais j’en ai fait une avec Julie !

 

Petits aperçus des coulisses

Il est temps de vous laisser avec quelques images et vidéos des coulisses des Optimales (si j’arrive à les uploader), avant de passer au compte-rendu des Optimales côté autrice cette fois.

Les Optimales, la semaine précédant le salon, j’ai :

Nathalie à Radio Mega

Interview à Radio Mega

Nathalie dans les locaux d'NRJ

Interview à NRJ

Nathalie à radio BLV

À radio BLV

  • Confectionné des cookies et plein de pochettes-surprises (et j’ai eu de l’aide ! 😉 Merci à Véronique, Camille, Josyane et Fabiennne qui prend la photo ! 😊)
    Boîtes avec les cookies

    Les cookies roses et violets issus de l’échoppe de l’imaginaire et qui figuraient dans les pochettes-surprises des auteurs.

4 femmes autour de la table en train de remplir les pochettes-surprises.

Atelier “ensachage” chez moi avec Véronique, Camille, Josyane et celle qui prend la photo et a souhaité rester anonyme. 😉

Photo des boîtes de pochettes-surprises

3 boîtes de pochette-surprise réalisées ! 😊

  • fait réparer ma voiture tombée en panne le vendredi après-midi
    photo du chargeur de batterie

    Et pourtant j’avais rechargé la batterie en prévention.

     

  • imprimé des tonnes de pancartes, des affiches, des flèches…
    deux chevalets

    Les chevalets des auteurs

fait l’état des lieux et préparé la salle avec mes bénévoles…

photo du tableau de bord allumé

l’un des tableaux de bord que j’ai photographiés pour retenir la position des boutons.

photo prise en hauteur

Les bénévoles en train de poser les chevalets et les séparations entre les stands

 

photo prise en hauteur d'Edwige, Nadine et Gwenaëlle

Les bénévoles en train de faire du “découpage”… 😉

  • fait le ménage le dimanche matin…
Nathalie Bagadey avec le balai en train de faire le ménage

Eh oui, même la présidente de l’association a mis la main à la pâte !

Ouverture de la salle le matin.

 

J’ai encore deux vidéos à vous montrer :

La vidéo de fin de salon (avec la voix qui se fêle à la fin… 😉)

 

Et la super vidéo rétrospective de cet évènement… que je ne suis pas prête d’oublier ! 🥰 Merci beaucoup à Jipi pour la réalisation de celle-ci.

Merci d’avoir lu ce looooooooooooong article (un peu en mode “Michel Drucker”, je reconnais, mais à 100 % vibrant de gratitude 🙏). Alors, les Optimales 2024, qui en sera ? 😉 Réservez déjà vos dates : les 20 et 21 janvier 2024 ! 🥳👉📅🔔📚

Et on se retrouve tout bientôt pour la suite de ce compte-rendu, côté autrice, cette fois ! 😍✍

Crédits photos : @JPGaillard-EchoDrone, @NathalieBagadey