Vous l’aurez peut-être compris en voyant le compteur sur la droite rester figé ou en n’ayant pas des nouvelles de mon Nano sur les réseaux sociaux, mais je suis dans une mauvaise passe, côté écriture.
Rien de grave, je vous rassure, c’est juste un blocage.
Alors que j’ai réussi l’exploit de me libérer du temps pour écrire, rien à faire, je n’arrive pas à m’y mettre, et ça, c’est assez rare chez moi.
Mais je ne suis pas la seule. Et d’avoir lu le message tristounet d’une copine sur Facebook, qui ressentait un peu la même chose, m’a donné l’idée de cet article (merci, Bérangère, et gros bisous à toi ! ♥)
Alors, que faire en cas de blocage ?
1. Identifier le(s) problème(s)
Il y a forcément une ou des raisons qui font que vous ne pouvez pas écrire. Les identifier, les lister ne peut que vous aider à y voir plus clair, voire à résoudre les problèmes.
Prenez une feuille et, pendant 10 mn, notez tout ce qui vous tracasse. Tout. Cela peut aller d’un problème avec votre histoire à tout autre chose, comme des ennuis financiers ou de santé. Ou même une contrariété toute bête mais qui vous trotte par la tête.
Mine de rien, de lister tout ceci va vous libérer l’esprit et peut-être même va suffire à lever votre blocage.
Non ? Alors on passe à l’étape suivante.
2. Essayer de solutionner le(s) problème(s)
Si vous avez mis le doigt sur des ennuis auxquels vous pouvez facilement remédier (bon, ok, c’est rarement le cas, car si c’était petit, ça ne vous bloquerait pas tant que ça, n’est-ce pas ?… 😉 ), c’est le moment de le faire : évacuez cette source de stress !
S’il s’agit d’un problème d’écriture, cela peut-être le synopsis qui est à revoir. Ou un perso que vous ne « sentez » pas assez bien. Ou des recherches qu’il vous faut faire sur un point utile à votre récit.
Moi, effectivement, comme j’ai ajouté de nouveaux personnages, je m’y perdais un peu entre qui faisait quoi, qui ressemblait à quoi, et je voulais leur donner un « ton ». J’ai donc commencé à travailler sur les personnages. Cela m’a aidé, mais il va falloir que je fasse une « interview » de ces derniers pour y voir encore plus clair et bien m’approprier leur style… Je vais lancer cela sur le forum, mais je mettrai le résultat ici, promis !
J’ai également cherché plus d’informations sur les gargouilles : cela m’a donné plein de pistes à explorer, il me tarde de mettre tout ça en pratique !
Mais malgré ces avancées, rien à faire, je ne suis pas arrivée à continuer l’écriture en cours. Alors j’ai tenté la troisième étape.
3. Essayer de passer en force
Parfois, il s’agit juste de procrastination, de flemme… Il suffit de se forcer un peu pour avancer. Nul doute qu’on est mieux à surfer sur Facebook ou à jouer sur son téléphone.
Mais l’idée, c’est de ne pas trop s’écouter. On se donne un temps où on s’interdit de faire autre chose (pas grave si on reste juste à contempler son écran), on se déconnecte des réseaux et on met le téléphone en silencieux, bref, on se met face à son texte. Et parfois, ça suffit.
J’ai essayé ça ce matin. J’ai allumé l’ordi, commencé à taper, identifié le fait qu’il me manquait des recherches sur les gargouilles et une liste de mes personnages, compilé celles-ci.
Et puis rien.
Dans ma tête, il n’y avait pas de place pour Petit-Pierre, juste pour mes soucis personnels.
Je suis donc passée à l’étape suivante…
4. Mettre l’écriture de côté et se faire du bien
Dans ces cas-là, inutile de s’entêter. Écrire un livre (et à plus forte raison, dans mon cas, un livre drôle et léger pour les enfants) ne doit pas devenir une séance de torture. En ce moment je suis « out », c’est irritant, mais c’est comme ça. Je sais que je suis suffisamment productive « en temps normal » pour y remédier lorsque ça ira mieux.
S’entêter ne donnerait que du texte que je jetterais de toute façon plus tard.
Bref, j’ai fini par fermer Scrivener et décider que pour aujourd’hui, c’était mort pour l’écriture.
J’ai décidé de m’occuper de moi, parce que l’un de mes soucis était de toujours avoir quelque chose à faire et de ne jamais penser à moi.
Faites-vous du bien, prenez soin de vous. La méditation peut aider à reprendre pied, à se libérer des énergies négatives. Mon souci c’est que j’avais accroché à la méthode de Petit Bambou mais le fait de passer par mon téléphone pour cela, de ne pas pouvoir enregistrer les séances pour les écouter ensuite, à mon rythme, sur un autre support (comme mon mp3) ne me convient pas. Bref, je suis à la recherche d’autre chose, même si j’aime l’idée de suivi, alors si vous avez des conseils, n’hésitez pas !
Enfin, et surtout, essayez de ne pas culpabiliser. Oui, c’est rageant d’avoir le temps d’écrire et de ne rien pouvoir sortir. Mais si vous rejetez la faute sur vous-même, vous risquez d’accentuer ce phénomène de blocage. Vous avez essayé les étapes 1, 2 et 3, vous avez donc fait de votre mieux. Vous avez juste besoin d’une petite pause pour vous libérer l’esprit…
Quelque chose qui peut vous aider à vous sentir mieux, c’est également l’étape suivante.
5. Réaliser quelque chose
Ok, vous n’avez pas écrit…
Mais il ne sera pas dit que la journée sera fichue ! Profitez-en pour réaliser un autre projet : une balade que vous aviez reportée, un plat que vous n’aviez pas eu le temps de cuisiner, ce ménage que vous repoussiez de faire…
Ou… ou… écrivez un article pour tirer au moins une chose positive de cette mauvaise passe. Car non seulement vous vous sentirez mieux après, mais cela pourra peut-être en aider d’autres dans la même situation que vous… 😉
Bisous, les gens ! ♥
Te connaissant, tu vas très vite retrouver la motivation et les idées. Tu as parfaitement raison de t’autoriser à ne t’occuper que de toi un moment. Tu en reviendras ragaillardie
Gros bisous à toi !
Merci toi ! 🙂 Il faut que je fasse le ménage dans ma tête, mais, oui, je sens déjà que ça va mieux : écrire cet article et passer sur le forum m’ont beaucoup aidée. ♥
Cela ne m’est que rarement arrivé, mais pour mon cas, j’ai trouvé une solution qui vaut ce qu’elle vaut.
Aller vers la difficulté, pas celle repérée… la difficulté en général.
Je m’explique, si tu as peur d’écrire sur un sujet, te mettre dans la peau de tel ou tel personnage, écrire à la première personne… enfin tout ce qui pourra ébranler un peu la monotonie 🙂
Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais le problème ne vient pas de l’écriture, je n’arrête pas de ressasser autre chose et c’est ça que je vais essayer de solutionner d’abord.
Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire, en tout cas ! ♥
Coucou Nath !
Très bonne idée d’écrire ce genre d’article quand on est bloqué ! 🙂
C’est vrai que lorsqu’on cumule écriture romanesque, blogging et emailing parfois en sus, on peut avoir envie d’écrire autre chose que ce qu’on est censé écrire à l’instant où on le décide. Ça aussi, ça fait partie des certains blocages, parfois.
Je trouve que ta méthode est excellente et elle rejoint la mienne par plusieurs points ! 🙂
En tout cas, je te souhaite de garder courage ! On te connait tous ici et on sait que ça reviendra ! 😉
C’est adorable et hyper motivant, Zaha, merci !! ♥
Demain j’ai une journée d’enfer mais je pourrai peut-être mettre des choses derrière moi et, enfin, avancer à nouveau. 🙂
Courage pour ta journée de demain aussi alors !
Mais si elle fait partie des causes de ton blocage, on ne peut que savoir que tu te sentiras mieux après 😉
Eh oui, ça s’est débloqué de ce côté-là ! Reste plus que les soucis de santé, mais je devrais pouvoir recommencer à écrire. Verdict ce matin… 😉
Range ce qui doit être rangé. Ainsi le mental s’éclaircit et les solutions viennent d’elle-même.
Pour la méditation, je te conseille de rejoindre le groupe près de chez toi.
<3
Je manque de temps, mon Acharanounet… 🙁 Mais je sais que tu as raison.
Je vais me renseigner, promis ! ♥
C’est clair que c’est pas marrant, les blocages… Moi je suis presque à y être aussi, mais je sais très bien pourquoi : le plan de ma 3ème partie n’est pas sûr, il est même très bancal et je n’ai pas fait assez de recherches sur ce qui me manque. Mais bon j’ai décidé d’y aller au feeling et d’écrire sans recherches, tant pis, j’affinerai plus tard.
ça m’est arrivé de bloquer aussi à cause de problèmes persos et je pense que tu as la bonne réponse : quand rien ne marche, mieux vaux laisser tomber l’écriture et se faire du bien. Souvent ça revient alors qu’on s’y attend même pas.
Des bises !
Merci beaucoup pour ton commentaire, Lynda ! Je pense que ça devrait aller mieux aujourd’hui, on va voir si c’est le cas… 😉 Bises et bon week-end !
Oui, le blocage peut être délicat. Merci pour ton partage d’expérience.
Mon premier et unique Nano a été un blocage. C’était il y a deux ans de cela. J’avais tout préparé avec un synopsis qui tenait la route, puis j’ai commencé l’écriture. Et au bout de 10000 mots, je me suis rendu compte que je n’avançais pas et je n’arrivais pas à aller plus loin.
Il a fallu que je fasse un peu d’introspection et j’ai réalisé qu’à l’écriture, le roman n’avait pas d’intérêt. Je connaissais bien mes personnages pourtant, pour les avoir joués en jeu de rôle, et l’univers est très bon. Mais rien à faire. J’ai laissé de côté.
C’est presque deux ans plus tard que j’ai repris le projet. J’ai gardé l’univers, mais j’ai changé de point de vue et d’intrigue. Je suis passé de quelque chose de « global » à une intrigue très personnelle. Et au final, après trois mois de souffrance, j’ai accouché de mon meilleur texte, dont je suis satisfait.
Mais tout a commencé par un blocage et une incapacité à avancer. Si j’avais insisté, cela aurait donné un texte immature et pas terrible. Si j’avais complètement abandonné l’idée, je serais passé à côté de quelque chose. Bref, j’imagine que c’est mon inconscient qui a travaillé sur le problème pendant un peu plus d’un an, et efficacement.
Et y a des jours où je n’ai pas envie d’écrire. Dans ce cas je fais autre chose, toujours dans l’écriture : des corrections, ou du boulot sur ma ME, si bien que je m’ennuie jamais et que j’avance quand la motivation est là.
J’espère que ça ira mieux pour toi bientôt, mais comme tu le dis, c’est pas la fin du monde et ça ne sert à rien de se faire du mal.
Merci pour ce long commentaire, Dorian, alors que je te sais hyper occupé. 😉 ♥
Je pense qu’il y a des zones d’ombre dans mon histoire qu’il faut que je creuse, mais je suis persuadée que je « tiens » une super bonne idée, donc le problème me semble surtout venir de l’extérieur…
On verra si aujourd’hui ça « le fait » ou pas… 😉
Cela rejoint un peu l’article que j’avais écrit sur le syndrome de la page blanche et où tu avais participé. Moi-même, j’en suis à … 0 mot pour le NaNo ^^
Courage !
Oui, effectivement, je m’en souviens, sauf que ça ne m’était pas encore arrivé… 😉 En fait, ce n’est pas tout à fait le syndrome de la page blanche que j’ai expérimenté… C’est juste que je n’étais pas d’humeur pour écrire dans la tonalité du manuscrit en cours, je pense… 😉
En tout cas, j’espère que tu pourras écrire un peu d’ici fin novembre, il nous tarde de connaître la suite de l’histoire ! 😉
Bisous d’encouragement !!
J’avais effectivement remarqué que ton compteur n’avançait plus.
J’avoue que je n’ai pas beaucoup écrit cette semaine mais je sais que j’aurais le temps ce week-end donc ça me motive 🙂 Même si je me fais harcelé par Writeometer X)
Perso, j’expérimente le blocage en ce moment dû au fait que je n’ai pas assez de recherche pour mon écrit mais je me force à écrire en me disant que pour la deuxième version je corrigerai et rajouterai tout ça. Et pour l’instant, ça marche :p
Allez, j’espère que ça va se débloquer pour toi ! 😉 C’est vrai que parfois prendre soin de soi peut faire s’y bien 😀
Ah, et pour petit bambou, tu peux peut-être t’inspirer des exercices et t’en créer en t’enregistrant pour les réécouter sur ton MP3 ? 🙂
Merci pour ton feedback, Lauriane ! Et bonne écriture ce week-end !!!
Par contre, m’enregistrer ????? Moi ????? Vu comme j’aime ma voix, ça va pas me détendre !! :p
Merci pour cet article! Je pense que nous avons tous et toutes vécu ce blocage dans notre vie d’auteur, et tu arrives vraiment bien à mettre des mots sur tout ce qu’il peut y avoir autour. Courage pour démêler tout ça en tout cas, je suis sûre que tu vas bien te reposer et que l’inspiration reviendra d’elle-même le moment voulu 🙂
Merci Florie !
Je pense que j’étais d’humeur sombre et déprimée, bref aux antipodes avec la tonalité de mon histoire…
Là, ça va mieux, alors on va bien voir ce que ça donne ! 😉
Bisous et merci ! ♥
Il y a des passages à vide comme ça. Que ce soit pour l’écriture ou pour autre chose. Je pense que le meilleur conseil est sans doute le dernier : va où ton coeur te porte. Si actuellement ton coeur ne te porte pas à l’écriture, alors que l’écriture t’est essentielle en temps ordinaire, c’est qu’il t’appelle ailleurs. Et tant que tu n’auras pas exaucé cet ailleurs, il ne tambourinera plus pareil au son de l’écriture. Courage en tout cas, je suis sûre que tu trouveras les clés pour retrouver tes premiers amours. ^^
Ohhhh, comme c’est beau, ce que tu dis…. J’adore, ça me parle vraiment… ♥
Je pense que j’ai retrouvé un peu d’harmonie, on va voir si ça marche ou pas… 😉
ah mais je rejoins tout ça complètement, et perso impossible de me forcer quand ça veut pas ça veut pas, et c’est vite culpabilisant en effet. C’est la première fois pour moi que je bloque à ce point, pour mon premier nano, alors qu’enfin je m’étais dégagé de toute contrainte. Mais comme dis Dorian en commentaire y’a besoin que les choses se mûrissent aussi.
j’ai aussi fait le point sur mon blog ( http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/2017/11/nano-episode-1-joies-et-peines-de-l-ecriture.html ) et dans le coup je vais rajouter ton article en lien 🙂 merci du partage d’expérience !
Merci beaucoup pour ce feedback, Marguerite. C’est un vrai cercle vicieux, un blocage, car on s’en veut d’être bloqué… ce qui nous bloque encore davantage.
Bref, j’espère que tu pourras solutionner le tien !
hello, oui ça s’est solutionné 😉 http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/2017/11/nano-episode-2-depasser-son-blocage-suivre-son-instinct.html en gros en lâchant prise, en remettant le nez dans de la doc pour me motiver, et en continuant à écrire un passage loin chronologiquement après mon blocage. merci !
Bravo !!! 🙂
Le plus dur dans tout cela, c’est de ne pas culpabiliser, ou de trop focaliser sur tout ce qui n’avance pas. C’est bloquant et pas du tout constructif. (surtout quand on a déjà plein de soucis en tête !)
Quand cela m’arrive, je me dis que j’ai déjà surmonté cela, et que, cette fois-ci encore, je surmonterai ce passage à vide…
Régler tout ce qui ne va pas et ensuite repartir…
Bon courage à toi et merci pour ce partage.
Petit Pierre va pointer le bout de son nez, quand il sentira que la place est libre ! 😉
Il l’a déjà repointé, hi hi hi ! Merci beaucoup pour ton commentaire, Liza ! 🙂