Me voici de retour… non pas après un « mauvais tour » (message codé à destination des fans de Pokemons), mais après un salon for-mi-dable.
Je sais, je sais… Je vous ai déjà dit ça à propos de ma dernière séance de dédicaces et de mes salons précédents…
Mais là, tout de même, Grésimaginaire a mis la barre très très haut. ♥
Voici donc, comme à mon habitude, un compte-rendu des temps forts de cet évènement.
J-quelques semaines :
Les petits bonheurs ont commencé plusieurs semaines avant le Salon, lorsque les organisateurs m’ont annoncé que je pouvais être hébergée sur place par l’un des participants. Bien sûr que j’ai accepté et cela m’a donné l’occasion d’un premier échange de mails amusants avec Sébastien… Enfin Antoine Hiloi de son nom de plume. Ainsi qu’avec Margot Aguerre, elle aussi hébergée chez Sébastien. Non, je veux dire Antoine. Bref, c’était sympathique comme tout : tant la proposition que les échanges de mail.
Un mois après, Pasacale Languille, l’organisatrice en chef de l’évènement, laissait ce message sur Facebook.
Puis, deux jours plus tard, l’avis définitif tombait à son tour :
Bref, inutile de vous dire que je suis arrivée à Grésimaginaire avec un moral au top. 🙂
samedi 2 avril
9h : après un message laissé par Antoine concernant le RV du matin, je tombe sur le répondeur d’un certain Sébastien. Bon, ok, vous, vous vous rappelez qu’il s’agit de la même personne. Mais vous êtes gentils, vous venez juste de le lire ! Alors que pour moi il s’était écoulé presque deux mois depuis l’info et que j’avais complètement oublié celle-ci… Je laisse donc un message du genre « Gné ? Mais qui êtes-vous ? » qui a dû, je pense, faire penser à ce pauvre Antoine qu’il allait héberger une fille pas très futée… (impression qui s’est certainement confirmée lors de nos trajets en voiture… « À gauche ! Non, l’autre gauche !!!! » Enfin bref…)
Enfin, après une conversation à bâtons rompus en direction du salon, nous y voilà. J’emprunte l’ascenseur car je suis chargée comme un mulet… Bien sûr je programme le bouton « 0 » alors que nous sommes au RDC, si bien que là encore je passe pour une simple d’esprit à attendre patiemment que l’ascenseur se referme… *sifflote l’air dégagé* (et je parie qu’il y en a qui sont en train de rire, là ! Hum, pas bien, vous êtes censés être mes fans, je vous rappelle !!!)
9h-11h : installation.
Bon, s’il y a un reproche à faire (histoire d’améliorer encore le prochain salon) c’est que les tables sont très petites (50 cm à peine) et qu’il est difficile de disposer harmonieusement ses livres (et encore, je n’en avais que 2 !). Voici ce que donne mon stand une fois « fini » (bien sûr je rechangerai quelques heures plus tard et ne prendrai pas de photos, mais j’avais mieux empilé mes livres et les avais positionnés sur tout l’espace avant).
Une fois que vous aurez convenu avec moi que l’espace était en effet étroit, vous remarquerez sûrement les deux géants qui m’entouraient.
Laissez-moi mieux vous les présenter :
- Tout d’abord, sur la droite, Patrick Goddard, un auteur qui m’a impressionnée non seulement par sa haute taille, mais également son élégance dans son costume steampunk et son calme à toute épreuve.
- Sur la gauche, James Tollum. Ce qui est très très drôle, c’est que je ne connaissais pas James, mais que quelques jours avant le salon, une amie nous avait mis en contact sur Facebook, en indiquant qu’elle connaissait deux des auteurs présents aux Gresimaginaire. C’est d’autant plus étonnant qu’elle n’est pas autrice elle-même, donc il était assez improbable qu’elle nous ait tous les 2 dans ses contacts.
Ce qui a été encore plus improbable, c’est que nous nous retrouvions côte à côte au salon. Excellent !
Voici une meilleure photo de mes deux acolytes, ainsi qu’en duo avec James.
11h-11h30 : je fais un tour des tables et salue plein de connaissances : en vrac, Eric Tasset, Nadia Coste, Cindy VanWilder, Agnès Marot, Mathieu Guibet (que j’ai appelé « Alexis » pendant tout le salon… Sûrement un reste de la malédiction qui m’a frappée avec Antoine-Sébastien), Fred (le libraire qui va m’accueillir aux Intergalactiques), Valérie Simon et j’en passe…
J’en profite pour me faire dédicacer l' »Empire des Auras » de Nadia Coste, qui m’avait charmée avec la série des Feydelins. Et vous savez quoi ? J’ai la TOUTE première dédicace, le livre étant en avant-première sur le salon. Je suis ravie !!! ♥
Je prends aussi en photo mon ami Antoine… (qui a dit « Sébastien » ? Je vous ai vu essayer de me perdre !!) Il est pas beau avec son chapeau napoléonien ???
11h30 : ma première dédicace !! (oui, la matinée n’a pas été très « productive », mais plutôt centrée sur les échanges.) Je la fais à Stéphanie, dont j’adore la casquette « Gavroche », pour « Éclosia ». Et je pense même à prendre une photo ! Tous mes remerciements d’ailleurs à Patrick Godard. Il sera en effet mon « photographe officiel » pendant ce salon : toutes les photos avec mes lecteurs, c’est lui qui les a prises. ♥
13h-14h : je fais deux autres dédicaces, l’une à Violette, une amie de Pascale Languille et très tentée par l’histoire d' »Éclosia » depuis que Pascale lui en a parlé. ♥ Et une dédicace à Elena qui a adoré la Grèce lors d’un voyage scolaire. Re-photo.
14h : mes deux voisins ont chaud et ôtent simultanément leurs t-shirts… Bien sûr, on vient me demander si je suis la cause de ce strip-tease improvisé, mais je crains que seuls leurs costumes soient à incriminer… *soupir de midinette*
14h30 : je rencontre l’adorable famille Ameller (j’ai un doute sur l’orthographe, ayant mal écrit le nom dans mon carnet) et ses 7 membres présents qui bavardent très chaleureusement avec moi. Plus tard dans l’après-midi, l’une des jeunes femmes présentes, Céline, viendra se faire dédicacer « Kassandra » ce que je ferai avec un grand plaisir. ♥
1430-15h30 : Il y a foule et je parle beaucoup beaucoup beaucoup. J’ai du mal à tenir mon carnet à jour : j’ai donc dédicacé un « Eclo » à Hugo, petit jeune homme bien sympathique, au bras cassé. Il revient de Grèce, mais a aussi visité l’Écosse et c’est finalement cette dernière destination qu’il embarque. On avait prévu de faire une photo, mais j’ai eu du mal à retrouver mon appareil et ai été sollicitée par ailleurs à ce moment-là, si bien que ça ne s’est pas fait. Sorry, Hugo !
Je passe beaucoup de temps à discuter voyages, Arts et Vie et autoédition avec les personnes qui passent. Je demande aussi à mes deux voisins, James Tollum mais aussi Lena Jomahé, qui se tient de l’autre côté de James, de me dédicacer leurs livres : à force des les entendre les « pitcher » aux passants, ils ont su m’intriguer… J’ai bien sympathisé avec ces deux-là et je constate que depuis mon retour nos échanges sur FB vont bon train, c’est bien chouette… ♥ Par contre, je suis une quiche de ne pas avoir pris Lena en photo. Il faudra que je me rattrape au Salon du livre de Poitiers, où nous nous retrouverons !! 🙂
16h-17h : je dédicace des « Kassandra » à tour de bras : à Anaïk, qui revient de Grèce, à Sonia une jeune collégienne, mais aussi à Blandine et Myriam, deux amies très intéressées par l’histoire d’amouuuuuuuuuuuuuuur entre Kassie et Jonathan… ♥ Et je vends aussi un marque-page bijou Kassandra.
17h-18h : je fais une petite photo de l’ambiance du salon. Il y a encore du monde, c’est très sympathique.
17h30 : dernière vente de la journée. Une famille me prend « Kassandra » pour leur fils, Hugo, qui a beaucoup aimé son séjour en Grèce. Mais je pense que sa grande sœur le lira d’abord, elle avait l’air très intéressée elle aussi…
Bilan de la première journée : 10 livres dédicacés (3 « Eclo » et 7 « Kass »), une journée assez « classique » pour moi. J’en suis d’ailleurs contente, car il y a de sacrées « pointures » à ce salon et que le budget des gens n’étant pas extensible, c’est chouette qu’ils fassent une place pour une inconnue comme moi dans leur « budget livres ». ♥
Et voilà, ensuite ça a été un repas très sympathique (bien qu’un peu bruyant), avec une mention spéciale pour le dessert (♥ ♥ ♥) et la conversation avec les voisins (Antoine, Matthéos et Agnès, merci pour cette super soirée en votre compagnie ♥), un hébergement aux petits oignons chez Antoine, la découverte de l’incroyable personnalité de Margot Aguerre (jamais vu une personne de son âge aussi mûre et professionnelle, tout en restant simple et drôle, j’espère bien la revoir un jour)…
MAIS…
(Car il y a eu un « mais »…)
Entre 17h30 et la journée du lendemain j’ai aussi fait une très désagréable rencontre.
Suite du récit et explication du fait que je suis depuis sous cortisone (en quantité XXL en plus)… demain !!
Saurez-vous supporter l’insoutenable attente ? Devinerez-vous quelle catastrophe m’est tombée sur la tête au soir du 02 avril 2016 ? Ai-je pu tout de même assister au salon le dimanche ?
N’hésitez pas à commenter cet article ci-dessous, cela allégera sûrement votre frustration !!!!! : -p
Mouhahahaha j’ai bcp ri en lisant ton premier article 😛 . Je ne spoilerai pas sur tes aventures de la nuit du 2 au 3 :-p . J’ai passé un super moment également durant ce salon 😀 à très vite pour le salon du livre de Poitiers… en espérant pour toi que tu ne croiseras pas de… enfin bref… chuuuuuut 😉
Merci de ne pas spoiler !! J’étais ravie de partager ces moments non loin de toi, c’est chouette quand on s’entend bien avec ses voisins. 🙂 Bises !
Désolée mais j’ai bien rigolé ! Qu’as-tu rencontré ? Nessie ? Zeus ? Apollon ? Bon, j’attendrai demain pour savoir !
Je pense qu’aucun de ceux que tu cites ne m’auraient autant embêtée !! 😉 Et voilà, tu as la suite en ligne ! https://nathaliebagadey.fr/index.php/2016/04/05/mon-compte-rendu-en-images-de-gresimaginaire-2016-22/
Hé bien, oui, j’avoue ! Au passage de l’ascenseur, j’étais morte de rire ! Pas parce que je me moquais de toi mais parce que ça m’est déjà arrivée plusieurs fois d’appuyer sur le bouton de l’étage où je me trouve et pas sur celui de l’étage où je veux aller ! Et figure toi que ton NMA prend un malin plaisir à se fiche de moi sans rien me dire ! XD
Moi aussi j’ai les bouquins de James Tollum (la trilogie + la nouvelle) et Léna Jomahé (juste le tome 1) dans ma PAL ! 😀
Je voudrais lire le premier tome des « Oubliés » pour le salon de Poitiers, histoire de pouvoir acheter le 2 dédicacé sur place 🙂
En tout cas, c’est encore une fois une belle aventure que tu nous narres et j’espère que tu vas beaucoup mieux maintenant !
C’est clair que pour le tome 1 de Léna, c’est ce que je vais faire aussi… 😉 Lol pour l’ascenseur, « great minds think alike »… 😉
Merci pour ton commentaire, hélas c’est pas encore la grande forme…
De toute façon, on habite trop loin, mon Acharat !!!! :'( C’est pour cela que j’étais d’autant plus triste de ne pas te voir aux Imaginales l’année dernière car je me doutais bien qu’une autre occasion ne se présenterait pas de sitôt !
Moi aussi je regrette bien de ne pas avoir pris de photo, mais j’ai plein de témoins oculaires, c’est déjà ça !! 😀
MDR j’adore le ton de tes écrits, Nathalie ^^
Et en passant, merci pour tous les cadeaux offerts lors de l’inscription à ta NL.
Merci pour ce compte-rendu « salonnesque », c’est presque comme si j’y étais. Et tu m’as fait connaître des auteurs que je ne connaissais pas et qui semblent talentueux ! Je vais les suivre et je télécharge des extraits de leur œuvre.
Le coup de l’ascenseur… voyons « de qui parle-t-il » … jamais arrivé ! Pourvu que personne ne m’ait vue ! lol
Je plaide coupable 😮
Pour ta mésaventure, j’espère qu’elle n’est pas sérieuse, quoiqu’avec la cortisone… Je dirais que tu as rencontré un vampire très gourmand amoureux de ton rhésus ^^
Coucou Marjorie ! C’est un plaisir de te retrouver ici (et merci pour tous les likes sur FB au fait !! ♥)
Moi aussi j’aime les salons pour les belles découvertes d’auteurs. Mon porte-monnaie apprécie moins. 😉
Et tu es tombée juste avec ta déduction !! Sauf qu’il n’était pas seul !! :-p