Depuis 2015, en ce qui concerne mon statut d’auteur, j’ai fait le choix de m’autoéditer. Je n’ai jamais regretté ce choix, bien au contraire, car les avantages sont nombreux : satisfaction financière, transparence, innovation et surtout liberté de décision.

Je parle de tous ces avantages et aussi des inconvénients liés à ce mode d’édition dans mon guide pratique « Autoédition : à vous de jouer ! » avant de mener par la main tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.

Mais il y a tout de même un aspect que je n’ai pas exploré dans mon livre, ce sont les inconvénients de travailler chez soi, en autonomie. Or, ces difficultés s’étant particulièrement fait sentir pendant cette période de vacances scolaires, je me suis dit que j’allais vous en faire un petit article… 😉

Pour ceux qui me découvriraient via cet article, sachez que je suis professeur en lycée à mi-temps et que le « reste » du temps, je jongle entre mes diverses occupations : autrice, éditrice de mes livres, maman de trois enfants…

 

1. Une gestion du temps difficile

Deux écueils complètement opposés ont souvent cours lors d’un travail à domicile : la procrastination et le surmenage.

Procrastination

Travail à domicile : inconvénients

Image trouvée ici : https://giphy.com/gifs/funny-fun-entertainment-SsUnirNjTGvFm

C’est celle à laquelle tout le monde pense, et, effectivement, il n’est pas rare que personnellement je me fasse happer par les réseaux sociaux ou mon téléphone au lieu d’effectuer le travail que j’avais prévu. En effet, vous n’avez pas la pression du regard de vos collègues lorsque vous êtes chez vous : personne ne saura que vous avez passé 15 mn sur Candy Crush au lieu de rédiger la biographie que vous aviez prévu de préparer… Dans mon cas, j’ai découvert un tout nouveau jeu sur mon téléphone, « Picross Luna », que je vous recommande déconseille fortement si vous souhaitez ne pas devenir accro !

Mais je pense qu’en général, lorsque l’on travaille chez soi et qu’il s’agit d’un réel choix de vie, notre objectif / passion / activité principale prend le dessus sur le divertissement facile et que l’on arrive à se motiver suffisamment pour s’y mettre. En tout cas c’est mon cas : j’éprouve tellement de plaisir à faire avancer les choses pour mes livres que même les tâches un peu rebutantes ne deviennent plus des corvées… 😉

 

Surmenage

En ce qui me concerne, le surmenage est bien plus fréquent que la procrastination. En effet, il est difficile de se mettre des limites de temps lorsqu’on est dans son environnement familier et qu’on n’a pas de trajets à faire pour rentrer chez soi, par exemple.

En outre, de plus en plus de professionnels de la santé s’inquiètent de l’aspect « intrusif » et « stressant » des mails et communications pour le travail. Quand je suis dans mon lycée, j’éteins le portable et je n’ai pas accès à mes mails. Or, lorsque l’on travaille chez soi, on a tendance à ne pas faire cela et à se laisser prendre par « l’urgence » des notifications reçues… Et donc à traiter les tâches à faire non pas dans l’ordre initialement prévu, mais au fur et à mesure de leur réception, ce qui peut engendrer un sentiment de stress.

Enfin, l’inconvénient le plus fréquent, c’est d’utiliser les heures « de calme » pour travailler, soit les heures… de repos. Combien de fois me suis-je dit « ok, cet article, je le rédigerai quand tout le monde sera couché »… et prise par l’intérêt de ce que je faisais, je dépassais ainsi fréquemment mon propre horaire habituel, refusant d’écouter mon horloge biologique… et faisant de ce fait de très courtes nuits…

Je parle au passé, mais cela arrive encore trop souvent, même si j’essaie de corriger cela (voir le point 4). Et il y a certaines soirées où ça finit un peu comme ça :

travail à domicile : inconvénients

Image trouvée ici : http://www.tehcute.com/pics/201204/bunny-falls-asleep-at-desk.jpg

2. Une relative solitude

Même si nous sommes nombreux à avoir connu des relations difficiles avec certains collègues, il n’empêche que lorsqu’on se rend au bureau, il y a des moments d’échange (notamment à la fameuse machine à café) qu’on ne vit pas en travaillant seul chez soi. Il y a toujours des pauses, plus ou moins longues, où l’on parle d’autres choses que de son job, par exemple pendant le repas de midi.

Lorsque l’on est chez soi, surtout si les enfants ne sont pas à la maison, il y a de longues plages de solitude devant nous, que nous comblons souvent par du travail non-stop… Or, ces échanges font du bien à notre esprit, le relaxant et le ressourçant, afin qu’il reparte pour d’autres tâches après sa pause.

De mon côté, je balance ce travail « d’ermite » avec les rencontres avec les lecteurs : Salons, séances de dédicaces, me permettent d’échanger avec les professionnels de l’édition comme avec les lecteurs et d’atteindre cet équilibre. Et comme j’ai encore des enfants qui ne rentrent pas trop tard de l’école, je peux communiquer en dehors de mon activité d’autrice, au quotidien. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille fortement d’aller de temps en temps travailler à l’extérieur : dans une médiathèque, un café, un parc… Cela vous permettra quelques échanges et/ou le sentiment de faire partie de la collectivité, et c’est agréable.

Le tout, c’est d’éviter de parler à son ordinateur comme à un ami (je dis ça, mais bon, moi j’appelle bien le mien Will… 😉 )

travail à domicile : inconvénients

Image trouvée ici : http://cdn2.crushable.com/wp-content/uploads/2013/10/Rachel-Bilson-Computer.gif

 

3. Deux mondes qui cohabitent

Pas toujours facile de séparer la vie personnelle et le travail. Le fait d' »être à la maison » est encore trop souvent perçu comme une disponibilité : on est physiquement là, aussi les membres de notre famille viennent-ils spontanément discuter en cas de problème, nous demander de récupérer divers colis ou courses en instance, prendre des RV, etc…

Or, parfois certains deadlines professionnels sont importants et doivent être tenus : informez votre entourage de ces derniers en amont, et établissez une sorte d’emploi du temps fixe (des plages « écriture / édition » qui doivent être respectées. J’ai mis l’un de ces emplois du temps en téléchargement gratuit pour les abonnés à « Nota Bene » et à « À vous de jouer« ). Par exemple, lorsque nous sommes en vacances, j’ai négocié le fait de ne m’occuper que de mon travail les matins, et d’être disponible pour ma famille les après-midi…

Bon, ces vacances-ci, cette organisation ne marche absolument pas car j’ai besoin de plus que mes matinées pour arriver à faire tout ce que j’ai prévu, d’une part, et que j’ai des RV / invités qui sont là pas uniquement les après-midi de l’autre…

En outre, mon bureau ayant pris des allures de débarras, avec tout ce que je n’ai pas rangé dessus depuis des mois, j’ai tendance à travailler dans la salle à manger, au milieu du brouhaha et de la vie de famille. Si cela me permet d’être « présente » et d’avoir le sentiment de ne pas être isolée, il n’empêche que je suis nettement moins productive…

travail à domicile : inconvénients

Chez nous ce seraient plutôt les chats qui font ça… Image trouvée ici : https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2014-01/enhanced/webdr07/3/14/anigif_enhanced-buzz-9996-1388778644-4.gif?downsize=715:*&output-format=auto&output-quality=auto

 

4. Une hygiène de vie à respecter

Lorsque je suis chez moi, je prends soin de commencer ma journée comme lorsque je vais au travail : je prends ma douche et je m’habille avant 8h, comme tous les autres membres de la maison. Cela m’aide à ne pas me laisser aller.

Mais il y a d’autres domaines où l’on ne veille pas assez à sa personne : l’ergonomie de son espace de travail par exemple (j’essaie de travailler plusieurs heures debout pour compenser les trop longues périodes où je suis assise) ou un éclairage suffisant / le repos des yeux après les séances à l’ordinateur.

travail à domicile : inconvénients

Image trouvée ici : https://media.giphy.com/media/Kcgz655R3kcO4/giphy.gif

En outre, et cela est particulièrement vrai pour les auteurs, notre occupation est très peu dynamique et accaparante, si bien que l’on peut passer des journées sans aucune activité physique.

Depuis quelques semaines, je m’astreins à marcher tous les deux jours pour atteindre un minimum de 7000 pas quotidiens afin de compenser cet aspect statique de l’écriture. Et j’essaie de maintenir 30 mn de méditation par jour. J’essaie…

 

J’espère que ces petites remarques vous intéresseront. Bien sûr, à mon avis, les avantages l’emportent sur les inconvénients, mais depuis mon retour de Londres j’ai l’impression de ne pas avancer par rapport à ces semaines où j’alterne travail au lycée et à la maison mais seule… 😉

J’avais prévu de publier deux articles la semaine dernière mais cela n’a pas été possible, mon accompagnement Arts et Vie à Londres s’avérant tout autant passionnant que prenant.

Au début, j’ai culpabilisé.

Et puis je me suis dit « Hey, tu as beau travailler à la maison, tu as AUSSI droit à des vacances ! » J’espère que vous serez d’accord ! 🙂

Bisous à tous et merci de passer régulièrement sur mon blog.

Enregistrer