fbpx

comment gérer émission radio - logo rblv

 

Je n’avais pas encore eu le temps de vous en parler en-dehors des réseaux sociaux, car j’ai enchainé cet événement avec les Fest’Imaginaires (dont je vous parlerai ce week-end) mais tout de même, il mérite bien un article.

En effet, je me suis dit que non seulement mes fans (hello vous cinq ! :p ) seraient ravis d’écouter ce grand moment de radio (les chroniqueurs, eux, étaient super…) mais qu’on pouvait peut-être dégager de tout cela quelques conseils pour les auteurs qui seraient intéressés par ce medium.

Lisez bien jusqu’au bout car il y a un petit bonus à la fin… 😉

 

Comment et pourquoi passer à la radio

Cela peut intéresser des auteurs un peu timides car il n’y a pas de visuel et qu’on peut parfois éditer ce que l’on a dit. Bon, pas dans mon exemple d’aujourd’hui, vu que c’était du direct, mais si vous avez peur de faire une boulette, choisissez principalement une émission qui soit retransmise en différé.

Comment choisir son émission radio ?

Si vous écoutez la radio vous -même, je vous conseille de contacter votre chaîne préférée car vous vous sentirez à l’aise pour la promouvoir.

En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de mon premier essai, puisque j’avais déjà été interviewée par Radio France Bleu Drôme-Ardèche juste avant ma première dédicace chez Cultura et lors de la sortie de “Kassandra et la Grèce des légendes”, ainsi que par NRJ, également pour “Kassandra”. J’écoute NRJ tous les matins et j’aimais beaucoup la voix de Guillaume Le Prieur, qui fait le flash info, aussi ai-je été ravie de voir qu’il m’invitait à passer dans celui-ci.

Je vous ai retrouvé l’enregistrement, il est là :

Si j’ai déjà été approchée directement par les radios (notamment suite à des articles dans le journal), j’ai aussi fait l’inverse, à savoir contacter les radios (via leur formulaire contact en ligne, les réseaux sociaux ou des numéros de téléphone donnés par les journalistes ou organisateurs d’événements) pour leur proposer de parler de la sortie de mon dernier livre ou de mon actualité ou d’une thématique qui pourrait les intéresser (par exemple, l’émission “La Libre en Thème” de vendredi 12 août parlait d’autonomie et les chroniqueurs se sont dit que l’autoédition pouvait intéresser leurs auditeurs). Je joins souvent un “communiqué de presse” ou un lien vers mon “kit média” à cette occasion (et je vous encourage vivement à faire le vôtre si vous avez quelque chose à promouvoir…)

Dans le cas de Radio BLV, ce sont eux qui m’ont approchée, car pour tout vous dire, ce sont d’anciens élèves qui animent l’émission cet été (et ils n’ont pas gardé un souvenir trop horrible de leur ancien professeur d’anglais, ouf !) J’ai trouvé cela super qu’en plus de leurs jobs d’été, ils se lancent dans cette aventure et de façon très professionnelle en plus : l’émission était très bien organisée, chacun avait préparé sa chronique, bref chapeau les amis !!

 

Avant l’émission

Ne faites pas comme moi : n’arrivez pas les mains dans les poches… Lors de mes premières interventions, j’avais toujours préparé un petit pense-bête, mais là, débordée par la sortie de mon prochain recueil de nouvelles et les préparatifs pour les Fest’Imaginaires, je n’ai vraiment rien préparé… Et j’ai l’impression que cela s’entend… :/

Bref, voici quelques conseils que je peux vous donner, issus de mon expérience et d’articles que j’ai trouvés sur le net, notamment celui de Michael Hyatt :

  • écoutez les émissions précédentes pour en connaître le ton, le déroulement, les moments où vous devrez intervenir ;
  • préparez une liste de mots-clés recensant les points que vous voulez aborder : par exemple “liberté de créer, droits d’auteur, revenus, diffusion, réputation, pas tout seul, version numérique” auraient dû figurer sur ma liste, et ainsi je n’en aurais pas oublié la moitié…
  • identifiez le “public-cible” et représentez-le vous visuellement : cela vous aidera à trouver ce dont vous allez parler et le ton pour le faire.

 

Pendant l’émission

Ah, on arrive au moment intéressant ! Voici ci-dessous l’émission entière, que je vous conseille vraiment d’écouter si vous avez une heure devant vous. Nous avons beaucoup ri avec les jeux, les quiz et les chroniques de chacun. Si par contre vous souhaitez seulement m’entendre dire des âneries sur l’autoédition, c’est à partir de 18’30 que ça se passe. 😉

Edit, bon, le fichier étant trop lourd et comme je dois partir, je suis obligée de vous mettre un lien de téléchargement ici, je rajouterai un lecteur intégré demain… 🙁

 

En ce qui concerne les conseils que je peux vous donner (et que je n’ai pas tous suivis, loin de là) :

  • ne vous focalisez pas sur vous : l’émission vous reçoit mais a une vie en-dehors de votre actualité, donc jouez le jeu et participez-y de bon cœur. Moi je me suis beaucoup amusée à faire les jeux proposés (même si je ne me remets pas d’avoir perdu sur du J.K. Rowling. :'( )
  • notez les questions que l’on vous pose : moi, à un moment j’ai complètement perdu le fil et ai dû demander à ce qu’on me répète la question, ça ne fait pas pro du tout. :p
  • essayez de faire des réponses précises mais courtes. Et c’est là où l’on voit que je prône le “faites ce que je dis mais pas ce que je fais” car je suis une grande bavarde. (Je pense avoir une certaine part de responsabilité dans le dépassement de l’horaire, sorry guys… 🙁 )
  • donnez des exemples du contenu de votre livre. Par exemple, si vous avez un guide pratique truffé de bons conseils, donnez-en quelques uns à l’antenne et rappelez que les autres se trouvent dans le livre : vous ne faites pas que faire votre pub ainsi, vous offrez quelque chose de valeur aux auditeurs.
  • prenez ou faites prendre des photos de vous et de toute l’équipe. Une émission radio c’est bien mais sur les réseaux sociaux rien ne vaut une image pour illustrer tout ça.
  • pensez à demander une copie de l’enregistrement (ayez une clé usb avec vous !) ou du lien vers le replay.

 

Après l’émission

J’ai enchaîné sur 3 jours de Salon du livre, ce qui n’était pas top pour pouvoir faire le suivi de celle-ci. Mais j’ai tout de même pu envoyer mes photos aux chroniqueurs, récupérer l’enregistrement et écrire mon article.

C’est sympa de partager ce genre de moments avec vos lecteurs, non ? 😉

Et comme je vous l’avais promis, un petit bonus à la clé… Au cours de l’émission radio, nous faisons allusion à une “vidéo” tournée par mes anciens élèves. Je vous laisse la découvrir et l’apprécier, j’ai adoré faire cela avec mes élèves et je trouve que leurs textes sont juste brillants. Elle a 2 745 vues à l’heure où je poste mon article…

Merci de laisser un commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer