Dans cet article, je vous raconte en quoi consiste un lancement de livre et pourquoi vous ne devez pas négliger cette étape quand vous êtes auteur/autrice.
- vous n’avez encore jamais fait de « lancement de livre » ;
- vous avez été déçu·e de vos ventes lors de votre dernier lancement.
Ce qu’un lancement de livre n’est pas
Avant de vous expliquer en quoi consiste un lancement de livre, laissez-moi vous dire ce qui n’en est pas un. Prenons le cas de Valoche. Valoche, ça fait des mois, non, des ANNÉES, qu’elle a commencé à écrire ce livre. Et là, pour la première fois, elle le tient entre ses mains. Il s’agit, certes, d’un exemplaire barré d’un bandeau gris avec écrit « proof/exemplaire test » dessus, mais il est tangible, il existe enfin. Petite larmichette à l’œil, post sur les réseaux sociaux… Jusque-là, tout va bien. Sauf que Valoche, maintenant que son livre est enfin là, elle n’a plus qu’une hâte : le sortir ! Voir le monde entier se ruer sur son (nouveau) bébé. Et puis, pour être très, très honnête, même si elle a adoré l’écrire, ce livre, il commence franchement à lui sortir par les yeux, là, tellement elle a passé du temps dessus. 🙄 Et c’est là qu’elle commet son erreur. 😱 Entre adoration et exaspération, et avec surtout beaucoup d’espoir, elle annonce au monde entier que son livre est sorti. Via un post sur tous les réseaux sociaux, assorti d’un lien d’achat. Voilà voilà voilà. Bien sûr, vous vous doutez de ce qui va se produire ? Hormis ses fans « purs et durs » (ceux-là seraient prêts à se damner pour se procurer sa liste de courses), personne ne va se ruer dessus. Pourquoi ?
- parce que ce qui est un évènement phare dans la vie de Valoche ne l’est absolument pas dans celle de Lecteur et Lectrice Lambda ;
- parce qu’il faut du temps à Lecteur et Lectrice Lambda pour se décider à acheter un livre ;
- parce qu’un lien d’achat parachuté ainsi n’a jamais fait rêver personne ;
- pire encore… parce que Lecteur et Lectrice lambda ne verront jamais passer le post de Valoche.
Et donc, Valoche, elle, va se retrouver déprimée à la fin de sa journée, en n’ayant comptabilisé que quelques ventes. Persuadée que son livre n’intéresse personne. Qu’elle est nulle. Que ses followers sont indifférents. Alors qu’en fait, elle n’a juste pas mis toutes ses chances de son côté.
Bien sûr qu’on peut s’en sortir SANS
Je sais, je sais, je vous ai promis de vous décrire ce qu’est un « vrai » lancement de livre. J’y viens. Mais avant cela, il me faut tout de même vous rassurer sur un point. Oui, on peut « s’en sortir » sans faire de lancement ou en ayant complètement raté le sien. J’en veux pour preuve mon propre premier roman autoédité, Éclosia ou l’Écosse des légendes, pour lequel je n’avais fait AUCUN lancement… et qui reste, chaque année, mon best-seller annuel (celui de mes livres que je vends le plus en salon et sur Amazon). 🥳
EDIT 2024 : Bon, aujourd’hui, il est à la 3ème place derrière ma série de fantasy et mon guide sur l’autoédition, mais il a bien été mon best-seller annuel pendant plus de 7 ans…😎
Sauf que… si j’avais pu/su lui offrir un vrai lancement,
- non seulement je n’aurais pas vécu sa sortie comme un moment décevant (franchement, j’en garde un très mauvais souvenir 😔) ;
- mais surtout je lui aurais donné une visibilité qui lui aurait fait gagner des années 🚀 .
Et puis… qui veut juste « s’en sortir » ? 😉 Non, soyons honnêtes, on veut tous absolument « faire le buzz » autour de ce livre. On a sué sang et eau pour le produire, alors maintenant, on veut le mettre en lumière et lui offrir le meilleur.
Ce qu’est un VRAI lancement de livre
Un vrai lancement de livre, c’est :
- planifier une date de sortie officielle, annoncée bien en amont ;
- faire monter l’intérêt pour le livre sur les réseaux sociaux et par mail ;
- prévoir une offre exceptionnelle à cette occasion (prix, goodies, concours, évènement en ligne ou IRL) ;
- voir des résultats tangibles le jour J (classement Amazon, chiffres de ventes) ;
- garder un merveilleux souvenir de cette journée.
Vous voulez des exemples ? Voici mes meilleurs souvenirs de mes propres lancements :
- Kassandra et la Grèce des légendes : lorsqu’un artiste méga célèbre en Grèce, bleeps.gr est venu déposer un commentaire sur mon blog le jour J 🥰. Bon, ce qui est un peu triste c’est que j’ai perdu tous mes commentaires, dont le sien, dans la migration de mon blog ensuite 😭;
- Autoédition : à vous de jouer ! (1ère version et Version 2.0) : voir le bandeau « Meilleure vente » s’afficher sur mon livre ;
- Villes de légende : faire ma première dédicace de ce livre à une autrice/lectrice qui avait fait 50 km spécialement pour venir le prendre, Valérie Faiola. 😍
- Une autre vie à Citara, tome 1 : j’avoue qu’être passée, ne serait-ce que pendant une journée, devant George RR Martin et Robin Hobb au classement des meilleures ventes de fantasy, ça m’a fait quelque chose… 🤩
- Une autre vie à Citara, tome 2 : là, ça a été la queue impressionnante devant mon stand aux Aventuriales, de l’ouverture jusqu’à presque 14h, le samedi matin, dont je me souviens avec émotion. Les visiteurs parlaient entre eux des personnages et de l’histoire et se promettaient de relire le 1 pour mieux savourer le 2, et moi j’étais aux anges. 🥰
Pourquoi le lancement est une étape-clé de la publication
Un VRAI lancement de livre, c’est profiter de ce moment EXCLUSIF, qui ne se renouvèlera plus jamais, où :
- le livre paraît pour la première fois (NOUVEAUTÉ) ;
- personne ne l’a encore lu (MYSTÈRE) ;
- il est à son prix le plus attractif (PROMOTION) ;
- il est au centre de votre intérêt (ÉMOTION).
Bref, tous les astres sont alignés pour vous mettre en valeur. Si vous ajoutez à cela le fait que vous débarquez dans l’algorithme d’Amazon et que celui-ci va observer les mouvements autour de votre livre très attentivement les premiers jours, vous comprendrez que vous bénéficiez d’une occasion en or pour être visible de personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous… Nous verrons, pendant le summer camp, comment « dompter » cet algorithme afin qu’il tourne à votre avantage. Je vous conseillerai même de mettre en place une tactique que j’ai créée pour mes accompagnés et qu’il me tarde de tester moi-même, tellement je suis certaine de son immense pouvoir… 😎
« Et si je suis édité·e ? »
À moins d’être édité·e par une immense maison d’édition qui vous déroulera le tapis rouge de votre lancement (ce n’est arrivé à AUCUN de mes amis auteurs, hein 😅), la réalité est qu’il vous faudra de toute façon mouiller votre chemise et vous investir dans la communication. En effet, il s’agit de VOTRE livre, quand pour la maison d’édition, ce n’est qu’UN titre parmi d’autres de son catalogue. Et quelques semaines, au mieux, après votre lancement, il est probable que ce sera un autre livre/un·e autre auteur/autrice qui sera mis en lumière. Donc, oui, je pense que vous pourrez glaner de précieuses idées dans mon summer camp, même si vous êtes édité·e. 😎 Car ce que j’ai fait dans cet article, c’est vous expliquer ce que c’était qu’un lancement et pourquoi il était essentiel de bien le préparer. Le « comment »… il est dans le Summer Camp ! 😉😎
Mise à jour Août 2024 :
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J’attends vos questions et remarques éventuelles dans le commentaire : j’espère que cet article vous aura appris des choses, même si je me devais de garder du contenu pour mes inscrits au summer camp. 😊
Ouais, pour mon premier roman j’ai fais exactement comme Valoche et j’ai été déçu
J’ai bien aimé ton petit guide, il est simple mais il y a de quoi faire. Merci !
Avec plaisir.
Le lancement de mon livre est dans peu de temps et je pense que je pourrai éviter certaines choses.
Tant mieux si mon article a été utile, alors. Et bon lancement !