Je vous en parlais hier, votre commentaire en ligne est très, très important.

Je ne vais prendre ci-dessous que l’exemple d’Amazon, mais ce que je vais vous dire est bien sûr valable, à quelques ajustements près (liés à la présentation du site notamment) pour d’autres plateformes.

 

Réflexes de lecteur

Les images suivantes vont vous présenter la page « commentaires » de chacun de mes livres, avec, en légende, mon analyse de la situation pour chacun d’entre eux. J’espère que vous ne considérerez pas cette démarche comme égocentrique, ce n’est pas mon but, je l’espère surtout instructive…
Penchons-nous donc sur les commentaires que celles-ci, listées par ordre de publication, avaient reçu au 18/11/17 :

Commentez en ligne 2

Là, le truc qui saute aux yeux c’est le chiffre de 61 commentaires (et les 4,5 étoiles bien remplies aussi). Franchement, c’est hyper rassurant, je pense, lorsqu’on est lecteur… Bon, il s’agit tout de même d’un livre qui est sorti il y a plus de 2 ans, il est donc normal qu’il ait pas mal de commentaires… Je pense que les commentaires 2 et 3 étoiles se noient un peu dans la masse des 4 et 5 étoiles et ça aussi, c’est rassurant. Bref, il s’agit d’un livre qui se vend toujours bien, et je pense que c’est notamment grâce à ces belles évaluations que vous lui avez laissées… 😉 Et si ce n’est pas encore fait, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour arriver directement sur sa page ! 😉

 

Commentez en ligne 2

Avec Kassandra, ce qui est sympa, c’est le fait qu’il n’y ait AUCUN commentaire inférieur à 4 étoiles. Il y a tout de même un bon nombre de commentaires, presque une trentaine et pas un négatif, là aussi, je pense que c’est très rassurant pour le lecteur. Encore une fois, c’est grâce à vous, merci beaucoup de ces retours ! Et si vous aussi vous avez aimé Kassandra, n’hésitez pas à ajouter le vôtre, il suffit de cliquer sur l’image pour arriver sur sa page…

 

http://amzn.to/1SHB4Ha

Alors là, ce qui saute aux yeux, ce sont les 5 étoiles colorées. Franchement, c’est beau à voir et ça inspire confiance, surtout avec 25 commentaires client. J’avais à cœur dans ce guide d’être vraiment utile aux auteurs et je vois ces notes comme un signe que cela a été le cas, c’est encore plus important, je trouve, pour un ouvrage de non-fiction que pour un ouvrage de fiction où la part de subjectivité est plus importante. Enfin, moi, je sais en tant qu’acheteur que si je vois ça, je suis pratiquement assurée que je fais le bon choix. (petite remarque au passage, je pense de plus en plus faire une version 2.0 de mon guide pour 2018 ou plus raisonnablement 2019) Là encore, s’il vous prenait l’envie de rajouter un commentaire que vous n’auriez pas encore laissé, cliquez sur l’image !

 

Commentez en ligne 2

Ah… Que dire de « Villes de légende » ? En un an, il a pratiquement obtenu le même nombre de commentaires que « Citara »… en 2 mois. Mais cela, vous me direz, ce n’est pas immédiatement visible de l’acheteur qui se promène sur Amazon. Et il n’a pas de critiques 1 ou 2 étoiles. Oui, mais… il ne se vend pas. Pas du tout (sur Amazon du moins), comme vous allez pouvoir le voir dans l’image suivante.

 

Commentez en ligne 2

Comme vous le voyez dans cette capture d’écran, prise le 18/11 à midi, cela fait 50 jours que je n’ai vendu aucun « Villes de légende » sur Amazon. Pourquoi ? Souvent on met en cause la couverture, or, là, clairement ce n’est pas ça le problème, il s’agit de la couverture que les visiteurs remarquent le plus en Salon, Vaël a vraiment assuré… Non, j’ai réalisé, notamment en voyant les messages déçus de mes copains auteurs qui étaient dans la même situation, que les recueils de nouvelles n’attiraient pas. Encore moins lorsqu’elles ne sont pas à chutes, comme c’est le cas dans mon livre. Bref, « Villes de légende » n’est pas visible des acheteurs d’Amazon, en dépit de ses bons commentaires, tout simplement parce que ne sont visibles que les livres récemment achetés… Cet exemple me sert donc pour nuancer l’impact des commentaires : oui, ils sont extrêmement utiles pour lever les derniers doutes des acheteurs potentiels MAIS avant de convaincre ces clients d’Amazon, il faut pouvoir apparaître devant leurs yeux… 😉

 

Commentez en ligne 2

Et soudain c’est le drame… 😜 Après 12 commentaires 5 étoiles d’affilée, un avis 2 étoiles tombe… Il n’y a pas à dire, ça fait tout de suite un peu tache… 🙁 Par contre, heureusement il y a le 82 % de 5 étoiles, qui contrebalance ce 2 étoiles… Mais bon, je ne vous cache pas que je prie pour qu’il n’y en ait pas beaucoup d’autres, parce que ce livre est mon préféré… Alors si vous ne l’avez pas encore fait, jetez-vous sur le lien contenu dans l’image et ajoutez votre propre commentaire ! 😉

 

« Mais je sais pas quoi dire en commentaire ! »

Ça, je l’entends très très très souvent. Et de la part de personnes qui ont pourtant trouvé des mots adorables pour me parler de mon livre… Il y a, je pense, une sorte de timidité de la part des lecteurs à laisser leur trace en public. Certains se disent « qui suis-je, au fond, pour oser donner mon avis sur un livre ? » D’autres « je n’ai pas les mots, je ne vais pas lui rendre justice ». D’autres encore « à quoi bon ? Tout a été dit ! »

Or, j’espère vous l’avoir démontré dans l’article d’hier, TOUS les commentaires sont importants. Les petits, les grands, les enthousiastes, les factuels. Même (voire surtout) ceux qui répètent à quel point le livre est génial sur tel et tel aspect…

Par exemple, si vous êtes un lecteur qui aimez les pirates, lorsque vous tombez sur un livre où tout le monde dit à quel point il y a de l’aventure, eh bien le nombre même de répétitions du mot « aventure » vous assurera qu’il est fait pour vous (en l’occurrence que « Les pirates de l’Escroc-griffe » sont faits pour vous 😉 ).

Alors voici quelques pistes qui peuvent vous aider à laisser votre commentaire sur ce livre que vous avez dévoré.

Vous pouvez parler de :

  • l’intrigue : est-ce que l’histoire était haletante, est-ce qu’il y a des éléments qui vous ont surpris ? Avez-vous aimé la fin ? (attention à ne pas la spoiler, hein !) Avez-vous été tenu·e en haleine ? Avez-vous particulièrement apprécié certaines scènes ?
  • le style de l’auteur : est-ce que sa plume, ses mots vous ont touché·e ? Est-ce que vous trouvez son style fluide ? Est-ce que vous aimez ses images, ses thèmes, son vocabulaire ?
  • votre impression : évoquez les émotions que vous avez ressenties au cours de la lecture, qu’il s’agisse de peur, colère, tristesse, rire, espoir, tendresse, émerveillement…
  • les personnages : avez-vous été touché·e par les personnages ? Lesquels en particulier ? Qui étaient vos chouchous, qui avez-vous adoré détester ?
  • le public cible : vous pouvez aussi estimer pour qui vous pensez que ce livre serait parfait. Des jeunes, des hommes, des femmes, des voyageurs, des rêveurs, des lecteurs de telle ou telle autre histoire, d’autres auteurs ?
  • son intérêt principal : quel est l’intérêt principal de ce livre ? Sa qualité première ? Ce pour quoi vous le recommandez ?
  • ce que vous avez appris (surtout valable pour de la non-fiction) : est-ce que ce livre vous a fait découvrir quelque chose que vous ignoriez ? Maintenant que vous l’avez refermé, qu’est-ce qu’il reste de tout ça, quelle est l’information majeure que vous retenez ? Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre vie de tous les jours / professionnelle ?
  • l’originalité : est-ce que ce livre est très original (ce qui ne plaît pas toujours au public, d’ailleurs) ou est-ce qu’il respecte bien les codes de son genre ? Dans quel genre le classez-vous, justement ? Vous pouvez aussi le comparer à d’autres livres que vous avez lus dans le même thème.
  • une citation : vous pouvez aussi ajouter une citation qui vous a particulièrement plu, cela fait rentrer le lecteur dans le texte et non pas seulement dans l’intrigue, c’est souvent un élément déterminant dans le choix d’un livre (du moins en ce qui me concerne).

Bien sûr, inutile de commenter TOUS ces points ! Il s’agit juste de suggestions, d’idées pour vous donner envie de vous lancer : certains points vous parleront plus que d’autres, concentrez-vous sur ceux-ci.

Voilà, avec tout ça, plus d’excuses ! Pensez au dernier livre que vous ayez lu et… parlez-en sur votre blog, sur votre profil Facebook, sur les sites de critiques de livres comme Booknode, Sens Critique, Babelio et les autres, ou sur la page Amazon du livre. Et s’il s’agit de l’un des miens, sachez que je ferai sûrement ceci en le lisant :

 

J’allais oublier !

L’infographie des commentaires

Si vous voulez conserver ce petit guide pratique du commentaire de livre, voici une infographie réalisée juste pour vous… Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour la télécharger… 😉

 

Commentez en ligne 2

Infographie pour vous aider à rédiger l’avis d’un livre que vous avez aimé. 😉