Je vous en parlais hier, votre commentaire en ligne est très, très important.
Je ne vais prendre ci-dessous que l’exemple d’Amazon, mais ce que je vais vous dire est bien sûr valable, à quelques ajustements près (liés à la présentation du site notamment) pour d’autres plateformes.
Réflexes de lecteur
Les images suivantes vont vous présenter la page « commentaires » de chacun de mes livres, avec, en légende, mon analyse de la situation pour chacun d’entre eux. J’espère que vous ne considérerez pas cette démarche comme égocentrique, ce n’est pas mon but, je l’espère surtout instructive…
Penchons-nous donc sur les commentaires que celles-ci, listées par ordre de publication, avaient reçu au 18/11/17 :
« Mais je sais pas quoi dire en commentaire ! »
Ça, je l’entends très très très souvent. Et de la part de personnes qui ont pourtant trouvé des mots adorables pour me parler de mon livre… Il y a, je pense, une sorte de timidité de la part des lecteurs à laisser leur trace en public. Certains se disent « qui suis-je, au fond, pour oser donner mon avis sur un livre ? » D’autres « je n’ai pas les mots, je ne vais pas lui rendre justice ». D’autres encore « à quoi bon ? Tout a été dit ! »
Or, j’espère vous l’avoir démontré dans l’article d’hier, TOUS les commentaires sont importants. Les petits, les grands, les enthousiastes, les factuels. Même (voire surtout) ceux qui répètent à quel point le livre est génial sur tel et tel aspect…
Par exemple, si vous êtes un lecteur qui aimez les pirates, lorsque vous tombez sur un livre où tout le monde dit à quel point il y a de l’aventure, eh bien le nombre même de répétitions du mot « aventure » vous assurera qu’il est fait pour vous (en l’occurrence que « Les pirates de l’Escroc-griffe » sont faits pour vous 😉 ).
Alors voici quelques pistes qui peuvent vous aider à laisser votre commentaire sur ce livre que vous avez dévoré.
Vous pouvez parler de :
- l’intrigue : est-ce que l’histoire était haletante, est-ce qu’il y a des éléments qui vous ont surpris ? Avez-vous aimé la fin ? (attention à ne pas la spoiler, hein !) Avez-vous été tenu·e en haleine ? Avez-vous particulièrement apprécié certaines scènes ?
- le style de l’auteur : est-ce que sa plume, ses mots vous ont touché·e ? Est-ce que vous trouvez son style fluide ? Est-ce que vous aimez ses images, ses thèmes, son vocabulaire ?
- votre impression : évoquez les émotions que vous avez ressenties au cours de la lecture, qu’il s’agisse de peur, colère, tristesse, rire, espoir, tendresse, émerveillement…
- les personnages : avez-vous été touché·e par les personnages ? Lesquels en particulier ? Qui étaient vos chouchous, qui avez-vous adoré détester ?
- le public cible : vous pouvez aussi estimer pour qui vous pensez que ce livre serait parfait. Des jeunes, des hommes, des femmes, des voyageurs, des rêveurs, des lecteurs de telle ou telle autre histoire, d’autres auteurs ?
- son intérêt principal : quel est l’intérêt principal de ce livre ? Sa qualité première ? Ce pour quoi vous le recommandez ?
- ce que vous avez appris (surtout valable pour de la non-fiction) : est-ce que ce livre vous a fait découvrir quelque chose que vous ignoriez ? Maintenant que vous l’avez refermé, qu’est-ce qu’il reste de tout ça, quelle est l’information majeure que vous retenez ? Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre vie de tous les jours / professionnelle ?
- l’originalité : est-ce que ce livre est très original (ce qui ne plaît pas toujours au public, d’ailleurs) ou est-ce qu’il respecte bien les codes de son genre ? Dans quel genre le classez-vous, justement ? Vous pouvez aussi le comparer à d’autres livres que vous avez lus dans le même thème.
- une citation : vous pouvez aussi ajouter une citation qui vous a particulièrement plu, cela fait rentrer le lecteur dans le texte et non pas seulement dans l’intrigue, c’est souvent un élément déterminant dans le choix d’un livre (du moins en ce qui me concerne).
Bien sûr, inutile de commenter TOUS ces points ! Il s’agit juste de suggestions, d’idées pour vous donner envie de vous lancer : certains points vous parleront plus que d’autres, concentrez-vous sur ceux-ci.
Voilà, avec tout ça, plus d’excuses ! Pensez au dernier livre que vous ayez lu et… parlez-en sur votre blog, sur votre profil Facebook, sur les sites de critiques de livres comme Booknode, Sens Critique, Babelio et les autres, ou sur la page Amazon du livre. Et s’il s’agit de l’un des miens, sachez que je ferai sûrement ceci en le lisant :
J’allais oublier !
L’infographie des commentaires
Si vous voulez conserver ce petit guide pratique du commentaire de livre, voici une infographie réalisée juste pour vous… Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour la télécharger… 😉
Sympa ton infographie Nathalie 🙂 Je suis pour ma part un piètre commentateur. Si je fais régulièrement des chroniques des livres lus sur les forums de lecteurs de l’imaginaire dont je fais partie, je n’ai à ce jour pas laissé le moindre commentaire sur les sites marchands. Essentiellement parce que je ne veux pas qu’on me reproche (ou pire encore, qu’on le reproche à l’auteur commenté) de faire preuve de copinage ou d’adapter mes commentaires, étant moi-même auteur et ayant du coup les mêmes identifiants en tant que lecteur et en tant qu’auteur. Et comme on n’a pas le droit d’avoir plusieurs comptes à la même adresse… Bref, l’absence de commentaire peut aussi être une réserve ou un retrait prudent de la part du lecteur (bon, j’avoue qu’on ne doit pas être si nombreux que ça à être dans ce cas-là). En tout cas, ton article est très bien tourné, et je trouve ton infographie très claire et pertinente. Je te demanderai peut-être l’autorisation de l’utiliser prochainement :p
Coucou Yannick, tu peux tout à fait utiliser mon infographie, pas de soucis.
Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec cette histoire d’identifiants : j’ai moi-même la même adresse mail autrice/lectrice et je commente plein de livres d’autres auteurs, je ne vois pas du tout pourquoi je ne pourrais pas être lectrice / commentatrice des oeuvres des autres…
Le seul truc à ne pas faire c’est relier « Facebook » à « Amazon » pour que justement Amazon ne puisse pas empêcher des amis de se commenter (mais je pense qu’ils ont arrêté cette pratique devant le tollé que ça a suscité), mais personnellement j’ai déjà commenté des livres d’amis, toujours en étant parfaitement honnête.
Soit je ne commente pas si c’est inférieur à 4 étoiles, soit je laisse un commentaire détaillé.
J’aime aussi beaucoup ton infographie. (Tu l’as fais avec quoi ?) Moi par contre je l’utiliserai pour me poser ces questions sur mes propres histoires. C’est rigolo et assez utile aussi, pour prendre du recul sur son texte.
Ah oui, c’est une super approche, ça ! 🙂
Pour l’infographie, je l’ai faite, comme l’essentiel de mes présentations, avec Canva. C’est gratuit et je trouve le rendu toujours très pro. ♥
Merci pour ces articles fort intéressants. Désormais, je vais faire attention à mettre des commentaires qui viennent de mon coeur.
A bientôt ♥♥♥
Oh mais toi, tu le faisais déjà, mon cher Acharat ! ♥ En tout cas sur mes livres… 😉