Dans cet article, qui signe mon grand retour sur le blog, je vous propose une rétrospective des salons 2024 au format vidéo. Et mes abonnés en apprendront encore un peu plus sur cette incroyable année et sur les surprises qu’elle m’a réservées.

Un blog silencieux pendant 1 an

En 2024, pour la première fois en 10 ans, je n’ai pas rédigé UN SEUL compte-rendu des salons, conventions et festivals auxquels j’ai eu la chance de participer.

Je n’ai jamais trouvé pris le temps de remercier les organisateurs pour ces belles manifestations, ni surtout les lecteurs qui m’ont fait confiance pour la première fois ou qui m’ont renouvelé leur intérêt pour mes histoires.

C’est mon plus gros regret de l’année.

Alors, je ne pouvais pas reprendre mes articles sur ce blog sans commencer par cette rétrospective qui me tenait tant à cœur.

Les salons, conventions et festivals 2024

En 2024, j’ai participé à 13 manifestations où j’ai pu dédicacer mes livres :

  • Les Optimales de Livron ;
  • Lire en Valdaine ;
  • Yggdrasil ;
  • Des livres et vous ;
  • Beauchastel ;
  • Gresimaginaire ;
  • Le Pontet ;
  • Japan Touch ;
  • Japan Manga Wave ;
  • Les Aventuriales ;
  • Le salon du bien-être de Crest ;
  • Le HeroFestival de Marseille ;
  • Le salon du livre d’Aubenas.

Et ce fut, chaque fois, l’occasion de belles rencontres, d’échanges incroyables, de retrouvailles émouvantes, de discussions passionnées et de sourires. Beaucoup, beaucoup de sourires.

J’ai vite compris que le retard que j’avais pris pour publier mes traditionnels comptes-rendus ne serait pas rattrapable. Et je ne me voyais pas non plus complètement ignorer les premières manifestations de l’année pour ne parler que des suivantes. Je trouvais cela injuste pour les organisateurs qui m’avaient accueillie dans celles-ci.

La vidéo rétrospective de mes salons 2024

Alors, j’ai laissé passer l’année et j’ai commencé à constituer cette vidéo rétrospective, ajoutant les évènements au fur et à mesure. Comme vous le verrez, j’ai aussi dû faire une fausse manipulation à un moment car j’ai hélas perdu TOUTES mes photos (et il y en avait !) pour l’un de ces salons. Heureusement, j’avais publié des reels Instagram à la fin de chaque journée et j’ai pu les télécharger pour les insérer à ma compilation.

Donc, voilà, il est temps désormais de partager avec vous ces merveilleux souvenirs. Si vous m’avez rencontrée au cours de l’année à l’une ou l’autre de ces manifestations (voire à plusieurs d’entre elles), et que vous souhaitez récupérer la photo où nous sommes ensemble, signalez-vous dans les commentaires ou par mail, en m’indiquant le nom de la manifestation et la minute où vous apparaissez à l’écran. Je vous enverrai la photo, sauf si elle fait partie de celles que j’ai malheureusement perdues.

 

Pour aller plus loin

Dans cette vidéo, vous verrez à quel point mon année 2024 a été riche en moments forts, en belles rencontres, en souvenirs émouvants ou bien drôles. Mais lorsqu’on est autrice professionnelle, on ne peut pas prendre seulement en compte cette dimension. Il faut aussi étudier le coût de ses participations à ces manifestations et la rentabilité de celles-ci.

Et c’est pour cela que j’ai pris la décision de mettre fin à ma participation à certaines d’entre elles, pourtant chères à mon cœur. Je réserve mon analyse complète à mes abonnés, qui recevront ce week-end ma newsletter mensuelle, où j’aborderai ce sujet sous deux angles différents.

  • Avec mes lecteurs, je partagerai mes coups de cœur, mes surprises et mes regrets, bref, les coulisses de mon année 2024 ;
  • Pour mes collègues auteurs, j’évoquerai les leçons apprises cette année et les conséquences sur mon entreprise.

Alors, si tout ceci vous intéresse et que vous ne faites pas encore partie de ma tribu, je vous invite à cliquer sur l’un ou l’autre de ces liens.

Les comptes-rendus de salon en 2025

J’ai une bonne nouvelle. En 2025, les comptes-rendus de salon vont reprendre !

Je me suis promis de ne plus laisser passer une année avant de partager ces merveilleux moments avec le public. J’attendais juste de finaliser cette vidéo et de rédiger l’article l’accompagnant pour pouvoir reprendre du service. Et ça commence fort, puisque j’ai 3 salons à vous raconter, déjà !

Alors, je vous dis « à très vite ! » En attendant, si vous vous reconnaissez sur cette vidéo, j’adorerais que vous vous signaliez dans les commentaires. ⬇⬇⬇