Suite à une mise à jour de mon site, j’ai perdu une grande partie des personnalisations que j’y avais apportées et il est possible que des lignes de code apparaissent dans les anciens articles (notamment lorsque j’y avais placé des « alert boxes »…) Merci de votre patience le temps que j’essaie de remédier à tout ça.
Apparemment, l’article sur « Les dessous de mon Livre Paris » vous a bien amusé, si j’en juge par les commentaires reçus ici et sur Facebook. Il ne s’agissait que d’un petit aperçu, toutefois, alors me voici de retour avec un récit plus complet de mes pérégrinations.
Alors, Livre Paris 2018, c’était bien ? Qu’est-ce que j’ai fait ce jour-là ?
J’ai discuté avec des professionnels de mes projets
C’est la première chose par laquelle j’ai commencé, car c’était avant tout un déplacement professionnel, pour moi (contrairement à ce que les photos de la fin de cet article pourraient vous faire croire :p ).
En fait, ma journée a commencé par un grand moment d’émotion : alors que j’étais en chemin, j’avais reçu un message de ma copine Jeanne Sélène qui m’annonçait que mon dernier livre, « Une Autre Vie à Citara » figurait sur le « mur Amazon »… Hein ? Quoi ? Qui ?
Eh bien, c’était vrai, j’ai pu le vérifier immédiatement en arrivant : je ne peux pas vous dire ce que j’ai ressenti de voir mon livre ainsi mis à l’honneur. ♥ Tout ça, c’est surtout grâce à Vaël, qui m’a fait une sublime couv.
Une fois remise de mes émotions, j’ai enfin pu discuter avec :
- Anaira, du stand Amazon : elle était très occupée, notamment avec le speed dating des auteurs, mais elle m’a tout de même consacré quelques minutes pour m’écouter parler de mes rêves, de ma reconnaissance envers Amazon pour m’avoir permis de figurer sur ce mur… Je ne pense pas que cela va signifier qu’Amazon va sponsoriser mes titres, hein, c’est juste qu’au moins elle a pu mettre un visage derrière les mails que nous avions échangés, et j’y tenais beaucoup.
- Lucie, du stand Audible juste à côté : en effet, je suis très, très intéressée par cette filière pour mes livres. Non seulement parce que de nombreux lecteurs me l’ont demandé, mais parce que c’est un secteur en pleine expansion…
- … comme me l’a confirmé un copain du net, Cyril Godefroy, que je n’avais encore jamais vu IRL et qui faisait une présentation sur le stand de Book’n series sur le livre audio, justement. J’ai appris tellement de choses que cela fera inévitablement le sujet d’un prochain article. 😉
- J’ai aussi fait ma petite présentation sur les dédicaces, même si je dois reconnaître que le public était plutôt clairsemé. Mais c’était un moment sympathique et je suis bien content d’avoir enfin pu discuter avec Chris Simon, qui m’avait invitée sur le stand qu’elle tenait en compagnie de Manuel Bénétreau et Laure Lapègue. Ils m’ont très bien accueillie tous les trois, même si je faisais plus des allers-retours que maintenir une présence continue sur leur stand. 😉
- Enfin, j’ai été stupéfaite d’une chose : il y a eu plein d’inconnus, enfin de personnes que je n’avais jamais rencontrées, qui sont venus me saluer. Parce qu’eux savaient qui j’étais. J’ai donc découvert que mes abonnés connaissaient non seulement ma figure mais lisaient vraiment ce que j’écrivais, que ce soit dans mes newsletters ou sur mon blog… Un exemple avec Nina Frey, rencontrée devant le stand des auteurs indépendants et avec qui j’ai beaucoup apprécié discuter.
Petite remarque pour clore ce paragraphe « professionnel » : vu les tarifs pratiqués à Livre Paris (1000 € minimum le stand), je ne suis pas prête à en prendre un à mon nom… C’est qu’il faut en dédicacer, des bouquins, pour arriver à rentabiliser tout ça. Par contre, le partager avec des copains indés, pourquoi pas… 😉
J’ai enfin pu rencontrer les copains du net
Cyril Godefroy, Chris Simon, Sonia Dagotor, Valérie Bel, Laure Manel, Jacques Vandroux, Patrick Ferrer, Lhattie Haniel, Alice Quinn, Claire Casti De Rocco, Catherine Lang, Florence Clerfeuille… Ces noms sont ceux d’auteurs indépendants ou devenus hybrides (hum… Je vais très bientôt vous parler de ce mot sur ce blog… 😉 ) que je fréquente depuis des années sur Internet, Facebook en particulier, qui m’ont aidée lorsque je me suis lancée dans l’autoédition et qui me soutiennent régulièrement.
Là, j’ai enfin pu les rencontrer, discuter avec eux (même si pour certains ce fut bien trop bref), faire des photos, rire, échanger des conseils, bref, c’était chaleureux et très agréable d’être là, tous ensemble, sur le stand d’Amazon ou de Book’n series.
J’ai aussi enfin pu faire une bise à Lynda Guillemaud, dont j’apprécie tout autant la gentillesse que l’écriture et qui est aussi sympathique « en vrai » que je l’avais imaginé.
Il semblerait aussi que j’ai vu d’autres personnes qui, elles, m’ont reconnue et que j’ai involontairement snobées (c’est la honte !) : il y avait notamment sur le stand de Kitsunegari éditions une autrice (et copine de l’Indé Panda) que j’aime beaucoup et que je n’ai pas reconnue ! (Bon, les oreilles de renarde, ça n’aide pas, ceci dit… :p )
Enfin, nous nous sommes retrouvées à 4 membres du comité de lecture de l’Indé Panda à un moment, l’occasion de faire « des yeux de pandas » toutes ensemble (bon, il a fallu plusieurs photos avant d’y arriver…)
Je me suis beaucoup amusée
Il me faut le reconnaître, à ce Salon, je me suis surtout amusée.
Mais tout ça, c’est la faute au photobooth d’Amazon, qui nous a permis de faire des photos ET des gifs animés, et je n’ai pas boudé mon plaisir (ça fait du bien d’avoir 5 ans).
Bref, je vous laisse avec ces dernières images et un sourire un peu nostalgique au souvenir de ces bons moments de rigolade avec des personnes qui ont tellement de choses en commun avec moi.
Merci à tous, grâce à vous mon Livre Paris 2018 aura été une réussite. ♥
Edit : oh, j’allais oublier de vous parler de « mon ami du métro » !!! En quittant Livre Paris, j’ai passé beaucoup de temps (14 stations) dans le métro et j’ai discuté avec une monsieur qui, lui, revenait du Salon de la Randonné. Nous avons bien sympathisé et j’ai donc terminé ma journée en lui dédicaçant un marque-page et en faisant une photo avec lui. C’était très chou, comme moment. Je crois bien que j’ai un nouveau fan. 😀
J’adore !
C’est toujours trop court les moments intenses comme ça 😉 .
J’espère que tu as pu voir tout ce que tu voulais pour ta carrière d’autrice :).
Des trucs importants se sont déroulés en marge du Salon : le vendredi et le lundi. Du coup, j’étais un peu « à l’ouest », parfois. 😉 Promis, je vous en dis plus très bientôt !
Hâte d’en savoir plus ^_^
Rhooo c’est trop chou ton commentaire sur moi, j’en suis toute chose ! Le plaisir était partagé en tout cas
J’aurais aimé qu’on prenne le temps de se poser pour papoter autour d’un thé, mais on le fera un jour ! ♥
Magnifique moment au salon du livre de Paris.
A ce que j’ai pu comprendre à travers la lecture, tu as fait encore merveille !
Vivement le prochain grand salon pour que tu puisses t’y éblouir…
Le prochain c’est Gresimaginaire, j’ai vraiment vraiment hâte d’y être ! ♥
Héhé je fais partie de ces inconnus qui t’ont bondi dessus en disant « hé tu es nathalie Bagadey ! j’ai vraiment essayé de tout faire comme tu as dit dans ta check list pour bien préparer mes séances de dédicaces (j’étais au stand des indés) » 🙂 Maintenant je reprends la même chose pour les Imaginales, j’espère qu’on se verra là-bas !
Bien sûr ! 🙂 Tu seras où ? 🙂 Moi sur le stand de Nats Editions mais en mon nom.