fbpx

Ma nouvelle routine de travail pour 2021 : elle figure non seulement dans mon Bujo mais dans mes alarmes téléphoniques !

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais cela fait trois semaines que je publie un article hebdomadaire… Bon, la période est propice à cela, il faut l’avouer, mais tout de même, je suis très heureuse de revenir plus régulièrement sur le blog.

Aujourd’hui, je vous présente ma nouvelle organisation pour l’année, telle que je l’ai fait figurer dans mon bullet journal :

routine quotidienne figurant dans mon bullet journal 2021

Pourquoi ai-je besoin d’une routine ?

Parce que passer d’une vie rythmée par mon emploi du temps de professeure, où mes journées étaient très nettement découpées selon des horaires précis, à « un temps presque illimité » pour créer… ne m’a pas trop réussi, puisque 2020 a été la première année depuis que j’écris où je n’ai pas publié de nouveau livre.

Clairement, je suis une personne qui a besoin d’ordre et d’organisation pour fonctionner. 😅

 

Les raisons pour lesquelles la routine de 2020 ne fonctionnait pas aussi bien que prévu…

Voici, à titre comparatif, la routine que j’avais élaborée en 2020 :

routine 2020

A priori, elles se ressemblent beaucoup, notamment parce que j’ai divisé ma journée en tranches horizontales et parce que j’ai choisi les mêmes harmonies de couleur (je suis sur le même bullet journal).

Mais voyons tout de suite ce qui n’a pas fonctionné :

  • La routine 2020 était censée s’appliquer TOUS les jours de la semaine, y compris le week-end.
  • Je travaillais autant que lorsque j’étais fonctionnaire, alors que l’un des buts de la manœuvre était que j’aie du temps pour moi.
  • Je n’avais pas prévu de temps pour tout ce qui est tâches administratives et associatives alors que celles-ci me demandent beaucoup de temps.
  • Il m’était difficile de me mettre à travailler après avoir consacré les 2 premières heures de la journée à mon développement personnel.
  • Je n’avais pas prévu de temps de formation alors que j’en avais plusieurs en cours.

 

Les points forts de ma nouvelle routine 2021

Cela fait à peu près 10 jours que je la teste et je sais qu’elle est bien plus efficace que la précédente, même si j’ai encore du mal à mettre en place certaines habitudes.

  • J’ai beaucoup plus de plages de développement personnel, mais elles sont mieux réparties sur ma journée (pas essentiellement le matin et le soir), ce qui me permet d’être plus efficace. Ainsi, je ne fais mon sport qu’après mon temps d’écriture.
  • J’ai prévu du temps pour des tâches importantes, voire essentielles, comme la comptabilité, mon investissement dans diverses associations, mon auto-formation.
  • J’ai retrouvé la sensation grisante du vendredi soir, où je me sens enfin en week-end, sans obligations particulières. Je peux vraiment « déconnecter ». Et comme j’adore mon travail, je n’ai plus la « boule au ventre » du dimanche soir car je suis ravie à l’idée de commencer une nouvelle semaine.
  • J’ai appris en 2020 à m’arrêter même quand mon travail n’est pas fini. Je culpabilise encore parfois, mais en tout cas, je ne puise plus sur mon temps de repos pour achever les tâches en cours et ça, c’est un énorme pas en avant pour moi.

 

Ce qu’il me reste encore à mettre en place

  • J’ai mis des rappels sur mon téléphone, pour chaque changement d’activité et… j’ai encore du mal à les respecter. Surtout en ce qui concerne mon activité d’auto-formation, alors même que j’adore apprendre et que j’ai de super formations qui m’attendent. J’ai encore le réflexe du « termine les tâches que tu as en cours d’abord » mais je me suis promis, comme la semaine à venir est bien moins chargée que les précédentes, de respecter ce créneau dès lundi prochain.
  • Bien sûr, il y a toujours des imprévus, des appels non planfiés, des RV impromptus, des changements de dernière minute. Ce n’est pas grave, mais j’ai tendance à privilégier l’urgent à l’important et à ne pas assez savoir dire « non ». Je suis contente d’avoir réussi à proposer de déplacer un appel téléphonique semi-professionnel à ce week-end, quand ma première tendance aurait été de sacrifier mon temps de travail pendant la semaine pour le prendre.
  • Je mets déjà mon téléphone en mode avion les matins, pour écrire, mais il me faut aussi le faire les après-midi, car j’ai été interrompue plusieurs fois cette semaine et j’ai perdu beaucoup de concentration suite à ces interruptions.

 

Et voilà, grâce à cette nouvelle routine, fièrement affichée à côté de mon bingo des objectifs 2021, je devrais arriver à avancer sur plusieurs lignes à la fois. 😊

Bujo 2021 objectifs et routine

Et vous, comment organiserez-vous vos journées, en 2021 ?

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :