fbpx

C’est l’heure du bilan 2020 : ai-je accompli les objectifs que je m’étais fixés ? Ai-je réussi à vivre cette année dans la joie ?

Je viens de relire l’article sur mes 20 objectifs pour 2020 avec beaucoup d’émotion et de tendresse.

Bien sûr, j’étais loin de me douter, à l’époque, de ce qui m’attendait. De ce qui nous attendait tous. Si l’on m’avait dit que je porterais un masque dès que je mettrais le pied dehors, que les mots « confinements » et « couvre-feux » feraient un come-back mondial et que la quasi-totalité des évènements littéraires seraient annulés, j’aurais pris mon interlocuteur pour un fou.

Et pourtant me revoilà une (historique) année plus tard, à… sourire devant ces rêves. Oui, sourire. Car si beaucoup – bien évidemment – ne se sont pas réalisés, j’ai le sentiment d’avoir touché pas mal d’étoiles cette année, même si ce n’était pas celles que j’avais initialement prévues. En tout cas, j’ai une confirmation : en dépit de tout ce qui s’est déroulé en 2020 et sans même en avoir conscience, je suis restée fidèle au mot que j’avais choisi pour déterminer mon année : la joie.

Car, oui, c’est de la joie qui emplit mon coeur à l’heure de ce bilan. Et pourtant, comme pour beaucoup de personnes, j’ai connu d’immenses échecs cette année, de grandes tristesses, des inquiétudes inattendues, des contrariétés multiples. Mais le fait d’avoir su garder le cap, de pouvoir vous écrire ces lignes en ayant la conviction que je suis profondément heureuse malgré tout, me confirme que je suis sur le chemin qui était fait pour moi.

Allez, petite rétrospective de cette année : à votre avis, sur les 20 objectifs que je m’étais fixés pour 2020, combien en ai-je réussi ?

Ces objectifs que je m’étais fixés pour 2020

1. Faire 12 conférences rémunérées.

Clairement, 2020 a complètement mis un frein à ma carrière de conférencière, qui débutait pourtant sous de bons auspices. J’ai fait quelques prestations en tant que conférencière/maîtresse de cérémonie mais une seule, la dernière, a été rémunérée :

  • conférence sur « Qui sont les héros du 21ème siècle » et animation sur la mythologie grecque (« Quelle créature mythologique grecque êtes-vous ? » à Yggdrasil ;
  • conférence et animations en ligne lors du Virtual Book Fair ;
  • interventions à l’AFCP : modératrice, intervenante de table ronde ;
  • conférence « How to reenchant your life » lors du premier Speakshow en ligne ;
  • MC pour le lancement du livre de mon amie, Claire Boscq-Scott ;
  • MC pour le lancement du livre de Jennifer Green-Blair.

J’ai vite réalisé que pour faire des conférences en entreprise, je n’avais pas encore les accréditations nécessaires, n’ayant moi-même jamais travaillé en entreprise. Et si, « en temps normal », j’aurais pu trouver tout de même des occasions, les confinements successifs m’ont bien montré que seuls les conférenciers « confirmés » continuaient à travailler, les organisateurs faisant uniquement appel, dans ce contexte déjà bien compliqué, aux valeurs sûres.

Toutefois, je vous annonce que 2021 s’annonce sous de bons auspices. J’ai, notamment, intégré le catalogue d’ACME50, de Marianne Rolot et ai préparé, pour celle-ci, une conférence en duo avec un nouveau partenaire, Vincent Giraudeaux. J’espère que cela aboutira !

affiche séminaire "Les pieds sur terre en 2021 ?"

2. Publier « À vous de jouer ! 2 ».
❌ Hélas, j’ai manqué de persistance sur cet objectif pour arriver à le boucler, même si j’ai tout de même avancé dessus. Cet objectif sera ma priorité du mois de janvier 2021.

3. Publier une vidéo par mois sur ma chaîne YouTube
✅ Vu qu’à partir du mois de mars, j’ai fait une émission quotidienne, puis, de juin à octobre, une émission hebdomaire, j’ai laaaaaaaargement dépassé les 12 vidéos, même si je ne peux pas dire que j’ai donné un RV mensuel à mes abonnés. En 2020, j’ai en effet publié (roulement de tambour) 110 vidéos.

graphique montrant mes 110 vidéos publiées en 2020
J’ai maintenant une URL à mon nom : https://www.youtube.com/c/NathalieBagadey et je suis passée d’une chaîne avec 67 abonnés en 2019 à 187 aujourd’hui. Mes statistiques sont encore risibles, lorsqu’on les compare à celle des YouTubers, mais bon, c’est tout de même une belle progression. Si vous n’êtes pas encore abonné·e mais souhaitez m’encourager et me soutenir, je vous remercie de le faire dès à présent. Non seulement cela m’encouragera, mais me donnera plus de visibilité encore.

graphique montrant le nombre d'abonnés croissant au fil des ans

Voici d’ailleurs une chouette rétrospective, réalisée par YouTubeBuddy : même si je n’obtiens pas exactement les mêmes chiffres de mon côté, je pense que cela vient du fait que je n’ai commencé à utiliser l’application qu’en cours d’année. https://www.tubebuddy.com/yearinreview/channel?id=UCdzkg8wgfUPeU7fy0ar3xnA&code=6%2fpzqegoL7q5AV0TpAKNfA%3d%3d 

4. Publier Petit-Pierre 2.
⌛ Alors, j’étais ambitieuse avec cet objectif, d’autant que je ne suis pas la seule concernée puisque ce livre jeunesse, toute la partie édition est déléguée à Nats Éditions. La bonne nouvelle, que je suis très fière de partager avec vous ici, c’est que l’écriture de « Petit-Pierre 2 » est terminée et que le manuscrit est à présent entre les mains de l’éditrice, Natalie Sieber. S’il est retenu (🤞), il devrait être publié pour Noël 2021, comme l’action se déroule à Noël… Alors, non, je n’ai pas réussi l’objectif originel qui était de le publier en 2020, mais j’ai au moins tenu celui d’en avoir terminé la rédaction en 2020, objectif semi-réalisé, donc. 😉

Dernière page du manuscrit où l'on peut lire 72 pages et 32785 mots

5. Publier Citara 3.
Mon plus gros ratage cette année, au grand regret de mes lecteurs… Si j’ai un peu avancé pendant le NaNoWriMo, c’est clairement moins que ce que je m’étais fixé. J’ai un nouvel objectif pour 2021, dont je vous reparle dans l’article sur mes objectifs, mais j’attends d’avoir le feu vert d’une grande nouvelle pour vous en parler…

6. Faire ma comptabilité tous les 10 du mois.
⌛ Si j’ai été très régulière quant à ma comptabilité, bien plus que les autres années, je réalise que je n’ai pas tenu mon « RV » mensuel du 10 du mois. Je réfléchis à la façon d’intégrer cette routine pour l’année prochaine. Objectif à moitié atteint, donc.

7. Faire 20 Salons/séances de dédicaces d’ici la fin de l’année.
Échec total, certes, mais dont je ne suis pas responsable… En tout cas, j’ai pu assister aux deux seuls évènements qui ont été maintenus en présentiel : le Festival Yggdrasil et les Aventuriales de Ménétrol. Mais c’est clair que passer de 36 évènements en 2019 à… 2 en 2020, c’est un sacré coup du sort… 😥

8. Publier un article mensuel sur LinkedIn.
Si je publie très régulièrement sur cette plateforme (en ce moment, un post par jour de la semaine), je n’ai pas tenu mon rythme concernant les articles. En tout et pour tout, je n’en ai publié que 5 cette année. Il faut dire que si le premier a obtenu 317 vues, tous les autres ont tourné entre 41 vues à… 19 vues, ce qui est peu satisfaisant en regard du temps passé à les écrire. D’un autre côté, je sais que la régularité est la clé et que les articles restent visibles quand nos posts, eux, disparaissent bien vite. Bref, je vais réfléchir à la meilleure façon d’intégrer cela dans ma routine l’année prochaine.

9. Publier un article hebdomadaire sur ce blog.
Ah, un autre grand regret… J’ai commencé ma carrière d’autrice en étant blogueuse, ma communauté de lecteurs était au départ uniquement composée de ceux qui me suivaient sur mon blog… et je suis triste de ne plus être présente sur ce site. Je pense que mes articles sont peut-être trop longs et donc que je me décourage un peu trop vite à l’idée de les écrire. Et c’est là où j’ai besoin de vous : qu’aimeriez-vous lire sur ce blog ? Quels genres d’articles vous manquent, quels sujets aimeriez-vous me voir aborder ?

 

gif indiquant "I love feedback"

Gif trouvé ici : https://blog.hubspot.com/sales/gifs-for-your-next-presentation

10. Mettre à jour mes comptes-rendus de Salons passés. 
Bon, là, clairement, j’ai abandonné. Revenir sur des événements terminés depuis des mois ne fait plus aucun sens pour moi.

11. Perdre 5 kgs.
✅ Cela fait plus d’un an maintenant que je suis un jeûne intermittent quotidien (je ne mange pas de 20h à 12h), sans jamais n’avoir fait aucune entorse à celui-ci et c’est devenue une habitude de vie qui me permet d’avoir stabilisé mon poids. Je ne perds plus de kg depuis de nombreux mois, mais je reconnais que c’est parce que je suis gourmande et mange souvent un peu trop de sucreries dans la journée. En tout cas, j’ai atteint ce premier palier il y a des mois et suis ravie de ne pas avoir repris depuis.

12. Déconnecter des écrans entre 22h et 8h.
✅ Bon, j’avoue, en week-end, lorsque je joue à League of Legends avec mes amis, je ne tiens pas cet objectif. Mais en fait, je me l’étais fixé pour ne pas TRAVAILLER la nuit, et ça, je peux dire que je m’y suis tenue. J’ai peut-être dérapé 2 à 5 fois depuis janvier 2020, suite à des circonstances improbables (comme un Wifi uniquement accessible la nuit). En tout cas, je vous confirme que lorsque j’ai 10 bonnes heures de sommeil sans écran (et lorsque j’arrive à ne me reconnecter à Internet que vers midi), je ne suis pas du tout la même personne. 😊

13. Écrire 100 mots tous les jours.
Je suis très déçue de moi à ce sujet et ai la ferme intention de mettre cet objectif en priorité l’année prochaine. En tout cas, j’ai identifié les causes de mon manque de motivation vis-à-vis de l’écriture dans cet article.

14. Atteindre les 500 abonnés sur chacune de mes listes
Bon, je ne suis pas loin d’y arriver sur MailChimp, mais pour l’instant j’y suis seulement parvenue sur LinkedIn.

  • sur LinkedIn : de 477 relations à 727 (759 avec les abonnés) ;
    759 abonnés sur LinkedIn
  • sur ma newsletter « À vous de jouer ! » (sur l’autoédition) : de 360 abonnés sur ma newsletter concernant l’autoédition à 437 ;
  • sur ma newsletter « Nota Bene » (concernant mes actualités d’autrice) : de 395 à 448.

Nombre d'abonnés sur MailChimp : 885 au total

15. Publier 365 posts sur LinkedIn en 2020
Bon, LinkedIn ne disposant d’aucune statistique générale, je n’ai pas perdu de temps à compter tous mes posts.
Je suis en tout cas très présente sur cette plateforme même si elle me déçoit un peu. En effet, l’algorithme de LinkedIn est tel que j’ai le sentiment qu’il faut risquer d’être particulièrement lourd (en taguant des gens dans le post et/ou dans les commentaires) pour être visible. Or, cela me hérisse littéralement et j’ai fini par prendre mon parti : j’ai l’intention de privilégier la régularité en 2021, en espérant que cela sera suffisant pour booster davantage mes publications…

16. Traduire « Et si vous réenchantiez votre vie ? » en anglais.
Un autre objectif que je n’ai pas tenu, à mon grand regret et alors même que j’ai des demandes en ce sens.

17. Traduire 4 pages du site en anglais 
✅ Yes ! Ça, c’est fait, grâce à mon super webmaster, Jordy Daden. Je me suis chargée de la traduction et lui de la mise en place : désormais, sur certaines de mes pages, j’ai mis un petit drapeau anglais, pour signaler que celles-ci sont accessibles au public anglophone.

18. Finir le PROJET-MYSTERE pour septembre 2020.
❌ Bon, je peux vous en parler maintenant, même si je n’ai pas réalisé cet objectif. Il était lié à un mariage qui devait avoir lieu en octobre 2020 : les deux mariés étant fans de Citara, mon univers était donc la thématique principale (décorations, menu…). Pour remercier les deux mariés, qui me sollicitent depuis des années pour que je propose mes livres en audio, j’avais prévu de leur offrir au moins mes deux tomes de Citara en livres audio et tous mes autres livres si j’avais pu les enregistrer. Mais le mariage a malheureusement été annulé et cela ne m’a pas motivée à avancer sur ce projet. Comme j’ai par ailleurs prévu tout un chapitre de mon guide sur l’autoédition et un module dans ma formation à ligne sur le livre audio, il figurera bien sûr dans la liste de mes objectifs 2021.

19. Publier un état des lieux à mi-parcours, début juillet.
❌ Un objectif pourtant simple, que j’avais commencé à réaliser mais n’ai jamais terminé.

20. Publier une fois par semaine un extrait sur mon challenge CoCyclics.
❌ Là encore, un objectif que je n’ai pas pu tenir, beaucoup trop chronophage pour moi. Pourtant, je trouve l’idée de l’extrait plutôt cool, alors je réfléchis à la façon de pouvoir insérer un objectif similaire mais moins pesant dans ma routine 2021.

Si l’on arrête là, on a un peu le sentiment que je n’ai rien fait de mon année : 6,5 objectifs sur 20, cela reste, pour l’ex-prof que je suis, une très mauvaise note… 😅

Sauf que j’ai réalisé PLEIN de choses que je n’avais pas prévu de faire !

Ce que j’ai réalisé en plus en 2020

En 2020, j’ai créé :

  • une émission quotidienne (sauf les week-ends), le Six o’clock Happy News, pendant les deux confinements. Soit respectivement 40 émissions pour le premier et 30 pour le 2ème. C’est, clairement, la réalisation dont je suis la plus fière. Parce qu’elle m’a énormément appris, d’une part (en termes de régularité, de contenu, de savoir-faire) mais surtout parce qu’elle a généré un réel sentiment de joie chez les « Six o’clockers ». 😍
    J’en retiens trois moments extrêmement forts :
    * La vidéo de remerciements de Lolo, l’un des participants les plus fidèles au live, à la fin du premier confinement :

* Le « générique » de l’émission écrit par Solène, une autre fidèle, pour la saison 2 :

« Le soir à six heures avec Nathalie
On s’amuse tous ensemble on parle on rit
Les soucis du confinement c’est fini
Avec ses cinq rubriques pleines de magie
pour Admirer
Imaginer
Lâcher prise et
s’Enthousiasmer
sans oublier
de sourire et
de rigoler
et tout partager »

* Et le magnifique album-souvenir de la saison 2 réalisé par July, là encore, fidèle adepte de l’émission (et ancienne élève, 15 ans auparavant) :

Ces échanges ont été tellement riches qu’ils m’ont vraiment permis, à moi dont l’intention initiale était d’aider les autres, à vivre ces confinements d’une façon extrêmement épanouissante. Merci à tous ceux qui ont assisté aux émissions pour votre enthousiasme et chaleur humaine ! ♥

  • une émission hebdomadaire, « She’s On Stage !« , de juin à octobre, soit 14 directs et 4 best of.
    Là encore, ce fut une très belle aventure humaine. J’ai interviewé de magnifiques personnes (j’ai adoré toutes les intervenantes, sans exception ♥), ai appris beaucoup de choses concernant leur champ d’expertise et ai acquis une plus grande aisance en direct. J’ai toutefois connu des frustrations, qui m’ont fait arrêter la production après la première vague d’invitées : la mauvaise qualité de mon réseau internet, d’une part (lorsque je regardais les émissions en replay, j’étais souvent catastrophée de la mauvaise qualité de mon image par rapport à celle de mon invitée), et le manque de visibilité de l’autre, les vues en direct étant bien inférieures à ce que méritaient ces conférencières d’exception. Il n’empêche qu’au final, c’est bien l’un des « She’s On Stage! » (celui de Carol Bausor) qui est ma « vidéo number 1 » de l’année sur YouTube. 🤩

  • 2 lancements de livre en ligne où j’ai officié en tant que MC (Maîtresse de Cérémonie) : l’un pour le lancement du livre de Claire Boscq-Scott, la première à m’avoir fait confiance et qui m’a recommandée à son tour à Jennifer Green-Blair. J’ai beaucoup aimé ces expériences, même si, là encore, ma connexion Internet me semble inférieure à ce qui est requis pour présenter un évènement de qualité. Pour les prochains, je pense que je louerai un espace de coworking le jour J, dans une ville où il y a la fibre…
    D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez lancer un livre, pensez à faire appel à moi pour planifier et animer l’évènement !
    Affiche présentant les intervenants au lancement du livre de Claire Boscq-Scott
  • mon Académie en ligne, « À vous de jouer ! ». Même si je n’ai pas pu lancer celle-ci, contrairement à ce que j’espérais, en 2020, ce projet me comble de joie depuis plusieurs mois. J’ai déjà enregistré et mis en ligne les deux premiers modules qui seront en accès gratuit et comprennent 9 vidéos au total, et je souhaite finaliser deux autres modules avant de lancer mon produit. J’ai tellement, tellement hâte de vous présenter le fruit de ce travail ! Je peux compter sur l’aide extrêmement précieuse de 10 élèves bêta-testeurs : Marie-Hélène, Céline, Chris, Sébastien, Cindy, Lova, Marie, Adeline, Nolwenn, Florence, merci encore de votre feedback, de vos encouragements et de vos tests, vous êtes géniaux ! ♥
    bannière de l'Académie
  • une offre de Noël dans ma boutique qui m’a permis de distribuer 30 de mes livres : j’ai été très émue, le soir de Noël, d’imaginer les nouveaux lecteurs découvrir mes titres (et mes dédicaces).
    J’ai même fait un palmarès hebdomadaire avec le hashtag #LeLivreLePlusCommandéPourNoël, dont voici le résultat final :
    * en 1er ex aequo : mon livre de développement personnel « Et si vous réenchantiez votre vie ? » et ma série de fantasy « Une autre vie à Citara » (je compte les tomes 1 et les tomes 2 dans ce décompte).
    * en 2e position, mon livre jeunesse : beaucoup d’enfants ont découvert l’histoire de Petit-Pierre et de sa gargouille ce Noël et j’en suis ravie !
    * en 3e position, mon best-seller habituel : « Éclosia ou l’Écosse des légendes », qui est aussi mon premier roman.Palmarès en images de mes couvertures de livres
  • un groupe « Ligue des Optimistes Drôme-Ardèche« , où je m’adresse aux adhérents de la Ligue ou personnes inscrites à la newsletter et résidant dans ces régions. J’ai mis du temps à l’animer mais j’ai commencé à y déposer mes « six o’clock happy news » quotidiennes (voir ci-dessous) et j’espère que cela suscitera petit à petit de l’enthousiasme.
    bandeau groupe FB Ligue des Optimistes Drôme Ardèche
  • une publication quotidienne #sixoclockhappynews, à 18h du lundi au vendredi, je poste une bonne nouvelle sur les 4 réseaux sociaux majeurs que j’utilise : ma page « Conférences de Nathalie Bagadey » sur Facebook, mon profil LinkedIn, ma page GoogleMyBusiness et mon compte Twitter. Cela fait 3 semaines que je fais cela et c’est un vrai bonheur quotidien. J’espère que vous suivrez vous aussi ce hashtag, sur la plateforme de votre choix ! ♥
    capture d'écran d'un post où je présente la bonne nouvelle de mercredi 29 décembre, sur les voeux de bonne année

En conclusion

Aujourd’hui, je suis heureuse de ce que j’ai accompli en 2020, malgré le contexte plus que difficile que nous avons connu.

Je me sens plus forte, sereine et même reconnaissante des très beaux moments que j’ai vécu cette année.

J’espère vous aussi vous avez eu des occasions de vous réjouir et, si ce n’est pas le cas, que peut-être cet article vous incitera à contempler non pas tout ce que vous avez « raté » cette année, mais ce que vous avez accompli. Je suis sûre que vous avez fait de belles choses, racontez-moi cela dans les commentaires ! ♥

%d blogueurs aiment cette page :