fbpx

Je vous avais prédit que 2019 serait pour moi une « année de transition »… Je ne me doutais pas à quel point ! Échecs et réussites, je vous dis tout.

2019 s’annonce vraiment comme une année de transition : j’envisage une reconversion professionnelle dans les prochaines années.

C’est par ces mots que je débutais l’article sur mes objectifs de l’année en décembre 2018… Vous noterez qu’à l’époque, j' »envisageais » une reconversion professionnelle « dans les prochaines années »… Eh bien, ce changement a finalement eu lieu en l’espace de quelques… mois. Et, franchement, c’est la meilleure décision que j’ai prise en 2019 ! ♥

Allez, petite rétrospective de mon année 2019…

1) Conférences

mikes

Objectif Conf n° 1 : Refaire la page de présentation de mes conférences.

==> objectif validé : Non seulement j’ai une jolie page présentant mon activité de conférencière, mais j’ai aussi deux kits médias !  

Objectif Conf n° 2 : Préparer les documents d’audit, devis, factures, négociation, feed-back et/ou les mettre à mes nouvelles couleurs.

==> objectif validé : C’est l’une des premières choses que j’ai mises en place en créant mon entreprise en août, ainsi que mes cartes de visite. Elles sont jolies, non ? 🙂

Carte de visite N. Bagadey

Objectif Conf n° 3 : Faire au moins 12 vidéos YouTube d’ici la fin de l’année.

==> objectif validé : Alors là, je n’y croyais pas du tout ! Je suis allée voir sur ma chaîne YouTube par acquit de conscience et je suis tip top à 12 vidéos ! Bon, je n’ai pas réussi à en poster une par mois, contrairement à ce que j’espérais, mais au moins, il y en a bien 12 ! Presque plus que d’abonnés, lol, puisque vous n’êtes que 67… D’ailleurs, si vous n’en avez vu passer aucune, c’est le moment de vous abonner à ma chaîne YouTube ! J’aimerais bien passer la barre des 100 abonnés avant de publier mon article sur les objectifs, pour m’en donner un autre à atteindre en 2020… 😉 

Stats YouTube Bagadey 2019

 

Objectif Conf n° 4 : Donner au moins 2 conférences rémunérées d’ici la fin de l’année. 

==> objectif semi-atteint : J’ai donné 6 conférences en 2019 mais au lieu de réelles « rémunérations », j’ai eu des « échanges » (une pratique courante dans le métier) : un stand pour vendre mes livres, une vidéo professionnelle de ma prestation… Et surtout, j’ai pratiqué, pratiqué, pratiqué… Bref, si je ne peux pas considérer que cet objectif est atteint, je n’ai pas démérité non plus… 😉

Réalisation Conf non prévue – 1 : Je n’avais pas prévu de créer mon entreprise cette année. Et une naissance d’entreprise, c’est juste mo-nu-men-tal, comme réalisation, non ? 😉

assurance professionnelle

Réalisation Conf non prévue – 2 : je n’avais pas prévu non plus d’avoir une telle visibilité en si peu de mois…

  • membre du CA de l’Association Française des Conférenciers Professionnels ;
  • membre de Speaker4Earth ;
  • membre de KeyNote, un répertoire international de femmes conférencières ;
  • déléguée de la Ligue des Optimistes de France.

Une belle brochette pour des activités non planifiées, non ? 😎

bilan 2019 - nouvelles fonctions

Ah, et, cerise sur le gâteau… mes conférences plantent des arbres ! Ces précieux arbres dont notre planète a grandement besoin… ♥ Voici la carte de remerciements que Speaker4Earth m’a envoyée cette année, j’espère pouvoir faire plus en 2020 !

remerciements Speaker4Earth 2019

2) Écriture et publications

tasse, carnet, stylo

On en arrive à la catégorie qui a le plus pâti ces derniers mois…

Objectif E&P n° 1 : réviser et publier « Autoédition : à vous de jouer ! »

==> objectif non atteint : Aargh, quelle déception pour mes lecteurs et pour moi-même de ne pas avoir assez planché sur la révision de mon guide !!! J’ai bien avancé mais toujours pas terminé (la partie sur le livre audio, notamment, est looooooooongue !) Par contre, il vient de passer premier objectif publication de 2020 (à découvrir dans le prochain article).

 

Objectif E&P n° 2 : écrire et publier le tome 3 d' »Une autre vie à Citara » 

==> objectif non atteint : Là encore, une vraie déception, d’autant que le nouveau deadline que je m’étais fixé, à savoir le 22 février pour Yggdrasil, ne pourra être atteint non plus. Mais ça je vous en reparle prochainement… 
Par contre, j’ai bien avancé sur l’écriture, le synopsis est bouclé et surtout mes partenaires ont super avancé de leur côté : Lucile achève les illustrations et Vaël a finalisé la magnifique, magnifique couverture. J’ai révélé celle-ci en avant-première à mes abonnés et sur le blog je la dévoilerai dans le prochain article, celui sur mes objectifs… 😉 

 

Objectif E&P n° 3 : écrire le premier jet d’une autre aventure de « Petit-Pierre »

==> objectif non atteint : Et tribelote ! Bon, là, à ma défense, je n’ai pas commencé car pour la maison d’édition ce n’était pas possible avant mai 2020. Mais cela fera bien sûr partie de mes objectifs 2020 ! 

MAIS…

Réalisation E&P non prévue :  publication de « Et si vous réenchantiez votre vie ? »
Ce livre n’était pas prévu, il a été un vrai « boulet de canon ». Écrit et publié en quelques mois, il a complètement révolutionné ma vie. C’est lui qui m’a donné la force de quitter mon emploi stable de fonctionnaire pour devenir autoentrepreneure. Et j’ai vraiment été touchée de voir l’accueil unanime qui lui a été fait : il n’a que des 5 étoiles ♥ (et il est à prix tout doux, que ce soit en numérique ou en papier… 😉 )

stats et si 2019

Réalisation E&P non prévue :  publication d’un texte écrit avec le coeur (et des larmes) : « Un capitaine » dans « Son bateau ivre », une anthologie exceptionnelle. Si vous me suivez via mes newsletters et sur les réseaux, vous savez que ce livre est un cadeau, celui que 14 auteurs, 1 graphiste, 1 correctrice et 1 imprimeur fait à Lilian Ronchaud, l’éditeur de l’Ivre Book, leur « capitaine ». Achetez-le et lisez-le, tout simplement. ♥♥♥

couverture "Son Bateau Ivre"

 

3) Communication (blog, salons et réseaux sociaux)

objectifs 2019 - image réseaux sociaux

Objectif Comm n° 1 : personnaliser le blog à mes couleurs 

==> objectif validé : grâce à un nouveau thème, DIVI, et à mon super webmaster, j’ai, enfin, un site qui me plaît et qui reflète bien ma personnalité. Il n’est pas terminé mais comme mon nouvel objectif n’était pas à l’ordre du jour en 2019, je garde ça sous le coude pour l’article sur mes objectifs 2020… 

Objectif Comm n° 2 : remettre les directives en français

==> objectif validé : J’ai froncé les sourcils en lisant cela car je ne comprenais pas le sens de mon objectif… preuve que j’ai résolu ce problème il y a plusieurs mois déjà. En effet, certaines incitations étaient, au début 2018, encore en anglais (par exemple « Leave a comment ») et ce n’est plus le cas. Mais si vous notez un texte en anglais, signalez-le moi, je le corrigerai ! 

Objectif Comm n° 3 : publier au moins 1 article par semaine, soit 52 à la fin de l’année

==> objectif semi-atteint : Aïe…. Je n’ai quasiment rien publié sur le blog entre mai et septembre, voire rien du tout en juillet, août et septembre… Ceci dit, WordPress m’indique que j’en ai publié 30 quand même, je n’aurais pas dit autant !
En tout cas, cela n’a pas empêché mon blog d’être fréquenté malgré tout (avec un beau pic en décembre suite à l’annonce de mon séminaire sur Carcassonne), merci de votre fidélité ! ♥

stats blog 2019 - 1 stats blog 2019 - 2

Voici les statistiques complètes comme ceux que, comme moi, cela intéresse. 😉 

Objectif Comm n° 4 : diffuser un post hebdomadaire sur LinkedIn, Twitter et mes pages Facebook. 

==> objectif semi-atteint : je néglige abominablement Twitter et ne publie qu’une fois par mois environ sur mes pages Facebook. Pourtant, Facebook reste mon réseau social préféré, celui où je passe le plus de temps et publie le plus de messages mais il s’agit essentiellement de mon fil d’actualité. Les pages ne sont pas du tout visibles et je dois systématiquement partager ce que j’y poste sur mon fil d’actualité… Bref, je ne les garde que pour pouvoir utiliser l’outil publicitaire mais elles ne figureront certainement pas dans mes objectifs 2020 !

Par contre, côté LinkedIn… j’ai assuré en 2019. Le premier « shift » (changement) a eu lieu après le formidable atelier de Michaël Aguilar donné à l’AFCP en avril 2019 (mes abonnés à « À vous de jouer ! », ma newsletter sur l’autoédition, ont eu à droit à un résumé de cet atelier), puis le 2ème après Elevate 2019, une convention de conférenciers qui a boosté ma visibilité sur tous les plans. 

évolution vues de profil LinkedIn

Aujourd’hui, j’ai presque atteint les 500 relations professionnelles, un nombre nécessaire pour figurer parmi les personnes « sérieuses » sur LinkedIn… 

page profil LinkedIn Bagadey au 15-01-2020

 

Objectif Comm n° 5 : envoyer mes newsletters (« Nota Bene » et « À vous de jouer ! ») le premier week-end de chaque mois à mes abonnés.

==> objectif semi-atteint : en 2019, comme en 2018, j’ai bien envoyé une newsletter mensuelle, sans faute. C’est un RV cher à mon cœur, un lien que je maintiens coûte que coûte et auquel je consacre beaucoup de temps. La difficulté a été de l’envoyer pile le premier week-end de chaque mois : j’ai dû décaler « À vous de jouer ! » au 2e week-end du mois à deux reprises et ai publié « Nota Bene » en dehors d’un week-end une fois. Ce sont des points de détail et je sais que mes abonnés ne m’en veulent pas mais cela m’empêche de valider entièrement l’objectif. Par contre, je tiens à signaler que malgré la « coupe sombre » du passage au RGPD (2/3 de mes deux listes étaient « partis en fumée » en 2018), j’ai bien remonté la pente puisque de 470 inscrits en 2018 je suis passée à 755 en 2019. 

nombre d'abonnés NL 2019

Mais ce qui me satisfait le plus, surtout au vu des nombreuses heures que je passe dessus, c’est le taux d’ouverture de mes newsletters, bien, bien au-dessus de celui du marché. Même si on rêve tous des 100 % de taux d’ouverture, dans la réalité c’est bien moins que cela et je suis très touchée de voir que, systématiquement, au moins 50 % de mes lecteurs ouvrent mes emails. ♥ 

taux d'ouverture mails 2019

 

Objectif Comm n° 6 : participer à au moins 10 Salons du livre. 

==> objectif validé : En 2019, j’ai assisté à 18 Salons du livre… auxquels il faut désormais ajouter mes interventions uniquement en conférence (8 en 2019), soit un total de 26 évènements dans l’année… Et maintenant que je suis libre comme l’air, j’ai bien l’intention d’augmenter encore ce nombre ! 🙂

Récapitulatif évènements 2019

Réalisations Comm non prévues — 1 :  être invitée (et non pas simple exposante) à des Salons du livre. En 2019, j’ai été invitée aux évènements suivants :

  • Salon du livre jeunesse de Chabrillan (26) en novembre 2020 ;
  • Yggdrasil Indoor 2 (69) en février 2020 (mieux que ça, j’ai même été nommée marraine du tout nouveau Village Littéraire… ♥) ;
  • Fantasy en Beaujolais (01) en novembre 2020 ;
  • Rencontres Lire à Pleine Voix (26) en novembre 2020 ;
  • Un énorme Salon de l’imaginaire en mai 2021 (mais je ne pense pas être déjà autorisée à l’annoncer sur les réseaux).

Marraine Yggdrasil

Le bandeau qui figure sur le site d’Yggdrasil

Réalisations Comm non prévues — 2 : être citée dans 3 ouvrages. 😲😲😲

Cette année, mon nom et/ou l’un de mes livres ont été cités dans — que je sache — une revue littéraire, un mémoire de maîtrise et un recueil de nouvelles. Vous n’imaginez pas ce que c’est que d’être citée comme exemple dans les productions d’autres personnes. Cela valorise vraiment mon travail et j’en suis extrêmement touchée. Si c’est également votre cas, si vous avez fait référence à un auteur dans vos propres textes, pensez bien à le lui signaler : vous embellirez sa journée comme ces personnes l’ont fait pour moi… ♥

On commence par Fabienne Boerlen, rencontrée dans de nombreux Salons du livre (notamment parce que j’étais voisine de sa maison d’édition chouchoute, Noir d’Absinthe… 😎) et devenue lectrice + grande copine autrice sur les réseaux. J’ai découvert, en septembre, qu’elle m’avait citée dans sa nouvelle « Le prix de la magie », parue dans le recueil « Épidermiques et autres humanités » publié par Bastien Pantalé.

Citation dans nouvelle Fabienne Boerlen

Ensuite j’ai reçu un mail de Jérémy / Captain Altris, un autre de mes lecteurs, qui a prêté son livre à un ami… et me voilà citée dans un mémoire d’architecture (qui a l’air absolument passionnant d’ailleurs) : « Le souci du détail au service de l’immersion dans les Parcs à thèmes« , de Florian Maier ! 

extrait mémoire Florian Meier

 

Et là, hier soir en rentrant de ma journée à Paris, je découvre dans ma boîte à lettres une revue littéraire où l’une de mes lectrices, Cindy Pawlak, rencontrée aux Imaginales, a fait un compte-rendu de lecture sur « Kassandra et la Grèce des légendes » : une analyse aussi fine qu’enthousiaste, aussi pointue qu’exhaustive, sans pour autant révéler l’intrigue et les enjeux. Bravo, Cindy, je suis extrêmement touchée. ♥

extrait chronique littéraire sur Kassandra

Extrait du compte-rendu, paru dans la Revue « Kallirrohé » — ISSN 2417-4742

 

4) Finances et ventes

objectifs 2019 - photo calculatrice et chiffres

Objectif F&V n° 1 : vendre plus de livres qu’en 2018 

==> objectif non atteint : mes abonnés ont eu accès aux chiffres exacts et à une analyse plus complète, que je ne tiens pas à afficher sur un blog public. Même s’il s’agit d’une très bonne année, j’ai vendu 200 livres de moins qu’en 2018, notamment parce que je n’ai pas tenu les délais de publication que je m’étais fixés… Pourtant, j’ai de nombreuses sources de satisfaction (notamment le nombre de livres papier vendus), donc cela reste un bon bilan, même s’il est sous mes objectifs.

Bilan 2019 nombre de livres vendus

Objectif F&V n° 2 : faire un point financier au 15 du mois (entrer dépenses, revenus, pointer les factures en cours)

==> objectif non atteint : et j’en ai bien pâti au moment de faire mon bilan financier, à courir après toutes mes factures ! Bon, désormais j’ai une comptable, je vous l’ai dit, alors au pire, je fais ma comptabilité tous les 3 mois pour le relevé de TVA, donc ce n’est pas catastrophique, mais c’est sûr que je vais devoir être nettement plus disciplinée sur ce plan-là… 😉 

Et voilà, ce long bilan est maintenant terminé. J’avais 15 objectifs essentiels et sur ces objectifs, j’en ai réalisé 8 + 6 réalisations supplémentaires non planifiées. Au final, même si j’ai de gros regrets concernant la partie Publications (comme mes lecteurs, j’imagine), je pense que cela reste un très beau bilan. 

D’autant que, même si je ne l’avais pas fait figurer dans mes objectifs « officiels », mon bien-être a été nettement amélioré par les choix décisifs de cette année. Même si je ne vous cache pas que j’attends beaucoup de 2020. Beaucoup. Mais ça, c’est pour un autre article, prévu ce week-end. Quels objectifs m’aimeriez-vous voir atteindre en 2020 ? J’attends vos suggestions ! 

 

%d blogueurs aiment cette page :