Sélectionner une page

Je vous propose un nouveau défi d’écriture aujourd’hui avec l’écriture d’un pangramme, cette phrase où toutes les lettres de l’alphabet sont utilisées. 

 

défi pangramme - image de présentation

Pourquoi un jeu d’écriture ?

Ce week-end, tout ce que j’avais prévu de faire a été balayé par la vie et ses surprises. Pas toujours gaies, les surprises.

Du coup, je me suis retrouvée à 20h ce soir avec une liste de choses non faites dans mon Bullet journal et parmi elles, la publication de mon article hebdomadaire.

Le problème c’est que je n’avais ni le temps ni l’énergie pour vous proposer un article de fond. En outre, je ne suis pas chez moi et je ne dispose pas de tout mon matériel habituel.

D’un autre côté, pas question de déjà mettre à mal l’un de mes objectifs annuels

En désespoir de cause, j’ai ouvert l’un de mes propres articles (oui, ok, c’est un peu narcissique :p ) où je vous suggérais des idées d’articles pour les auteurs. Et là, je me suis souvenue de cette ancienne catégorie que vous appréciez autrefois : les défis et jeux d’écriture. Celui qui a eu le plus de succès, avec plus de 200 propositions, a été le marabout d’ficelle (n’hésitez d’ailleurs pas à le poursuivre !)

 

Qu’est-ce qu’un pangramme ?

C’est une phrase dont les mots utilisent toutes les lettres de l’alphabet (certaines pouvant être utilisées plusieurs fois).

Le pangramme le plus connu est la phrase « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » qui non seulement n’utilise qu’une seule fois chaque consonne mais est, en plus, un alexandrin.

On connaît aussi « Voix ambiguë d’un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis » qui est utilisée comme phrase de démonstration pour voir ce que donnent des polices de caractère différentes…

En anglais, c’est une phrase qui semble tout droit sortie de Rox et Rouky : « The quick brown fox jumps over the lazy dog » (le renard agile et brun saute par-dessus le chien paresseux).

défi pangramme - gif Rox et Rouquy

gif trouvé ici

 

À nous !

Voici ce que je vous propose de faire :

  1. Dans votre commentaire, tapez les 26 lettres de l’alphabet (ou copiez-collez ceci : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z) et amusez-vous à inventer une phrase qui traduise votre préoccupation du moment.
  2. Au fur et à mesure que les mots vous viennent, effacez les lettres déjà utilisées.
  3. Trouvez des mots qui s’ajoutent de façon cohérente à ceux déjà présents et qui reprennent les lettres qui restent.
  4. Et cliquez sur « Envoyer » quand il ne reste plus de lettres. 😉

C’est tout simple, et j’espère que vous vous amuserez avec ce petit exercice.

Pour ma part, voici ce que ça a donné…

Lorsque l’on est en baisse d’énergie, rien ne vaut un bon kiwi ou un fruit exotique, alors choisissez de juteuses papayes du Mexique. 

défi pangramme - image cœur fruits exotiques

Avec, comme dernière lettre placée, le m. 😉

Voilà, j’espère que vous serez nombreux à participer ! Quant à moi, je vais renouveler mon stock de kiwis de ce pas. :p

 

%d blogueurs aiment cette page :