Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bilan de mes objectifs 2018

Retour sur mon bilan annuel… Alors, à votre avis, ai-je réussi TOUS mes objectifs ? Réponse : non. Les principaux ? Ouiiiiiiiiiiiiiii ! 

1) Écriture et publications

Objectif E&P n° 1 : terminer le premier jet de Petit-Pierre au 08/01.

==> objectif validé  : bon, pour tout avouer, il était déjà validé au moment de la parution de l’article sur les objectifs… 😉

Objectif E&P n° 2 : terminer le premier jet du tome 2 de Citara (à la fin des vacances de Pâques).

==> objectif validé : On va dire que ce qui était entre parenthèses ne compte pas, car j’ai effectivement validé cet objectif mi-mai seulement. Mais l’important est qu’il ait été validé, nan ? 😉

Objectif E&P n° 3 : si j’ai réussi l’objectif 2 (et seulement une fois l’objectif 2 atteint), je pourrai passer aux corrections de Petit-Pierre et à la mise en forme. Je me fixe avril-mai pour ça (pendant que les bêta-lecteurs et correcteurs travailleront sur Citara… 😉 )

==> objectif validé : là, ce fut très facile, je n’avais que quelques reprises mineures à faire… même si là encore le calendrier a été chamboulé et que je me suis retrouvée à faire cela en même temps que les corrections de Citara 2.

Objectif E&P n° 4 : faire les corrections de Citara 2 (environ juin et juillet).

==> objectif validé : grâce à mes super bêta-lectrices, j’ai appliqué avec succès la même méthode que l’année dernière. Il faut dire que de recevoir en parallèle les superbes illustrations réalisées par Lucile, ça aide, aussi ! ♥

Objectif E&P n° 5 : sortir Citara 2 fin septembre (pour les Aventuriales… ♥)

==> objectif validé : bon, au prix d’une grande fatigue et en exploitant sans pitié les congés d’été de mes pauvres bêta-lecteurs et correcteurs… Donc acte, il faut impérativement que tout ça soit mieux préparé en amont l’année prochaine !

Objectif E&P n° 6 : sortir Petit-Pierre pour Halloween (petit spoiler : la fin de l’histoire se déroule à Halloween 😉 )

==> objectif validé : il est même sorti plus tôt que cela, grâce à ma fabuleuse éditrice Magic Natalie Sieber ! 😉 J’ai en effet pu le présenter dès le Mangalaxy Valence, mi-septembre.

(Objectif E&P n° 7 : faire la mise à jour d’ « Autoédition à vous de jouer ! » / sortir une V2)

==> objectif non validé : ainsi que je le prévoyais, il ne m’a pas été possible de travailler sur cet objectif… Pire que ça, CreateSpace ayant disparu, j’ai du dépublier mon guide car il devenait obsolète. C’est un vrai manque à gagner, car j’en vendais, mine de rien, beaucoup en numérique. Comme il était entre parenthèses, je ne vais pas le compter comme « non atteint »… mais il va devenir l’un des premiers objectifs de 2019. 😉

Donc, au final, je vais considérer que j’ai validé 6/6 des objectifs en écriture et publication. C’était la partie la plus importante pour moi.

 

2) Le blog

Objectif Blog n° 1 : publier 2 articles par semaine, sauf l’été. Soit 88 articles en tout.

==> objectif validé : Bon, en trichant un peu. Car au final j’ai publié seulement 63 articles. Heureusement, le calendrier de l’avent, avec ses 25 articles quotidiens, m’a sauvé la mise ! 🙂 Je peux donc revendiquer 88 publications tout pile grâce à lui. En plus, j’ai eu de nombreux retours positifs, il semblerait que vous l’avez beaucoup aimé, ouf ! (pour info, il sera désactivé à minuit, alors si vous n’avez pas tout vu, c’est le moment ou jamais de cliquer sur le petit renne à la droite de l’écran).
Bilan 2018 - calendrier des dates de publication de mes articles sur le blog

Où l’on voit que j’ai été hyper régulière… jusqu’en avril. Juin, juillet et août ont été tellement consacrés à la sortie de Citara que j’ai complètement laissé tomber le blog. Et qu’il m’a été très difficile de me remettre à un rythme régulier ensuite. 🙁

Il n’empêche que le blog semble bien se porter puisque cette année encore les statistiques sont en progression. 🙂

 

Objectif Blog n° 2 : dépasser les 700 abonnés entre mes deux listes.

==> objectif semi-validé : dès le mois de mai, il était atteint et cela m’a beaucoup touchée de voir que ma newsletter « personnelle », celle concernant mes actualités d’autrice avait fait un tel bon en avant. ♥

Bilan 2018

Et puis… Le RGPD est arrivé. Comme vous pouvez le voir avec les parties encerclées, en mai, très peu avaient fait la démarche de cocher les cases…
Il m’a fallu désinscrire tous ceux qui ne s’étaient pas mis en conformité et ça a divisé mes listes par 3.

Aujourd’hui, leur nombre a remonté (ouf !) mais on est tout de même loin des 700 personnes initiales… puisque je compte désormais 470 inscrits à mes newsletters.

Bilan 2018

Je le compte tout de même comme un objectif validé car lorsque je me le suis fixé, je ne savais pas que le RGPD passerait par là et que je l’ai tout de même vu atteint avant d’appliquer la nouvelle politique de protection des données. 🙂

Donc, sur le blog, on va dire que j’ai réussi 2/2 des objectifs fixés. Il est par contre possible que cette catégorie prenne moins d’importance l’année prochaine…

 

3) Diffusion et promotion

Objectif D&P n° 1 : participer à une quinzaine de Salons du livre et/ou séances de dédicaces.

==> objectif validé : Eh oui, j’ai assisté à 19 évènements cette année, soit 3 de plus que l’année précédente. Yes ! Car j’adore les Salons… ♥ Je suis aussi très soulagée d’avoir réussi à publier les comptes-rendus de tous mes Salons avant la fin de l’année. Certes, souvent avec un mois de retard (et je me suis jurée de ne plus mettre aussi longtemps !) mais, franchement, ce fut un vrai exploit.

 

Objectif D&P n° 2 : préparer la signalétique de Petit-Pierre

==> objectif validé : ainsi que pour Citara que, bêtement, je n’avais pas marqué dans mes objectifs… 😉 J’ai de nouvelles étagères, ai fait des affiches pour la période de lancement… et ai commandé une peluche gargouille pour 2019 !

2/2 là encore, concernant ces objectifs, on partait vers un sans-faute et puis… il restait encore deux catégories… 😀

 

4) Finances et ventes

Objectif F&V n° 1 : faire un point mensuel de mes finances.

==> objectif non validé : je m’y suis tenue de janvier à mai… puis ce fut un vrai fiasco !!! Je savais vaguement où j’en étais et la preuve que non, c’est que je termine l’année en déficit, ayant trop investi dans le matériel de Salon et la communication. :'( :'(

 

Objectif F&V n° 2 : étudier projet CH.

==> objectif validé : en fait, le « CH » (pour « Chambre d’hôtes ») s’est transformé en « CP » (pour « Conférences professionnelles »). En effet, force m’a été de constater que je n’arrivais toujours pas à vivre de mon activité d’écriture. Or, j’avais de plus en plus envie d’y consacrer l’essentiel de mon temps. D’où la recherche de sources de revenus complémentaires…

J’ai donc un temps songé ouvrir une chambre d’hôtes, mais ce n’était pas suffisamment enthousiasmant pour moi. Alors qu’avec les conférences, je peux cumuler mes deux intérêts principaux : la pédagogie et le monde de l’écriture / de la fantasy.

Bref, cela va devenir un axe prépondérant en 2019, je vous préviens !

 

J’aurais pu ajouter comme objectif de vendre plus de livres en 2018 qu’en 2019… Je ne l’ai pas fait, mais je tenais tout de même à vous montrer cette belle progression. En 2018, j’ai vendu 990 livres, plutôt pas mal. 🙂

Bilan 2018 - comparatif livres vendus chaque année entre 2015 et 2018

Ce tableau, ainsi que d’autres, sera envoyé à mes abonnés à « Autoédition : à vous de jouer ! » et « Nota Bene« , mes deux newsletters. Alors si les chiffres vous intéressent, abonnez-vous vous aussi !

Au final, 1/2 pour cette catégorie, mais j’ai bien l’intention de mieux faire en 2019 !

 

5) Formation et lectures

Objectif F&L n° 1 : organiser mes dossiers « formations » sur mon ordinateur.

J’ai un nombre considérable de dossiers, de fichiers, de documents de travail de toutes les géniales formations auxquelles je me suis inscrite, certaines payantes.

 

Or, une fois celles-ci téléchargées, le plus souvent, je n’y jette pas un coup d’œil. D’où mon souhait de classer ces documents, du plus utile au moins utile.

==> objectif non validé : C’est là où l’on voit qu’un bilan à mi-parcours aurait été utile, car j’avais complètement oublié cet objectif ! Il faut dire que j’ai vraiment manqué de temps et que c’était plus « anecdotique » pour moi (même si ce serait bien que j’y arrive enfin !)

 

Objectif F&L n° 2 : faire des résumés en pdf

==> objectif non validé : Idem que le précédent, puisqu’il en découlait…

 

Objectif F&L n° 3 : finir la formation SFP de Mark Dawson (objectif 2017)

==> objectif non validé : bon, à ma décharge… je me suis inscrite sur 2 autres très grosses formations en 2018. « Speaker Pro » de David Marouani et « CSS Design » de La Marmite.  Aussi ai-je complètement délaissé celle de Mark Dawson.

Bon, concernant la rubrique « Formation et lectures », clairement, c’est LA catégorie que j’ai le plus négligée cette année. Et pourtant j’ai fait des formations, seulement pas celles-ci… 😉 Par contre, cela va bientôt faire un mois que je vis une nouvelle routine matinale qui inclut la lecture d’ouvrages de non-fiction, ce qui s’avère extrêmement productif !

 

Au final, cela reste un bilan très positif car j’ai réussi à cocher tous les items des 3 premières catégories (écriture et publication, le blog, diffusion et promotion) qui sont tout de même les plus importantes…

Sans compter tout ce que j’ai fait en plus et qui n’apparaît pas ici…

Et tout cela, c’est avant tout grâce à vous tous : lecteurs, auteurs, organisateurs de Salon, média, chroniqueurs, merci à vous tous d’avoir été à mes côtés en 2018 ! Vous avez été au top !!!!! ♥♥♥

 

Allez, dernier objectif du jour, commencer les travaux de redécoration sur le blog… En attendant, je vous donne RV très bientôt avec mes objectifs 2019 ! Bon réveillon à tous ! 🙂 

 

11 Responses
  • Yannick A. R. FRADIN
    31 décembre, 2018

    Très beau bilan Nathalie, bravo pour la richesse de ton année 2018 !

  • NBagadey
    31 décembre, 2018

    Merci Yannick ! 🙂 🙂

  • Aurélia K.
    31 décembre, 2018

    Bravo pour tout ce travail accompli. 🙂
    Pour le reste, même si c’est dommage, tu as eu une année de folie.
    Bon réveillon ce soir 🙂

  • NBagadey
    31 décembre, 2018

    Merci Aurélia ! Toi aussi !!! 🙂

  • Aurélia K.
    31 décembre, 2018

    Merci 🙂

  • Acharat
    31 décembre, 2018

    Très bon bilan même si le financier pèche un peu. Mais il faut savoir investir pour pourvoir rapporter plus.
    Je suis surpris de voir que tu vends plus de livre papier que numérique. Je pensais que cela aurait été l’inverse. Comme quoi, le numérique souffre d’un manque de matérialisme.

    Pour 2019, les objectifs devront être moindre mais tous réussi. Le plus important étant CITARA tome 3 !!!!! :p

    Bon réveillon !!
    ♥♥♥

  • NBagadey
    31 décembre, 2018

    Oui, c’était la bonne surprise de cette année, que les ventes papier l’emportent sur le numérique. 😉 Mais j’avoue faire peu de comm sur le numérique, ça doit jouer aussi…
    Par contre j’ai une mauvaise nouvelle : Citara 3 est, pour l’instant, seulement à la 3e place des objectifs 2019… 🙁

    Bon réveillon à toi aussi !

  • Aemarielle
    31 décembre, 2018

    Tu abats tellement de travail…, je suis franchement impressionnée et enthousiasmée par te reconversion professionnelle. plein de pompons pour 2019 !!

  • NBagadey
    31 décembre, 2018

    Merci ma chère Aemarielle !!! ♥ 2019 va être très serrée, niveau deadlines, mais si ça marche… 2020 devrait aller tout seul ! 🙂

  • Chris
    31 décembre, 2018

    Un bilan très riche et intéressant, Nathalie. Si je compare avec le mien, nous avons des résultats semblables. Par contre, je vends plus de livres en numérique qu’en papier ou livre-audio (à vérifier avec l’éditeur). Et du coup, j’ai regardé les chiffres de mon blog, je peux mieux faire. La vie d’autrice est passionnante, surtout les rencontres en salons ! Alors plein de salons en 2019 pour toi et tes livres, plus de ventes numériques. Bonne année 2019.

  • NBagadey
    1 janvier, 2019

    Oui, je suis très nettement en-dessous de toi, je me doute, sur le numérique. Je pense que c’est aussi dû au genre : la fantasy est plus prisée en papier, il semblerait. 😉
    En tout cas, merci pour tes voeux et ton soutien, je te souhaite moi aussi une très belle année 2019 ! ♥

Soutenir l'autrice en lui laissant un petit commentaire... ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :