Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Anniversaire et sortie de l’IndéPanda 6

Mon retour, avec la nouvelle « Tout compte fait », au sommaire du magazine de l’IndéPanda 6, à l’occasion de leur deuxième anniversaire.

 

Joyeux anniversaire, les pandas !

C’est le moment de sortir les gifs et dessins de pandas ! J’ai craqué pour ceux-ci…

IndéPanda6 IndéPanda6 IndéPanda6

 

En effet, je suis très fière du travail accompli par cette bande de doux dingues. Je suis à leurs côtés depuis le début et je SAIS le travail hallucinant qui se cache derrière chaque numéro paru. Tout cela bénévolement, afin de faire connaître de nouveaux auteurs aux lecteurs.

Mission réussie car, deux ans après leur première sortie, le magazine est désormais le partenaire de nombreux acteurs du monde du livre. Le dernier en date ? Kobo (la plateforme numérique de la FNAC), qui a relayé leur dernier appel à textes (appel toujours en cours, jusqu’au 31 octobre : retrouvez toutes les modalités ici), ce qui a considérablement augmenté le nombre de soumissions, pourtant déjà bien honorable. 🙂

Alors, j’espère que vous serez nombreux à télécharger le magazine en cliquant sur ce lien Amazon car il n’y a pas de plus belle récompense que de voir le fruit de notre travail en tête des téléchargements gratuits (je rappelle que le mag est entièrement gratuit). D’avance, merci de le télécharger même si vous n’avez pas l’intention de le lire (ce qui serait grandement dommage, au passage).

 

« Tout compte fait »

J’ai participé à tous les appels à texte de l’IndéPanda. Comme les textes sont tous anonymisés, ce n’est pas par copinage que j’ai été sélectionnée 4 fois sur mes 6 participations. J’ai d’ailleurs été « recalée » 2 fois, bouhouhou.

Mais là, j’ai particulièrement été touchée de voir que mon texte avait à nouveau franchi la barre de la sélection pour figurer au sommaire car il s’agit de mon tout premier texte publié. À l’époque, il figurait dans l’anthologie « Contes de fées pour héroïnes d’aujourd’hui », une maison d’édition qui a disparu. J’ai donc récupéré les droits sur mon texte… et l’ai retravaillé avant de le soumettre à l’IndéPanda. Ce n’est pas une chose facile, j’ai trouvé, de revenir sur un ancien texte (surtout celui qui m’a ouvert les portes de la publication) et je pense que j’aurais pu encore l’améliorer avec plus de recul, mais j’espère que vous le trouverez sympathique…

Il est aussi un clin d’œil à ceux qui ont lu le premier tome de Citara… 😉

 

Au sommaire du mag 6

IndéPanda6

Déjà, je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la couv est vraiment chouette. Réalisée par une autre bénévole, Chloé Harrand, elle illustre parfaitement bien la nouvelle de Bouffanges, « Le procès participatif », celle qui a été élue la première du recueil. Voici d’ailleurs le sommaire entier :

Bouffanges – Le procès participatif
Catherine Loiseau – Dan
Laurent Buquet – Un caveau sans vitrail
Céline Saint-Charle – Maïa et l’homme en blanc
Khalysta Farall – L’étrangère qui vit chez moi
Nicolas Chevolleau – Maman est une espionne
Nathalie Bagadey – Tout compte fait
Marie Havard – Dans l’impasse du chat
Vincent Ferrique – Le dernier chant de Cindy
Patrice Dumas – Le numismate
Valéry Bonneau – La dernière danse
Zia Odet – Bal du 14 juillet

 

Et voici maintenant mon « podium personnel », les 3 nouvelles que j’ai préférées aux autres dans ce recueil.

En 3e position, « Le procès participatif », de Bouffanges. C’est, à nouveau, un texte admirablement bien écrit, puissant… et dérangeant. Si je ne l’ai pas mis en numéro 1, c’est pour le thème, que je trouve un peu trop glaçant (on est tellement peu loin de son scénario que cela fait peur) et la fin que j’aurais souhaitée autre. Mais il reste l’un de mes auteurs chouchous, que je me réjouis chaque fois de lire.

En 2e position, « Maïa et l’homme blanc », de Céline Saint-Charle, une autre autrice déjà publiée dans l’IndéPanda. Si j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de juxtapositions dans le style et que le titre nous fait partir sur d’autres interprétations que le message principal de l’histoire, j’ai été charmée par cette balade dans cette vallée où tout est merveilleusement simple et naturel, et dont l’image est restée avec moi bien après la lecture.

Mon texte préféré du recueil est « Dan », de Catherine Loiseau. Même si j’avais deviné vers quel dénouement l’histoire s’acheminait, j’ai été très touchée par ce texte, beau et efficace à la fois. J’ai trouvé que les interrogations que se posait l’autrice étaient très crédibles et intéressantes. Bravo à elle, c’est une belle entrée dans les auteurs de l’IndéPanda !

Voilà, je vous ai donné mon « palmarès ». Mais celui-ci est tout personnel. Il correspond à des émotions, à des liens intertextuels, à des ressentis qui me sont propres.

Peut-être aurez-vous des coups de cœur qui seront tout autres ? Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur ces textes et vous souhaite un très agréable moment de lecture en leur compagnie.

Vive l’IndéPanda ! ♥

5

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
2 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Erreur404NBagadeyErreur404Eric Galland Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Eric Galland
Invité
Eric Galland

Merci pour ce partage! Je découvre les Indépandas et c’est bon! Je trouve la première nouvelle amère mais savoureuse. Merci encore !

Erreur404
Invité
Erreur404

Effectivement, la couverture est très chouette, ça donne envie !

Erreur404
Invité
Erreur404

C’est pas beau de se moquer des gens qui buguent xD (merci pour la suppression <3)