Sélectionner une page

Découvrez les superbes illustrations de Lucile Dumont dans le tome 2 de Citara : une ville, un dragon, des personnages chouchous… et un traître.

 

Et voilà, reprise du rythme de parution hebdomadaire sur le blog, avec un article que j’avais prévu de longue date : il est en effet plus que temps de vous présenter la nouvelle illustratrice de Citara !

Pourquoi ce n’est pas la même personne que pour le tome 1

Vous aviez été nombreux à apprécier les illustrations qui se trouvaient dans le tome 1 de Citara : Sylvine, Schnippy, Gandore, Olivier et Rohé… Elles avaient été commandées à Céline Lacomblez, une copine grenouille, ainsi qu’une sixième illustration, qui ne pouvait pas figurer dans le tome 1, puisqu’elle représentait l’héroïne du tome 2, Virginie. Céline souhaitant se consacrer à l’écriture de son roman (chose que je ne peux que comprendre et encourager ♥), elle m’a dit très tôt qu’elle ne pourrait pas illustrer le tome 2.

Je suis du genre fidèle et j’aime la continuité, aussi j’avoue que je n’ai pas initialement cherché à trouver de remplaçant(e) à Céline, me disant même qu’au pire, il n’y aurait qu’une illustration dans le tome 2, celle de Virginie.

Et puis ma bonne étoile est encore intervenue…

 

La vie a de ces coïncidences, parfois…

Au Salon Grésimaginaire, j’ai acheté un livre qu’il me tardait de lire, le tome 2 des Loups-Rouges, de Lucile Dumont (qui a d’ailleurs depuis été le livre du mois dans la newsletter de juin envoyée aux abonnés à Nota Bene). Je connais bien Lucile : elle est sur tous les Salons où je suis, est non seulement sympathique, souriante et rigolote, mais surtout bourrée de talent. Elle fabrique elle-même ses cosplays, et je suis admirative du dernier, « Peluche », avec notamment une magnifique tête de tigre (et du coup, comme ça, vous voyez aussi celle de Lucile 😉 ).

Lucile Dumont Citara

 

Un tigre, justement, c’est la dédicace qu’elle m’a dessinée sur son livre… avec un adorable écureuil en prime.

Lucile Dumont Citara

Et c’est là que j’ai eu une illumination. Je lui ai demandé si elle accepterait de faire les illustrations manquantes de Citara (pas folle, j’ai placé dans les arguments qu’il y aurait un dragon…. Hi hi hi je connais ses sujets de prédilection…) et elle a dit oui !

Ensuite, ben, ce fut Noël en été : j’ai reçu ses illustrations pendant que je finissais la rédaction de Citara et je peux vous dire que c’était à chaque fois un nouveau cadeau dans ma boîte mail…

Promis, je vous montre ses autres illustrations (sauf une, à découvrir dans le livre) très bientôt, mais je voulais absolument faire honneur à l’une d’entre elles, celle de Lok…

Lucile Dumont Citara

Elle n’est pas sublime, cette illustration ?

Depuis, Lucile a organisé un concours pour que les Internautes élisent leur dragon préféré parmi trois… et c’est Lok qui a gagné le droit de se faire coloriser en premier ! Je suis une trop fière « maman dragon » !!! ♥

Et voilà le résultat final, qui sera prochainement proposé dans la boutique de Lucile sous forme de cartes postales…

Lucile Dumont Citara

 

NB : Lucile est également en train d’organiser des précommandes de toiles A2, sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), alors si vous êtes intéressé(e), contactez-la avant le 19 septembre !

Lucile Dumont Citara

 

Et si on interviewait la miss ?

Maintenant que je vous ai montré une (infime) partie de son talent, il est temps d’en apprendre un peu plus sur elle même…

 

Coucou Lucile ! Merci de bien vouloir répondre à mes questions. Est-ce que tu peux te présenter en deux-trois phrases ?

Artiste multitâches, j’ai une « vraie vie » où je suis architecte paysagiste et une « identité (presque) secrète » où je suis auteur de romans, illustratrice et créatrice de costumes et autres éléments de cosplay. J’adore plonger dans des univers imaginaires, que ce soit par la plume, le pinceau ou le worbla.

 

Qui c’est, Nathalie Bagadey, pour toi ?

Nous nous sommes croisées au détour de salons du livre et son enthousiasme, la qualité de son travail et sa générosité ont immédiatement conquis mon cœur 🙂

 

(Rhooooooooooooo, c’est trop gentil, merci… ♥) Quelles ont été tes craintes / problèmes / difficultés concernant ce projet ?

Majoritairement : gérer mon temps… mais j’ai ce problème avec tous mes projets. Sinon, ce fut pour moi l’occasion de travailler mes « humains », sujet que je prise nettement moins que les animaux. J’ai donc dû m’améliorer sur les expressions du visage, les traits, la corpulence.

 

As-tu une anecdote à raconter concernant ton travail sur « Virginie dans les flammes » ?

J’ai presque réussi à le livrer en temps et en heure… et puis mon patron s’est cassé les deux pieds (la magie de la coupe du monde de football) et mon emploi du temps est parti danser avec les étoiles.

 

Quelle est l’illustration que tu as préféré faire et pourquoi ?

Lok. Quelle question… c’est un dragon !

 

As-tu un personnage préféré ?

J’ai beaucoup apprécié dessiner Achille. J’ai tout de suite aimé son côté bienveillant sans être trop mère poule, dans le livre, et je suis fière de lui avoir tiré le portrait.


 

Je vous donne rendez-vous sur le blog le jour du lancement, le 26 septembre, pour découvrir l’illustration d’Achille ainsi que les autres !!

En attendant, j’espère que vous serez nombreux à laisser un petit commentaire sur la présentation de Lucile !  😉

%d blogueurs aiment cette page :