Sélectionner une page

Et voilà, après le bilan 2017 (où je viens de rajouter le nombre de livres vendus cette année), c’est l’heure de se fixer des objectifs pour 2018.

J’ai bien aimé les rimes que j’ai vues fuser sur le net et me suis approprié sans vergogne celle-ci (la méthode Coué, vous connaissez ? 😉 ).

Alors c’est parti pour une visite guidée de mes objectifs. J’espère que, comme l’année dernière, de les partager ici avec vous et de les avoir sous les yeux dans mon Bujo, ça va m’aider à en concrétiser un maximum !

objectifs 2018

La page de mes objectifs 2018. N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour la voir en plus grand.

 

1) Écriture et publications

Objectif E&P n° 1 : terminer le premier jet de Petit-Pierre au 08/01.

Eh bien, vous savez quoi ? Je l’ai déjà atteint. J’ai fini le 1er jet hier matin. Il faut dire que j’étais dans un lieu idyllique cette semaine et que j’ai pu écrire tous les jours

La preuve en image…

objectifs 2018

mon ordi au coin du feu…

 

Bon, alors que le premier jet soit terminé, bien sûr que c’est une bonne chose… Mais il reste PLEIN de travail dessus : bêta-lecture, corrections, illustrations, et le plus ardu, la mise en page (j’appréhende pas mal de mettre en page les illustrations et le texte).

En outre, je viens de transférer la bête sur Word et catastrophe : au format que j’avais prévu, l’histoire fait 255 pages, beaucoup trop gros pour des 8-12 ans… Bref, il va falloir que j’élague mon histoire à fond ! Mais bon, objectif déjà validé, ouf quand même… 😉

 

Objectif E&P n° 2 : terminer le premier jet du tome 2 de Citara (à la fin des vacances de Pâques).

C’est MA priorité absolue. J’appréhende un peu les contraintes de dingue à mon travail car le 2ème trimestre est traditionnellement un enfer avec les évaluations du bac qui s’enchaînent, mais bon… on y croit. Et je vais ouvrir mon challenge sur CoCyclics dès l’ouverture, soit le 12 janvier !

 

Objectif E&P n° 3 : si j’ai réussi l’objectif 2 (et seulement une fois l’objectif 2 atteint), je pourrai passer aux corrections de Petit-Pierre et à la mise en forme. Je me fixe avril-mai pour ça (pendant que les bêta-lecteurs et correcteurs travailleront sur Citara… 😉 )

 

Objectif E&P n° 4 : faire les corrections de Citara (environ juin et juillet).

 

Objectif E&P n° 5 : sortir Citara fin septembre (pour les Aventuriales… ♥)

 

Objectif E&P n° 6 : sortir Petit-Pierre pour Halloween (petit spoiler : la fin de l’histoire se déroule à Halloween 😉 )

 

(Objectif E&P n° 7 : faire la mise à jour d' »Autoédition à vous de jouer !  » / sortir une V2)

Ça, je sais que ça commence à devenir urgent… Je viens de recevoir mon premier commentaire négatif sur ce guide et ça me peine beaucoup. A minima, je vais essayer de vérifier à nouveau tous les liens du guide, car il semblerait que certains ne soient déjà plus bons. Mais bon, comme ma priorité absolue reste mes œuvres de fiction, on verra si j’ai le temps d’ici Noël prochain…

 

Comme vous le voyez, clairement, je place cette année 2018 sous le signe de l’écriture et de la publication avec 2 (voire 2,5) œuvres publiées en fin d’année…

2) Le blog

Objectif Blog n° 1 : publier 2 articles par semaine, sauf l’été. Soit 88 articles en tout.

Je me suis aperçue que la régularité était appréciée et puis j’aime beaucoup venir ici vous raconter des choses… 😉 Par contre, l’été est traditionnellement une période très creuse en visites… alors qu’il s’agit d’une période où je suis extrêmement active côté écriture. Du coup, hormis quelques occasionnels articles, je n’ai pas prévu de publier l’été.

Et j’ai même fait une page pour planifier un peu mieux mes articles dans mon Bujo !

objectifs 2018

Mon premier trimestre sur le blog. J’espère pouvoir faire des photos de cet ordinateur complété l’année prochaine ! 😉

 

Objectif Blog n° 2 : dépasser les 700 abonnés entre mes deux listes.

À l’heure où j’écris ces lignes, mes deux listes combinées comptabilisent 565 inscrits. J’espère pouvoir dépasser la barre des 700 cette année.

En tout cas, je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux abonnés, merci de votre confiance ! ♥

objectifs 2018

3) Diffusion et promotion

Objectif D&P n° 1 : participer à une quinzaine de Salons du livre et/ou séances de dédicaces.

Comme toujours, à l’heure où j’écris ces lignes, je suis un peu nerveuse quant à la réalisation de cet objectif car mon agenda est un peu vide… Mais comme chaque année j’arrive à le remplir au fil des mois, on va dire que ça va le faire !

Dans mes projets / espoirs pour 2018 il y a LE salon, celui où je ne suis pas retournée depuis 2015 : les Imaginales, LE salon des amateurs de fantasy. En effet je m’étais juré de ne pas y retourner sans Citara (bon, ok, j’avais espéré qu’il serait publié chez Bragelonne à l’époque) et donc maintenant qu’il est là, impossible de ne pas le présenter ! 😉 En outre, c’est l’occasion de retrouver PLEIN, mais alors PLEIN d’amis, il faudra que je prenne l’un de mes enfants en otage pour m’aider à tenir mon stand… (bon, j’avoue, ils se battent pour venir, donc ça ne devrait pas être trop difficile… 😉 )

 

Objectif D&P n° 2 : préparer la signalétique de Petit-Pierre

Eh oui, qui dit nouveau livre dit nouvelle comm : il va me falloir concevoir un nouveau Kakémono (cette affiche qui tient à la verticale derrière mes stands), des marque-pages, des bandeaux pour mettre le livre en valeur…

J’aime bien cette étape, j’ai hâte d’y être !

4) Finances et ventes

Objectif F&V n° 1 : faire un point mensuel de mes finances.

Vu le temps que j’ai passé à faire mon bilan en décembre / janvier, plus question de devoir partir à la pêche aux infos au dernier moment. Là, je me suis juré de plancher, chaque 15 du mois, sur le bilan du mois précédent. Cela veut dire rentrer les factures dans mon tableur, mes revenus, comptabiliser mes ventes de livres, etc…

 

Objectif F&V n° 2 : étudier projet CH.

Alors là, à ce stade, c’est encore un projet-mystère. Je ne peux pas vous en dire plus, il faut que j’étudie s’il est viable, tout simplement. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est un projet qui me permettrait de dégager des revenus supplémentaires, tout en étant lié à mes activités d’autrices… Mais à l’heure actuelle il s’agit d’une simple idée, alors je la garde pour moi.

Pourquoi l’ai-je mis dans mon Bujo, alors ?

Tout simplement parce que cette idée, je l’ai depuis des années et que le fait de l’inscrire dans mon Bujo va, du moins je l’espère, me permettre d’enfin avancer dessus : au moins de décider si c’est faisable ou pas…

 

5) Formation et lectures

Objectif F&L n° 1 : organiser mes dossiers « formations » sur mon ordinateur.

J’ai un nombre considérable de dossiers, de fichiers, de documents de travail de toutes les géniales formations auxquelles je me suis inscrites, certaines payantes.

objectifs 2018

Or, une fois téléchargées, le plus souvent, je n’y jette pas un coup d’œil. D’où mon souhait de classer ces documents, du plus utile au moins utile. Ce qui m’amènera au 2ème objectif…

 

Objectif F&L n° 2 : faire des résumés en pdf

Et une fois ces résumés faits, les offrir à mes abonnés ou en parler sur le blog. Voilà qui devrait m’aider à faire le tri dans ces formations et à vous aider par la même occasion, bref, un objectif comme je les aime ! 😉

 

Objectif F&L n° 3 : finir la formation SFP de Mark Dawson (objectif 2017)

J’ai remis cet objectif en 2018 car je sais qu’il y a de super informations à prendre de Mark Dawson, qui est un maître dans l’art de la communication et de l’autoédition. Bon, le marché anglophone est bien différent du marché francophone, mais c’est bête de m’être inscrite, d’avoir payé cette formation… et de ne pas m’en servir ! Donc, acte.

 

Voilà pour mes objectifs 2018.

J’espère pouvoir en valider un maximum d’ici la fin de l’année : 12 mois. Plus de 350 jours.

D’ici, ça paraît faisable, non ? 😉 😉 😉

 

%d blogueurs aiment cette page :