Sélectionner une page

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous n’en avez pas assez de voir les bilans fleurir un peu partout.

Moi, je l’avoue, j’aime énormément cet exercice. Déjà parce que ça me permet souvent d’accomplir plus de choses que si je n’en faisais pas… Par exemple, dans le bilan ci-dessous, il y a deux cases que je n’ai cochées qu’hier… 😉 Et puis parce que ça permet de se dire « Wow, je n’ai peut-être pas fait TOUT ce qui était dans ma liste, mais tout de même, j’ai accompli pas mal de choses, en y regardant bien ». ♥

Alors c’est parti pour ma rétrospective 2017 !

Bilan 2017

 

1) Écriture et Publications

Objectif E&P 2017 n° 1 : terminer les corrections du tome 1 de Citara. Et le publier pour mai 2017 si, à la fin du mois de février, il n’a toujours pas été officiellement retenu par la maison d’édition où il est à l’étude (depuis mai 2015 tout de même…)

Alors, je n’ai peut-être pas respecté l’échéance de mai, mais je ne le regrette pas un seul instant. Le fait d’avoir reculé la publication à fin septembre m’a permis de fournir un roman de bien meilleure qualité que si je l’avais sorti « tel quel ». Et je suis doublement heureuse en cette fin d’année car

  • non seulement j’ai ENFIN réussi à publier l’histoire qui me tenait le plus à cœur mais en plus…
  • … vous la plébiscitez au quotidien, que ce soit en personne, par mail, sur les réseaux ou sur Amazon. ♥

Alors rien que pour ça,

==> objectif validé.

 

Objectif E&P 2017 n° 2 : terminer le premier jet du tome 2 de Citara.

J’en suis la première dépitée mais la fin d’année (depuis mi-novembre) a été terriblement peu propice à l’écriture et tous mes projets ont pris du retard. 🙁
Très honnêtement, cependant, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire pour changer cela, je n’ai pas procrastiné, j’ai juste eu beaucoup plus de choses que prévu à gérer… Bref, voilà un objectif que vous êtes sûrs de retrouver dans ceux que je vais me fixer pour l’année prochaine ! 😉

==> objectif non atteint.

 

Objectif E&P 2017 n° 3 : entamer une série de livres pour enfants basés dans ma ville. C’est un projet qui me titille depuis de longues années et je me sens prête à y donner suite. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement. L’objectif 2017 est d’écrire et de publier le premier livre.

J’avais prévu de publier Petit-Pierre avant la fin de l’année mais cela ne sera pas possible. Même si j’ai bien avancé sur le texte, et si je compte vraiment avoir fini le premier jet d’ici la fin de ces vacances, il me reste encore beaucoup d’étapes à mettre en place : réécriture, illustrations, corrections, mise en forme… Mais ce sera l’un des projets phares de 2018, c’est clair. 😉

==> objectif non atteint.

 

Objectif E&P 2017 n° 4 : participer à tous les AT de l’IndéPanda.

Même si je n’apparais au sommaire que des 3 premiers, j’ai bien participé aux 5 AT lancés par ce magazine auquel je suis très fière de contribuer régulièrement. J’apprécie toujours autant la démarche tout autant que le travail de qualité fourni par les bénévoles pandas et je vais même probablement m’y investir davantage… 😉 Si vous ne les avez pas encore lus, n’hésitez pas à les télécharger sur Amazon : les magazines sont GRATUITS.

 

==> objectif validé.

 

Objectif E&P 2017 n° 5 : commencer l’écriture d’un guide pratique.

Ah… Ce qui est bien avec le « commencer » c’est que je n’avais pas mis de critère quantifiable… :p En fait, plus que l’écriture d’un nouveau guide pratique, j’ai commencé à plancher sur la mise à jour d' »Autoédition : à vous de jouer ! » Je vais réécrire certaines parties, en ajouter d’autres, bref un mini chantier mais qui sera, je pense, utile… Là aussi, j’aimerais le concrétiser pour fin 2018, mais c’est clairement un projet subalterne par rapport aux deux premiers…

==> objectif à moitié validé.

 

2) Blog

Objectif Blog n° 1 : publier 2 articles par semaine, sans y déroger sauf en cas d’urgence personnelle. Je vous donne donc RV le mercredi et le samedi ou dimanche, en fonction de mon actualité.

Tout d’abord un petit tableau des publis sur le blog…

Bilan 2017

J’ai calculé, j’aurais dû écrire 52 semaines x 2 articles par semaine, soit un total de 104 articles.
Or, j’en ai publié 86… + 1 calendrier de l’avent avec un nouveau contenu chaque jour, les 24 premiers jours de décembre, donc on peut dire que j’ai publié 109 fois sur le blog cette année. Alors, certes, depuis mon changement d’emploi du temps au lycée, le RV du mercredi est plutôt devenu celui du jeudi, mais ce qui compte c’est que j’ai été régulière… et vous aussi ! ♥ Merci d’être fidèles à ce blog, cela compte énormément pour moi.

 

==> objectif validé.

 

Objectif Blog n° 2 : augmenter de façon significative le nombre des abonnés à mes newsletters, notamment en mettant davantage de « content upgrade » (contenu amélioré) dans mes articles phares et en améliorant la visibilité des fenêtres d’inscription.

Le seul hic avec cet objectif… c’est que je n’avais pas fait de capture d’écran fin 2016 et que je ne sais pas exactement en quelles proportions j’ai augmenté le nombre de mes abonnés. Ce qui est important, c’est que ce nombre a été en constante progression depuis un an et que là, j’ai pensé à faire une capture d’écran.

Bilan 2017

Progression de mes abonnés à « À vous de jouer ! » : 310 inscrits au 31/12/17.

 

Bilan 2017

Progression des abonnés à « Nota Bene » : 266 inscrits au 31/12/2017.

 

À ce nombre, il me faut aussi non pas rajouter (car souvent les mêmes personnes se retrouvent sur ces listes) mais mentionner mes abonnés Facebook et Twitter, qui, eux aussi, n’ont pas cessé d’augmenter cette année. 🙂

  • 639 abonnés sur Twitter
  • 748 amis Facebook (et 99 invitations en attente. Si vous en faites partie, pensez à envoyer un message afin que je sache d’où l’on se connaît ! 😉 ) et 788 « J’aime la Page » pour mes 5 publications.

En tout cas, je suis touchée de voir que tant de gens me suivent et apprécient mes newsletters. J’ai d’ailleurs remis à jour la page réservée à mes abonnés pour qu’ils puissent consulter les précédentes newsletters (surtout s’ils viennent de s’abonner). C’est une fonctionnalité qui manquait, je trouve, et je suis ravie d’avoir pris le temps de le faire. 🙂 J’espère que vous irez y farfouiller un peu !

  • C’est ici pour la page réservée aux abonnés à « Nota Bene » (retrouvez le mot de passe en bas d’une précédente newsletter) ;
  • C’est ici pour la page réservée aux abonnés à « Autoédition à vous de jouer ! » (retrouvez le mot de passe en bas d’une précédente newsletter).

 

==> objectif validé.

 

Objectif Blog n° 3 : faciliter les commentaires sur le blog : à l’heure actuelle, le système paraît encore trop compliqué à certains et les commentaires ne sont pas très visibles…

J’ai passé beaucoup de temps sur cet item et je ne sais pas si c’est visible, mais désormais

  • vous pouvez mettre des pièces jointes à vos commentaires ;
  • vous avez plus de moyens de vous identifier la première fois ;
  • vous n’avez pas besoin d’entrer chaque fois vos identifiants : WordPress vous reconnaît d’une fois sur l’autre.

Bref, l’occasion idéale de tester tout ça et de me dire si ça marche vraiment de votre côté ! 😉

En tout cas, du mien, c’est un…

==> objectif validé.

 

Objectif supplémentaire ajouté en cours d’année : refaire les pages d’accueil de mes abonnés. J’avais déjà travaillé plus tôt dans l’année sur celle réservée à ma newsletter « Nota Bene », concernant mes actualités d’autrice, mais je viens de terminer la réfection des deux pages et donc également celle qui s’adresse aux auteurs intéressés par l’autoédition : « À vous de jouer ! »

Ainsi, sur ces pages, les abonnés retrouveront mes « goodies » (il commence à y en avoir pas mal) un peu mieux ordonnés, et surtout les liens vers les précédentes newsletters avec leur sommaire, au cas où il y aurait un item qui les intéresserait dans ces dernières.

 

Bilan 2017

Aperçu de la page des abonnés à « Nota Bene ». Cliquez sur l’image pour vous y inscrire.

 

Bilan 2017

Aperçu des précédentes newsletters envoyées aux abonnés.

 

Bilan 2017

La page réservée aux abonnés à « Autoédition : à vous de jouer ! ». Cliquez sur l’image si vous aussi vous souhaitez vous y abonner.

 

Bilan 2017

Aperçu des dernières newsletters envoyées aux abonnés à « Autoédition : à vous de jouer ! »

 

==> objectif validé.

 

3) Diffusion / Promotion

objectif 2017 D&P n° 1 : participer à une dizaine de Salons du livre et/ou séances de dédicaces, en testant de nouveaux évènements.

J’ai compté les évènements dont j’ai fait les comptes-rendus dans mon agenda et en 2017, j’ai effectué 16 séances de dédicaces. Sur ces 16 séances, tenez-vous bien, 11 étaient de nouveaux rendez-vous ! 🙂 Et la plupart d’entre eux furent de vrais succès. Je n’ai qu’une hâte : re-com-men-cer ! ♥

==> objectif validé.

 

Objectif 2017 D&P n° 2 : Contacter des médiathèques et groupes scolaires, mais aussi des agences de voyages avec mes propositions d’animation / partenariat afin de développer cet axe-ci.

Voilà l’un des objectifs que j’ai tardé à mettre en place. Il faut dire qu’en septembre, j’avais commencé à compiler une liste de tous ceux que je pouvais contacter à ce sujet… et que j’ai perdu le document en question. Vu les heures passées dessus, j’ai manqué de courage jusqu’à… hier pour recommencer la tâche. Mais c’est chose faite et une dizaine de mails sont partis. Pour l’instant je n’ai ciblé que les médiathèques, dans un 2ème temps, je passerai aux offices de tourisme. Bien sûr, afin d’économiser mon temps et les trajets, j’ai limité mes recherches à mon département pour l’instant.

Bilan 2017

 

==> objectif validé.

 

objectif 2017 D&P n° 3 : Refaire ma signalétique (kakémono, bandeaux livres).

J’ai fait imprimer de nouveaux bandeaux pour mes livres afin de mieux les mettre en valeur. Ainsi, certains vantent le fait que je suis une autrice Drômoise (pour mes Salons de proximité), d’autres mettent en avant le fait que l’on peut s’autoéditer sans avancer un centime, etc. Et surtout, j’ai bénéficié de l’expertise de Vaël qui m’a conçu mon splendide nouveau Kakémono, qui attire beaucoup les regards… ♥

Bilan 2017

 

==> objectif validé.

 

4) Finances et Ventes de livres

Objectif 2017 F&VL n° 1 : Apparaître dans le top 100 d’Amazon (oui, je sais, je n’arrête pas de le remettre d’année en année, cet objectif… Mais à force, je finirai bien par y arriver ! 😀 )

Alors comment dire… Certes, la meilleure place que j’ai atteinte dans le classement global des titres KDP est la 168ème place avec « Une autre vie à Citara », aargh, j’y étais presque… Ceci dit, le top 100 concerne tous les genres : policier, non fiction, romance… Or, on sait que les titres de fantasy se vendent beaucoup moins bien que les autres, plus généralistes.

Et là, si on regarde le classement des titres « Fantasy »… non seulement Citara a atteint la première place, et a figuré dans le top 10 à plusieurs reprises, mais mon livre est resté longtemps positionné devant des auteurs comme Robin Hobb ou George R.R. Martin !

Bilan 2017

Meilleur classement en fantasy épique

 

Bilan 2017

Classement en début de lancement

 

Bref, même s’il ne s’agit pas du top 100 global, je suis tout de même très fière de ces résultats.

==> objectif validé pour moi.

Edit du 06/01 : j’ai oublié de faire le bilan du nombre de livres vendus : 715 cette année, tous confondus. C’est en progression et on atteint les 1 680 livres vendus depuis que je me suis lancée dans l’autoédition en octobre 2014. 😉

 

Objectif 2017 F&VL n° 2 : Ne pas dépasser 25 % de mes bénéfices en frais promotionnels / publicités.

J’ai seulement fait 4 petites campagnes de publicité Facebook, donc je ne me suis pas ruinée de ce côté-là : au total 110 € dépensés.
L’opération la plus chère a consisté à offrir un marque-page bijou pour chaque livre acheté, lors du marché de Noël de Livron (111 €) mais peut-être est-ce cette « générosité » qui m’a voulu un tel succès.

 

==> objectif validé.

 

Objectif 2017 F&VL n° 3 : Étudier un éventuel changement de statut afin, notamment, de pouvoir obtenir un SIRET.

Bon, j’ai regardé, fait des recherches, mais pour l’instant je n’ai aucun intérêt à changer de statut. Si je continue à publier 1 ou 2 titres par an, il va tout de même falloir que je me « professionnalise » mais j’attends de voir les réformes à venir sur ce sujet avant.

==> objectif validé.

 

5) Formation et Lectures

Objectif 2017 F&L n° 1 : terminer la formation de Mark Dawson « Self Publishing Formula », à laquelle je me suis inscrite en fin d’année.

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… J’avoue que là, j’ai vraiment pris du retard. C’est l’objectif où j’ai le moins avancé, je serais bien en peine de vous communiquer mon degré d’avancement sur le sujet… 🙁

 

==> objectif non atteint.

 

Objectif 2017 F&L n° 2 : tenir à jour ma PAL dans mon Bujo et mettre en avant les livres préférés, notamment au moyen de chroniques sur le blog / recommandations dans ma newsletter.

Si je n’ai pas été régulière dans la MAJ de mon Bujo, je l’ai toutefois été dans mes recommandations des livres lus et aimés à mes abonnés. Désormais, ils pourront aussi retrouver les « livres du mois » dans la liste des précédentes newsletters mise sur leur page.

Bilan 2017

Mon ancienne PAL remise à jour dans mon Bujo.

 

Bilan 2017

Ma nouvelle PAL « papier »

 

Bilan 2017

Ma nouvelle PAL dans mon Bujo

==> objectif validé.

 

 

Objectif 2017 F&L n° 3 : faire des pdfs des formations intéressantes réalisées en 2016 et 2017 pour mes abonnés.

Si mes abonnés ont bien reçu de nouveaux pdfs, ces derniers ont plus été des tutoriels personnels que des résumés de formations suivies : un tutoriel pour utiliser ScanPet (application pour la gestion des stocks), des pdfs pour planifier et réussir le lancement de son livre, les MAJ à faire à chaque nouvelle publication, des astuces pour mieux vendre ses livres en Salon…

Mais au final, comme cela demande plus de travail qu’un simple résumé des conseils de quelqu’un d’autre, je pense que vous m’accorderez le fait que cet objectif soit atteint ?

 

==> objectif validé.

 

En conclusion

Au final, ça nous donne quoi ? Seulement 3,5 objectifs non validés, sur les 17 initialement prévus (18 au final), c’est plutôt bien…

Bilan 2017

La page de mes objectifs 2017 mise à jour dans mon Bujo

Si l’on regarde les catégories, j’ai même fait « carton plein » en ce qui concerne le blog, les finances et la diffusion/promotion de mes livres.

Par contre, il y a 2 catégories qui « pêchent » un peu, ce sont celles de l’écriture / publication et de la formation. Bon, si en ce qui concerne la dernière, ça ne me semble pas dramatique, je regrette toutefois de ne pas avoir tenu les objectifs de la première, d’autant que j’avais annoncé en 2016 que je mettrais l’écriture et la publication de mes histoires en priorité…

Mais la vie d’autrice n’est pas facile tous les jours : il faut composer avec les aléas de la vie, or, comme toute activité créatrice, si l’esprit n’est pas serein, il est extrêmement difficile de pouvoir écrire… Bref, j’espère que la nouvelle année me permettra de dégager plus de temps, dans un climat propice à la création !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon réveillon de la St Sylvestre et à vous donner RV en milieu de semaine prochaine avec mes objectifs 2018 ! 😉

D’ailleurs, si vous avez des souhaits et suggestions, c’est le moment ! ♥

%d blogueurs aiment cette page :