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Salons du livre : 5 façons de rendre votre stand attractif

stand attractif - 5 façons

 

Depuis le temps que j’arpente les Salons du livre, j’ai emmagasiné un nombre assez conséquent d’exemples des « stands qui marchent », qui attirent l’œil du promeneur plus que d’autres.

En effet, empiler vos livres devant vous ne suffit pas, surtout dans ce genre de manifestation où vous êtes loin d’être le seul à exposer (et où vous êtes, le plus souvent, relativement inconnu).

Durant les « temps morts » de certains Salons, j’ai pris mon appareil-photo pour immortaliser pour vous ces exemples à suivre (ou pas). Bien sûr, toutes ces stratégies ne sont pas nécessairement à adopter (évitez la surenchère !) : choisissez celles qui vous conviennent et surtout… amusez-vous ! 😉

 

1. La décoration thématique

C’est un peu le B.A.-BA du stand : présenter celui-ci de la façon la plus esthétique possible et, si possible, en harmonie avec le sujet de son / ses livres.

stand attractif - Noé

Stand de mon ami Sébastien Tissandier pour son livre « Noé »

 

stand attractif - harmonie couleurs

Belle harmonie de couleurs autour de ce livre

 

stand attractif - déco thématique Jeux de dopes

J’aurais pu mettre cet exemple dans la rubrique « Humour », mais la grosse seringue vient surtout appuyer l’idée derrière le livre…

stand attractif - T shirt assorti

Mon cher ami Jean-Sébastien est souvent assorti à ses livres… Ce qui veut dire que même hors stand, il continue à promouvoir son ouvrage. Il faut dire que les couleurs de la couverture sont sublimes…

 

2. Un détail original

Pas besoin d’avoir toute une décoration thématique : il suffit parfois d’un simple détail…

 

stand attractif - Nessie

Mon stand et la petite statuette de Nessie. On dirait que le monstre du Loch Ness sort directement de la table

 

stand attractif - détail sur l'activité principale

Remarquez l’immense crayon qui met bien en valeur l’activité principale de mon copain, Laurent Bret 😉

 

stand attractif - robot Sohie de Winner

Un petit robot fait maison sur le stand de ma copine Sophie G. Winner. Il suscite les questions et l’interaction avec le promeneur…

 

stand attractif - carte monde

La sublime carte bâchée de Jean-Mickaël Schott Mangold (habituellement placée derrière lui) donne envie de découvrir son univers

 

stand attractif - mallette

Tout est dans le détail !! Le fait de placer les livres dans une mallette suscite la curiosité des visiteurs

 

Je termine avec un exemple de ce qu’il ne faut PAS faire : gâcher, par un détail, une présentation autrement correcte…

stand attractif - ne pas griffoner

Une mention du prix hâtivement ajoutée au stylo sur la nappe, ça ne fait pas très « pro »…

 

3. L’humour

Sans en abuser, il faut tout de même reconnaître qu’un trait d’humour fait beaucoup pour attirer les lecteurs (et en plus des lecteurs sympathiques) sur votre stand…

stand attractif - humour chocolat belge

Bien sûr, cela pourrait aussi correspondre à la partie « Tentation », mais ce qui m’a fait craquer c’est le texte… 😀

 

stand attractif - T-shirt humoristique

Encore une autre bonne idée de Jean-Mickaël Schott Mangold : le T-shirt humoristique

 

stand attractif - accroches humoristiques

Ciceron met en avant le fait que ses livres n’ont pas eu de prix littéraires… (et donc ne sont pas ennuyeux 😉 )

 

4. La tentation

Nombreux sont les auteurs qui tentent le promeneur avec de la nourriture (le plus souvent des bonbons). Mais il n’y a pas que cela : j’ai aussi mis dans cette rubrique les éléments « facilitateurs d’achats », comme le fait de pouvoir payer en carte bleue ou d’obtenir de jolies dédicaces… 😉

 

stant attractif - CB

Le panneau CB n’est peut-être pas magnifique, mais efficace…

 

stand attractif -

En général les visiteurs aiment beaucoup ma petite « mallette à tampons encreurs » grise (que l’on voit sur ma droite) : cela me permet de personnaliser mes dédicaces. Il y a aussi l’attrait des « marques-pages bijoux », esthétiques et avec un prix d’appel intéressant (au premier plan).

 

5. La mise en valeur

Plus que de la décoration, il s’agit de mettre ce que vous vendez en valeur. De souligner ses forces…

stand attractif - commentaires lecteurs

La compilation des commentaires des lecteurs sur Amazon, pour aider les visiteurs à mieux connaître mon livre. Depuis, j’ai ajouté une photo avec le nombre de commentaires et d’étoiles.

 

stand attractif - recommandation

Un auteur a fièrement mis en avant une lettre reçue de Bernard Pivot vantant son livre. J’ai fait comme tout le monde : je me suis approchée pour la lire… 😉

 

stand attractif - articles agrandis

Claude-Frédéric Herg a mis comme nappe un agrandissement de sa 4ème de couverture et d’articles de presse vantant son ouvrage.

 

stand attractif - étiquettes

Je trouve ces petites étiquettes absolument géniales : non seulement elles ciblent les lecteurs mais elles leur donnent envie. Et en plus, elles sont jolies. Idée trouvée sur le stand de Kitsunegari Editions.

 

stand attractif - lumières, CB, étiquettes

Et on arrive au stand de la pro !!! Celui d’Anne Chevallier Maho : de la lumière pour bien mettre ses livres en valeur, la mention « CB » et des étiquettes indiquant le style de ses livres et l’âge approprié.

 

Et voilà, avant tout ça, vous devriez avoir suffisamment d’idées pour vous démarquer ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre stand ou des suggestions en commentaire, je les rajouterai à cet article. 😉

 

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21 Responses
  • Jeanne Sélène
    11 janvier, 2017

    Ça ne m’étonne pas que le stand d’Anne Chevallier Maho soit aussi réussi que ses ouvrages !
    Pour ma part, j’ai aussi investi dans de jolis marque-pages peu onéreux (grâce à Print O’Clock), ce qui me permet d’engager assez facilement la discussion en les offrant aux visiteurs.
    Je viens de recevoir mon terminal pour les CB, on verra si cela est efficace !

    • NBagadey
      11 janvier, 2017

      Oui, les marques-pages, c’est la base, mais je ne le compte pas comme élément directement lié au stand… 😉
      Contente que tu aies commandé Sum Up, moi j’en suis ravie même si avec mon téléphone, la fonction BlueTooth ne marche pas (je dois utiliser le câble).

    • Jeanne Sélène
      11 janvier, 2017

      La fonction Bluetooth ne fonctionne pas non plus avec mon téléphone, seulement avec celui de mon mari. Mon câble est USB, as-tu trouvé un adaptateur pour qu’il soit compatible avec ton téléphone ?

    • NBagadey
      11 janvier, 2017

      Non, le câble fourni va tout à fait, je le branche dans la prise casque.

    • Jeanne Sélène
      12 janvier, 2017

      Je vais re-regarder ça de plus près alors, merci !

    • NBagadey
      14 janvier, 2017

      Suite à nos échanges hors blog, j’ai ajouté la mention « le nouveau boîtier ne fonctionne qu’avec le Bluetooth », afin de prévenir les lecteurs qui n’auraient pas cette fonctionnalité-là sur leurs portables. 😉

  • Christine
    11 janvier, 2017

    Très sympa l article, mais quelque soit le style, les stands donnent très envie de découvrir vos univers….

    • NBagadey
      11 janvier, 2017

      C’est aussi parce que j’ai choisi les plus sympas ! D’autres stands étaient moins attrayants, je trouvais… 😉

  • monty
    11 janvier, 2017

    J’adore tes articles ! On s’y croirait ! Tu sais que mon époux a envoyé ses manuscrits pour la dernière fois, d’ici quelques mois il auto-éditera le 1er !!! 🙂 Et j’ai commencé mon 1er livre non scolaire (proposé par 2 éditeurs)… Une nouvelle aventure commence !!!!!! 21 000 signes au compteur ! Bisous ma Nath, tu es une source d’inspiration constante !

    • NBagadey
      11 janvier, 2017

      Merci ma monty, ça ce sont de super nouvelles, tout ça !! 🙂 Tu m’en diras plus par mail quand tu auras une minute ? Bisous tout plein.♥

  • Severine
    11 janvier, 2017

    Sum up, ne va pas avec mon téléphone 🙁 autrement, je me serais laissée tentée.

    • NBagadey
      11 janvier, 2017

      C’est dommage, en effet. Penses-y le jour où tu changeras de portable. 🙂

  • Lynda Guillemaud
    11 janvier, 2017

    Bien sympa cet article ! Tu aurais pu ajouter l’idée de mettre des marque-pages « bijoux », en tout cas pour moi ça a parfois attiré des gens qui ne se seraient pas arrêtés sur mon stand 🙂
    J’aime particulièrement l’idée des étiquettes pour indiquer le style du livre et aussi la nappe avec l’agrandissement (mais ça suppose d’avoir de la place…).

    • NBagadey
      11 janvier, 2017

      C’est tout à fait vrai, pour les marques-pages bijoux, d’ailleurs on voit les miens sur la photo qui illustre la « tentation ». 😉 Je n’y ai pas pensé, mais je vais le rajouter. 😀

  • Acharat
    12 janvier, 2017

    En fait, plus tu fais de salons, plus tu t’améliores en mirant ce que fait tes voisins.
    Cela donne envie d’aller faire les salons pour voir les stands, les prendre en photos et faire des comparaisons… Oui, je sais, je suis vilain !!!

    • NBagadey
      14 janvier, 2017

      Non, c’est vraiment sympa à faire, je ne me prive pas pour admirer les stands à chaque Salon… 😉

  • Zahardonia
    18 janvier, 2017

    Très intéressant 🙂
    Merci !!! ^_^

    • NBagadey
      18 janvier, 2017

      De rien !! 🙂

  • Claude
    12 novembre, 2017

    Tres bon article
    Le fais qu il y ai des photos c est le top

    • NBagadey
      12 novembre, 2017

      Merci Claude ! 🙂

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