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Publicité Facebook 6/6 : le suivi de la pub

Publicités Facebook 6

 

Rappel du sommaire de la série :

Je vous avais laissé il y a quelque temps sur la mise en ligne de ma campagne de publicité sur Facebook. Et je suis sûre que, depuis, le suspense était insoutenable… 😀

Alors, a-t-elle marché, cette campagne, oui ou non ? Patience, les amis, patience… Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer comment bien suivre votre campagne pendant qu’elle est en cours et comment analyser les résultats ensuite. C’est parti !

Le suivi PENDANT la campagne

Les premières 24h sont déterminantes. Si vous avez plusieurs campagnes en route, vous verrez bien vite se dégager des tendances. Il vous faut notamment être attentif aux points suivants :

  • bien évidemment au nombre de clics sur la campagne : éliminez celles qui en ont très peu ;
  • mais également au « coût par clic » : gardez les publicités ayant un coût par clic très bas ;
  • au taux de répétition, qui doit rester inférieur à 2. Si c’est supérieur, c’est que l’audience n’est pas assez large et que ce sont toujours les mêmes personnes qui voient votre pub.

Dès que vous vous apercevez que certaines publicités sont clairement en dessous des autres, éliminez-les sans regret : cela va donner plus de budget à celles qui marchent et donc augmenter leurs résultats.

Voici ce qui s’est passé pour ma campagne.

Premier jour

Je me suis tout de suite aperçu d’un point commun à mes trois ensembles de publicité : les publicités menant à la page Booklaunch n’étaient absolument pas cliquées. Pourquoi ? Grand mystère… Peut-être que Facebook favorise les sites commerciaux davantage, en mettant donc en avant la page d’Amazon, peut-être que l’utilisateur Facebook clique plus facilement sur un lien « connu » genre Amazon que Booklaunch…
En tout cas, dès le premier jour, je prends la décision de retirer les trois publicités les moins performantes, donc toutes celles menant à la page Booklaunch, d’autant que pour celles-ci, j’avais des outils statistiques limités par rapport à Amazon…

Pour cela, c’est tout simple, il suffit de faire glisser le bouton « actif » vers la gauche et la publicité passe en statut « inactif ».

 

Troisième jour

Publiciités Facebook 6 - suivi - arrêt pub "évasion"

Au troisième jour, comme la capture d’écran ci-dessus l’indique bien, une publicité marche nettement moins bien que les deux autres : celle destinée aux lecteurs ayant envie d’évasion : moins de 10 clics quand les autres pubs en affichent plus de 20 pour l’une et plus de 70 pour l’autre.

Je décide donc de l’arrêter, pour, là encore, avantager les publicités plus performantes.

 

Quatrième jour

Un peu par curiosité, je regarde mon rang sur Amazon et, ô surprise, j’ai beaucoup progressé dans le classement des ventes Kindle ! (pas de surprise, par contre, sur le fait que j’ai beaucoup plus vendu d’ebooks que de livres papier…)

 

Publicités Facebook 6 - suivi - rang Amazon au 27-11-16

*Danse de la joie… *

Cinquième jour

Je regarde à nouveau mes résultats dans le gestionnaire de publicités. La publicité « fans d’Écosse » marche clairement mieux que celle destinée aux « amateurs de merveilleux », mais celle-ci a tout de même des résultats satisfaisants… Du coup, je ne la supprime pas, mais je répartis mieux mon budget : j’enlève le coût de la publicité que j’ai au préalable retirée (2 sur l’image) soit 6 € sur les 20 initiaux prévus et je mets donc ces 14 € non pas équitablement répartis entre les deux publicités restantes, mais entièrement sur la publicité la plus performante, soit celle « fans d’Écosse » (3 sur l’image).

Publicités Facebook 6 - suivi - répartition budget

Puis je n’ai pas fait d’autres changements jusqu’à la fin de la campagne, le 7ème jour.

 

L’analyse a posteriori

Il ne faut pas se contenter de l’interface du gestionnaire de publicité à ce stade. Vous avez de nombreux outils et il faut les analyser tous.

 

Le gestionnaire de publicité

Au final, voici les résultats du gestionnaire de publicité concernant ma campagne sur « Éclosia », qui a eu lieu du 23 au 30/11/16.

Publicités Facebook 6 - suivi - bilan clics

J’ai récolté 720 clics sur ma page Amazon, 18 102 personnes ont vu mes publicités pour un budget final de 60,05 €. Ce qui met le coût par clic à 0,08 €, un rapport plutôt intéressant.

J’aime aussi le graphique suivant qui montre bien la courbe évolutive du nombre de clics : plus on s’approche de la fin et plus il y a de clics (courbe du haut). Parallèlement, plus il y a de clics, moins ceux-ci coûtent cher (courbe du bas). Cela veut dire qu’il ne faut pas se décourager à mi-chemin et interrompre ses publicités (ce que j’avais fait précédemment) car c’est souvent sur la fin de la campagne, après que l’utilisateur de Facebook ait vu la publicité chaque jour, qu’il clique dessus…

Publicités Facebook 6 - suivi - progression

Enfin, grâce aux statistiques (en modifiant notamment les choix via la colonne « Répartition »), j’obtiens les données suivantes.

Déjà, mon public est essentiellement jeune :

Publicités Facebok 6 - suivi

Vous vous rappelez que j’avais sélectionné uniquement les femmes ? Eh bien, je pense que la prochaine fois, je pourrai cocher la case 25-34 ans également, pour encore mieux cibler mon public.

Autre info intéressante et qui m’a personnellement extrêmement surprise :

Publicités Facebook 6 - suivi

Ce tableau montre bien que plus de la moitié des clics (464 exactement) ont été faits à partir d’un smartphone. Cela veut dire que la prochaine fois, je dois absolument veiller à ce que mes publicités favorisent le format « téléphone portable », donc des visuels moins larges que haut et très visibles.

Enfin, dernière info intéressante, que je ne peux pas vous illustrer d’une photo car la capture d’écran était trop grande et laborieuse, mon public a essentiellement cliqué entre 19h et 24h. Donc, là encore, je privilégierai ces créneaux-là dans mes prochaines campagnes du même style…

Et voilà en ce qui concerne les enseignements tirés du gestionnaire de publicités Facebook. Intéressants, non ? 🙂

La page Facebook

Certes, je vous l’ai dit, ce qui m’intéressait dans cette campagne c’est le nombre de ventes réalisées. Mais un effet secondaire non négligeable a été l’augmentation de la fréquentation de ma page Facebook « Éclosia ou l’Écosse des légendes« .

Voici le décompte final après ma publicité :

Publicités Facebook 6 - suivi - page Facebook

Bref, grâce à la campagne, outre les clics vers le site d’achat, je me suis fait plein de nouveaux abonnés à la page et ça, c’est bien agréable…

 

Les ventes et le rang Amazon

Je vous l’ai dit, je ne rentrerai pas ici dans le détail de mes ventes : seuls mes abonnés à « À vous de jouer ! », ma newsletter mensuelle sur l’autoédition, recevront un bilan détaillé de ma campagne de publicité le 1er janvier 2017. Si cela vous intéresse vous aussi, n’hésitez pas à vous inscrire. 😉

Je peux tout de même vous montrer les outils dont je me suis servie pour calculer mes ventes : tout d’abord le générateur de Rapports de KDP, en sélectionnant uniquement « Éclosia » parmi les titres en vente et uniquement la période de la publicité (23 au 30/11).

Publicités Facebook 6 - suivi - graphique ventes Kindle

Alors là, contrairement au pic de Facebook, plutôt situé à la fin de la campagne, ici c’est plutôt au milieu de la campagne que j’ai le plus vendu de livres.

Ce qui veut donc dire qu’à la fin de la campagne, alors que beaucoup plus de gens cliquaient sur mon lien, peu finalement ont acheté le livre. Cela, c’est sans appel… Ça veut dire que ma « landing page », n’est pas assez attractive : est-ce dû au fait que la nouvelle présentation d’un titre sur Amazon laisse uniquement apparaître une ligne et qu’il faut cliquer sur un lien pour lire la suite, à savoir le résumé du livre ? Est-ce mon résumé qui n’est pas suffisamment accrocheur ?

Je ne saurais pas vous le dire, mais ce qui est sûr c’est que je n’ai pas atteint le palier espéré des 100 livres vendus.

Quant au papier, Novel Rank, qui est un outil de mesure parfois plus fiable (en tout cas plus réactif qu’Amazon) me dit que j’en ai vendu… 1. C’est toujours ça, mais ça reste peu…

Par contre, au 29/11, la côte de mes livres a atteint son record :

 

Publicités Facebook 6 - suivi - mon rang Amazon

Et ça, c’est bien agréable, je vais vous dire… 😉

 

Le programme Partenaire

Il faut aussi prendre en compte, même si elles ne semblent a priori pas conséquentes, les commissions du programme Partenaire Amazon. En effet, le lien sur lequel les visiteurs ont cliqué était un lien qui m’était exclusivement attribué. Grâce à ce lien, Amazon me permet non seulement de voir mes ventes avec un différé de 48h (c’est assez conséquent, comme différé) mais aussi de me rémunérer en me versant une commission (d’environ 5 %) sur les achats réalisés.

Là où c’est fort, c’est que cette commission ne concerne pas seulement mes livres, mais n’importe quel achat qu’aura réalisé le visiteur étant arrivé sur le site via mon lien. Cela veut dire qu’au final, s’il clique sur le lien d' »Éclosia » mais finit par acheter un vélo, je vais gagner 5 % du prix dudit vélo… Cela dit, je vous rassure, cela ne m’est pas encore arrivé…

 

En ce qui concerne la semaine en question, j’ai donc réussi à engranger une somme qui va m’aider à rembourser une partie du montant de la publicité.

 

Pour conclure, une publicité Facebook, bien maîtrisée, peut vous rapporter beaucoup. Si ce n’est pas en termes de vente, cela peut être en termes de visibilité, de notoriété.

Mais comme vous l’avez vu, il y a du boulot. Je ne ferais pas ça tous les jours, mais j’avoue que pour cette campagne-là, notamment parce que j’annotais tout ce que je faisais dans l’idée de le partager avec vous, j’ai pris beaucoup de plaisir. ♥

J’espère que vous en aurez eu également à me suivre dans cette mini-aventure.

Et maintenant, devinez quoi ? J’attends vos commentaires, questions, suggestions dans les commentaires ci-dessous. 🙂

 

 

 

 

 

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20 Responses
  • Calidula
    décembre 11, 2016

    Super intéressant Nathalie !
    Merci pour cette générosité et ce partage. Je puiserai dans tes conseils pour les prochaines pubs 🙂
    Bises
    Claire

    • NBagadey
      décembre 12, 2016

      Je suis ravie que ça t’ait intéressée : moi aussi j’ai été bien aidée par les conseils trouvés sur le net, contente de pouvoir partager à mon tour… 🙂 Et ça fait aussi très plaisir d’avoir des retours enthousiastes ! ♥

  • Selma Bodwinger
    décembre 12, 2016

    Il y a un côté casino, je mise sur telle pub, je remets mes jetons sur telle autre… Intéressant aussi de voir le public intéressé. Sa tranche d’âge, finalement, cela peut te donner plein de pistes ailleurs que sur fb.

    • NBagadey
      décembre 12, 2016

      Tout à fait, c’est une expérience qui peut être amusante et qui est riche d’enseignement… 😀

    • Cyril Godefroy
      décembre 23, 2016

      Ce n’est pas un côté casino, c’est un côté « j’ai de l’expérience, mais le marché des lecteurs est le plus à même de me dire à quoi il s’intéresse ». Des pubs dans lesquelles on croit à fond s’avèrent des fours et réciproquement. Tester correctement ses pub est très important (et peut s’avérer coûteux).

    • Cyril Godefroy
      décembre 23, 2016

      Je me réponds à moi même… Par exemple : faut-il avoir une pub sur mobile ou ordinateur ? Plus de vues sur mobile, oui, toujours, plus de clics aussi, mais a-t-on autant de conversions en achats ? On peut utiliser plusieurs « tags » dans le programme partenaire Amazon pour savoir quelle campagne, à la fin, provoque le plus de ventes.

    • NBagadey
      décembre 23, 2016

      Ah, je ne savais pas, ça, très utile et intéressant, en effet ! 🙂

    • NBagadey
      décembre 23, 2016

      Ce qui donne l’impression de « jouer » c’est qu’effectivement on est souvent surpris par les réactions des Facebookeurs. 😉 Je l’ai été, en tout cas. 😀

  • Philippe Saimbert
    décembre 12, 2016

    Bonjour Nathalie et merci pour ces précieuses informations. J’ai moi-même lancé des pubs Facebook (j’ai atteint le #260 sur Amazon). Pour info, le coût par clic moyen était de 0.09€. Portée: 13177. Nombre de clics: 470. Landing page Amazon. L’audience doit aussi beaucoup jouer. As-tu privilégié les livres numériques, Amazon Kindle, etc? Tu conseilles une campagne de 7 jours? Bien à toi

    • NBagadey
      décembre 12, 2016

      Merci pour tes chiffres, Philippe, c’est intéressant ! On est à un coup presque identique mais j’ai eu plus de clics. Après, tous ne se sont pas transformés en ventes, hein, loin de là… 😉
      Oui, le lien était celui vers l’ebook, pas le livre papier, je l’ai effectivement privilégié.
      7 jours c’est à mon avis un peu court, mieux vaut 15, mais j’avais seulement un petit budget donc les 15 jours c’était « out »… 😉

    • Philippe Saimbert
      décembre 12, 2016

      Merci pour ton retour. Je vais relancer une campagne Facebook ads. Avec toujours comme landing page Amazon. Mais je vais affiner en tenant compte de tes conseils (durée de 7 jours minimum, audience mieux maîtrisée au niveau de l’âge). Peux-tu me dire la portée quotidienne estimé de ton audience. J’étais à 6000-16000. Bien à toi.

    • NBagadey
      décembre 12, 2016

      Je ne sais pas trop si c’est ça mais le seul indicateur « Portée » que j’ai indique 18 012. Mais je pense que ce n’est pas un chiffre quotidien mais global… Tu peux le voir dans les 2 premiers tableaux récapitulatifs (l’analyse a posteriori)…
      Bonne chance pour ta campagne ! 🙂

    • Philippe Saimbert
      décembre 14, 2016

      Merci Nathalie. J’ai deux petits soucis: je n’arrive pas à désélectionner « placement colonne de droite » et surtout à choisir les horaires de diffusion. Où trouves-tu ces options. Bien à toi.

    • NBagadey
      décembre 14, 2016

      J’essaierai de regarder ça ce dimanche, mais d’ici là, je n’ai pas une minute à moi. As-tu bien regardé toutes mes captures d’écran ? Il me semble que pour le placement je l’ai déjà vu dans une de mes images… Bon courage ! 🙂

    • Cyril Godefroy
      décembre 23, 2016

      la colonne de droite est cachée dans le choix avec triangle « Facebook ». Il faut ouvrir ce triangle pour la désélectionner.

    • NBagadey
      décembre 23, 2016

      Merci Cyril ! On voit le pro ! 😀

  • Acharat
    janvier 10, 2017

    Je suis véritablement impressionné. Tu es devenue une vrai analyste en publicité. Je suis à tes petons.

    Question : pourquoi tu n’ouvres pas aux hommes ? J’ai beaucoup aimé ton livre. Ouvre au moins à la communauté gay masculine.

    • NBagadey
      janvier 11, 2017

      Je sais bien que les hommes aiment aussi mes histoires et heureusement ! Mais en publicité, il faut cibler le « noyau dur » des lecteurs, pas tout le spectre. 😉

  • ghaan l\'écrivain alchimiste
    mars 31, 2017

    Alors je suis bluffée par ta méthode scientifique! Tu m’as appris énormément! Je fais partie de celles qui arrêtaient la campagne au bout de deux jours en pestant que Big Brother c’est le diable et qu’il nous plume pour rien! 😉
    Alors, je retenterai la pub Facebook avec ta méthode scientifique mais peut-être pas pour la vente directe. En effet, une chose que je conseille pour ma part car cela marche très bien en non fiction – j’ai pas de stats en fiction et les miennes ne sont pas représentatives – c’est de proposer un livre gratuit contre inscription à la newsletter. On peut croire que cela rapporte rien mais au final, on vend beaucoup mieux après avoir établi un dialogue avec le lecteur plutôt que de lui demander de nous acheter alors qu’il ne nous connaît pas. Une fois que tu as son adresse email, rien ne t’empêche de le contacter quelques jours plus tard pour lui proposer un livre. S’il a aimé ta plume, il sera tenté d’acheter. En plus, tu auras «capturé» son contact et tu pourras le recontacter à l’avenir. Qu’avec une pub qui renvoie vers un site de vente tes lecteurs potentiels sont perdus à jamais s’ils n’achètent pas.
    Enfin, magnifique série et quel suspense d’articles en articles ^-^

    • NBagadey
      mars 31, 2017

      Tu sais, j’ai juste fait une compilation de conseils de vrais pros, eux… 😉 Moi, je suis une toute petite souris, en comparaison ! 😀
      Par contre, j’ai bien pensé à la liste de diffusion, mais j’ai un a priori sur le gratuit : les gens téléchargent mais ne lisent pas (moi la première !) alors qu’un ebook pour lequel ils ont dépensé des sous verra plus de lecteurs, lui… 😉

      En tout cas, merci des compliments, contente que ça t’ait été utile !! 🙂

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1er décembre

Pour ce premier jour de calendrier de l’avent, je voulais vous parler de la citation qui m’a inspiré Citara :

« Croire qu’une histoire est terminée parce qu’on a refermé le livre, c’est absurde »,

de Lev Grossman.

J’ai adoré cette phrase, elle a tourné en boucle dans ma tête pendant des années et a donné lieu à des questions que je trouve passionnantes : et si l’univers fictif créé dans un livre existait dans une autre réalité parallèle ? Que deviennent les personnages après le mot fin ou, tout simplement, pendant cette période de temps que l’auteur a allègrement passée sous silence en écrivant, par exemple, « Trois mois plus tard, ils reprirent la route… » ? Pendant ces fameux trois mois, cette partie « non-scriptée » de leur histoire, se sont-ils confortés au caractère et à la façon d’agir qu’on leur avait attribués ou n’en ont-ils fait qu’à leur tête ?

Toutes ces questions m’ont menée à des idées, à des embryons de réponses… puis à une histoire. « Une autre vie à Citara » était née. Enfin, dans ma tête. Il a tout de même fallu 7 années pour que je puisse vous la proposer. 😉

Mais cela en valait la peine : merci d’avoir tant aimé cette histoire. Elle est ma préférée, celle que j’ai toujours voulu vous raconter. ♥

À demain ! 🙂

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2 décembre

Petits sablés étoilés de Noël

Le petit dessin du calendrier de l’avent étant celui d’un « gingerbread man », les fameux biscuits de Noël, je me suis dit qu’aujourd’hui, ce serait une recette, votre petit clin d’œil du jour… 😉

Et pas n’importe laquelle !

Il s’agit de celle de petits biscuits de Noël, facile à faire comme tout, et qui plaira aux petits comme aux grands. Cette recette me vient d’Anja, notre deuxième jeune fille au pair et elle a été testée et approuvée à la maison… ♥

Prêts ?

Ingrédients : 200 g de farine, 1/2 cuillère de levure chimique, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 150 g de beurre ramolli et coupé en petits dés, emporte-pièces de Noël, papier sulfurisé. Glaçage (facultatif) : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 125 g de sucre glace.

Recette : Préchauffer le four à 180-200° et sortir la grille (la réserver). Dans un grand saladier, verser la farine et ajouter levure, sucre et sel. Creuser un puits et y déposer les petits dés de beurre. Amalgamer le tout. Faire une grosse boule de pâte et l’étaler sur 3 mm avec un rouleau à pâtisserie. Découper des formes avec vos emporte-pièces et les placer sur la grille du four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire 10 à 12 mn et les sortir du four. Laisser durcir. Quand ils seront froids, les badigeonner du mélange sucre glace + citron. Déguster (et prendre des photos pour nous faire saliver ! 😉 )

 

Image trouvée sur le site « Les haricots diaboliques »

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3 décembre

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager la trop chouette dédicace que m’a faite Camille, l’illustratrice de Petit-Pierre, sur mon exemplaire personnel de « Petit-Pierre ». ♥

Je suis fan, et vous ?

 

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4 décembre

C’est le seul jour du calendrier de l’avent où je vous ferai une offre commerciale, promis !!! ♥

Mais comme j’ai fait un joli petit montage photo aux couleurs de Noël, je voulais le faire figurer dans le calendrier…

Alors, en gros, voilà comment ça se passe : si vous commandez l’un de mes livres papier (sur Amazon ou via votre libraire) pour offrir à Noël, je vous envoie gratuitement le marque-page papier assorti dédicacé. Comme ça, vous pourrez faire un beau cadeau personnalisé ! ♥

N’oubliez pas de me communiquer tout ça par mail (le nom de la personne à qui je dois faire la dédicace, et votre adresse postale) et je vous l’expédie le lendemain au plus tard.

Ho ho ho, j’ai l’impression d’être le Père Noël, moi, du coup. 😉

Grosses bises à tous et RV demain pour une anecdote spéciale « enfants » puisqu’on sera mercredi.

(Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

Et pour arriver directement sur mes livres Amazon, c’est ici.

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5 décembre

Aujourd’hui on est mercredi et c’est le jour des enfants alors voici une anecdote spéciale « moins de 12 ans ». 😉

J’étais en Salon et j’avais tout un rayonnage de « Petit-Pierre » exposés en bonne place sur mon stand. Des parents et un petit garçon s’en approchent, la mère commence à lire un exemplaire (le résumé sur la 4ème de couverture), son fils un autre (la couverture et le début de l’histoire), tous les deux sont très enthousiastes et vont sûrement en prendre un, quand le petit garçon s’exclame, excité devant tous les livres disponibles : « oh la la, j’hésite, j’hésite, je ne sais pas lequel prendre ! »

Il n’avait pas réalisé que c’était le même livre. :p

 

 

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6 décembre

Petite blague aujourd’hui, que j’ai entendue en anglais et que je retraduis de mémoire.


Cela se passe aux Etats-Unis, où un visiteur découvre que l’amphi de l’université où il se trouve s’appelle « Amphithéâtre Hemingway ».

— Oh, c’est formidable d’avoir donné le nom d’Ernest Hemingway à cette salle !

— Ah non, là, il s’agit de l’amphi Joshua Hemingway. Rien à voir avec Ernest.

— Ah bon ? Et il écrivait lui aussi ?

— En quelque sorte… Il a rédigé un chèque.

 

😀

PS : je parle beaucoup, forcément, d’Hemingway (Ernest, hein), dans la nouvelle sur La Havane de mon recueil « Villes de légende »… 😉

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7 décembre

 

Mes échecs et mes regrets

 

Sur mon blog, sur les réseaux sociaux, je ne parle en général que de choses positives, parce que je suis convaincue que de voir le verre à moitié plein est ce qui peut le plus inspirer les autres et nous aider à être heureux dans notre vie.

Il n’empêche qu’à force de ne parler que des bons moments, vous avez un peu tendance à me considérer comme une superwoman… 😉 Si si, je vous assure. Et même si j’apprécie vos compliments, ce n’est pas juste vis-à-vis de vous de ne pas vous montrer AUSSI les parties ratées de ma vie…

Il y a ainsi 3 échecs, 3 regrets récents (tous se sont produits en novembre) que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Parce qu’à vous, je peux le dire, après tout, si vous êtes ici, c’est que vous m’aimez bien, non ? ♥

 

1. Suite à un Salon où nous avons à peine échangé quelques phrases, une connaissance m’a rayée, sans me prévenir, de la liste de ses contacts et s’est désabonnée de mes newsletters. Bien que je ne sois pas du tout proche de cette personne, ça m’a vraiment minée. C’est la façon dont ça s’est passé, en fait : alors même que j’étais allée à sa rencontre avec bienveillance, voir que j’étais rejetée ainsi, juste parce que je n’ai pas adhéré à son discours, cela m’a vraiment blessée. Je pense que c’est plutôt une bonne chose pour moi car manifestement cette personne était plutôt du genre toxique mais je regrette que cela m’ait autant affectée. Je pensais que j’étais devenue moins hypersensible avec le temps, mais là, ça m’a remise face à ce sentiment déplaisant ressenti dans ma jeunesse, que ce que j’étais, ce n’était « pas assez » pour l’autre et j’ai ruminé cette histoire pendant de nombreux jours. J’espère que le fait de l’exposer ici me permettra de tourner la page. 🙂

 

2. J’ai été déçue de ne pas avoir ajouté plus de mots au compteur de mon tome 3 pendant le mois de novembre alors que j’étais très motivée pour le Nano. Même si je pense que la surcharge de travail, la fatigue et les conditions pratiques étaient devenues telles que je n’avais pas le choix, qu’il fallait que j’abandonne, cela a été très dur de devoir prendre une telle décision alors que l’écriture de Citara 3 est vraiment mon objectif principal pour 2019. J’ai de plus en plus de mal à devoir sacrifier mes heures d’écriture au profit des corrections de copies et des tâches administratives. Je le fais, mais j’en sors terriblement frustrée. Là. Ça va mieux, rien de le dire.

 

3. Il y a quelque chose dont je n’ai peut-être pas assez parlé (ce qui peut expliquer mon échec) mais qui m’a vraiment fait de la peine (et était un peu décourageant), c’est le manque d’intérêt pour mon concours qui visait à offrir 17 livres d’Éclosia à un enseignant pour sa classe. J’ai eu zéro (oui oui, zéro) participation à ce concours et c’est un vrai regret. Si d’ailleurs vous avez des explications, des conseils, un avis, n’hésitez pas à communiquer avec moi à ce sujet car, vraiment, je suis déçue de cet échec… Je pense que je trouverai une autre façon de les offrir, ces livres, probablement de façon plus individuelle, mais c’est dommage. J’avais tellement aimé vivre la première expérience de partage d’Éclosia avec une classe… ♥

 

J’espère ne pas vous avoir démoralisés avec mes jérémiades. Je voulais juste vous montrer que j’étais loin d’être parfaite. 😉

Alors je fais un gros câlin virtuel à tous ceux qui ont échoué à quelque chose récemment et qui pourraient se sentir misérables, nuls, inadéquats. L’important n’est pas ce que vous n’avez pas réussi mais toutes les belles choses que vous allez accomplir ensuite. ♥♥♥

Gros bisous et belle journée.

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8 décembre

Je suis en train de travailler sur ma conférence sur la Fantasy et j’adore cette citation de Tolkien, que j’ai incluse dans ma présentation. ♥
Bonne journée et bon week-end ! 🙂

 

Traduction personnelle : « Bien sûr que la fantasy est une littérature d’évasion. C’est là sa gloire. Après tout, si un soldat est prisonnier de l’ennemi, ne considère-t-on pas que c’est son devoir de s’évader ? » — J.R.R. Tolkien

 

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9 décembre

Comme vous aimez bien les blagues, en voici une trouvée sur le net en anglais et que j’ai un peu retravaillée. 😉


C’est l’histoire d’un écrivain dont les textes n’ont jamais été publiés et qui tombe sur une lampe magique. Il la frotte et un génie apparaît.

— Quel est ton souhait le plus cher ? Parle, et il se réalisera !

L’homme a les yeux qui se mettent à briller :

— Je rêve de devenir un auteur inoubliable.

— Hum. Qu’entends-tu par là ?

— Eh bien, je voudrais écrire des textes que le monde entier lira, des choses qui feront vraiment réagir les gens, qui déclencheront chez eux des sentiments forts, qui les feront hurler, pleurer, frémir de souffrance et de colère.

Le génie réfléchit un peu, hoche la tête et réalise son souhait.

Maintenant, l’homme travaille chez Microsoft et rédige les messages d’erreur destinés aux usagers.

 

😀 😀 😀

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10 décembre

En coulisses, je suis en train de vous préparer plein de choses pour 2019… Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui, je voulais juste vous partager une photo, prise par les studios Boyer à Romans-sur-Isère… et qui va servir de base à mon futur logo…
J’ai vraiment hâte de vous dévoiler celui-ci, il devrait figurer dans le calendrier d’ici quelques jours, mais en attendant, voici donc l’une de mes photos préférées de ce shooting. J’espère que vous l’aimerez aussi.

 

calendrier avent 2018

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11 décembre

Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à trouver quelque chose d’intéressant à vous raconter aujourd’hui… 😉

Je ne sais d’ailleurs pas si vous trouverez cela passionnant, mais je tiens à vous dire que j’ai pris de trrèèèèèèès bonnes résolutions pour 2019. Mieux, que ça, j’ai déjà commencé à les appliquer.

Alors voilà, l’une des choses sur lesquelles je désire vraiment travailler c’est ma routine matinale et notamment la non-consultation de mon téléphone. Malgré moi, le plus souvent le matin, je saute sur mon téléphone à peine levée. Et je sais que ce n’est pas bon pour moi à plein d’égards :

  • dès le réveil, je suis dans la vitesse, le stress que procure la consultation de mes notifications ;
  • je me rajoute des choses à faire avant même d’avoir pris mon petit-déjeuner ;
  • le temps passé sur mon téléphone l’est au détriment d’autres activités, beaucoup plus agréables et relaxantes  (communiquer avec mes proches, faire de la méditation, lire, vérifier ma journée dans mon bullet journal…) ;
  • je dois souvent me précipiter pour finir de me préparer car j’ai passé plus de temps que prévu sur mon téléphone, donc je débute la journée avec de l’énervement, voire du retard.

Ça vous arrive aussi ?

Si oui, rejoignez-moi pour le challenge #MatinZen sur les réseaux sociaux… mais pas trop tôt, hein ! 😉

 

 

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12 décembre

Comme la semaine dernière, vu que nous sommes un mercredi, voici une petite anecdote liée à des enfants.

Lors du marché de Noël de Livron, j’ai dédicacé Petit-Pierre à une petite fille qui m’a marquée par sa présence : Manon. Comme son père était « encombré » d’un paquet de confiseries au chocolat, je me suis bien volontiers — vous connaissez mon altruisme… et peut-être aussi ma gourmandise… 😀 — proposée pour l’en « débarrasser ». Manon m’a alors fait les gros yeux car en fait c’étaient ses confiseries que je voulais manger…

Pendant que je lui dédicaçais son exemplaire, je l’ai taquinée en me plaignant d' »un état de faiblesse terrible », d' »un manque de sucre évident »… et lorsque j’ai relevé la tête en rigolant… elle était en train de choisir laquelle elle voulait bien me donner.

C’est pas chou, ça ??? Bien sûr, je vous rassure, j’ai refusé !

En tout cas, c’était tellement adorable que ça méritait bien de figurer dans le calendrier de l’avent ! ♥

 

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13 décembre

Et voilààààààààà ! Certains l’attendaient avec impatience, vu que je l’avais teasé sur Facebook, mon nouveau logo est arrivé !
J’espère que vous l’aimerez, il y a eu un paquet de moutures avant celle-ci !! D’ailleurs, sur ma page Facebook, j’ai réalisé un montage vidéo de tous ces essais, qui sera publié à midi aujourd’hui.

Rappel du cahier des charges :

On est donc parti de la photo que je vous ai montrée dans le calendrier de l’avent le 10 décembre ; il fallait que le logo contienne les éléments suivants :

  • moi en train de donner une conférence ;
  • du violet pour l’imagination ;
  • du rose pour le côté féminin, chaleureux et fantaisie ;
  • un livre ;
  • des étoiles.

Je pense que Samir y est bien arrivé, en tout cas, moi, je suis ravie. ♥

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher dans une nouvelle fenêtre (sans la neige qui tombe dessus…)

logo Bagadey

 

Je devrais faire de petits travaux de redécoration sur le blog pendant les vacances de Noël… 😉 D’ici là, je laisse l’ancien en place.

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14 décembre

Je vous l’ai dit, en coulisses je sus en train de m’activer pour vous offrir plein de nouveautés !

Voici donc la photo du jour, celle de mon cadeau d’anniversaire enfin monté…

Est-ce que vous devinez ce que je vous prépare ?

Ces « softboxes », ce fond vert…

Oui, mon studio vidéo est prêt ! Et la première vidéo est en cours de montage… Si vous êtes sages, elle fera partie du calendrier de l’avent… 😉

Bonne journée !! 🙂

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15 décembre

Aujourd’hui, en anticipation de mes bilans de fin d’année, je vous présente deux petits graphiques concernant les ventes de mes livres en ebook (malheureusement je n’ai pas l’info pour le papier).

 

Pourcentage des e-books vendus depuis mes débuts en autoédition (2014) et là forcément, le « petit dernier » paru figure, ben… en dernier. 🙂

 

Mais si on regarde le graphique des ventes de cette année (toujours en ebook), on s’aperçoit que Citara 2 ne s’en sort pas si mal que ça, puisqu’il passe de la 6e à la 4e position ! 🙂 Pour ceux d’entre vous qui êtes abonnés à l’une ou l’autre de mes newsletters, vous verrez que ce ne sont pas les mêmes chiffres concernant mes ventes en Salon… 😉

 

Est-ce que ces graphiques correspondent à votre classement personnel de mes histoires ? Je serais curieuse de savoir lequel de mes titres est votre préféré, alors n’hésitez pas à commenter sur cet article ! 🙂