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Publicités Facebook 5/6 : mise en ligne de la pub

Publicités Facebook 5

 

Rappel du sommaire de la série :

 

Bonjour à tous !

Alors, suite à vos nombreux votes dans l’article précédent (les textes et les visuels) ainsi que vos commentaires éclairés, j’ai fait un mix des visuels retenus et de mes textes et voilà ce que cela donne….

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Outre cette série de deux fois trois styles de publicités, j’ai également prévu un « carrousel » Facebook plus ciblé « merveilleux »…

Mais que je vous explique un peu mieux comment tout cela marche…

Les pré-requis

1. Le Power Editor

Avant toute chose, il est conseillé d’utiliser le « Power Editor » de Facebook pour mieux gérer ses campagnes de publicité. Ce site permet d’avoir accès à plus de fonctionnalités et à gérer plus facilement la création de publicités, tout cela gratuitement bien entendu. Seule contrainte : utiliser nécessairement le navigateur Google Chrome, que, personnellement, je n’aime pas. Pas grave, il suffit d’installer celui-ci, là encore gratuitement, et de ne l’utiliser qu’à cet effet…

 

2. Un peu de vocabulaire

Facebook utilise des mots très proches mais qui ne désignent pas la même chose pour eux : campagne, ensemble de publicités et publicité. Ces différences peuvent dérouter la première fois qu’on s’essaie à la publicité Facebook, mais cela devient plus clair lorsque l’on considère le tout comme une série de poupées gigognes…

Publicités Facebook 5Il faudra donc toujours bien voir où on se situe dans l’arborescence, à quel niveau de la campagne on est en train de travailler. Cela veut aussi dire que l’on pourra avoir plusieurs publicités en étant toujours dans la même campagne, et ça, c’est bien pratique, afin de tester quelles publicités seront les plus efficaces (voir article suivant : le suivi de ses publicités).

 

Pas à pas

Je vais donc vous guider pas à pas dans l’élaboration de ma campagne « Éclosia – St Andrews 2016 ». Bien sûr, lorsqu’il y a des choix à faire, je ne pourrai vous montrer que ceux que j’ai pris. Dans les multiples embranchements proposés, tous ne vous correspondront peut-être pas. Mais je pense tout de même que de visionner ma démarche peut vous être utile… 😉

1) On arrive dans le Power Editor et on clique sur « Créer une campagne ».

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2) Une fenêtre s’ouvre ensuite et on est invités à rentrer

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  • le nom de la campagne,
  • le type d’achat (je n’ai pas eu le choix, « Enchères » était automatiquement coché),
  • l’objectif de la campagne : il y a tellement de choix possibles que je ne peux pas vous les expliquer tous, mais ce qui m’intéresse dans cette campagne est de faire cliquer les gens pour les amener soit sur la page de vente de l’ebook sur Amazon, soit sur la page de présentation du livre. Dans les deux cas, je veux les faire cliquer, c’est donc bien le premier type de campagne qui m’intéresse.
  • Ensuite, on me demande directement de passer à l’ensemble de publicités et à la première publicité. Alors là, il faut avoir déjà réfléchi au préalable à ce que l’on voulait faire…

Dans mon cas, j’ai prévu d’avoir

  • 1 campagne
  • 3 ensembles de publicités : 1 pour les Fans d’Écosse, 1 pour ceux qui veulent « s’évader » et 1 pour les amoureux du merveilleux.
  • chacun de ces ensembles de publicités aura 2 publicités : 1 menant sur la page de présentation du livre et 1 sur la page d’Amazon.

Donc au final, j’aurai 6 publicités concomitantes (du moins au début, je supprimerai les publicités les moins performantes par la suite).

3) Occupons-nous donc de notre première publicité.

Repérez-vous bien dans l’arborescence (chiffre orange 1 : on est au niveau de la publicité en elle-même), le petit crayon (chiffre orange 2) vous indique que vous êtes en train de modifier la publicité sélectionnée) et l’ascenseur le plus éloigné (chiffre orange 3) indique qu’il y a d’autres modifications à apporter plus bas. À ce niveau, j’ai :

  • lié ma publicité à la page Facebook d’Éclosia (important : seules des PAGES Facebook peuvent faire des publicités de ce type, les PROFILS Facebook sont limités à des « boosts de posts ») ;
  • choisi d’ignorer la publicité sur Instagram, n’ayant pas de compte là-bas et ayant entendu des avis défavorables dessus ;
  • créé une publicité en choisissant « avec une image » (je prendrai le carrousel pour un autre ensemble de publicités)
  • sélectionné cette image dans mes fichiers personnels et téléchargé sur le site (Note : je vous conseille d’avoir déjà mis en forme l’image, via Canva ou un autre logiciel, au format requis par la publicité Facebook, soit habituellement 1200 x 628 pixels…) ;
  • ajouté l’URL de la page d’accueil (là il s’agit de la page « Booklaunch », c’est-à-dire la page de présentation de mon livre) ;
  • ignoré les options « Canvas » et « Messenger » que je ne connais pas ;
  • copié-collé mon texte de présentation ;
  • mis un titre court (vous verrez le nombre de caractères restant défiler à toute allure) ;
  • mis une présentation additionnelle, tout simplement pour éviter la présentation automatique en anglais de Booklaunch ;
  • gardé « En savoir plus » comme appel à l’action ;
  • ignoré les options de « Suivi », très complexes. Je me contenterai des statistiques déjà bien détaillées du « Power Editor ».

Au fur et à mesure de vos changements, vous voyez ce que cela donne dans la fenêtre de visualisation à droite.

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Vous pouvez aussi sélectionner différentes visualisations, par exemple, ce que cela donne sur un portable :

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Note : il m’est arrivé un truc très désagréable, lorsque j’ai voulu taper le titre avec un « E » majuscule accentué (ALT + 0201). Apparemment, sur Google Chrome, taper ALT entraîne la fermeture de ce que vous étiez en train de faire, puisque je me suis retrouvée dans la partie « campagne » systématiquement… J’ai fini par copier-coller le « É » pour m’en sortir…

4) Toujours dans cette partie de l’arborescence, on va créer notre deuxième publicité. On peut dupliquer la première, mais je préfère tout recommencer chaque fois, pour être sûre de bien changer ce qui m’intéresse. Le Power Editor va nous proposer d’utiliser la campagne et l’ensemble de publicités existants, ce qui nous intéresse bien sûr. Il faudra juste changer le nom de la nouvelle publicité.

 

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Ensuite, je fais les mêmes étapes que pour la première publicité. Cette fois-ci, je vais changer le lien, qui va mener directement à la page de vente d’Amazon (mettre un lien « Partenaire Amazon » afin de pouvoir bénéficier de statistiques plus détaillées). Je change également l’image et le texte, du coup… Je verrai ensuite quelle publicité est la plus performante…

Voici ce que cela donne une fois terminé :

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Notez au passage que même si je renvoie cette fois à la page d’Amazon, je n’ai pour autant pas mis le bouton « Achetez », que je considère (comme de nombreux publicitaires d’ailleurs) comme trop « frontal », peu élégant.

 

5) Et voilà, après quelques minutes à reproduire les mêmes étapes, on se retrouve (dans mon cas) avec un total de 6 publicités, 3 ensembles de publicité, pour 1 seule campagne.

 

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Remarquez au passage que pour la dernière publicité, censée envoyer les amateurs de merveilleux sur la page Amazon, j’ai choisi la forme du carrousel, soit des images qui défilent, pour la tester… On verra si elle marche mieux que les autres ; en tout cas Facebook la recommande.

 

6) On n’a pas encore fini à préparer nos publicités. Il reste maintenant, pour chaque ensemble de publicités à définir plusieurs critères, extrêmement importants…

  • définir le budget. Plutôt qu’un budget quotidien, je préfère choisir un budget sur la durée de la campagne afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pas de panique si le gestionnaire de publicité vous dit que le montant que vous avez prévu est trop juste, il va s’adapter aux critères suivants ;
  • la durée de la campagne : j’ai prévu une semaine pour la mienne, du 23 novembre au 30 novembre. (Vérifiez bien que vous ne vous trompez pas car la durée indiquée d’office est d’un mois et en pensant modifier, j’ai initialement indiqué le 30/12 et non le 30/11 pour ma publicité, ne comprenant pas pourquoi le budget minimum était à 37 € au lieu des 20 € que j’avais prévus)
  • l’audience : ainsi que je vous l’ai dit dans les précédents articles, il ne faut pas viser un maximum de lecteurs mais le cœur de la cible, le noyau dur de ses lecteurs en quelque sorte. J’ai la chance d’avoir des lecteurs de tous âges, des hommes comme des femmes. Mais la catégorie de personnes qui m’achètent le plus souvent mes livres, ce sont les femmes âgées de 20 à 40 ans. J’ai donc intérêt à cibler essentiellement cette catégorie-là dans ma campagne. Ce n’est pas comme en Salon où je peux me permettre de discuter avec tout le monde. Là, je mise de l’argent et donc je dois assurer à ma campagne un « taux de conversion » élevé (c’est à dire le nombre de personnes qui cliqueront sur le lien « en savoir plus » par rapport au nombre de personnes à qui la pub aura été présentée).
  • ciblage détaillé : quand vous cliquez dans cette boîte, on vous propose plusieurs choix d’intérêts, d’occupations, de comportements… Moi je cherche des gens aimant la fantasy, les légendes, la mythologie celtique, le fantastique, le merveilleux, mais aussi les elfes, le monstre du Loch Ness… J’ai donc indiqué tous ces mots clés.
  • connexion : là, j’ai choisi d’exclure tous ceux qui avaient déjà aimé ma page (ce qui sous-entendait qu’ils avaient déjà lu / entendu parler de mon livre). Curieusement, pour « exclure », il faut cliquer sur « ajouter un type de connexion » / « Pages Facebook » / « Exclure les personnes qui aiment déjà votre Page » et ne pas oublier d’indiquer la fameuse page dans la boîte de dialogue qui apparaît alors (on va vous proposer les diverses pages possibles, vous pouvez en indiquer plusieurs)
  • Placement : le plus souvent je laisse Facebook décider pour moi, mais pas là. J’ai donc cliqué sur « Modifier » les placements, afin de désélectionner comme plates-formes Instagram et Audience Network, suivant en cela des conseils prodigués sur le net.
  • Optimisation et Diffusion : avec le « CPC » (coût par clic), Facebook me demandait un budget minimum de 35 € par ensemble de publicités. Alors qu’avec le « Coût par Impressions », mon budget initial de 20 € par ensemble de publicités passait sans problème… Voir ci-dessous pour plus d’explications sur la différence entre les deux. Au final, pour cette campagne j’ai choisi l’optimisation « Clics sur un lien » mais en payant les impressions seulement. Dans l’idéal, il aurait fallu que je teste les deux systèmes mais cela me faisait démultiplier mes annonces, j’avoue avoir manqué de courage…

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7) une fois que vous êtes contents de vous, que vous avez l’impression que votre campagne est fin prête, vient le moment de la lancer. Là, je trouve que le Power Editor témoigne d’un manque de lisibilité flagrant quant à la suite des opérations. J’ai même cru pendant un moment que tout mon travail avait disparu…

 

Publicités Facebook 5

En fait, lorsque vous avez terminé, il vous suffit de vérifier que vous êtes bien en mode « actif » pour le statut (faire glisser le bouton) puis de cliquer sur ce que j’ai entouré en vert (parce que normalement le bouton doit être vert vu que vous avez fait plein de changements mais que je n’ai pas fait une capture d’écran avant de cliquer dessus). Ce bouton est très bizarrement appelé « consulter les modifications » alors qu’il s’agit plutôt de valider celles-ci. C’est bon à savoir car contrairement au gestionnaire de publicité Facebook « classique » auquel vous pouvez accéder via votre interface Facebook, vos changements n’apparaîtront pas tant que vous n’aurez pas cliqué sur ce fameux bouton. Ce qui est bien pratique pour préparer ses publicités sans risque qu’elles soient visibles de tous pendant ce temps-là.

Ce que j’ai entouré en orange c’est en fait l’absence des filtres qui m’empêchaient initialement de voir ma campagne. Je devais avoir coché plein de filtres par inadvertance, alors qu’il suffisait de sélectionner simplement dans les filtres « Diffusion des campagnes / Actives » pour voir réapparaître ma dernière, ouf !

 

Petites astuces complémentaires

Dans mon « pas-à-pas », je n’ai pas pu toujours m’étendre sur les choix que j’ai faits. Or, certains points méritent des informations supplémentaires.

Privilégier le fil d’actualité

C’est là qu’il faut faire apparaître vos publicités et non pas sur le coin de droite. En effet, ainsi, elles apparaissent comme un « post » classique. Moi-même je suis souvent attirée par des pubs apparaissant dans mon fil d’actualité et ne remarque pas toujours qu’il est marqué « sponsorisé » dessus…

Par contre, j’ai bien eu du mal, cette fois-ci à trouver où modifier le placement sur la page Facebook et à supprimer la parution « à droite ». En effet, il faut cliquer sur une toute petite flèche, peu visible de prime abord, et décocher la case « colonne de droite ».

 

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Affiner son public cible

On a initialement envie de montrer son annonce à un maximum de monde. Or, c’est contre-productif, il faut afficher celle-ci à un maximum de personnes intéressées. Une bonne façon de faire, c’est de se rendre sur sa page Facebook et d’y consulter les statistiques de fréquentation.

Vous pouvez aussi affiner ce public en ciblant les auteurs / films de votre genre de livre. Pour cela, il est intéressant de se rendre sur la page de son livre sur Amazon et de voir les titres similaires proposés :

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Bon, ok, il y a beaucoup de livres d’une certaine Nathalie Bagadey dans cet exemple, mais rien ne m’empêche de faire le parallèle avec ceux qui ont aimé la série de Diane Gabaldon… 😉

 

Une audience raisonnable

J’ai tout trouvé et son contraire, en préparant cet article… Si sur certains sites, j’ai trouvé qu’on nous recommandait d’avoir au moins 500 000 personnes dans notre cible, le grand « gourou » des publicités Facebook, Mark Dawson, conseille, lui, de s’adresser à moins de 1 000 personnes, et du même pays. Comme il est plus sur une audience européenne qu’américaine (il est Britannique), j’ai tendance à le croire…

Au début, je n’avais pas assez affiné ma sélection et même si Facebook me disait que j’étais « dans le vert », je voyais bien que mon audience était trop large. J’ai donc supprimé des suggestions comme « Lecture » ou « Roman », trop générales, et ai rajouté des critères supplémentaires (fonction « affiner », ce qui signifie qu’il faut au moins 2 de ces critères pour être diffusé).

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CPC ou CPM ?

Pas évident de choisir entre le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par mille [vues])…

Pour le coût par clic, vous ne payez QUE si la personne clique sur le lien. Vous pouvez donc au final payer votre publicité moins cher que vous ne l’aviez prévu, si peu de personnes ont cliqué (mais ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ?) Pour le coût par mille, vous prenez plus de risques : votre publicité sera montrée à de nombreuses personnes mais rien ne dit qu’ils cliqueront et que vous n’aurez pas payé pour rien…

En résumé, le premier vous apporte plus d’interactions (=clics sur le lien) et le deuxième plus de notoriété (=nombre de personnes à qui l’annonce est montrée).

On peut aussi vous proposer l’UCPM, ou « coût par mille unique », pour signifier que ces 1000 vues quotidiennes correspondront à 1000 personnes différentes et non pas plusieurs expositions à la même personne dans la journée. Mais je ne trouve pas ce fonctionnement intéressant, car il est prouvé qu’il faut en général plusieurs expositions à la publicité pour qu’une personne passe à l’acte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas recommandé d’interrompre sa campagne de publicité avant la fin (chose que j’ai souvent faite, malheureusement), car c’est souvent sur la fin justement qu’elle est le plus efficace…

Dernière info, importante, trouvée sur le site de webmarketing-conseil :

Le coût par clic est calculé en fonction du nombre d’engagements sur votre annonce (clics, partages, commentaires…) et non simplement des clics vers votre site. Donc, évitez de mettre nos amis en contact ou alors partagez le même doc sans passer par la pub…

 

Effectivement, c’est plutôt malin de diffuser sur son fil d’actualité, en parallèle des publicités payantes, des posts présentant le même contenu… que vos gentils abonnés et followers pourront à leur tour diffuser si ça leur plaît. L’avantage, c’est que cette exposition-là sera gratuite… 😉

C’est ce que je m’apprête à faire, mais en attendant, et alors que j’ai mis mes publicités en ligne il y a 30 minutes, j’ai déjà eu le plaisir de voir que l’une d’entre elles avait déjà fonctionné, me valant deux clics sur une page. Mais, à votre avis, laquelle ? Celle d’Amazon ou celle de Booklaunch ?

Hé hé hé, la réponse au prochain article* !

 

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*Note : je rappelle que si j’ai prévu un long article sur le suivi de sa publicité Facebook, je n’afficherai pas mes résultats personnels détaillés sur le blog. Ces derniers seront uniquement accessibles à mes abonnés à « À vous de jouer !« 

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8 Responses
  • Kohana Kimura
    novembre 24, 2016

    Merci pour toutes ses explications. On se rend pas compte de ce qu’une chose en apparence aussi simple qu’une publicité facebook demande d’investissement

    • NBagadey
      novembre 24, 2016

      Ah enfin, un commentaire, merci Kohana !!! J’ai des soucis avec ma Newsletter Mailchimp, qui arrive avec plus de 48h de retard, du coup, c’est un peu déprimant… 😉

    • Kohana Kimura
      novembre 25, 2016

      J’avais vu la sortie de ton articlequelques instants après que tu l’ai partagé sur Facebook. J’ai profité d’une petite pause dans l’après-midi pour le lire et y répondre 🙂

    • NBagadey
      novembre 27, 2016

      Il faut dire que MailChimp est vraiment « en retard » dans la livraison des newsletters, en ce moment… 🙁

  • Amélie B.
    juin 13, 2017

    Merci pour ces informations très détaillées ! Je tente de créer une pub grâce à vos précieux conseils, mais on me dit que le plafond de dépense minimum est de 100 euros… est-ce nouveau? J’ai pourtant mis un budget journalier de 3 euros… Si vous avez des infos, je suis preneuse !

    • NBagadey
      juin 13, 2017

      Bonjour Amélie, je pense que c’est parce que vous avez sélectionné d’autres critères qui font que pour Facebook c’est le minimum : essayez de diminuer l’audience ou la durée de la publicité, le budget minimum devrait baisser.
      Merci pour votre commentaire en tout cas et revenez nous dire si ça a marché ! 🙂

  • Vanaly
    février 21, 2018

    Merci pour ces précieux conseils. C’est une amie FB qui m’a redirigé sur votre site. SI je l’avais lu avant, je n’aurais pas perdu 60€. J’en profite pour vous féliciter pour votre site qui est vraiment très beau et intéressant. Je vais dorénavant vous suivre 🙂

    • NBagadey
      février 21, 2018

      Oh merci Vanaly, c’est très gentil ! J’en déduis que votre pub FB n’a pas trop marché ? Ne vous inquiétez pas, mes premiers essais n’étaient pas glorieux. 😉

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1er décembre

Pour ce premier jour de calendrier de l’avent, je voulais vous parler de la citation qui m’a inspiré Citara :

« Croire qu’une histoire est terminée parce qu’on a refermé le livre, c’est absurde »,

de Lev Grossman.

J’ai adoré cette phrase, elle a tourné en boucle dans ma tête pendant des années et a donné lieu à des questions que je trouve passionnantes : et si l’univers fictif créé dans un livre existait dans une autre réalité parallèle ? Que deviennent les personnages après le mot fin ou, tout simplement, pendant cette période de temps que l’auteur a allègrement passée sous silence en écrivant, par exemple, « Trois mois plus tard, ils reprirent la route… » ? Pendant ces fameux trois mois, cette partie « non-scriptée » de leur histoire, se sont-ils confortés au caractère et à la façon d’agir qu’on leur avait attribués ou n’en ont-ils fait qu’à leur tête ?

Toutes ces questions m’ont menée à des idées, à des embryons de réponses… puis à une histoire. « Une autre vie à Citara » était née. Enfin, dans ma tête. Il a tout de même fallu 7 années pour que je puisse vous la proposer. 😉

Mais cela en valait la peine : merci d’avoir tant aimé cette histoire. Elle est ma préférée, celle que j’ai toujours voulu vous raconter. ♥

À demain ! 🙂

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2 décembre

Petits sablés étoilés de Noël

Le petit dessin du calendrier de l’avent étant celui d’un « gingerbread man », les fameux biscuits de Noël, je me suis dit qu’aujourd’hui, ce serait une recette, votre petit clin d’œil du jour… 😉

Et pas n’importe laquelle !

Il s’agit de celle de petits biscuits de Noël, facile à faire comme tout, et qui plaira aux petits comme aux grands. Cette recette me vient d’Anja, notre deuxième jeune fille au pair et elle a été testée et approuvée à la maison… ♥

Prêts ?

Ingrédients : 200 g de farine, 1/2 cuillère de levure chimique, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 150 g de beurre ramolli et coupé en petits dés, emporte-pièces de Noël, papier sulfurisé. Glaçage (facultatif) : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 125 g de sucre glace.

Recette : Préchauffer le four à 180-200° et sortir la grille (la réserver). Dans un grand saladier, verser la farine et ajouter levure, sucre et sel. Creuser un puits et y déposer les petits dés de beurre. Amalgamer le tout. Faire une grosse boule de pâte et l’étaler sur 3 mm avec un rouleau à pâtisserie. Découper des formes avec vos emporte-pièces et les placer sur la grille du four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire 10 à 12 mn et les sortir du four. Laisser durcir. Quand ils seront froids, les badigeonner du mélange sucre glace + citron. Déguster (et prendre des photos pour nous faire saliver ! 😉 )

 

Image trouvée sur le site « Les haricots diaboliques »

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3 décembre

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager la trop chouette dédicace que m’a faite Camille, l’illustratrice de Petit-Pierre, sur mon exemplaire personnel de « Petit-Pierre ». ♥

Je suis fan, et vous ?

 

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4 décembre

C’est le seul jour du calendrier de l’avent où je vous ferai une offre commerciale, promis !!! ♥

Mais comme j’ai fait un joli petit montage photo aux couleurs de Noël, je voulais le faire figurer dans le calendrier…

Alors, en gros, voilà comment ça se passe : si vous commandez l’un de mes livres papier (sur Amazon ou via votre libraire) pour offrir à Noël, je vous envoie gratuitement le marque-page papier assorti dédicacé. Comme ça, vous pourrez faire un beau cadeau personnalisé ! ♥

N’oubliez pas de me communiquer tout ça par mail (le nom de la personne à qui je dois faire la dédicace, et votre adresse postale) et je vous l’expédie le lendemain au plus tard.

Ho ho ho, j’ai l’impression d’être le Père Noël, moi, du coup. 😉

Grosses bises à tous et RV demain pour une anecdote spéciale « enfants » puisqu’on sera mercredi.

(Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

Et pour arriver directement sur mes livres Amazon, c’est ici.

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5 décembre

Aujourd’hui on est mercredi et c’est le jour des enfants alors voici une anecdote spéciale « moins de 12 ans ». 😉

J’étais en Salon et j’avais tout un rayonnage de « Petit-Pierre » exposés en bonne place sur mon stand. Des parents et un petit garçon s’en approchent, la mère commence à lire un exemplaire (le résumé sur la 4ème de couverture), son fils un autre (la couverture et le début de l’histoire), tous les deux sont très enthousiastes et vont sûrement en prendre un, quand le petit garçon s’exclame, excité devant tous les livres disponibles : « oh la la, j’hésite, j’hésite, je ne sais pas lequel prendre ! »

Il n’avait pas réalisé que c’était le même livre. :p

 

 

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6 décembre

Petite blague aujourd’hui, que j’ai entendue en anglais et que je retraduis de mémoire.


Cela se passe aux Etats-Unis, où un visiteur découvre que l’amphi de l’université où il se trouve s’appelle « Amphithéâtre Hemingway ».

— Oh, c’est formidable d’avoir donné le nom d’Ernest Hemingway à cette salle !

— Ah non, là, il s’agit de l’amphi Joshua Hemingway. Rien à voir avec Ernest.

— Ah bon ? Et il écrivait lui aussi ?

— En quelque sorte… Il a rédigé un chèque.

 

😀

PS : je parle beaucoup, forcément, d’Hemingway (Ernest, hein), dans la nouvelle sur La Havane de mon recueil « Villes de légende »… 😉

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7 décembre

 

Mes échecs et mes regrets

 

Sur mon blog, sur les réseaux sociaux, je ne parle en général que de choses positives, parce que je suis convaincue que de voir le verre à moitié plein est ce qui peut le plus inspirer les autres et nous aider à être heureux dans notre vie.

Il n’empêche qu’à force de ne parler que des bons moments, vous avez un peu tendance à me considérer comme une superwoman… 😉 Si si, je vous assure. Et même si j’apprécie vos compliments, ce n’est pas juste vis-à-vis de vous de ne pas vous montrer AUSSI les parties ratées de ma vie…

Il y a ainsi 3 échecs, 3 regrets récents (tous se sont produits en novembre) que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Parce qu’à vous, je peux le dire, après tout, si vous êtes ici, c’est que vous m’aimez bien, non ? ♥

 

1. Suite à un Salon où nous avons à peine échangé quelques phrases, une connaissance m’a rayée, sans me prévenir, de la liste de ses contacts et s’est désabonnée de mes newsletters. Bien que je ne sois pas du tout proche de cette personne, ça m’a vraiment minée. C’est la façon dont ça s’est passé, en fait : alors même que j’étais allée à sa rencontre avec bienveillance, voir que j’étais rejetée ainsi, juste parce que je n’ai pas adhéré à son discours, cela m’a vraiment blessée. Je pense que c’est plutôt une bonne chose pour moi car manifestement cette personne était plutôt du genre toxique mais je regrette que cela m’ait autant affectée. Je pensais que j’étais devenue moins hypersensible avec le temps, mais là, ça m’a remise face à ce sentiment déplaisant ressenti dans ma jeunesse, que ce que j’étais, ce n’était « pas assez » pour l’autre et j’ai ruminé cette histoire pendant de nombreux jours. J’espère que le fait de l’exposer ici me permettra de tourner la page. 🙂

 

2. J’ai été déçue de ne pas avoir ajouté plus de mots au compteur de mon tome 3 pendant le mois de novembre alors que j’étais très motivée pour le Nano. Même si je pense que la surcharge de travail, la fatigue et les conditions pratiques étaient devenues telles que je n’avais pas le choix, qu’il fallait que j’abandonne, cela a été très dur de devoir prendre une telle décision alors que l’écriture de Citara 3 est vraiment mon objectif principal pour 2019. J’ai de plus en plus de mal à devoir sacrifier mes heures d’écriture au profit des corrections de copies et des tâches administratives. Je le fais, mais j’en sors terriblement frustrée. Là. Ça va mieux, rien de le dire.

 

3. Il y a quelque chose dont je n’ai peut-être pas assez parlé (ce qui peut expliquer mon échec) mais qui m’a vraiment fait de la peine (et était un peu décourageant), c’est le manque d’intérêt pour mon concours qui visait à offrir 17 livres d’Éclosia à un enseignant pour sa classe. J’ai eu zéro (oui oui, zéro) participation à ce concours et c’est un vrai regret. Si d’ailleurs vous avez des explications, des conseils, un avis, n’hésitez pas à communiquer avec moi à ce sujet car, vraiment, je suis déçue de cet échec… Je pense que je trouverai une autre façon de les offrir, ces livres, probablement de façon plus individuelle, mais c’est dommage. J’avais tellement aimé vivre la première expérience de partage d’Éclosia avec une classe… ♥

 

J’espère ne pas vous avoir démoralisés avec mes jérémiades. Je voulais juste vous montrer que j’étais loin d’être parfaite. 😉

Alors je fais un gros câlin virtuel à tous ceux qui ont échoué à quelque chose récemment et qui pourraient se sentir misérables, nuls, inadéquats. L’important n’est pas ce que vous n’avez pas réussi mais toutes les belles choses que vous allez accomplir ensuite. ♥♥♥

Gros bisous et belle journée.

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8 décembre

Je suis en train de travailler sur ma conférence sur la Fantasy et j’adore cette citation de Tolkien, que j’ai incluse dans ma présentation. ♥
Bonne journée et bon week-end ! 🙂

 

Traduction personnelle : « Bien sûr que la fantasy est une littérature d’évasion. C’est là sa gloire. Après tout, si un soldat est prisonnier de l’ennemi, ne considère-t-on pas que c’est son devoir de s’évader ? » — J.R.R. Tolkien

 

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9 décembre

Comme vous aimez bien les blagues, en voici une trouvée sur le net en anglais et que j’ai un peu retravaillée. 😉


C’est l’histoire d’un écrivain dont les textes n’ont jamais été publiés et qui tombe sur une lampe magique. Il la frotte et un génie apparaît.

— Quel est ton souhait le plus cher ? Parle, et il se réalisera !

L’homme a les yeux qui se mettent à briller :

— Je rêve de devenir un auteur inoubliable.

— Hum. Qu’entends-tu par là ?

— Eh bien, je voudrais écrire des textes que le monde entier lira, des choses qui feront vraiment réagir les gens, qui déclencheront chez eux des sentiments forts, qui les feront hurler, pleurer, frémir de souffrance et de colère.

Le génie réfléchit un peu, hoche la tête et réalise son souhait.

Maintenant, l’homme travaille chez Microsoft et rédige les messages d’erreur destinés aux usagers.

 

😀 😀 😀

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10 décembre

En coulisses, je suis en train de vous préparer plein de choses pour 2019… Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui, je voulais juste vous partager une photo, prise par les studios Boyer à Romans-sur-Isère… et qui va servir de base à mon futur logo…
J’ai vraiment hâte de vous dévoiler celui-ci, il devrait figurer dans le calendrier d’ici quelques jours, mais en attendant, voici donc l’une de mes photos préférées de ce shooting. J’espère que vous l’aimerez aussi.

 

calendrier avent 2018

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11 décembre

Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à trouver quelque chose d’intéressant à vous raconter aujourd’hui… 😉

Je ne sais d’ailleurs pas si vous trouverez cela passionnant, mais je tiens à vous dire que j’ai pris de trrèèèèèèès bonnes résolutions pour 2019. Mieux, que ça, j’ai déjà commencé à les appliquer.

Alors voilà, l’une des choses sur lesquelles je désire vraiment travailler c’est ma routine matinale et notamment la non-consultation de mon téléphone. Malgré moi, le plus souvent le matin, je saute sur mon téléphone à peine levée. Et je sais que ce n’est pas bon pour moi à plein d’égards :

  • dès le réveil, je suis dans la vitesse, le stress que procure la consultation de mes notifications ;
  • je me rajoute des choses à faire avant même d’avoir pris mon petit-déjeuner ;
  • le temps passé sur mon téléphone l’est au détriment d’autres activités, beaucoup plus agréables et relaxantes  (communiquer avec mes proches, faire de la méditation, lire, vérifier ma journée dans mon bullet journal…) ;
  • je dois souvent me précipiter pour finir de me préparer car j’ai passé plus de temps que prévu sur mon téléphone, donc je débute la journée avec de l’énervement, voire du retard.

Ça vous arrive aussi ?

Si oui, rejoignez-moi pour le challenge #MatinZen sur les réseaux sociaux… mais pas trop tôt, hein ! 😉

 

 

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12 décembre

Comme la semaine dernière, vu que nous sommes un mercredi, voici une petite anecdote liée à des enfants.

Lors du marché de Noël de Livron, j’ai dédicacé Petit-Pierre à une petite fille qui m’a marquée par sa présence : Manon. Comme son père était « encombré » d’un paquet de confiseries au chocolat, je me suis bien volontiers — vous connaissez mon altruisme… et peut-être aussi ma gourmandise… 😀 — proposée pour l’en « débarrasser ». Manon m’a alors fait les gros yeux car en fait c’étaient ses confiseries que je voulais manger…

Pendant que je lui dédicaçais son exemplaire, je l’ai taquinée en me plaignant d' »un état de faiblesse terrible », d' »un manque de sucre évident »… et lorsque j’ai relevé la tête en rigolant… elle était en train de choisir laquelle elle voulait bien me donner.

C’est pas chou, ça ??? Bien sûr, je vous rassure, j’ai refusé !

En tout cas, c’était tellement adorable que ça méritait bien de figurer dans le calendrier de l’avent ! ♥

 

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13 décembre

Et voilààààààààà ! Certains l’attendaient avec impatience, vu que je l’avais teasé sur Facebook, mon nouveau logo est arrivé !
J’espère que vous l’aimerez, il y a eu un paquet de moutures avant celle-ci !! D’ailleurs, sur ma page Facebook, j’ai réalisé un montage vidéo de tous ces essais, qui sera publié à midi aujourd’hui.

Rappel du cahier des charges :

On est donc parti de la photo que je vous ai montrée dans le calendrier de l’avent le 10 décembre ; il fallait que le logo contienne les éléments suivants :

  • moi en train de donner une conférence ;
  • du violet pour l’imagination ;
  • du rose pour le côté féminin, chaleureux et fantaisie ;
  • un livre ;
  • des étoiles.

Je pense que Samir y est bien arrivé, en tout cas, moi, je suis ravie. ♥

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher dans une nouvelle fenêtre (sans la neige qui tombe dessus…)

logo Bagadey

 

Je devrais faire de petits travaux de redécoration sur le blog pendant les vacances de Noël… 😉 D’ici là, je laisse l’ancien en place.

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14 décembre

Je vous l’ai dit, en coulisses je sus en train de m’activer pour vous offrir plein de nouveautés !

Voici donc la photo du jour, celle de mon cadeau d’anniversaire enfin monté…

Est-ce que vous devinez ce que je vous prépare ?

Ces « softboxes », ce fond vert…

Oui, mon studio vidéo est prêt ! Et la première vidéo est en cours de montage… Si vous êtes sages, elle fera partie du calendrier de l’avent… 😉

Bonne journée !! 🙂

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15 décembre

Aujourd’hui, en anticipation de mes bilans de fin d’année, je vous présente deux petits graphiques concernant les ventes de mes livres en ebook (malheureusement je n’ai pas l’info pour le papier).

 

Pourcentage des e-books vendus depuis mes débuts en autoédition (2014) et là forcément, le « petit dernier » paru figure, ben… en dernier. 🙂

 

Mais si on regarde le graphique des ventes de cette année (toujours en ebook), on s’aperçoit que Citara 2 ne s’en sort pas si mal que ça, puisqu’il passe de la 6e à la 4e position ! 🙂 Pour ceux d’entre vous qui êtes abonnés à l’une ou l’autre de mes newsletters, vous verrez que ce ne sont pas les mêmes chiffres concernant mes ventes en Salon… 😉

 

Est-ce que ces graphiques correspondent à votre classement personnel de mes histoires ? Je serais curieuse de savoir lequel de mes titres est votre préféré, alors n’hésitez pas à commenter sur cet article ! 🙂