Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Sortie anticipée de « Villes de légende » : avantages et inconvénients

sortie anticipée - couv Villes de légende

Mes abonnés vont recevoir ce soir une newsletter un peu spéciale, où je leur raconterai par le menu toutes les péripéties de mon été… Et il y en a eu, croyez-moi !

Mais dans cet article, je vais aller à l’essentiel.

 

Un planning scrupuleux et respecté

Cela fait deux mois que je travaille d’arrache-pied pour avoir un nouveau livre papier à proposer au superbe Salon des Aventuriales, qui aura lieu fin septembre à côté de Clermont-Ferrand. Et grâce à l’aide de tous (les grenouilles de Cocyclics, mes bêta lecteurs et mes correctrices) ainsi qu’une grande régularité d’écriture en ce qui me concerne (tous les jours sauf circonstances exceptionnelles), je suis arrivée à produire, dès le 30 août, une V4 réécrite, corrigée et formatée.

C’est le minimum pour ensuite, préparer une version papier, demander un « proof » (un exemplaire test) et commander les exemplaires à temps pour le Salon, ainsi que pour préparer la promotion. J’étais donc dans les délais pour le lancement de mon livre à la mi-septembre.

Sauf que…

 

Des tentations irrésistibles

Je suis faible. En voyant toutes les occasions qui s’offraient à moi en cette fin d’août, je n’ai pas pu résister :

  • en publiant « Villes de légende » avant le 31/08 à minuit, je participais au concours « Les plumes francophones » organisé par Amazon. Je n’avais aucune chance de gagner, bien sûr, mais cela offrait une meilleure visibilité à mon livre ;

sortie anticipée villes de légende - plumes francophones amazon

sortie anticipée villes de légende - sfffh 3e edition - 2016

  • Et en plus, le lendemain de la sortie de « Villes de légende » étant un jeudi, j’avais une petite chance que l’on parle aussi de mon livre à ce moment-là sur Twitter… dans le cadre du #JeudiAutoEdition.

sortie anticipée villes de légende - #JeudiAutoEdition

Trois occasions de parler de mon recueil, c’était vraiment tentant, pour sa sortie ! Donc, me voilà à 3h du matin le 31 août à uploader mon manuscrit sur KDP… et à avoir l’excitation suprême de le voir prêt à l’achat quelques heures plus tard.

 

Les inconvénients

  • Je n’étais pas prête. Ni psychologiquement ni matériellement, parce qu’accessoirement, il y avait aussi cet autre truc marqué sur mon calendrier… Quoi déjà ? Ah oui, « rentrée »… La mienne et celui des enfants… Et que dormir 3h avant une journée de réunions c’était pas la chose la plus intelligente à faire, tout comme préparer des cours en gardant un œil sur la page de son livre n’était pas la plus facile.
  • Vous n’étiez pas prêts : personne hormis les correctrices ne savait que le livre allait sortir, donc raté pour la mobilisation de masse que je préconise dans mon guide pratique « Autoédition : à vous de jouer ! » (c’est l’illustration parfaite du « faites ce que je dis et pas ce que je fais »).
  • Je n’étais pas disponible pour gérer le lancement. Parce qu’il y a forcément des boulettes : la plus belle ayant été d’oublier de mettre mon nom en tant qu’auteur. Ainsi, les premiers acheteurs se sont-ils vus proposer le livre de Vaël… Ma modestie me perdra. :p
  • J’ai commis plein d’erreurs dues à la précipitation. La principale ayant été d’encourager celle de mes lectrices ayant le moins aimé le livre à laisser un commentaire… Elle a été la première à en laisser un et du coup, toute la première journée, on n’a remarqué que ce « 3 » en face de « Villes de légende », ce qui n’était pas vraiment engageant. Si son commentaire était tout à fait correct et que je demande bien à tout le monde d’être honnête dans ses évaluations de mes livres… ce n’était juste pas le meilleur moment de le faire… 😉 Lesson learned, croyez-moi !
  • Le concours des « Plumes francophones », en fait, consiste à un classement des meilleures ventes/commentaires. En arrivant le dernier jour, je suis complètement passée inaperçue, donc question visibilité, ça n’a servi à rien du tout. Alors que je pensais rester encore à l’affiche pendant la période des évaluations (du 1er au 20 septembre). En outre, cela m’oblige à mettre mon livre en vente au prix minimum de 2,99 € alors que je voulais faire une promo pour sa sortie… Je me rattraperai sur le livre papier… 😉
  • J’ai dû passer un temps conséquent, que je n’avais pas prévu, à mettre en place ce mini-lancement. Du coup, j’étais en retard pour rédiger cet article et mes deux newsletters, alors que j’avais tout organisé pour pouvoir m’avancer dans chaque tâche.
J’ai rédigé un pdf intitulé « Mes journées à thème/Gagner du temps en regroupant ses activités » pour les abonnés à la newsletter « À vous de jouer ! », téléchargeable sur leur page privée dès ce soir. N’hésitez pas à vous abonner si cela vous intéresse.

Donc, vous le voyez, si j’avais attendu comme prévu, je n’aurais pas connu ces déceptions…

MAIS… je me serais privée tout de même de quelque chose de fort…

 

Les avantages

  • J’ai eu le plaisir de voir mes lecteurs et amis répondre présents au pied levé : des commentaires 5 étoiles sont venus s’ajouter très vite au premier (qui d’ailleurs a disparu depuis, ce que je n’ai pas demandé, je tiens à le dire : il a probablement été retiré à cause de la politique très stricte d’Amazon sur les commentaires biaisés… parce que la commentatrice avait le même nom que l’une des personnes que je citais dans mes remerciements. Enfin, c’est juste une supposition…), et vous avez tous partagé l’information et/ou m’avez encouragée, ce qui a été vraiment très motivant !
  • Les ventes progressent régulièrement, grâce à tous les partages sur les réseaux sociaux et j’ai eu aujourd’hui mon premier commentaire « achat vérifié » (merci à charm clochette pour son soutien indéfectible alors qu’on ne se connaît pas. Enfin, je ne pense pas…)
  • Je n’ai pas le regret de ne pas avoir fait partie de cette opération que j’apprécie beaucoup, du « 1er septembre, j’achète un livre de SFFFH francophone » et je pense que certaines des ventes réalisées l’ont été par des lecteurs y participant.
  • Avoir publié d’abord en numérique me permet de faire les derniers réglages pour la version papier. J’ai ainsi pu corriger un « s » rajouté par erreur à « Villes de légendes » dans ma propre page titre !! 😮
  • Je suis du coup plus sereine pour le lancement du livre papier sans pour autant avoir encore décidé d’une date. Du coup, je prends bien mon temps pour organiser ce lancement-là… 😉
  • J’ai déjà mis en place les pages associées à « Villes de légende » alors que j’aurais procrastiné pour les faire. Voici donc les liens vers la page de présentation, la page Facebook et la page Booknode.
  • Je n’ai pas du tout eu le temps de m’inquiéter de ma rentrée et j’ai eu le sourire aux lèvres toute la journée de celle-ci d’avoir sorti mon livre. ♥

 

Alors, qu’en pensez-vous, vous ? Comment avez-vous appris la nouvelle de sa sortie ? Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Enregistrer

15 Responses
  • Christine
    1 septembre, 2016

    Pour toi des heures quelque peu tornades, pour nous une belle surprise 🙂 … Bon vent à ce nouvel opus

    • NBagadey
      1 septembre, 2016

      C’est exactement ça, Christine, question »tornade » !!! 😀

  • Severine
    1 septembre, 2016

    Ben moi, je fais partie des inconvénients 🙁 Non, je rigole ! Je n’aime pas travailler dans cette précipitation et je suis loin de maîtriser un lancement, vu que j’ai encore foiré le lancement de mon 3e avec une journée dédicace où personne n’a pu bénéficier du prix de lancement ! Bon, faut que je contacte Amazon, je n’ai pas eu le temps aujourd’hui, mais comme tu n’es pas pressée….

    • NBagadey
      1 septembre, 2016

      Effectivement, la précipitation a accentué mon niveau de stress également ! 😉

  • monty
    1 septembre, 2016

    très hâte de te lire (comme d’habitude) 🙂 🙂 🙂
    Gros bisous

    • NBagadey
      1 septembre, 2016

      Très hâte d’avoir ton ressenti (comme d’habitude) ! <3 <3

    • Acharat
      1 septembre, 2016

      Tu vas voir, c’est super. Comme d’hab j’ai adoré ; même si je suis fan :p

  • Acharat
    1 septembre, 2016

    Bon alors tu dois avoir le coeur qui bat 200 pulsations minutes… Et encore, vu que la rentrée des chéris est aujourd’hui. Tu dois être dans la finalité de préparation des cours.
    Bon courage ! Je suis avec toi ! Ma rentrée dure tout septembre…

    • NBagadey
      1 septembre, 2016

      Là, je vais me mettre à mes cours, c’est dire le retard que j’ai pris ! 😉 Et pour les chéris, c’est plutôt une bonne rentrée. 🙂 Bon courage à toi aussi ! ♥

  • Zahardonia
    3 septembre, 2016

    Coucou !

    Juste pour te dire que j’avais ajouté ton roman sur Livraddict, Sens Critique et GoodReads 😉
    http://www.senscritique.com/livre/Villes_de_legende/22637865#
    https://www.goodreads.com/book/show/31827826-villes-de-l-gende
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=145936

    • NBagadey
      3 septembre, 2016

      Merci, tu es une vraie « marraine-fée » pour moi !! Je me suis limitée aux sites que je fréquentais moi-même, mais suis ravie d’avoir cette visibilité supplémentaire. Thank you !!!!!! ♥♥♥

    • Zahardonia
      3 septembre, 2016

      Je ne peux pas être une « marraine-fée », je n’ai pas de baguette magique ! Mais je veux bien être une « marraine-geek » : j’ai un clavier magique ! 😉

      Sinon, ce fut avec plaisir ! 😉
      Ce sont les 3 plateformes que j’utilise le plus, je l’aurais donc ajouté tôt ou tard ! 😉

    • NBagadey
      4 septembre, 2016

      Ohh, tu me donnes une idée !! Non, non, non ! Je ne DOIS pas participer à l’AT de Magic Mirror… :p (https://www.magicmirror-editions.fr/appel-a-textes/)

  • - Jo -
    3 septembre, 2016

    Félicitation pour la sortie de ton livre !

    • NBagadey
      4 septembre, 2016

      Merci Jo !! Je suis surtout super soulagée de l’avoir terminé avant la rentrée ! 🙂

Les commentaires sont les récompenses des blogueurs... Merci de m'en laisser un ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :