Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment écrire une nouvelle ? Petite compilation des points essentiels

Cela fait maintenant 15 jours que j’ai attaqué la rédaction de mon recueil de nouvelles « Villes de légende » (pour info, j’ai dépassé les 10 000 mots aujourd’hui).

J’étais plutôt contente de moi car très vite :

  • j’avais trouvé un « fil rouge » pour relier toutes mes nouvelles entre elles ;
  • j’avais établi la liste des villes sur lesquelles je voulais écrire : Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, New York, Québec, La Havane, Pékin, Édimbourg ;
  • j’avais rédigé le prologue et l’épilogue (et j’en étais très contente) ;
  • j’avais écrit le premier jet de trois nouvelles : Grenade, Édimbourg et Amsterdam ;
  • j’avais fait un tableau Pinterest, auquel je vous invite d’ailleurs à vous abonner : cela vous donnera des pistes sur les sujets et les lieux que j’aborde dans ce recueil, et je l’actualise tous les jours…Comment écrire une nouvelle - vignette tableau Pinterest

Et puis je me suis arrêtée avant d’écrire avant de commencer la nouvelle sur Carcassonne. Je ne savais pas pourquoi, mais quelque chose me chiffonnait dans tout ça…

Je me suis relue et si j’ai bien aimé ce que j’avais écrit (disons que c’était correct pour du premier jet), je me suis dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.

Et puis j’ai eu une illumination

En fait, ce que j’écrivais, ce n’étaient ni plus ni moins que des chapitres d’un roman. Sauf que je tenais vraiment au format de nouvelles, je voulais que chaque histoire puisse « tenir d’elle-même »…

Du coup, j’ai fait un « retour aux sources » et compilé toutes les informations que j’ai pu trouver sur le net pour m’aider à rédiger un texte qui soit vraiment une nouvelle. J’ai déjà rédigé des nouvelles, bien sûr (c’est même par là que j’ai commencé), mais comme là j’étais dans un contexte d’écriture d’un recueil, j’ai dérapé inconsciemment vers l’écriture d’un roman.

 

Bref, tout cela pour vous dire que d’une part j’ai commencé hier l’écriture de Carcassonne avec ma check-list imprimée sous les yeux… et qu’enfin, j’ai eu l’impression que je tenais bien le format de la nouvelle.

Vous trouverez donc ci-dessous une compilation de tous ces précieux conseils, téléchargeable gratuitement (cliquez sur l’image). J’espère qu’elle vous sera utile ! Merci de me laisser un petit feedback si c’est le cas ! 😉

 

À mes abonnés à ma newsletter sur l’autoédition « À vous de jouer ! » : de ces conseils j’ai tiré une « check-list » bien pratique, me permettant de vérifier que j’ai bien abordé tous les points de la compilation. Je les ai ordonnés en trois parties : les réflexions avant l’écriture, l’écriture et la relecture. Vous trouverez cette check-list, ainsi que tous vos autres pdfs à télécharger sur la page où j’ai recensé tous vos cadeaux. Pas de panique si vous en avez perdu le lien, il figurera à nouveau dans la prochaine newsletter, que vous devriez recevoir d’ici deux jours. 😉

 

Comment écrire une nouvelle - miniature checklist écrire nouvelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 Responses
  • Acharat
    30 juin, 2016

    Un grand merci pour le PDF. Je sens que je vais donner comme punition à mes chérubins de m’écrire des nouvelles à la maison. Ca développera leur imagination tellement pauvre en ce moment… 🙂

    • NBagadey
      30 juin, 2016

      Hi hi hi, les pauvres, il va vraiment leur tarder d’être en vacances !! 😀

    • Acharat
      30 juin, 2016

      oh là ! Mais c’est pour septembre prochain. Je m’arme. 🙂

    • NBagadey
      1 juillet, 2016

      Ah bon, je me disais aussi que ce n’était pas du tout du travail de fin d’année, ça ! :p

  • monty
    30 juin, 2016

    Coucou ! C’est toujours très intéressant de vivre l’écriture avec toi ! Tu ne fais pas que conclure et nous parler de ton écriture en fin de parcours mais tu partages tes doutes, tes avancées et tout ce qui fait l’écriture ! MERCi infiniment ! J’ai adoré ta compilation 🙂 Merci Nath ! Bises

    • NBagadey
      30 juin, 2016

      Je suis ravie de ta réaction : j’ai parfois peur de lasser les lecteurs avec le récit de mes réflexions sur l’écriture ou l’édition mais ça me rassure de voir que cela peut être apprécié aussi.
      Merci, comme toujours, de ton enthousiasme. ♥

  • Zahardonia
    30 juin, 2016

    Coucou ! 😀
    Félicitations pour tes 10 000 mots !

    J’ai trouvé les conseils que tu donnais dans ton pdf très pertinents 🙂
    Ton article a éveillé en moi une certaine nostalgie du temps où j’écrivais pas mal de nouvelles… ça me manque parfois 🙂

    • NBagadey
      30 juin, 2016

      Attention, les conseils ne viennent pas de moi, j’ai juste opéré une sélection dans la foule d’avis donnés sur le net. 😉 La check-list, elle, est de moi.
      Merci en tout cas ! ♥

  • Pascal Bléval
    30 juin, 2016

    Ce pdf est en effet très intéressant ! 🙂
    Ces derniers temps, j’ai tendance, moi aussi, à écrire sous format nouvelle/chapitre de roman… Ou alors, à laisser s’envoler le nombre de mots de mes nouvelles, un peu comme si j’écrivais non pas une nouvelle, mais un mini-roman.
    Je vais essayer d’exploiter tes bons conseils pour me « guérir » 🙂

    A part ça, tu m’as enfin fait comprendre l’utilité de Pinterest pour un auteur 🙂 Merci ! Il va donc bien falloir que je m’y mette ^^

    • NBagadey
      30 juin, 2016

      Coucou, toi ! 🙂 Ah, ça me rassure de ne pas être la seule !
      Je débute sur Pinterest, mais je suis déjà fan. 🙂

  • Panthera
    30 juin, 2016

    Merci pour ces rappels pertinents sur l’écriture d’une nouvelle, ce fut très instructif ! Et bravo pour tes 10 000 mots !!!

    • NBagadey
      1 juillet, 2016

      Tant mieux ! Merci Panthera ! 🙂

  • La_louve
    1 août, 2016

    Salut !
    Je reviens enfin dans le coin !
    Il y a des conseils très intéressants dans ce pdf. Cependant, je ne peux m’empêcher de le trouver un peu « borné ». Ton article ne semble prendre en considération que des nouvelles « à chute », comme si c’était la seule option. Certes, ce sont les plus courantes… mais pas les seules ! On peut écrire des nouvelles d’ambiances, des nouvelles qui racontent des tranches de vie, sans s’imposer le retournement de situation, le suspense et la chute. Et ce genre de nouvelles a aussi son public (je suppose, sinon, je n’en aurais jamais publié).

    • NBagadey
      1 août, 2016

      C’est pas faux et il y a des redites, je m’en suis aperçue lorsque j’ai voulu appliquer ma trame. Il faut que j’en repropose une version et en précisant « pour des nouvelles à chute ». 😉

Les commentaires sont les récompenses des blogueurs... Merci de m'en laisser un ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :