Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Organiser son temps…

 

Organiser son temps...

image trouvée sur « solutions-mieux-vivre.com« 

J’ai passé les dernières semaines en un rythme frénétique : copies, bulletins, préparation du voyage scolaire, journée portes ouvertes, etc etc…

Ce week-end, pour la première fois depuis longtemps j’ai pris le temps de réfléchir à mon organisation.

Et j’ai réalisé que cela faisait plusieurs mois que je privilégiais le travail au détriment de ma santé et de l’écriture.

Or j’enseigne à mi-temps POUR pouvoir écrire… et j’ai besoin, vu mon grand âge, d’avoir des nuits qui font plus que trois ou quatre heures (ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises ces derniers temps)…

Bref, j’ai revu ou étudié beaucoup de choses sur les priorités et la gestion du temps.

Je me suis notamment inspirée des « 7 Habitudes » ou de « Priorité aux priorités » de Stephen Covey, des livres que j’ai lus et relus il y a quelques années, le kit de l’écrivain de Zahardonia (envoyé aux inscrits à la newsletter) , d’autres sites aussi comme celui de Michael Hyatt (sorry it’s in English !)

J’en ai déduit qu’avec une meilleure organisation du temps, j’arriverais à faire plus de choses, et surtout à ne pas négliger certains aspects de ma vie, notamment celle qui vous concerne, à savoir l’écriture…

En effet, des livres de Covey, voici les enseignements que j’ai tirés :

  1. faire coïncider le plus possible l’horloge (le timing, les activités quotidiennes) et la boussole (ce que l’on veut vraiment arriver à faire, notre vision, notre direction dans la vie)
  2. savoir faire la différence entre l’important et l’urgent, éviter la tyrannie de l’urgent. Covey divise les activités en 4 quadrants : important ET urgent, important mais pas urgent, urgent mais pas important, et pas important ni urgent. Il faut bien sûr essayer de traiter les dossiers dans cet ordre (et non « urgent mais pas important » en deuxième position)…
  3. Pour cela il faut se rappeler de sa « mission », c’est-à-dire ce que l’on souhaite faire dans la vie, afin de ne pas perdre de vue ce « cap » lorsque l’on doit traiter des crises de tous les jours.
  4. Ne pas perdre de vue ses différents « rôles » dans la vie (profession, personnel, familial, social…) : on a plusieurs « casquettes » à porter au quotidien, il faut pouvoir répondre à toutes ces dimensions et ne pas en privilégier une ou deux au détriment des autres.
  5. Mettre les « rochers » d’abord. Covey utilise la métaphore d’un conteneur à remplir de grosses pierres et de petits graviers et cailloux. Il est plus efficace de rentrer d’abord les gros éléments avant de pouvoir en caser des petits « tout autour ».

Ensuite, le document « la routine créative », de Zahardonia, m’a aidée à identifier les moments où j’étais le plus productive pour écrire… et aussi les (nombreuses) contraintes auxquelles j’étais soumise…

Je me suis donc finalement retrouvée à faire, sur le modèle de document proposé sur le site de Michael Hyatt, un emploi du temps non pas idéal comme il l’appelle (ce serait idéal, il y aurait beaucoup plus de vert sur le mien !) mais concret, de ma semaine. L’idée étant d’arriver à mieux équilibrer mes engagements.

Voici ce que cela donne, sous forme de tableau (cliquez dessus pour le télécharger)

et sous forme de règles :

  • écrire au minimum trois fois par semaine
  • lorsque mon temps de travail est terminé, arrêter, même si ce n’est pas parfait.
  • ne plus empiéter sur mon sommeil
  • passer plus de temps avec ma famille le week-end
  • ne pas me laisser dévorer par les réseaux sociaux, en allouant des plages horaires fixes pour ces derniers.

Et vous ? Arrivez-vous à gérer votre temps ? Est-ce qu’il y a ci-dessus des conseils qui vous ont aidé ?

—————————————————————————————————————

J’ai fait ce tableau lundi et ai commencé à écrire l’article pour vous en parler dans la foulée.

Mardi, je me suis tenue à mon planning.

Ce matin, mercredi, je m’y suis également tenue. Fière, j’étais. Et contente de voir que tout se passait pour le mieux.

A midi, j’ai appris que je serais inspectée la semaine prochaine et que ma dernière heure « de préparation » avant l’inspection aurait lieu… demain.

Parfois, le destin s’amuse de vos bonnes intentions, vous ne trouvez-pas ? :p

Bises à tous, je passe en mode « urgent ET important »…

Article importé de mon ancien blog

 

No Comments Yet.

Les commentaires sont les récompenses des blogueurs... Merci de m'en laisser un ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :