Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le temps à Citara – 2

 

(suite des infos sur le temps, il vous est fortement conseillé de lire la première partie si ce n’est pas déjà fait…)

Le temps, je vous l’ai dit, s’écoule différemment à Citara. Il n’a pas la même valeur que pour nous : en une journée, les Citariens font plus de choses que nous.

Leur journée s’étale sur 4 temps qui se suivent, toujours dans cet ordre, et durent plus ou moins longtemps, en fonction des besoins de chacun :

– l’énergie : prise du repas principal de la journée, activité physique, recharge des lumières, réparation des équipements

– le travail pour la communauté (voir l’organisation ci-dessous)

– la culture : temps de lecture, d’apprentissage, de pratique musicale, d’échanges, de visite. On prend souvent une croquation durant ce temps-là. 🙂

C’est le seul temps qui peut « sauter » lorsqu’on doit changer de cycle, ou en cas d’événements importants.

– le repos : pas tellement besoin d’explications, si ?

Vous me direz : « quels veinards, ces Citariens, ils peuvent choisir de consacrer plus de temps à leurs loisirs qu’au travail », et je vous répondrais que non, les Citariens sont dotés d’un caractère « travailleur » et « constructif », si bien que leur temps de travail leur est aussi vital que celui du repos.

Ce qui les différencie de nous c’est qu’ils sont plus à l’écoute de leurs besoins : lorsqu’il est temps d’arrêter, ils arrêtent et passent à l’activité suivante, c’est tout.

Pour le travail, il y a une organisation bien établie ; la décime (les 10 jours qui correspondent à une « semaine » citarienne) se décompose ainsi :

– Prime = réunions pour organiser les activités de la collectivité durant la décime à venir (identification des besoins, des ressources, répartition des tâches).

– Duale à Octe = travaux réalisés

– Nove = réunion de bilan. Parfois, les bilans sont suivis d’une célébration, le plus souvent en soirée.

– Dice = journée de repos.

Bien sûr, toute cette organisation est parfois un peu bousculée, notamment lorsque les « maudits » viennent semer la pagaille… 😉

Dans la troisième et dernière partie, je vous parlerai des différentes étapes qui jalonnent la vie des Citariens.

Il y a, pour chaque Citarien, deux périodes de leur vie particulièrement charnières, deux âges-clefs. Saurez-vous les trouver ?

Indice : relisez bien la première partie !

(Rappel : suite et fin des explications sur le temps ici)

Article importé de mon ancien blog

 

No Comments Yet.

Soutenir l'autrice en lui laissant un petit commentaire... ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :