En janvier 2013 j’ai participé, pour la toute première fois, à un forum des métiers sous la casquette d’ « auteur »…

J’ai adoré l’expérience. 

J’ai réalisé que beaucoup de personnes se posent des questions sur toutes les étapes du processus d’écriture : de l’inspiration à la rédaction pour en arriver à la recherche de l’éditeur et surtout à l’objet-livre final.

J’ai donc essayé d’organiser de façon la plus détaillée possible les étapes du travail d’écrivain / auteur mais même si la discussion a été riche et passionnante, j’ai été un peu frustrée (et les jeunes venus à ma table aussi, je pense) de ne pouvoir les aborder toutes.

Aussi ai-je décidé de les mettre, petit à petit, en ligne, en suivant l’ossature ci-dessous :

 

1) Avant d’écrire

 

2) L’écriture

  • quand écrire ?
  • inspiré ou pas ?
  • l’amour de la langue
  • les traitements de texte et logiciels d’écriture
  • la bêta-lecture
  • les forums et challenges d’écriture
  • blogs, sites internet

 

3) l’éditeur

  • le pitch
  • la recherche
  • le bon éditeur
  • le contrat
  • les révisions
  • la sortie du livre
  • et si vous tentiez l’autoédition ?

 

4) l’après-publication

  • le bouche à oreille
  • les salons
  • les séances de dédicace
  • les contacts
  • les media
  • les produits dérivés

 

5) les récompenses

  • financières
  • matérielles
  • psychologiques

 

Je publierai donc régulièrement un article sur l’un de ces sujets. Peut-être pas de façon forcément chronologique, en fonction de l’actualité du moment. De toute façon, la page de référence reste celle-ci (elle est retrouvable facilement via le menu d’en-tête) : tous les points ci-dessus qui auront été traités seront soulignés, avec un lien vers l’article correspondant.

J’espère intéresser de futurs auteurs avec ces articles, et aussi mieux faire comprendre à mes lecteurs le processus finalement très complexe qui se cache derrière une histoire. 

Comme celle de Citara.

 

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