Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bilan du PIF 2018

Bilan PIF 2018 : statistiques, feed-back et palmarès de mon Printemps de l’Imaginaire Francophone 2018. Alors, ai-je réussi mon défi ?

 

Un bilan un peu tardif

Cela fait une semaine que le PIF est terminé. J’avais espéré pouvoir poster mon article dès le 31 au soir, mais j’ai eu de telles échéances personnelles et professionnelles que le blog a dû passer après.
Cela m’embête vraiment parce que

  1. depuis le début de l’année j’étais d’une régularité exemplaire avec mes 2 articles par semaine et que je ça va faire moins joli dans mes stats annuelles, ce trou du mois de juin ;
  2. et puis aussi parce que j’ai vraiment, mais alors vraiment plein de choses à vous raconter suite à mes deux sublimes festivals des Imaginales et du HeroFestival… ♥ Patience, cela arrive !

Mais bon, je me dis qu’à l’impossible nul n’est tenu et là, il était vraiment impossible pour moi d’arriver à tout faire. 😉 Mais la bonne nouvelle, c’est que ça ne peut qu’aller mieux : je viens de terminer mes derniers cours et même si je suis convoquée pour le baccalauréat, j’aurai tout de même du temps pour écrire ! ♥

 

Quelques statistiques

Malgré mon actualité chargée, j’ai cependant tenu mes objectifs lecture ! Au 5 mai, dans ma newsletter à mes abonnés, j’annonçais avec déjà lu 8 livres (deux étaient en cours mais pratiquement terminés) et depuis j’en ai lu deux autres, soit 10 livres alors que je m’étais engagée à en lire 9. 🙂

J’ai donc bien atteint le statut d’Alchimiste méticuleux, yes !

Par contre, ce n’est pas avec tous les livres prévus au départ… (voir l’article de présentation de ma PAL).

En effet, en ce qui concerne le seul livre qui me restait à lire, « Syr Ynis, la complainte d’Irwam », je me le suis procuré trop tard, aux Imaginales… Du coup, comme depuis j’ai eu très peu d’heures de sommeil (et donc très peu l’occasion de lire avant de me coucher, contrairement à mon habitude), je n’ai pas réussi à le terminer dans les délais.

Désolée, Anna ! Mais ce sera chose faite prochainement !

Voici donc les livres lus pendant ce challenge :

Bilan PIF 2018

 

Les deux « transfuges »

Dans cette PAL initiale se sont incrustés deux « transfuges », en provenance directe de Grésimaginaire. Comme tous les autres livres ont eu droit à leur petite présentation, je me dois de faire la même chose pour eux.

Bilan PIF 2018Les « Chroniques de l’uniwers » de Sébastien Capelle

4ème de couverture :

L’Uniwers
« Vous rêvez d’affronter Dark Vador d’étoile en étoile, d’escalader l’Everest, de battre le record de la traversée de l’Atlantique à la voile, de vivre au temps de la préhistoire ou à la Belle Époque ? L’Uniwers et ses mondes virtuels sont faits pour vous ! »

Mais que devient le monde réel ?
Êtes-vous prêts à sacrifier l’humanité pour rêver votre vie ?

Le dernier arbre est mort hier…

(note : le livre papier est disponible sur la page Internet de l’auteur – https://www.sebastien-capelle.fr/)

Pourquoi lui ?

J’avais beaucoup aimé lire « Napoléon aux Amériques » de Sébastien, alors que l’uchronie n’est pas du tout mon genre préféré de littérature. Alors là, une histoire se déroulant en plein cœur d’un monde virtuel, j’étais sûre que ça allait me plaire !

Les défis associés

N° 8 : Lire un livre autoédité

 


bilan PIF 2018

Les Loups Rouges, T2 « Sur les chemins de Rédemption », de Lucile Dumont

4ème de couverture :

La menace des loups rouges a été écartée et Erika en a fait sa plus grande force : elle est maintenant l’Alpha de la meute. Le temps n est pourtant pas aux réjouissances : les agents d’Un-Seul sont en route. Il faut fuir, et vite ! Armés de leur courage, les survivants n’ont d’autre choix que de tourner à leur avantage le secret des loups rouges et de se jeter sur les chemins de Rédemption, au-delà de la jungle, au-delà des plaines, jusqu’à Kareil, la cité de métal et de verre, dernier bastion avant les terres d’Un-Seul… « Le dernier gong de l’œil de Malachite roule sur la ville vermeille comme le grondement du tonnerre. Peu à peu, toutes les loupiotes magnétiques s’éteignent, plongeant la cité dans le noir. Nous en profitons pour ralentir le pas et reprendre notre souffle. Seules les étoiles éclairent notre route à présent, et les patrouilles de miliciens se repèrent de loin. Ssshht ! Je plaque ma paume contre les lèvres d’Alexis et le pousse contre le parapet. L’un des miliciens tourne sa lampe vers nous. Il plisse les yeux pour déchiffrer l’obscurité. Le cœur d’Alexis bat la chamade contre ma poitrine et son souffle soulève les mèches de ma frange. Je ferme les yeux en espérant stupidement que cela empêchera l’homme d’armes de nous voir… »

Pourquoi lui ?

Parce que j’avais lu et beaucoup aimé le tome 1, déjà… Et puis, ainsi que je l’ai révélé à mes abonnés dans la newsletter de mai, parce qu’en voyant la belle dédicace faite par Lucile (avec un trop mignon Schnippy dedans), je lui ai demandé si elle voulait bien se charger des illustrations intérieures de Citara 2 ! Et comme elle a dit oui et que j’ai déjà vu quelques-uns de ses dessins, je peux vous dire que vous allez en prendre plein les yeux ! ♥

Les défis associés

N° 9 : Lire un livre d’une petite maison d’édition

N° 10 : Lire un récit avec une héroïne

N° 12 : Lire une suite de série

 

Mon palmarès

J’ai décidé de ne mettre à l’honneur que les 3 livres que j’ai préférés dans cette PAL, par manque de temps déjà, et aussi pour ne pas faire de peine aux auteurs dont j’ai moins aimé les ouvrages. Dans tous les cas, il y en a aucun que j’ai détesté, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires, bravo et merci à tous !

J’ai donc lu, par ordre alphabétique :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et maintenant, il est temps de parler des 3 premiers !

 

Bilan PIF 2018

Mon palmarès personnel

 

Bilan PIF 2018En première place, j’ai choisi de faire figurer l’excellent tome 3 de Pérismer, de Franck Dive. J’ai trouvé que c’était une belle conclusion qu’il offrait là à sa série, j’ai aimé les aventures des héros, pas trouvé de temps mort et ai apprécié la fin. Enfin, son style en fait un livre vraiment très agréable à livre, bref, un coup de cœur pour moi. Voici ce que j’en ai dit sur Amazon :

J’ai lu la trilogie très rapidement, et c’est bon signe. Le style de l’auteur s’est affiné au fil des tomes, est devenu de plus en plus fluide et efficace.
En outre, les évènements s’enchaînent à un rythme effréné, les pages se tournent toutes seules. Les pauvres personnages sont d’ailleurs bien malmenés dans ce 3ème opus… pour le plus grand plaisir des lecteurs.
J’ai aimé le côté humain des héros, leur fragilité… même si j’avoue que l’un d’entre eux m’a un peu déçue au final.
En tout cas, j’ai beaucoup apprécié l’épilogue, qui clôture tous les fils du récit d’une manière que j’ai trouvée satisfaisante… même si j’espère que nous aurons l’occasion de retourner à Pérismer (j’aimerais bien avoir une préquelle, avec les dragons d’autrefois).
Bref, une série que je recommande aux amateurs d’univers de fantasy originaux.

 

Bilan PIF 2018En deuxième place, j’ai placé un livre de science-fiction, ce qui est exceptionnel car il ne s’agit pas là du genre que j’apprécie le plus… Il s’agit de « Six », de Khalysta Faral.

J’ai vraiment lu cette histoire très rapidement et, ainsi que je l’ai mis dans mon commentaire sur Amazon, j’ai commandé le 2e tome dans la foulée. J’ai découvert Khalysta via ses textes dans l’Indé Panda et je suis en train de devenir une grande fan… 😉 Et je ne suis apparemment pas la seule puisque « Six » est actuellement N° 1 des ventes de « Science Fiction space opera »… ♥

J’ai dévoré ce livre… et commandé le tome 2 dans la foulée.

Je ne suis pas spécialement amatrice de SF mais il y a dans ce roman tous les ingrédients nécessaires à une superbe histoire : un style efficace et prenant, des personnages imparfaits mais qui se dépassent et sont très attachants, un univers travaillé et original (je suis FAN des Échos !!! ♥) et un final palpitant (et terrible !)
Bref, j’ai très hâte de lire la suite et ça, c’est la marque d’un bon livre, non ? 😉

 

Sur la 3ème marche de mon podium personnel, j’ai placé « Les Loups Rouges » de Lucile Dumont.

Ce que j’ai aimé dans son histoire, c’est avant tout le style de l’autrice, à la fois fluide et travaillé, c’était un vrai plaisir de lire ce livre ! ♥ Et puis, le personnage principal a bien mûri dans ce tome 2, j’ai aimé ce qu’elle est devenue, ainsi que de nombreux personnages secondaires, tel Alexis. Par contre, j’ai terminé le livre avec un sentiment de frustration car il me tarde vraiment de voir ce que va donner la suite de leurs aventures !

J’ai beaucoup aimé la suite des aventures d’Erika et des loups rouges, que je me suis procurée en Salon du livre, même si je suis restée bien frustrée en réalisant que ce tome n’était pas la fin de l’aventure. Il me tarde terriblement de savoir ce qui va arriver aux personnages et à l’univers dans lequel ils évoluent.
J’aime décidément beaucoup l’héroïne, qui n’est pas parfaite (et donc attachante) mais qui a mûri par rapport au tome 2 : si elle commet encore des erreurs, ses responsabilités d’Alpha en font une vraie meneuse et c’est bien agréable à lire. Certains des personnages ont énormément évolué dans ce tome, certains en bien (je pense notamment à Alexis, gros coup de cœur), d’autres en moins bien (Eitan et Sang-Dragon, qui m’ont fait passer par de multiples sentiments à leur égard).
Enfin, le gros point fort de ce roman est le style de l’autrice, à la fois fluide et recherché, un véritable plaisir à lire.

Bref, vivement la suite !

 

Concernant le challenge lui-même

Il est clair que si Zahardonia reconduit son challenge, je rempilerai ! 🙂 C’est une très chouette initiative, je trouve, un grand merci à elle pour avoir lancé et organisé le PIF ! ♥♥♥

J’ai été touchée de voir certains de mes livres cités lors de ce challenge, je remercie donc de tout cœur ZahardoniaBulle d’Eleyna, Nanet, Anis Nissou, Florence Jouniaux, Danielle Gourbeault-Pétrus et Louise Morens pour leurs lectures, avis et chroniques. ♥ Si j’en ai oublié, j’en suis désolée : n’hésitez pas à vous manifester, je vous rajouterai !

Et à l’année prochaine ! ♥

10

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
NBagadeyPantheraAdandorEllie VieAurélia K. Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Acharat
Invité
Acharat

10 romans !! J’en suis tout honteux avec les trois que j’ai lu. Heureusement que je ne me suis pas inscrit pour cette année.
J’avais déjà repéré le roman de Khalysta Farall. Il sera prochainement une de mes acquisitions.

♥♥♥

Aurélia K.
Invité
Aurélia K.

Bravo ! Je suis contente que tu aies pu réussir ce challenge. Merci pour tes avis. Je vais peut-être ajouter des livres à ma PAL.

Ellie Vie
Invité
Ellie Vie

Je n’ai pas eu ton emploi du temps chargé et pour autant je n’ai pas lu autant de livres… En plus j’adore ce genre de listes, ca donne encore plus d’idées (et d’envie) de lecture. <3 Merci pour ces partages. Et courage pour la suite et les prochains articles même si on peut attendre sagement. 🙂

Adandor
Abonné

Merci pour toutes ces idées de lecture…J’avais déjà le projet d’acheter Chroniques des fleurs d’Opale (2 tomes) et je vais rajouter « Six », vu que je suis en plein MOOC Science Fiction (sur FUN) et en cours de lecture d’Hypérion de Dan Simmons…. Sinon, bon courage pour tous tes projets ! Gilles

Panthera
Invité
Panthera

Bravo pour ce PIF réussi ! De mon côté le bilan est plus mitigé : si j’ai eu 4 coups de cœur (dont un énorme pour les trois tomes de la série Scorpi de Roxanne Dambre), j’ai aussi abandonné 4 romans en cours de route.