Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Alors, Livre Paris 2018, c’était bien ?

Suite à une mise à jour de mon site, j’ai perdu une grande partie des personnalisations que j’y avais apportées et il est possible que des lignes de code apparaissent dans les anciens articles (notamment lorsque j’y avais placé des « alert boxes »…) Merci de votre patience le temps que j’essaie de remédier à tout ça.

 

Apparemment, l’article sur « Les dessous de mon Livre Paris » vous a bien amusé, si j’en juge par les commentaires reçus ici et sur Facebook. Il ne s’agissait que d’un petit aperçu, toutefois, alors me voici de retour avec un récit plus complet de mes pérégrinations.

Alors, Livre Paris 2018, c’était bien ? Qu’est-ce que j’ai fait ce jour-là ?

J’ai discuté avec des professionnels de mes projets

C’est la première chose par laquelle j’ai commencé, car c’était avant tout un déplacement professionnel, pour moi (contrairement à ce que les photos de la fin de cet article pourraient vous faire croire :p ).

En fait, ma journée a commencé par un grand moment d’émotion : alors que j’étais en chemin, j’avais reçu un message de ma copine Jeanne Sélène qui m’annonçait que mon dernier livre, « Une Autre Vie à Citara » figurait sur le « mur Amazon »… Hein ? Quoi ? Qui ?

Eh bien, c’était vrai, j’ai pu le vérifier immédiatement en arrivant : je ne peux pas vous dire ce que j’ai ressenti de voir mon livre ainsi mis à l’honneur. ♥ Tout ça, c’est surtout grâce à Vaël, qui m’a fait une sublime couv.

Livre Paris 2018

Saurez-vous retrouver Citara ? Allez, je vous aide : 6e rangée, 3e colonne.

 

Livre Paris 2018

Il était aussi à l’intérieur de la zone « Interviews » : 5e rangée, 4e colonne.

 

Livre Paris 2018

Et pour ceux qui n’auraient toujours pas vu… :p

Une fois remise de mes émotions, j’ai enfin pu discuter avec :

  • Anaira, du stand Amazon : elle était très occupée, notamment avec le speed dating des auteurs, mais elle m’a tout de même consacré quelques minutes pour m’écouter parler de mes rêves, de ma reconnaissance envers Amazon pour m’avoir permis de figurer sur ce mur… Je ne pense pas que cela va signifier qu’Amazon va sponsoriser mes titres, hein, c’est juste qu’au moins elle a pu mettre un visage derrière les mails que nous avions échangés, et j’y tenais beaucoup.
  • Lucie, du stand Audible juste à côté : en effet, je suis très, très intéressée par cette filière pour mes livres. Non seulement parce que de nombreux lecteurs me l’ont demandé, mais parce que c’est un secteur en pleine expansion…

Livre Paris 2018

  • … comme me l’a confirmé un copain du net, Cyril Godefroy, que je n’avais encore jamais vu IRL et qui faisait une présentation sur le stand de Book’n series sur le livre audio, justement. J’ai appris tellement de choses que cela fera inévitablement le sujet d’un prochain article. 😉
Livre Paris 2018

Cyril juste avant sa présentation sur le stand de Book’n Series, avec Chris Simon.

 

Livre Paris 2018

Cyril juste avant de commencer sa présentation

  • J’ai aussi fait ma petite présentation sur les dédicaces, même si je dois reconnaître que le public était plutôt clairsemé. Mais c’était un moment sympathique et je suis bien content d’avoir enfin pu discuter avec Chris Simon, qui m’avait invitée sur le stand qu’elle tenait en compagnie de Manuel Bénétreau et Laure Lapègue. Ils m’ont très bien accueillie tous les trois, même si je faisais plus des allers-retours que maintenir une présence continue sur leur stand. 😉
Livre Paris 2018

Avec mon matériel, les « auditeurs » et Michèle Laurence, une amie venue me voir. ♥

 

Livre Paris 2018

De gauche à droite : Manuel Bénétreau, Chris Simon et Cyril Godefroy

 

Livre Paris 2018

Avec Sonia Dron, avec qui j’ai déjà échangé sur les réseaux sociaux et qui était très intéressante. (Photo piquée à Chris Simon)

 

Avec Patricia Duliscouët, d’Iggybooks, et Chris Simon (photo aussi piquée à Chris)

 

  • Enfin, j’ai été stupéfaite d’une chose : il y a eu plein d’inconnus, enfin de personnes que je n’avais jamais rencontrées, qui sont venus me saluer. Parce qu’eux savaient qui j’étais. J’ai donc découvert que mes abonnés connaissaient non seulement ma figure mais lisaient vraiment ce que j’écrivais, que ce soit dans mes newsletters ou sur mon blog… Un exemple avec Nina Frey, rencontrée devant le stand des auteurs indépendants et avec qui j’ai beaucoup apprécié discuter.

Livre Paris 2018

Petite remarque pour clore ce paragraphe « professionnel » : vu les tarifs pratiqués à Livre Paris (1000 € minimum le stand), je ne suis pas prête à en prendre un à mon nom… C’est qu’il faut en dédicacer, des bouquins, pour arriver à rentabiliser tout ça. Par contre, le partager avec des copains indés, pourquoi pas… 😉

 

J’ai enfin pu rencontrer les copains du net

Cyril Godefroy, Chris Simon, Sonia Dagotor, Valérie Bel, Laure Manel, Jacques Vandroux, Patrick Ferrer, Lhattie Haniel, Alice Quinn, Claire Casti De Rocco, Catherine Lang, Florence Clerfeuille… Ces noms sont ceux d’auteurs indépendants ou devenus hybrides (hum… Je vais très bientôt vous parler de ce mot sur ce blog… 😉 ) que je fréquente depuis des années sur Internet, Facebook en particulier, qui m’ont aidée lorsque je me suis lancée dans l’autoédition et qui me soutiennent régulièrement.

Là, j’ai enfin pu les rencontrer, discuter avec eux (même si pour certains ce fut bien trop bref), faire des photos, rire, échanger des conseils, bref, c’était chaleureux et très agréable d’être là, tous ensemble, sur le stand d’Amazon ou de Book’n series.

Livre Paris 2018

Avec, de gauche à droite, Chris Simon, Jacques Vandroux et Manuel Bénétreau

 

Livre Paris 2018

Avec Claire Casti De Rocco (et ma capuche… Cf article précédent)

 

Livre Paris 2018

Avec la lumineuse Alice Quinn ♥ (avec qui j’ai vraiment trop peu parlé !!)

 

Livre Paris 2018

Photo des deux Boucles d’or du Salon 😉 : Valérie Bel et Laure Manel. Là encore, la rencontre fut brève mais sympathique.

 

J’ai aussi enfin pu faire une bise à Lynda Guillemaud, dont j’apprécie tout autant la gentillesse que l’écriture et qui est aussi sympathique « en vrai » que je l’avais imaginé.

Livre Paris 2018

Avec le panneau « Bretagne » au-dessus de nos têtes, Lynda ! 😉

Il semblerait aussi que j’ai vu d’autres personnes qui, elles, m’ont reconnue et que j’ai involontairement snobées (c’est la honte !) : il y avait notamment sur le stand de Kitsunegari éditions une autrice (et copine de l’Indé Panda) que j’aime beaucoup et que je n’ai pas reconnue ! (Bon, les oreilles de renarde, ça n’aide pas, ceci dit… :p )

Enfin, nous nous sommes retrouvées à 4 membres du comité de lecture de l’Indé Panda à un moment, l’occasion de faire « des yeux de pandas » toutes ensemble (bon, il a fallu plusieurs photos avant d’y arriver…)

Livre Paris 2018 Livre Paris 2018 Livre Paris 2018

Livre Paris 2018

Ah, ça y est, on est toutes synchrones !

 

Je me suis beaucoup amusée

Il me faut le reconnaître, à ce Salon, je me suis surtout amusée.

Mais tout ça, c’est la faute au photobooth d’Amazon, qui nous a permis de faire des photos ET des gifs animés, et je n’ai pas boudé mon plaisir (ça fait du bien d’avoir 5 ans).

Livre Paris 2018

Avec Céline Theeuws, Sonia Dagotor et Claire Casti De Rocco

 

Livre Paris 2018

Presque les mêmes (nous, monopoliser le photobooth ?)

 

Livre Paris 2018

Avec Patrick Ferrer, Sonia Dagotor et je sais plus qui… 😀

 

Livre Paris 2018

Probablement mon gif préféré avec les deux pandettes, Jeanne et Khalysta ♥

Bref, je vous laisse avec ces dernières images et un sourire un peu nostalgique au souvenir de ces bons moments de rigolade avec des personnes qui ont tellement de choses en commun avec moi.

Merci à tous, grâce à vous mon Livre Paris 2018 aura été une réussite.

Livre Paris 2018

Bye Bye, Livre Paris sous la neige ! ♥

 

Edit : oh, j’allais oublier de vous parler de « mon ami du métro » !!! En quittant Livre Paris, j’ai passé beaucoup de temps (14 stations) dans le métro et j’ai discuté avec une monsieur qui, lui, revenait du Salon de la Randonné. Nous avons bien sympathisé et j’ai donc terminé ma journée en lui dédicaçant un marque-page et en faisant une photo avec lui. C’était très chou, comme moment. Je crois bien que j’ai un nouveau fan. 😀

Livre Paris 2018

 

7 Commentaires sur "Alors, Livre Paris 2018, c’était bien ?"

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Aurélia K.
Invité
Aurélia K.

J’adore !
C’est toujours trop court les moments intenses comme ça 😉 .
J’espère que tu as pu voir tout ce que tu voulais pour ta carrière d’autrice :).

Aurélia k.
Invité
Aurélia k.

Hâte d’en savoir plus ^_^

Lynda
Abonné

Rhooo c’est trop chou ton commentaire sur moi, j’en suis toute chose ! Le plaisir était partagé en tout cas

Acharat
Invité
Acharat

Magnifique moment au salon du livre de Paris.

A ce que j’ai pu comprendre à travers la lecture, tu as fait encore merveille !

Vivement le prochain grand salon pour que tu puisses t’y éblouir…