Ma PAL pour le PIF 2018

Ahhh, voilà un titre original ! 🙂

Alors pour ceux qui se demanderaient ce dont il va parler et qui s’imaginaient que je vais donner des croquettes à Pif le chien… vous avez tout faux : il s’agit tout simplement des livres que j’ai l’intention de lire (ma « Pile À Lire » donc) pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone. 🙂

 

C’est quoi, le PIF ?

Le PIF, c’est une initiative bien sympathique lancée il y a trois ans déjà par ma copine autrice Zahardonia. Il s’agit d’un challenge de lecture, afin d’inciter les lecteurs à découvrir des auteurs de l’imaginaire, des auteurs francophones, entre le 1er mars et le 1er juin.

Vous retrouverez toutes les modalités d’inscription sur son blog ainsi que sa propre PAL pour vous donner des idées pour constituer la vôtre (et je suis très touchée que Citara y figure ♥ ).

Un évènement a aussi été créé sur Facebook, où certains des auteurs participants ont présenté leurs ouvrages, ce qui, qui, personnellement, m’a aidée à faire ma liste. 😉

 

Ma PAL

Voici donc ma PAL, classée par ordre alphabétique et pas nécessairement par ordre de lecture.
[Veuillez noter que tous les liens Amazon sont des liens partenaires.]

 

PAL PIF 2018 Stéphanie Aten » Les enfants de Pangée – tome 1 : Naissance » de Stéphanie Aten

4ème de couverture :

La Terre, de nos jours.
Un mal étrange se répand sur la planète.
Un mal qui s’empare des moins de 20 ans et modifie leur comportement.
Un mal contre lequel ils ne peuvent lutter et qui cherche à les utiliser.
Un mal qui bouleverse leur existence et les transforme en renégats.

La Terre aussi s’agite.
Mais l’Humanité n’y prête aucune attention.
Elle a tort…

Entre fantastique et anticipation, la trilogie « Les Enfants de Pangée », dont « Naissance » est le premier tome, sonne le glas d’une civilisation et place l’avenir du monde entre les mains de la jeune génération.
À l’heure du bouleversement climatique et des choix qui s’imposent, plongez dans une histoire fracassante où l’Humanité va devoir affronter sa planète et sa propre descendance.

Pourquoi lui ?

J’ai ce livre depuis trèèèèèèèès longtemps dans ma PAL et cela me permet de valider l’un des défis (exhumer un titre de sa PAL). Par contre, du coup, je ne suis pas sûre d’avoir la bonne version car ma couverture ne ressemble pas du tout à celle ci-dessus…

Les défis associés

N° 14 : Lire une relique de votre PAL

 

PAL PIF 2018 Anna Combelles » Syr Ynis, tome 1 : la complainte d’Irwam » d’Anna Combelles (si possible en papier, je guette la sortie en mars… 😉 )

4ème de couverture

Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures. Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie. Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?
Une plume fluide et imagée qui nous accompagne dans le bel univers d’Anna Combelles.

Pourquoi lui ?

 Bon, j’avais déjà envie de lire ce livre depuis longtemps. Le pitch, bien sûr, qui entre en résonance avec l’une des mes histoires. Mais depuis qu’il a été édité chez L’Ivre Book, une maison qui ne m’a jamais déçue (et que la couv est passée à travers les mains magiques de ma chère Vaël), ce n’était plus qu’une question de temps avant que je ne le commande. Vivement un Salon que je puisse me le procurer en papier ! 😉

Les défis associés

N° 9 : Lire un livre d’une petite maison d’édition

 

PAL PIF 2018 Cecile Ama Courtois » Guilendria », partie 1 de Cécile Ama Courtois.

4ème de couverture

Deijan et Guilendria se connaissent depuis l’enfance.
Lui rêve d’exploits guerriers et d’héroïsme, de carrière militaire et de liberté. Mais son destin va l’enchaîner à une existence qu’il exècre, et faire de lui un homme désabusé, amer et froid.
Guilendria, elle, rêve… de lui, depuis le jour de leur rencontre. Timide et discrète jusqu’à la transparence, elle a voué son cœur à Deijan. Et la vie va la combler… de la plus cruelle des manières !
L’amour peut-il vraiment triompher de tout ?
Pénétrez dans le monde de Nordie, ou quand le souffle de la fantasy rencontre l’émoi de la romance.

Pourquoi lui ?

Parce que j’en entends parler depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, que je trouve la couv magnifique… et que les commentateurs Amazon ont TOUS mis 5 étoiles à ce bouquin. Bref, il me le fallait ! 😉

Les défis associés

 N° 9 : Lire un livre d’une petite maison d’édition

PAL PIF 2018 Christelle Da CruzMatriochkas, de Christelle Da Cruz

4ème de couverture

Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.

Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.

Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.

Pourquoi lui ?

Le pitch. Il m’a complètement fascinée, je veux en savoir plus sur cette histoire. Et, là encore, les commentaires positifs sur Amazon m’ont décidée. 🙂

Les défis associés

N° 9 : Lire un livre d’une petite maison d’édition

N° 10 : lire un récit avec une héroïne

N° 15 : découvert dans le cadre du challenge (via la PAL des autres challengers)

 

PAL PIF 2018 Franck Dive » Perismer, tome 3 : le serviteur d’Askan », de Franck Dive

4ème de couverture

Ben… il n’est pas encore affiché sur Amazon. J’ai précommandé mon exemplaire le 29/12/17 et il va sortir le 15 mars, juste à temps pour le PIF, chic ! 🙂

Pourquoi lui ?

Parce que j’ai lu les 2 précédents tomes et beaucoup aimé cette aventure et aussi parce que j’apprécie énormément la personnalité de l’auteur avec qui les échanges sont toujours sympathiques.

Les défis associés

N° 13 : terminer une série.

 

 

PAL PIF 2018 Khalysta Farall » Six – Les moissonneurs stellaires, tome 1″ de Khalysta Farral

4ème de couverture

« Ils sont arrivés un jour et ont détruit notre planète… ». C’est en entendant répéter cette phrase que Cowl, un jeune pilote, a grandi sur une flotte spatiale. Fuyant un ennemi que nul ne semble avoir vu depuis longtemps, les derniers humains avancent inlassablement dans les espaces inconnus et inexplorés sans jamais se fixer nulle part. Mais un jour, alors qu’il explore une nouvelle planète, Cowl trouve une jeune fille étrange et partiellement amnésique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et surtout, comment se fait-il qu’elle sache autant de choses sur la Terre et ce qui s’y est passé des siècles auparavant ?

Pourquoi lui ?

J’ai toujours beaucoup aimé les histoires de SF de Khalysta Farral, découverte via l’Indé Panda où elle est apparue 4 fois d’affilée, si je ne m’abuse… 😉 J’ai même reçu son livre voyageur « Le vaisseau de cristal »… que j’ai racheté une fois le livre envoyé au prochain participant sur la liste. 😉

Les défis associés

N° 8 : lire un livre autoédité.

 

PAL PIF 2018 Yannick A.R. Fradin » Trois contes de Noël axonais », de Yannick A.R. Fradin

4ème de couverture

Plongez dans l’ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P’tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.

Dans ‘Le Père Noël de la Cité du Vase’ (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.

Puis avec ‘P’tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée’, vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l’on trouve encore les traces à Laon de nos jours.

Enfin, ‘Le dernier lutin de Coucy-le-Château’ vous proposera la convalescence poétique d’un lutin du calendrier de l’avent, secouru par un jeune enfant de Coucy.

Pourquoi lui ?

Bon, d’accord, Noël est passé. Mais je connais bien Yannick, l’un des plus fidèles membres de la tribu Bagadey, et j’ai reçu son livre dédicacé il n’y a pas longtemps, alors hop, je l’ai glissé dans ma PAL du PIF.
Bon, je vous avoue que je guette surtout la sortie de son roman fantasy, mais en attendant, ça devrait me plaire, ces petits contes. 😉

Les défis associés

N° 8 : lire un livre autoédité.

 

PAL PIF 2018 Ielenna » Les chroniques des fleurs d’opale, tome 1″ de Ielenna

4ème de couverture

Si seulement j’avais su combien ma vie allait basculer. Comment l’enfer m’aurait enchaînée. Si seulement j’avais pu entrevoir les rouages du destin. Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations. Si j’avais su mieux distinguer bontés et malveillances. Amours, amitiés ou loyautés. Cette histoire serait tout autre. Mon histoire. Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.​ Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui. Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui. Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

Pourquoi lui ?

J’ai eu Ielenna comme voisine de stand à OctoGônes, l’automne dernier et nous avons immédiatement sympathisé. Nous avons échangé nos livres et comme je la retrouverai à Gresimaginaire, en avril, je me suis juré d’avoir fini son livre d’ici là ! 🙂 Mais c’est un pavé et écrit tout petit, pffft, à quelques pages près je pouvais valider le défi « lire un livre de plus de 500 pages », je suis verte ! 😀 Enfin, la couverture est vraiment magnifique. 🙂

Les défis associés

N° 8 : lire un livre autoédité.

N° 10 : lire un récit avec une héroïne

PAL PIF 2018 Jeanne Sélène » Le Sablier des Cendres » de Jeanne Sélène

4ème de couverture

Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica. Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d’une décharge ? Qui sont les inconnus à ses trousses ? Saura-t-il survivre dans ce nouveau monde sans pitié ? Avec « Le sablier des cendres », Jeanne Sélène signe une dystopie glauque au rythme effréné

Pourquoi lui ?

Parce que je connais bien Jeanne, déjà via l’IndéPanda, qui nous a fait nous connaître virtuellement, puis grâce au Salon Fantastique de Paris où nous étions voisines de stand. J’aime sa personnalité chaleureuse et positive… et, du coup, ce récit m’a intriguée car il allait à l’encontre de ce que j’avais lu d’elle. En plus, il était gratuit lors de son lancement, donc il était déjà dans ma PAL. Enfin, je trouve la couverture très réussie. 🙂

Les défis associés

N° 8 : lire un livre autoédité.

 

Avec tous ces titres, soit 9 livres, je concours donc dans la catégorie « Alchimiste méticuleux » et je relève 6 défis.

J’aurais aimé pouvoir relever la totalité d’entre eux (c’est mon côté joueur), mais comme certains d’entre eux n’étaient pas compatibles, j’ai abandonné l’idée.

Si jamais j’ai fini de lire les 9 titres ci-dessus avant le 1er juin, cependant, j’essaierai de compléter ma liste en cherchant un ouvrage pouvant correspondre aux défis que je n’ai pas relevés :

  • N° 1 : lire un-e auteur/-trice belge francophone
  • N° 2 : lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone
  • N° 3 : lire un-e auteur/-trice suisse francophone
  • N° 4 : lire un livre en rapport avec le vent ou l’air (dans le titre ou le contenu)
  • N° 5 : lire un livre d’au moins 500 pages
  • N° 7 : lire un recueil de nouvelles
  • N° 12 : lire une suite de série

Alors si vous avez des recommandations à me faire entrant dans ces catégories (surtout les N° 1, 2 et 3 où je sèche lamentablement), n’hésitez pas à me les signaler en commentaires !

Et vous, allez-vous tenter le PIF cette année ? 🙂

Si oui, je me permets de vous suggérer « Une autre vie à Citara » qui vous permettra de valider les défis n° 4, 6, 8, 10 et peut-être 15. 😉

11 Commentaires sur "Ma PAL pour le PIF 2018"

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Yannick A. R. FRADIN
Invité
Yannick A. R. FRADIN

Bonjour Nathalie. Très chouette PAL ! J’ai noté quelques titres d’ailleurs. Je suis content de voir mes contes de Noël participer au PIF. J’espère que tu apprécieras cette lecture, qui sera probablement la plus courte de ta liste.

Zahardonia
Invité
Zahardonia

Belle PAL ! 😉

Par rapport aux auteurs des différentes nationalités je te remets la liste que j’avais postée sur le groupe :
– Quelques auteurs/-trices belges francophones : Aline Wheeler, Laetitia Reynders, Manon E. d’Ombremont, Stefan Platteau, Damien Snyers, Cindy Van Wilder, Rose Berryl, Alain Dartevelle, Monique Watteau, Doris Facciolo,…

– Quelques auteurs/-trices canadien-ne-s francophones : Anne Robillard, Martin Rouillard, Elisabeth Camirand, Benjamin Faucon, Maxim Poulin, Pierre-Olivier Lavoie, Éric Gauthier, Joël Casséus, Ariane Gélinas, Philippe-Aubert Côté, Daniel Sernine…

– Quelques auteurs/-trices suisses francophones : Mélissa Pollien, Vincent Gessler, Rolf Kesselring, Georges Panchard, Wildy Petoud, François Rouiller, Laurence Suhner, Jean-François Thomas,…

Aurélia k.
Invité
Aurélia k.

Coucou,
Je te souhaite de remplir ce défi. Très intéressant.
Pour le roman de Anna Combelle, je l’ai bien aimé.
Bonne lecture.

Aurélia K.
Invité
Aurélia K.

Toi seule le sauras mais j’ai trouvé l’histoire intéressante; seulement je l’ai lu il y a un petit moment déjà… été 2016 je crois. Donc je ne me risquerai pas plus loin. 😉

Anaïs
Invité
Anaïs

Hello ! Pour le numéro 4,, tu as les Aériens de Marie-Catherine Daniel (une certaine Macada ^^ ) aux éditions Sarbacane. C’est du jeunesse. Je l’ai dans ma PAL et chaque texte d’elle m’a toujours emportée…

Colcoriane
Invité
Colcoriane

Il y a de chouettes titres dans cette PAL ! Je suis particulièrement intriguée par Syr Ynis, mais les autres ont aussi l’air très intéressants (bon, et puis Perismer, mais moi je dois déjà mettre la main sur le tome 2 ^^)
Bonne lecture !