Les cafés littéraires du Royans – une super initiative !

Un court* article aujourd’hui parce que je suis à fond sur la réécriture de Citara.

Comme vous pourrez le voir d’après la barre de progression à votre droite, j’avance très bien, mais le deadline se rapproche, alors je ne vais pas pouvoir vous consacrer beaucoup de temps…

Sachez juste que je suis persuadée… que ce bouquin est le meilleur que j’aie jamais écrit. ♥ Et c’est grâce à ma Dream Team… ♥

 

Enfin bref, le sujet de cet article est le récit d’une nouvelle aventure tentée le week-end dernier, grâce à mon copain auteur Laurent Bret.

Non seulement son livre « Compostelle au jour le jour » (lien Partenaire Amazon) est passionnant, son carnet de voyage illustré — pour lequel j’attends toujours ma dédicace, ahem — est superbe, mais le monsieur a plein d’idées généreuses (comme lui). Il a décidé, afin d’animer les petits villages autour de chez lui et de donner une meilleure visibilité aux auteurs drômois, d’organiser les « Cafés littéraires du Royans ».

5 dates ont ainsi été fixées, 5 lieux.

Cafés littéraires Royans

Comme je savais que je serais très prise en juillet, je n’ai donné mon accord que pour deux de ces dates et la première me concernant avait lieu dimanche dernier, dans son fief, Oriol-en-Royans.

 

J’ai passé une magnifique journée sur place, ainsi que les photos ci-dessous et la vidéo surprise vous le montreront. Pourquoi ?

 

Des copains adorables

Non seulement le club des « Trois B » était à nouveau réuni (Bret, Bourrette et Bagadey, voir l’article ci-dessous), mais la quatrième luronne, Denise Raimond, était très drôle et s’est sans peine intégrée à notre groupe (faut juste qu’elle change de nom et s’appelle Braimond et on acceptera de lui parler… :p )

Cafés littéraires Royans

L’article annonçant le retour du trio

 

Cafés littéraires Royans

Un nouveau quatuor ? Denise, tu sais ce qu’il te reste à faire ! 😉

 

 

Un lieu convivial

Les amis, si vous passez par le Royans (celui de la Drôme, hein, pas celui de la côte ouest), arrêtez-vous au bar de La Passerelle !!

Cafés littéraires Royans - la Passerelle

Ainsi nommé pour la jolie passerelle qui relie le bâtiment à un autre…

 

Cafés littéraires Royans

Nous, piliers de bar ? Nooooooooon, c’était juste pour la photo !! On est restés sagement à nos tables le reste du temps…

 

Cafés littéraires Royans

Ah, mince, grillés ! Bon, ok, on a pris un petit apéro aussi…

 

Hélène (la bien-nommée 😉 ) nous y a chaleureusement accueillis. Et nous avons pu apprécier sa cuisine, parfumée et généreuse.

Cafés littéraires Royans - couscous

Un couscous parfumé qui a ravi nos narines avant nos papilles…

 

Hélène et son futur mari (♥) Franck, ont été des hôtes adorables et j’ai été très touchée qu’Hélène me demande de lui dédicacer « Kassandra » (elle a d’ailleurs fait provision de tous nos livres, en espérant pouvoir les ouvrir lorsqu’elle sera, enfin, en vacances).

Cafés littéraires Royans - La Passerelle

Avec Hélène devant son beau bar…

 

Des lecteurs trop choubinous

Certes, il n’y a pas eu foule. Mais la journée a été placée sous le signe de la convivialité avec des visiteurs intéressés par notre présence et avec qui il a été passionnant de discuter. Et j’ai pu tout de même avancer dans l’après-midi sur mes corrections, ce qui m’a fait moins culpabiliser de ne pas y avoir consacré ma journée.

J’ai fait trois dédicaces : à Renée, à Hélène et à Thierry. Ah, Thierry, il faut que je vous parle un peu plus de lui…

Il habite Oriol depuis 4 ans avec Laurence (elle aussi très sympathique). J’ai discuté avec lui sur plein de sujets communs : Londres, les photos, les voyages. Sa fille a visité Édimbourg… Bref, nous avons eu un très bon contact et il m’a promis de repasser dans l’après-midi pour que je lui dédicace Éclosia.

Il a tenu promesse et plus encore : depuis, j’ai reçu un adorable mail, je crois que j’ai un nouveau fan hi hi hi…

Cafés littéraires Royans

Avec Thierry (photo validée par le spécialiste, ouf ! 😉 )

 

Des médias au top

Bon, j’ai un peu regretté, je vous l’avoue, de ne pas avoir fait mon habituel brushing avant le café littéraire…

Cafés littéraires Royans

En plein tournage…

Car non seulement la presse est venue (avec un article dans le Dauphiné à paraître) mais nous avons également été filmés !! Didier Santiago, qui propose une émission littéraire « Un livre dans ma Zone », destinée à promouvoir les auteurs, est venu tourner un reportage sur notre petit événement. Lui-même et son perchiste ont été adorables (même après que j’aie fait tomber un de leurs accessoires par terre, oooooooooooops) et nous ont concocté un super film, que je vous mets ci-dessous.

Un conseil : regardez jusqu’au bout ! Il paraît que c’est le début de la célébrité d’apparaître dans un bêtisier, hum hum… ^^

À bientôt, les petits loups ! Je continue sur mes corrections !

Et je donne rendez-vous à tous les Drômois à St Thomas en Royans dimanche 30 juillet, pour le dernier café littéraire de la saison ! 😉

 

* oui, bon, j’avais PRÉVU qu’il soit court !

Enregistrer

Merci d'échanger avec moi en commentant cet article

5 Commentaires sur "Les cafés littéraires du Royans – une super initiative !"

avatar
Trier par :   le plus récent d'abord | le plus ancien d'abord
Acharat
Invité
Acharat

J’ai bien ri lors du bêtisier ! 🙂

Oui, cela est le début d’une longue carrière devant la caméra. Il faut que tu t’exerces pour la sortie de Citara.

Cindy Costes
Invité
Cindy Costes

J’ai bien ri aussi ^^
C’est génial ces médias locaux qui vous soutiennent 🙂
L’ambiance avait l’air géniale <3
Et waouh pour ta progression sur Citara et te sentir aussi enthousiaste, ça nous rend impatient ^^ (comment tu as mis cette petite barre ? C'est top !).

Cindy Costes
Invité
Cindy Costes

Oh j’ai du zappé cette info !
Merci <3

wpDiscuz