Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Présentation du « métier » d’auteur au lycée Forestier de St Amans

Bonjour à tous !

Me voici de retour avec la suite de mon périple tarnais : après le Salon du livre de Mazamet 2017, il me restait encore quelque chose à faire dans la région.

Mais pour cela, il me faut remonter un an en arrière… et même encore plus loin dans le temps.

Quand j’étais lycéenne (ah, je vous l’avais dit que j’allais remonter loin dans le temps !), j’avais une grande amie qui s’appelait Corinne. Nous avons fait toutes nos années lycée ensemble et avons partagé des fous rires mémorables.

Et puis, la vie nous a séparées : j’ai déménagé, vécu dans des pays étrangers… Bref, je n’ai retrouvé Corinne que l’année dernière, en marge du Salon de Mazamet 2016. Ce fut un chouette moment, bien sûr trop court… mais qui a donné lieu ensuite à des échanges par mail.

Lors de nos retrouvailles, je lui avais fait part de ma déception concernant notre ancien lycée : alors que j’avais approché l’Administration du lycée bien en amont du Salon 2016, afin de proposer d’intervenir le lundi suivant (gratuitement bien sûr) dans les classes intéressées pour parler de l’écriture en tant qu’ancienne élève… je n’avais pas eu de réponse positive. C’était d’autant plus dommage qu’ayant reçu le prix de la Ville de Mazamet en 2016, les élèves auraient donc eu ce petit « plus » de pouvoir poser des questions à la lauréate… mais bon… (hum, on sent que même un an plus tard je trouve cela toujours aussi nul ?)

Enfin bref, Corinne travaillant elle-même dans un lycée, elle a immédiatement pensé à ses collègues profs de français et m’a proposé d’intervenir chez eux cette année. Vous vous doutez bien que j’ai accepté… ♥

Présentation lycée Forestier

Avec ma copine, Corinne Fabre

Et me voici donc, le lendemain du Salon, partie à la rencontre de… Forestiers. En effet, mon amie travaille dans le Lycée Forestier du Haut-Languedoc situé à St Amans Soult, une petite ville voisine de Mazamet. Lorsque l’on sait que l’héroïne de mon roman à paraître, est une Forestière, on comprend que j’ai particulièrement apprécié me rendre dans cet établissement. 😉

Je devais intervenir dans la classe d’Anne Marie Roger, qui ne me connaissait pas… mais avec qui j’ai vraiment sympathisé et avec laquelle je suis sûre que je resterai en contact !

Présentation Lycée Forestier

Avec Anne-Marie

 

Une fois arrivée sur les lieux, tout en papotant avec Corinne, j’ai préparé ma présentation. J’aime beaucoup faire cela (je l’ai déjà fait au Forum des métiers du collège de mes filles et vais bientôt intervenir dans la classe de CM2 de mon fils de la même manière) : je prépare divers objets que je numérote et les élèves me posent des questions sur ceux qui les intéressent… Bien sûr, j’essaie de prendre des objets « ludiques » ou étonnants…

Voici ceux que j’avais apportés pour cette intervention :

Présentation lycée Forestier

Les 11 objets présentés ce jour-là…

 

Tiens, je vais voir si ça marche sur vous aussi… Vous avez le droit de me demander des infos sur 5 de ces objets : donnez-moi juste son chiffre en commentaire. 😉

Puis j’ai attendu les élèves. Il s’agissait d’une classe de 4ème professionnelle, que des garçons… et a priori, beaucoup n’étaient pas trop intéressés par l’écriture à la base…

Eh bien, vous savez quoi ? Je n’ai pas vu passer l’heure ! (et j’espère qu’eux non plus…)

J’ai eu des questions passionnantes sur les objets mais aussi sur mon métier, sur ma vie de tous les jours, vraiment, un grand, grand merci, les garçons, vous avez été top !!!!

J’ai terminé la séance par une distribution des marques-pages de Citara… et des dédicaces à ceux qui le souhaitaient, c’était un moment très sympathique. ♥

Présentation lycée Forestier

Moi en attendant les élèves… J’ai l’air un peu sadique, non ? :p

 

Présentation lycée Forestier

En train de parler du Kakémono (et de Vaël ♥ )

 

Présentation lycée Forestier

Oh la la, comme je fais prof avec ce geste !!! 😀

 

Et voilà, après mon intervention dans cette classe, j’ai mangé avec Corinne et Anne-Marie au self, nous avons fait des photos, je leur ai dédicacé deux livres… et je suis partie, le sourire aux lèvres.

J’aime ce genre de moments, ça booste vraiment !

 

Et vous, ça vous a intéressés ? Je vous rappelle que je peux intervenir dans vos classes si vous êtes professeur, ou dans votre club de lecture… Toutes les infos sont sur cette page !

Je vous donne RV pour le prochain article mercredi 31/05 avec le compte-rendu de mes lectures pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone : à votre avis, ai-je réussi mon challenge (lire les 6 livres choisis en 4 mois) ?

Enregistrer

8

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
4 Comment threads
4 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Jeanne SélèneZahardoniaManiNBagadeyAcharat Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Acharat
Invité
Acharat

Hey !! 🙂

Chère Profette, il manque un papillon (post-it) : l’ordinateur ! 😀

Cela a du être bien d’interagir avec des élèves dans un lycée du métier du bois. On pense souvent qu’ils ne sont que des bourrins mangeant du foin, mais bien au contraire. Ils sont bien plus en communion avec ce qui les entoure.

J’ai failli travailler dans un lycée forestier, à Saugues.

Mani
Invité
Mani

Ahaha! Trop cool le coup des forestiers , et très bel article en fait, ça motive effectivement!

Zahardonia
Invité
Zahardonia

C’est super ce genre d’interventions, je trouve. J’aurais aimé en avoir plus quand j’étais en secondaire.
Merci d’avoir partagé ce moment avec nous ^_^

Jeanne Sélène
Invité
Jeanne Sélène

C’est super ! Quelle bande de veinards ces garçons !