Newsletters et poissons d’avril

Tous les 1er du mois, sans faillir, j’envoie deux mails auxquels je tiens énormément et auxquels je consacre beaucoup de temps.

Il s’agit de mes newsletters mensuelles. Je dis « mes » parce que j’en ai deux :

  • « Nota Bene » : qui donne des infos exclusives sur ma vie d’auteur, mes publications, mon agenda et le « livre du mois » en conseil de lecture ;
  • « À vous de jouer ! » : destinée aux auteurs, avec plein de conseils notamment (mais pas que) sur l’autoédition.

Jusque là, pour éviter que mes abonnés ne croient pas un mot de ce qui était écrit dedans, je ne les envoyais pas le 1er avril. Je les programmais donc soit pour la veille soit pour le lendemain…

Or, c’est dommage, car j’aime beaucoup les poissons d’avril.

J’adore me faire surprendre, comme, par exemple, ce fut le cas pour ce message lu sur le mur Facebook d’un copain auteur, Nicolas Pagès, et auquel j’ai complètement cru jusqu’au moment de lire les commentaires (il faut dire aussi que je l’ai vu le lendemain et qu’à ce moment-là il n’y avait pas écrit « 1er avril » en tête du post 😉 ).

newsletters et poissons d'avril

Et je suis moi-même connue pour avoir fait quelques canulars à mes élèves, dont un assez mémorable, je dois dire.

Je vous le raconte ?

 

Poisson d’avril en mode « professeur »

J’avais planifié un changement de salle plusieurs semaines à l’avance pour me trouver dans une salle avec des craies au lieu de mon habituelle salle à feutres effaçables (pas évident, ça devient difficile à trouver, une salle avec un tableau noir) en ce premier 1er avril. Mission accomplie : les élèves ne se sont doutés de rien, surtout que j’avais pris soin de râler du fait qu’on m’ait « changé de salle ».

En arrivant dans ladite salle, je me suis plaint du fait qu’il fallait des craies mais comme « j’en ai toujours dans mon cartable », ouf, on était sauvés. Mon cartable étant une vraie malle à trésors, là encore c’est passé sans problème.

Pendant toute l’heure, j’ai préparé le « terrain » : j’avais deux scénarios, car des classes très différentes ce jour-là. Pour la première, plutôt gentille, j’ai prétendu un « manque de calcium » / grande fatigue ; quant à la deuxième, plus difficile, j’ai repris plusieurs fois fermement des élèves agités en prenant soin de montrer que j’étais de plus en plus agacée… jusqu’à menacer un élève de lui faire manger une craie s’il n’arrête pas de bavarder…

Et bien sûr, dans les deux cas, est arrivé le moment que j’attendais : un élève qui m’a dit que je devrais prendre des vitamines dans la première classe, un bavard impénitent dans l’autre.

Et donc, j’ai mangé une craie.

Soit parce que c’était « bourré de calcium » ou parce que « comme un enseignant ne doit pas demander à un élève quelque chose qu’il ne ferait pas lui-même », c’était à moi de montrer l’exemple d’abord.

Encore aujourd’hui, je pleure de rire en revoyant les airs horrifiés de mes élèves… 😀 😀 😀

Aucun n’a pensé à un canular, tous ont vraiment marché. Il y en a même qui ont cru à la théorie du « bourré de calcium » et étaient presque prêts à essayer.

Bien sûr, en fait, il s’agissait de bonbons !

C’est Lutti qui fait ça, ça s’appelle « O’tablo » : des bonbons en forme de craie, c’est non seulement super crédible mais excellent pour qui aime la réglisse. 😉

newsletters et poissons d'avril

Hi hi hi hi hi… :p Bien sûr, la fin du canular exige de faire passer le sachet de bonbons dans la classe…

 

Poisson d’avril en mode « auteur »

Bon, bref, du coup, vous l’aurez compris, cette année je n’ai pas pu résister, il m’a fallu aussi en faire un à mes abonnés. Et au final, ce n’est pas un, mais trois canulars que je leur ai faits… 😉 (Bien sûr, tout cela en étant extrêmement prise par ailleurs : 9-10 personnes à manger ce jour-là midi et soir, notamment. Mais je suis faible, je n’ai pas pu résister…)

Pour les abonnés à « À vous de jouer ! »

Dans cette newsletter-là, j’avais glissé mon poisson dans un paragraphe sur tous les Salons à venir. Si quelques-uns ont bien sûr trouvé (et bravo à eux pour leur réactivité ! 😉 ), d’autres cherchent encore. Ce qui tend à prouver qu’hélas, il est plutôt exact…

newsletters et poissons d'avril

Hum hum hum…

 

Pour les abonnés à « Nota Bene »

Au début, j’avais prévu de ne glisser qu’un poisson dans cette newsletter. Et un assez facile à détecter…

newsletters et poissons d'avril

Effectivement, mes fidèles, s’ils ont bien compris mon rêve d’apprivoiser un écureuil, ne se sont pas fait avoir : jamais je n’infligerais ça à un animal ! 😉

Par contre, ensuite, j’ai eu un petit souci. Je prépare l’ossature de mes newsletters tout au long du mois précédent pour que la veille de l’envoi (ou le jour même lorsque je suis en retard), je n’aie plus que de menus ajustements à faire. Le problème c’était que dans ma rubrique « le livre du mois », j’étais bien en peine pour conseiller un titre, n’ayant pas été transcendée par mes lectures de mars. Et c’est là que je n’ai vraiment pas été raisonnable. Car non seulement j’ai complètement inventé le résumé d’un livre fictif… mais que pour donner de la crédibilité à mon histoire, j’ai aussi voulu lui concevoir une couverture.

Bref, je me suis prise au jeu et voici ce que ça a donné :

Le livre du mois

Ce mois-ci, j’ai lu un livre for-mi-dable, que je vous recommande vraiment.
Il s’agit de « La chevalière », de Nadey, un auteur que je ne connaissais pas. J’ai tout d’abord craqué pour la très jolie couv’, plein de mystère et d’élégance.
Et puis quelle histoire ! Celle d’une jeune femme élevée comme un homme, qui décide, suite à un évènement tragique, de ne plus jamais vivre comme une femme. Et est aidée en cela par un alchimiste puissant, qui compte bien utiliser son secret pour arranger ses propres affaires. Bien sûr, c’est à ce moment-là qu’elle rencontre celui à laquelle elle était destinée… et dont elle devient bien vite le capitaine.
Déjà, j’ai aimé ce parti-pris, de placer la femme comme supérieure de celui qu’elle aime. Et c’était sympa de voir que la magie pouvait s’avérer source de frustration et de problèmes…
Enfin, l’histoire d’amour entre les deux héros est vraiment belle, et bien racontée, j’ai été émue aux larmes.
Bref, je vous recommande chaudement ce livre, surtout que l’ebook n’est en ce moment qu’à 2,99 €… 😉

newsletters et poissons d'avril

Cela peut vous paraître évident mais sur le coup, très nombreux ont été ceux à ne pas voir le poisson ! 😉 Pourtant le lien vers l’ebook renvoyait vers… l’un de mes livres ! 😉

Mais ce qui est peut-être le plus drôle dans l’histoire, c’est que d’avoir complètement inventé tout ceci… ça m’a donné envie d’écrire le livre… 😀 « L’arroseur arrosé », en somme.

 

Alors, mettre des poissons ou pas dans sa newsletter ?

Beaucoup d’auteurs se posent la question de l’utilité et aussi du ton d’une newsletter. Je pense d’ailleurs rédiger une série d’articles sur le sujet prochainement (merci de m’indiquer en commentaires ou par mail quels points, en particulier, vous voudriez voir abordés).

Mais revenons-en plus précisément sur l’histoire des poissons d’avril : alors, en faire ou pas à ses abonnés ?

J’avais jusque-là évité de le faire moi-même, par peur que certains ne s’offusquent de cette initiative ou ne se désabonnent en masse parce que le contenu serait devenu trop léger pour eux.

Mais ce que j’essaie de créer avec mes newsletters c’est un échange convivial et informel. Certes il y a des informations que je pense utiles / intéressantes pour mes abonnés, mais je suis quelqu’un qui aime bien s’amuser et faire des blagues, aussi j’espère que le ton léger et chaleureux avec lequel je rédige mes newsletters plaît autant que leur contenu.

Et en toute franchise, si ce n’est pas le cas, si mon style peut déranger au point que certains se désabonneront… eh bien tant mieux : au moins ma liste d’abonnés sera à mon image. ♥

Aujourd’hui, vous êtes plus de 400 abonnés, toutes listes confondues, et je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité. Elles comptent beaucoup pour moi. ♥

 

Et Enregistrer

Enregistrer

14 Commentaires sur "Newsletters et poissons d’avril"

Je souhaite suivre ce fil de commentaires
avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
Trier par :   le plus récent d'abord | le plus ancien d'abord
wpDiscuz