Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bilan 2016 : pas mal, mais peut mieux faire

Bilan 2016

C’est le moment de faire le traditionnel bilan de fin d’année. 😉

J’ai donc repris l’ancien (écrit à l’époque sur mon ancien blog) et c’est parti pour l’analyse de mes activités !

 

1) Côté écriture

objectif 2016 n°1 : finir le premier jet ET les corrections du tome 2 de Citara. En tout cas, c’est mon objectif principal pour 2016.

⇒ Objectif non atteint

Hum… C’est là qu’on voit qu’on gagnerait à toujours garder sous les yeux ses objectifs, car je l’ai bel et bien perdu de vue, celui-là… Pas que je l’aie oublié, puisque je pense à Citara presque tous les jours, mais parce qu’en attendant la réponse de la big maison d’édition à laquelle j’espérais confier Citara, je n’ai pas autant avancé sur mon tome 2 que j’aurais dû.
La bonne nouvelle c’est que j’ai rouvert mon challenge « Tome 2 de Citara » sur CoCyclics et que j’ai écrit de nouvelles scènes. Mais je pense que le premier jet du tome 2 ne sera pas terminé avant plusieurs mois… Et je suis triste de ne pas avoir réalisé mon objectif prioritaire.

objectif 2016 n°2 : il est peu réalisable, mais sait-on jamais ? J’aimerais bien faire le premier jet (et tant qu’à faire les corrections) d’un troisième « Voyages légendaires ». Au vu de vos votes via la newsletter, je pense qu’il se passera en Egypte… ♥

⇒ Objectif validé

Ah, ouf, là, je peux être fière de moi : j’ai non seulement écrit et corrigé mon troisième « Voyages légendaires », mais je l’ai même publié, yep ! Par contre, il n’était pas sur l’Egypte du tout, car à ce jour je n’ai pas retrouvé mes précieux carnets de notes de mon voyage là-bas… :/

 

2) Côté publications

 objectif 2016 n°3 : soit voir le tome 1 de Citara pris dans une grande maison d’édition (mais il ne m’en reste plus que deux à relancer) soit l’autoéditer. C’est décidé, si un an après sa soumission (en mai 2015, suite aux Imaginales) il n’a pas été retenu, je me lance ! Je sais que mon histoire plaira, c’est obligé, alors ce serait trop dommage de la laisser dans le tiroir, d’autant que j’ai les compétences pour la sortir en autoédition. Si c’est le cas, j’y consacrerai mon été 2016… ♥

⇒ Objectif non atteint

Bon, objectif non réalisé mais, clairement, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire pour changer la donne. En effet, fidèle à cette promesse, j’ai demandé en mai 2016 à « mon grand éditeur mystère » si je pouvais autoéditer Citara ou s’il était intéressé. Depuis mai, je n’ai que des mails positifs de mon interlocuteur, mais mon manuscrit est toujours en attente sur l’avant-dernière marche.

Quand je vois les magnifiques Salons qui sont dans mon agenda pour cette année, je crains de ne pas pouvoir attendre plus longtemps. Je vous en reparlerai dans l’article sur mes « objectifs 2017″…

objectif 2016 n°4 : cela fait des mois que je veux mettre ma nouvelle « Tout compte fait » en téléchargement gratuit sur Kindle, mais comme je voudrais la remanier un peu, je reporte sans cesse à plus tard… De même, à partir de mars 2016, je récupère mes droits pour « La sirène », que je voudrais également distribuer par ce biais (afin de me faire un peu mieux connaître). Je me fixe donc comme objectif de proposer ces deux textes au téléchargement via KDP [Select]… notamment afin de mieux connaître cette partie d’Amazon que je n’ai pas encore testée…

 

⇒ On va dire objectif validé…

J’avais complètement oublié cet objectif. Comme j’ai préparé cet article en avance, il aurait été encore temps de remédier à cela et de mettre ces deux histoires en ligne. Mais je ne l’ai pas fait car :

1/ Concernant « Tout compte fait », c’était ma première publication et je lui trouve aujourd’hui pas mal de défauts, j’aimerais changer de nombreuses parties, bref, je ne pense pas qu’elle me rendrait service si je la publiais telle quelle sur Amazon. Par contre, je l’offre en téléchargement à mes abonnés à Nota Bene, pour qu’ils s’amusent avec moi de ma toute première histoire. 😉

2/ Pour « La sirène », figurez-vous que je l’ai proposée au comité de lecture de l’Indé Panda, pour leur 2ème appel à textes… et qu’elle a été prise ! Bref, je leur en laisse l’exclusivité pour les 3 prochains mois, on verra après. Si vous êtes impatients de lire ce deuxième numéro, vous n’avez plus longtemps à attendre, il sort demain.

Par contre, j’ai testé l’interface de KDPSelect pour « Villes de légende » et je dois dire que je ne vois pas trop la différence avec mes autres livres. Je pense donc mettre « Villes de légende » en vente sur d’autres plateformes prochainement.

En outre, j’ai été également publiée par l’IndéPanda avec ma nouvelle « Dépendance », arrivée à la première place du magazine (magazine toujours téléchargeable gratuitement ici). Et je n’en suis pas peu fière… ♥ Une aventure que je n’avais pas anticipée et que j’apprécie énormément.

 

3) Côté diffusion / promotion

objectif 2016 n°5 : assister à plus de salons du livre qu’en 2015. C’est à priori bien parti, mon calendrier m’annonce environ un salon par mois à partir de mars…

⇒ Objectif validé

Effectivement, j’ai fait énormément de Salons et séances de dédicaces cette année. Je viens de compter, j’ai carrément doublé le nombre de ces interventions : j’en avais réalisé 7 en 2015 contre 15 en 2016. Bref, je suis contente de moi et compte bien continuer ainsi. Mon agenda est un peu plus vide en 2017 pour l’instant, car il y a plusieurs Salons où je ne retournerai pas cette année, soit parce que l’expérience n’a pas été suffisamment bénéfique ou parce qu’ils n’auront pas lieu en 2017 : ce sera le cas de Rives, Gresimaginaire, Nice-Fictions, Intergalactiques, Poitiers, Festimaginaires.

Par contre, j’ai de nouvelles interventions programmées, desquelles j’attends beaucoup : ma première dédicace dans mon supermarché local en mars, un grand Salon à Paris en mai (eh oui, pour la première fois, je « monte à Paris » !!!) et un autre pour lequel je n’ai pas encore confirmations mais pour lequel je croise très fort les doigts, en août…

objectif 2016 n°6 : faire plus d’interventions dans les médiathèques. Celle que j’ai faite mi-décembre à Livron sur Drôme était formidable (compte-rendu à venir), j’aimerais renouveler l’expérience, mais pour cela il faut que je démarche les villes locales.

⇒ Objectif validé

En 2016, j’ai fait de nombreuses interventions : un webinaire sur la littérature, une autre intervention en médiathèque, une présentation pendant un séminaire d’auteurs… Tout cela m’a permis de m’améliorer et de pouvoir maintenant proposer de « vraies » prestations en lesquelles j’ai confiance. J’ai donc créé une toute nouvelle page « Réservez-moi » et je compte bien contacter un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées. Cela fera bien sûr partie de mes objectifs 2017…

objectif 2016 n°7 : avoir une liste de diffusion de plus de 1 000 abonnés. Ceci est en fait mon deuxième objectif principal, mais j’ai peur de ne pas y arriver. En effet, deux mois après y avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie (même si je n’ai pas fait, je le reconnais, la moitié des actions que je recommande dans mon pdf « 3 mois pour 3 000 abonnés », j’ai juste dépassé la centaine d’inscrits pour « Autoédition ». Je pense que si je n’ai pas réussi à monter le nombre de façon significative, c’est que je manque de temps à consacrer à cet aspect des choses d’une part, et que je n’ai pas envie de spammer les gens d’autre part (j’aimerais qu’ils s’abonnent d’eux-mêmes, qu’ils échangent avec moi, bref, que je n’aie pas à aller les chercher…) Mais je sais aussi qu’il est essentiel d’avoir ses followers pour pouvoir avancer, alors je compte bien passer du temps à essayer de le réaliser en 2016 !

⇒ Objectif clairement non atteint

Bon, je suis contente, mes abonnés n’ont pas cessé d’augmenter cette année et j’ai dépassé les 340 abonnés entre mes deux listes de diffusion. Pas mal, mais on n’est qu’à 1/3 de mes objectifs. La raison principale est que je ne m’en suis pas vraiment occupée en 2016, alors même que j’ai conscience de l’importance de la chose.

J’ai par contre des pistes intéressantes pour y remédier : automatiser des « content upgrades » dans mes 10 articles les plus lus et améliorer la visibilité des formulaires d’inscription à mes newsletters. J’y travaille, j’y travaille…

 

4) Côté finances et ventes de livres

J’ai passé beaucoup de temps ces derniers jours à travailler sur mon bilan financier. Il sera envoyé aux abonnés à Nota Bene et à la liste de diffusion sur l’autoédition le 1er janvier, car il y a trop d’informations personnelles pour que je le diffuse sur ce blog.

objectif 2016 n°8 : je voudrais passer en bénéficiaire pour la vente de mes livres. Cela me semble d’un côté possible car je ne vais pas éditer grand chose en 2016, donc avoir peu de frais et surtout des revenus. Mais d’un autre côté, j’ai déjà investi dans un ordinateur (dont je vais placer 1/3 de la somme dans mes dépenses), et si j’autoédite le tome un de Citara, je vais avoir, je le sais d’avance, une grosse dépense concernant la couverture. En effet, je rêve d’une couverture dessinée par une grande artiste et je pense que ses tarifs doivent être assez prohibitifs… On verra bien…

⇒ Objectif atteint

Yes !!  À vrai dire, jusqu’à ce que j’aie fini mon bilan, je n’étais pas sûre d’y être arrivée, car il y avait plusieurs éléments que j’avais oublié de comptabiliser, comme les publicités Facebook ou certains encaissements que je n’avais pas pris en compte.

Mais je peux désormais vous le dire : je suis nettement bénéficiaire et ce malgré un stock encore important de livres à la maison. 🙂

objectif 2016 n°9 : je compte vendre plus de livres qu’en 2015, tout simplement. Cela devrait être un objectif gagné d’avance car en 2016 j’aurai trois livres sur le marché et non pas un. Et le mois de janvier est en ce sens déjà prometteur… 🙂

⇒ Objectif clairement atteint

En 2016, j’ai vendu 548 livres (papier et numérique confondus) et encore, ce chiffre n’inclut pas les ventes de novembre et décembre, qui ont été plutôt spectaculaires grâce aux opérations publicitaires que j’ai mises en place (publicités Facebook et 10 jours en or). En 2015, j’avais vendu environ 300 livres…

C’est à la fois beaucoup pour mes seuls petits bras, et peu, par rapport à certains auteurs indépendants de ma connaissance. Mais je suis dans une démarche plus qualitative que quantitative et je compense ces résultats somme toute modestes par des commentaires élogieux et une grande fidélité de mes lecteurs.♥

 

5) Côté formation et lectures

objectif 2016 n°10 : j’espère cette fois pouvoir faire le MOOC* « fantasy » qui aura lieu en février et mars 2016. J’avais regretté de ne pas pouvoir suivre cette formation gratuite en ligne qui pourra forcément m’apporter quelque chose. *Pour ceux qui se demandent ce qu’est un MOOC, c’est l’acronyme de Massive Open Online Course, soit un cours diffusé en ligne et ouvert à tous.

⇒ Objectif non atteint

J’ai dû lire le premier cours du MOOC en question, c’est dire…

Mais pour ma défense, je me suis formée dans plein d’autres domaines, et notamment en ce qui concerne mon blog. D’ailleurs, celui-ci va officiellement hériter d’une catégorie en 2017 car j’y consacre beaucoup de temps.

 

En conclusion, j’ai réalisé 6 des 10 objectifs que je m’étais fixés en 2016, c’est pas trop mal…

Surtout qu’à côté de cela, j’ai aussi eu de belles avancées qui n’étaient pas prévues !

  • J’ai gagné mon premier prix littéraire, en mai 2016, pour « Kassandra et la Grèce des légendes » ;
  • J’ai professionnalisé mon blog, en le migrant d’une plate-forme d’hébergement gratuite à WordPress ;
  • J’ai été interviewée par de nombreux médias, notamment NRJ, Communiquaction et le Dauphiné libéré ;
  • Je suis devenue modératrice « Challenges » sur le forum de CoCyclics ;
  • Je me suis également investie dans l’aventure de l’IndéPanda, dont je vous reparle très bientôt (demain, en fait… 😉 )
  • Je gère enfin mes stocks de manière professionnelle, grâce à une super application que je vous recommande, ScanPet (valable uniquement sous Android), qui m’a coûté la modique somme de… 1,75€.

 

Bilan 2016 - ScanPet

Mon inventaire ScanPet

Si vous décidez d’utiliser ScanPet vous aussi, je vous conseille de télécharger mon mode d’emploi car j’ai bien tâtonné avant d’y arriver. Par contre, maintenant, je suis ravie de l’outil ! Ce document est également accessible à tous les abonnés à ma newsletter « À vous de jouer ! », sur leur page dédiée, avec tous les autres pdfs compilés depuis plus d’un an.

 

Bref, je ne suis pas trop mécontente de cette année 2016, même si je suis sûre que je peux mieux faire encore, notamment en ce qui concerne Citara…

Dans tous les cas, merci, merci, merci à vous tous pour votre soutien. C’est dans celui-ci que je puise l’énergie nécessaire pour progresser et continuer à publier mes histoires. Parce que je sais que vous serez là pour les lire… ♥♥♥

Je reviens très bientôt avec un nouvel article sur mes objectifs
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

19

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
9 Comment threads
10 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
ZahardoniaAcharatJeanne Sélèneghaan écrivain indéKohana KIMURA Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Christine
Invité
Christine

Très beau bilan je trouve… 🙂 je te souhaite une très belle année 2017 encore plus satisfaisante et fructueuse… tout plein de belles choses Nathalie et Stp continue de nous raconter de belles histoires 🙂

Christine
Invité
Christine

Merci infiniment Nathalie <3

Mani
Invité
Mani

Bravo!!! Et excellentes fêtes de fin d’année

Marie-Helene
Abonné

Tu peux même être très fière de ton année 2016 !!!!!!! BRAVO ma Nath !!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂 Excellente année 2017, encore plus sympa !

Hope Misterior
Invité
Hope Misterior

Très beau bilan ! Je suis sûre qu’il sera encore mieux en 2017 ! passez de très belles fêtes de fin d’année

Kohana KIMURA
Invité
Kohana KIMURA

Superbe bilan n’empêche, ça me fait penser qu’il faut que je finalise le mien… Je te souhaite une année 2017 encore meilleure que 2016 🙂

ghaan écrivain indé
Invité
ghaan écrivain indé

Moi je le trouve pas mal ce bilan! N’oublie pas que certains de tes objectifs étaient très ambitieux! Notamment la newsletter et l’écriture! Si je comprends bien tu voulais écrire un recueil et un roman? Tout en bossant et en courant les salons? C’est énorme. Je sis impressionnée par tes salons d’ailleurs. Je compte en faire quelques uns en 2017 si tu en as a me conseiller! Bises et bonne chance pour 2017

Jeanne Sélène
Invité
Jeanne Sélène

Bravo Nathalie, c’est un magnifique bilan !

Acharat
Invité
Acharat

FELICITATIONS !!!

6/10 c’est une très bonne note ! D’autant pour des challenges qui étaient loin d’être facile. Je suis très fier de toi chère Profette.
Un de tes chaleureux fans.

Zahardonia
Invité
Zahardonia

Youhou !!!!!
J’ai ENFIN pris le temps de commencer à rattraper mon retard !

Bravo pour cette année qui fut bien remplie.

L’appli ScanPet semble géniale ! Je m’y pencherai dessus.

C’est triste, on ne se verra pas à Poitiers cette année :'( Il faut que je trouve un autre salon pour venir te voir !

Tutoriel d'utilisation de ScanPet
Entrez vos noms et prénoms afin d'obtenir votre pdf de 5 pages.
Vos informations resteront confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers.