Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mon premier article invité

Aujourd’hui, je suis ravie de vous annoncer la parution de mon tout premier article « invité ».

C’est pour moi l’occasion de vous présenter la jeune autrice qui m’a conviée sur son blog, l’article que je lui ai écrit, mais également les avantages pour les auteurs de faire ce genre d’actions. Alors, c’est parti !

 

Anaïs W.

Il y a quelques mois de cela, j’ai reçu un mail de l’une de mes abonnés, nouvellement inscrite à ma newsletter sur l’autoédition, Anaïs W. Un mail adorable, me remerciant pour mon mini-séminaire sur l’autoédition et me signalant au passage que certains liens de mon pdf étaient erronés. En effet, j’avais déménagé mon blog d’Eklablog à WordPress un peu en urgence à la fin du mois de mars 2016 et oublié que les liens de mes pdfs renvoyaient à mon ancien blog.

Grâce à sa remarque, j’ai pu corriger mes documents et éviter l’amateurisme de renvoyer vers des liens morts (d’ailleurs, si vous constatez que certains de mes liens ou informations sont obsolètes, que ce soit sur mon blog ou dans les documents que je mets à votre disposition, je vous remercie d’avance de me les signaler).

Ensuite, lorsque j’ai offert la version numérique d’Éclosia à mes abonnés pour le Ray’s Day, elle m’a à nouveau fait un retour chaleureux sur mon opération, ce qui fait toujours plaisir.

Aussi, lorsqu’en septembre elle m’a approchée pour me demander si je serais d’accord pour lui rédiger un article invité, n’ai-je pas hésité une seconde…

Son approche du métier d’auteur témoigne d’une personnalité chaleureuse, sincère, méritante et digne d’être encouragée. Aussi, si vous êtes intéressés par les affres de l’adolescence, n’hésitez pas à lire ses livres, ils ont eu de bonnes critiques sur divers blogs, notamment celui de Séverine Vialon, qui vient souvent commenter ici. 🙂

 

Les 10 commandements de l’auteur à son premier Salon

Premier article invité

Lorsqu’Anaïs m’a demandé de lui écrire un article en lien avec l’autoédition, j’ai été initialement bien embêtée pour trouver de quoi parler. J’ai déjà écrit beaucoup de choses sur le sujet et je ne suis pas la seule, et d’autre part, je voulais lui offrir quelque chose de « dédié », qui justifie que je publie sur son blog à elle et pas ailleurs…

Comme je me suis abonnée à son fil d’actualité sur Facebook, j’ai réalisé qu’elle allait bientôt vivre son premier Salon et là, j’ai eu une illumination (d’où le ton prophétique de mon article) : c’est là-dessus que je devais écrire. Un peu comme un Maître Jedi donnerait des conseils à son jeune padawan (oui, le dernier Star Wars sort aujourd’hui, et j’ai été contaminée).

Je lui ai donc concocté une liste de conseils à suivre à son premier Salon (mais beaucoup de ces remarques fonctionneront également aux prochains).

Voici le premier :

1. De la joie tu ressentiras


La journée ne va PAS être une succession de dédicaces, où tu seras accueillie sur un tapis de pétales de rose. Il risque d’y avoir de looooooooooooongs moments de solitude. Je les ai évoqués, ces « moments cauchemardesques en Salon », sous l’angle humoristique car j’avais tendance à ne pas en parler et du coup certains de mes lecteurs pensaient que je ne vivais QUE des moments exaltants…

Cela dit, il y a TOUJOURS de bons moments en Salon, et c’est sur ceux-là qu’il faudra te concentrer. On est toujours mieux là qu’à comater sur un canapé, non ?

On reste donc heureux d’être là et on affiche un sourire rayonnant sur son joli minois, qui fera beaucoup pour attirer les visiteurs.

Pour lire la suite, RV sur le blog d’Anaïs. Merci d’avance de commenter sur nos deux blogs, comme ça, pas de jalouses ! 😀

Pourquoi un article invité ?

Certains se demandent peut-être quelle est l’utilité de faire un article « invité » ? Après tout, cela demande du travail supplémentaire… pour quelqu’un d’autre.

Mais les articles invités ont de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Vous créez du lien, non seulement avec l’auteur chez qui vous publiez, mais également avec la blogosphère qui voit que vous aimez échanger ;
  • Vous gagnez en sérieux, puisque vous êtes considéré comme suffisamment calé sur un sujet pour qu’un auteur fasse référence à votre expertise (et cela notamment auprès des moteurs de recherche) ;
  • Vous vous faites connaître de davantage de monde : les deux blogs gagnent en trafic, tandis que les visiteurs passent de l’un à l’autre ;
  • Vous faites un exercice d’écriture puisque souvent votre style ou votre thème s’adaptera à celui de votre hôte, ce qui vous permet de toujours vous améliorer ;
  • Vous allez pouvoir avoir un aperçu de ce que d’autres lecteurs que vos propres — forcément adorateurs — fans pensent de vous car le public du blog où vous avez publié ne vous est pas forcément acquis ;
  • Vous pouvez augmenter le nombre de vos abonnés si les lecteurs ont été suffisamment intéressés par votre article pour en savoir plus de vous.

J’espère que ce nouveau sujet vous aura intéressés, le prochain article reviendra sur le Bullet Journal, avec des propositions de collections particulièrement ciblées pour les auteurs.

En attendant, merci de laisser le petit commentaire qui fait du bien ! 🙂

4

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AcharatNBagadeyPanthera Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Panthera
Invité
Panthera

Salut, un concept d’article très intéressant et des conseils qui le sont encore plus. Je relirai cet article le jour où j’aurai mon premier salon de prévu 🙂
La bise !

Acharat
Invité
Acharat

Aaaah ! Si j’avais un blog, je te demanderai un article par mois. Au minimum ! De toute façon, il te serait dédié. 😀