Une autre facette du métier d’auteur : les présentations au public

 

Rencontre auteur

 

Vendredi soir j’ai fait une « rencontre auteur » à la médiathèque de Livron-sur-Drôme, la ville où je réside.

C’était la cinquième fois que j’intervenais en public pour faire une présentation autour de l’un de mes livres et je dois dire que j’apprécie de plus en plus ce genre d’évènements.

Les deux premières fois, je n’avais pas préparé énormément de choses, comptant sur ma connaissance du sujet et sur les questions de mes hôtes. Mais le prof en moi n’était pas satisfait : il me fallait donner plus.

Plus d’informations, plus d’interactivité, plus d’envie

J’ai donc beaucoup travaillé sur mes présentations, recourant notamment aux PowerPoints et à des activités interactives. J’en vois parmi vous qui frémissent à la mention du mot « PowerPoint ». C’est clair qu’on a tous dû un jour ou l’autre subir une présentation de PowerPoint terriblement ennuyeuse, avec une multitude de textes indigestes et/ou d’effets spéciaux à la clé.

Pour éviter cela, j’ai suivi plusieurs formations, notamment celles d’Olivier, de Simple Slide. Grâce aux précieux conseils glanés de par et d’autre, j’ai le sentiment d’intéresser mon auditoire avec mes présentations, et ça, c’est très agréable.

Rencontres Auteur

En train de présenter l’infographiste qui a travaillé sur la couverture de « Villes de légende » : Vaël

 

Bon, il n’y avait pas que le PowerPoint qui a plu, hier soir. Certains membres de l’assistance ont même dit que ce qu’ils ont préféré, c’est le jeu des énigmes que je leur ai proposé ensuite… Et pourtant, ce n’est pas ce qui m’a pris le plus de temps à mettre en place ! 😉

En effet, j’avais photocopié et plastifié une bonne partie des images figurant dans mon tableau Pinterest. Puis je les ai fait passer aux personnes présentes en leur demandant de choisir celle qui les intriguait le plus. Elles ont ensuite essayé de deviner à quelle ville elle se rattachait et j’étais bien contente de les surprendre avec certaines de mes réponses… 😉

 

 

Rencontres auteur

Un taureau qui a induit l’assistance en erreur…

 

Bref, une soirée très sympathique et conviviale, même si le public était un peu clairsemé. En tout cas, j’en redemande et c’est pour cela que j’ai créé une nouvelle page « Réservez-moi ! », afin d’inciter les collectivités comme les médiathèques ou les établissements scolaires à faire appel à mes services pour présenter l’univers de mes livres, de façon pédagogique et ludique.

J’espère que cela me permettra d’ajouter une nouvelle facette à mon activité d’auteur… 😉

Enfin, pour conclure sur cette belle soirée, je tiens à remercier de tout cœur

  • Christelle et son équipe de la médiathèque de Livron, pour leur chaleureux accueil,
  • mon petit assistant Benjamin pour les photos qu’il a prises de la soirée,
  • ainsi que Myriam, Christine et Véronique à qui j’ai dédicacé un exemplaire de Villes de légende.
Rencontres auteur

Avec les responsables de la médiathèque et les lecteurs à qui j’ai dédicacé mon livre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Merci d'échanger avec moi en commentant cet article

4 Commentaires sur "Une autre facette du métier d’auteur : les présentations au public"

avatar
Trier par :   le plus récent d'abord | le plus ancien d'abord
Laurent Pendarias
Invité
Laurent Pendarias

Je pense comme toi que notre côté « prof » a tendance à nous influencer en dehors du travail (l’obsession de la didactique). C’est une bonne idée le jeu des énigmes.

Acharat
Invité
Acharat

J’aimerai tellement t’avoir comme professeur d’anglais ! Je suis sûr que je ferai des progrès exponentiel !!! ♥

wpDiscuz