Qu’offrir à un auteur pour Noël ? Plus de 20 idées de cadeaux

Idées cadeaux pour auteurs

Je suppose que parmi vous, il y en a qui sont en pleins préparatifs pour Noël. Et qui, peut-être, ont un auteur à gâter, sauf qu’ils se demandent bien quoi lui offrir… Personnellement, je suis souvent en panne d’idées lorsqu’on me demande ce qui me ferait plaisir, alors qu’en cours d’année, parfois, je me dis « oh, j’aimerais trop avoir ça ! »

Aussi ai-je recensé ici des idées de cadeaux à faire à un auteur. J’ai d’ailleurs mis en gras ceux que je n’ai pas ou que je veux bien avoir en double, au cas où l’une de mes propres connaissances voudrait s’en inspirer pour me faire un cadeau… Malin, non ? 😉

J’ai regroupé les propositions sous 5 axes pour plus de lisibilité.

Les abonnés à « Nota Bene » (ma liste de diffusion sur mon actualité) et « À vous de jouer ! » (celle sur l’autoédition) ont également accès à la check-list complète, en version modifiable.

Avec tout ça, vous êtes paré !

Dernière petite remarque : les produits avec une petite * à côté sont des liens « partenaires ». Cela signifie que dans le cas où vous commanderiez via ces derniers, je toucherais une (toute petite) commission dessus. 😉

 

1. Des outils d’écriture

Idées cadeaux pour auteurs

Un auteur consacre nécessairement de très nombreuses heures à l’écriture. Il appréciera donc énormément un cadeau destiné à lui faciliter cette tâche… et pensera à vous chaque fois qu’il l’utilisera. Bien sûr, il y a toutes sortes d’outils, certains plus chers que d’autres, mais tous utiles.

  • un ordinateur : ben oui, c’est tout de même l’outil indispensable. Faites attention à un petit détail tout bête : que les rebords ne soient pas coupants. C’est le cas de mon ordinateur actuel et le seul regret que j’ai quant à son achat : comme j’y tape de nombreuses heures, je n’apprécie pas les éraflures sur les poignets / avant-bras que j’y gagne lorsque je tape les bras nus…
  • des logiciels spéciaux pour les écrivains : je suis une inconditionnelle de Scrivener (je ne sais pas pourquoi, le lien refuse de se faire), qui me permet de travailler par « scènes » et de façon très professionnelle (j’ai rédigé un guide pratique de 23 pages sur ce logiciel, que j’offre aux abonnés à « À vous de jouer !« ), mais il y a aussi des outils comme Antidote* (un correcteur indispensable) ou Aeon Timeline (pour suivre la chronologie de ses personnages, notamment lorsque l’univers qu’on a créé n’utilise pas le même calendrier que le nôtre).
  • un disque dur externe : le cauchemar de l’auteur c’est de perdre tous ses fichiers et documents. Il faut absolument faire des copies de sauvegarde, que l’on ne stocke pas au même endroit, bien sûr. Moi j’utilise un Toshiba* d’1 To, que je couple au logiciel gratuit « SyncBack Free« , ce qui me permet en quelques minutes d’avoir deux copies identiques. Le plus c’est que SyncBack Free synchronise pour moi les documents, ne gardant que la version la plus récente de ces derniers. Ainsi, je peux travailler sur le disque dur ou sur l’ordinateur, indifféremment…
  • des carnets de notes : de nombreux auteurs aiment conserver leurs idées dans de petits carnets plutôt que d’avoir à allumer leur ordinateur chaque fois qu’ils ont une lumineuse idée. Dans ce cas, faites preuve d’imagination, choisissez-leur un carnet un peu original (en cuir, avec un motif faisant référence au genre littéraire de l’auteur, à son livre préféré…) : je vous donne plus de pistes dans la 2ème rubrique…
  • un espace de travail digne de ce nom : un bureau bien éclairé si vous êtes bricoleur, un support pour son ordinateur qui permette de travailler avec l’écran à hauteur des yeux voire debout(celui que j’ai choisi comme illustration ci-dessus est top car il est ajustable et permet de travailler aussi… de son lit. 😉 ), un coussin* pour soulager la pression sur le coccyx et les lombaires, des rangements pour ses dossiers… L’essentiel c’est de ne pas oublier de préciser, en faisant le cadeau que celui-ci est un cadeau « spécial écrivain » car outre l’utilité de l’objet, en faisant celui-ci vous reconnaissez également l’importance de cette activité pour la personne à qui vous l’offrez et cela, c’est extrêmement gratifiant pour un auteur… ♥
  • des guides pratiques : outre mon guide « Autoédition : à vous de jouer !« *, je vous conseille celui de Jérémie Lebrunet sur la typographie*, ou les livres de Cyril Godefroy (comme son dernier, « 50 stratégies et tactiques pour mieux vendre vos ebooks« *), ou autres…

2. Des accessoires pour les séances de dédicace et Salons

Idées cadeaux pour auteurs

Si votre connaissance auteur a la chance d’avoir déjà publié (soit chez un éditeur, soit en autoédition), et qu’il aime le contact avec les gens, il va nécessairement passer par la case « dédicaces ». Je le lui souhaite, en tout cas, car moi, j’adore ces moments-là. J’ai d’ailleurs une rubrique de ce blog entièrement dédiée à cela, avec plus de 40 articles sur le sujet et vous pourrez retrouver mes prochaines interventions dans mon agenda. J’en profite au passage pour rappeler que j’interviendrai ce vendredi 2 décembre 2016 à 20h à la médiathèque de Livron avec notamment un quiz culturel sur les villes de légende au sommaire de mon dernier ouvrage… 😉

Je rappelle ici que mes abonnés à « Nota Bene » et « À vous de jouer ! » ont également accès à la check-list de tout ce qu’il faut penser à amener en Salons du livre. C’est d’ailleurs l’un des téléchargements les plus populaires.

Je ne vais pas pouvoir reprendre tout ce qui est dans ma check-list, bien sûr, mais voici tout de même quelques pistes.

  • du matériel pour dédicacer : de beaux stylos (il y en a de superbes, sur Etsy, par exemple les stylos steampunk ou avec une plume d’oie), des pochoirs, des tampons encreurs assortis à l’univers de l’auteur, une petite boîte pour stocker tout ça…
  • pour encaisser les sous : de nos jours, les paiements par carte bleue sont de plus en plus fréquents. Vous pouvez offrir à votre auteur préféré de quoi faire ces encaissements, sans qu’il n’ait à payer un abonnement : il s’agit du boîtier Sum Up* et grâce à ce lien, vous récupérez 20 € de réduction sur l’achat du boîtier. Pour les autres types de paiement, l’idée de la petite caisse à monnaie* est très pratique également (Attention, la nouvelle version du boîtier Sum Up fonctionne uniquement par Bluetooth, donc votre smartphone doit être plutôt récent).
  • carnets de dédicaces : je conseille de noter le nom et le nombre de dédicaces réalisées en Salon, non seulement en souvenir mais aussi sur un plan pratique (comptabilité, stockage des cartes de visite, etc). Mais autant faire cela sur un joli carnet, qu’il soit en cuir / aux motifs médiévaux / dans une thématique chère à l’auteur… Pour ma part, je viens de finir le mien, qui était assez « basique », mais j’ai hâte d’entamer le nouveau*, qui a fait craquer la fan d’Harry Potter que je suis… 😉

Idées cadeaux pour auteurs

  • pour présenter son stand : j’ai personnellement demandé pour ce Noël-ci des présentoirs en carton pliables, comme ceux que j’avais pu admirer sur le stand de Sébastien Tissandier, qui permettent de « verticaliser » le stand. Je suis pour cela allée sur le site de « Quart de Poil« . Leurs tarifs sont tout à fait corrects, hormis les frais de port, véritablement rédhibitoires, ils sont donc essentiellement destinés aux Parisiens… Mais il y a bien d’autres choses à prévoir sur un stand, notamment de la décoration dans le thème des livres de l’auteur. Si vous connaissez son univers, il peut être très sympa de lui offrir un élément de décor. Par exemple, lors de mon récent anniversaire, on m’a offert une peluche d’écureuil qui correspond à l’un des personnages « forts » de mon histoire à venir, Citara… C’était une idée formidable, qui m’a beaucoup touchée !! ♥

 

Idées cadeaux pour auteurs

Avec Catherine et Schnippy au café

 

  • Une tenue dans le thème de son univers : bon, d’accord, cela vaut surtout pour les auteurs de fantasy / steampunk / science-fiction, etc… En effet, je participe à de nombreux Salons avec des cosplays (des concours de costumes, en quelque sorte) et je prends de plus en plus de plaisir à jouer le jeu également. Cela permet de mettre le public directement au courant du style de vos écrits. J’ai de nombreuses amies qui ont investi dans un corset, par exemple, ou dans des bijoux médiévaux. Pour ma part, je rêve d’un costume à la mode Citarienne, s’il y a des couturières qui me lisent, qu’elles n’hésitent pas à me contacter ! 😉 Bref, pour en revenir au sujet de cet article, si vous-même avez des doigts de fée et un auteur à gâter, n’hésitez pas à lui faire une tenue sur mesure pour ses Salons !

 

3. De quoi trouver l’inspiration

L’inspiration n’est pas vraiment quelque chose que l’on offre, mais l’on peut tout de même dénicher de petits cadeaux sympas afin de gâter votre auteur préféré et lui permettre de libérer la créativité qui est en lui…

  • des citations inspirantes : là, il n’y a que l’embarras du choix entre la citation elle-même et surtout les supports pour celle-ci : T-shirts, mugs, stickers pour les murs, coussins, literie, calendrier…

Idées cadeaux pour auteurs

  • des livres de ses auteurs préférés, ou des DVDs de films cultes. Mais vous pouvez également aider votre ami(e) auteur dans ses recherches : par exemple, si vous savez qu’il / elle veut écrire sur le milieu médical, vous pouvez lui offrir une saison du Dr House, ou des livres d’anatomie, ou un classique de ce genre-là…
  • des séances de méditation : je suis une grande fan de l’application « Petit Bambou« , à laquelle je me suis abonnée. Je la conseille à tous ceux qui veulent s’initier à la méditation (il y a une formule de découverte, gratuite). Mais si vous pensez que cela peut tout à fait plaire à celui / celle à qui vous voulez faire un cadeau, pourquoi ne pas lui offrir directement un ou plusieurs mois d’abonnement ?
  • un Bullet Journal : promis, le Bullet Journal sera l’un des tout prochains articles ! Depuis le temps que je vous en parle… Le mien est un Leuchtturm1917*, avec des pointillés, format A5 et j’en suis ravie (même si je trouve les pages un chouïa transparentes). Je le mets dans la catégorie « Inspiration » même si cela s’apparente plus à de l’organisation. Mais comme ça me libère vraiment la tête, je pense que sa place n’est pas usurpée dans cette catégorie… 😉
  • des séances de coaching d’écriture : on a toujours à apprendre, même avec plusieurs livres publiés. Le site « Envie d’écrire » présente souvent des ateliers d’écriture, et il suffit de taper « ateliers d’écriture » + la région où votre auteur habite pour avoir des propositions. Attention toutefois à la susceptibilité de la personne à qui vous pensez offrir ce cadeau : il ne faut pas qu’elle se dise que vous lui avez fait celui-ci parce que vous le trouvez nul ! 😉
  • Enfin, si vous avez les moyens pour cela, le top, c’est une « retraite d’auteur ». Ça, c’est vraiment le top du top, j’ai raconté la mienne ici et encore, c’était beaucoup trop court et je rêve de recommencer… ♥ C’est plus difficile à trouver (si vous tapez « retraite d’auteur », on vous parle automatiquement de pension…) : il faut taper « Writers’ retreat in France » et là plusieurs sites sont proposés. Un séjour d’une semaine dans un site inspirant peut aussi tout à fait faire l’affaire ! 😉

 

4. Du réconfort

Votre auteur connaîtra forcément des moments de doute, de fatigue, de stress… Il appréciera sûrement pouvoir compter dans ces moments-là sur le cadeau « cocooning » que vous lui aurez concocté. Il peut s’agir de :

  • boissons : on le sait, l’auteur consomme souvent beaucoup de liquides, notamment des boissons chaudes genre café ou thé (enfin, dans mon cas, j’ai souvent une tasse pleine d’un liquide ayant complètement refroidi, d’où je n’ai tiré que quelques gorgées avant de m’être laissée emporter par l’écriture). Alors soit vous lui offrez sa boisson préférée assortie d’une carte « Voici du fuel pour l’écriture », soit vous pouvez offrir le contenant. On a vu dans la rubrique « Inspiration » des idées de mug avec des citations d’auteur ou sur l’écriture, mais je pense ici aussi aux contenants genre thermos. Personnellement, j’ai un thermos dont je suis fan, que j’ai acheté dans la boutique du NaNoWriMo (un challenge d’écriture dont je parle ici) et qui me fait du bien lorsque j’ai un petit coup de « mou »…

Idées cadeaux pour auteurs

  • petites friandises : l’auteur a besoin de sucre, c’est une évidence. Tous ces petits neurones en mouvement, ça creuse !! Bref, prévoyez-lui une boîte / un paquet / un panier « booster de neurones », avec du chocolat ou ses friandises préférées, ça lui plaira à coup sûr ! En ce qui me concerne, je suis complètement dingue des Cars en Sac et garde en mémoire avec beaucoup d’émotion ce jour au Salon du livre de Poitiers où Denis m’a apporté, en bon fan qui se respecte, un énorme sachet de ces bonbons-là. Tiens, je ressors la photo pour la peine ! 😉

Idées cadeaux pour auteurs

  • massage nuque / cuir chevelu / dos / mains : hum, rien que de taper ces mots, je me sens déjà mieux… En effet, à force de taper sur le clavier (et cet article s’étant allongé bien plus que je ne l’avais prévu, je commence à en subir les effets), nous, pauvres auteurs, nous créons des tensions dans les parties du corps susmentionnées et un bon massage à ces endroits nous fait un bien fou… Ça et la thalasso complète « cocooning » bien sûr… Ah, ça s’est vu que j’exagérais un tout petit peu ??? 😀

 

5. Du temps

time-1842681_1280

Vous allez me dire « hey, mais ce n’est pas un cadeau, ça ! »

Vous voulez rire ????

Ce n’est pas parce que ce n’est pas acheté que ça ne vaut pas de l’or… ♥ Je ne connais aucun auteur qui ne soit pas à la recherche de temps pour écrire. On en manque toujours, malheureusement.

Votre cadeau peut prendre les formes suivantes :

  • si vous êtes de la famille de l’auteur : offrez de vous occuper de ses enfants, de son ménage, de ses courses, pendant une durée annoncée. Mention spéciale à ceux qui pensent à le proposer pour les mois de Novembre, Avril ou Juillet, qui sont des mois très ciblés « écriture », avec le NaNoWriMo ou les Camps Nano.
  • si vous êtes le conjoint (et que vous n’êtes pas auteur vous-même), proposez spontanément à votre partenaire de vous charger de certaines tâches en précisant que vous le faites « pour qu’il/elle puisse écrire« . Votre confiance et vos efforts lui donneront des ailes. ♥
  • si vous êtes un(e) ami(e), proposez de vous charger des transports des enfants aux activités, ou invitez-le/la à manger « après ta séance d’écriture »… 😉

 

Nous voici arrivés au bout de ce looooong article. J’espère que vous l’avez apprécié ?

Dans tous les cas, il y a une chose sur laquelle je voudrais insister : quel que ce soit le présent retenu au final, rien que le fait d’estampiller celui-ci « cadeau d’auteur » lui donnera une valeur particulière. Vous témoignerez ainsi à celui à qui vous le destinez votre confiance et votre soutien pour son activité d’écrivain. Et ça, c’est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire. ♥

 

NB : je ne suis pas la seule à avoir eu l’idée de faire ce genre d’article et j’ai trouvé d’autres idées, bien chouettes, sur le blog de Lise Syven. N’hésitez pas à aller y faire un tour. 😉

 


EDIT au 05/03/2017 : c’est le début de la gloire, une blogueuse, Cindy Stefani, m’a demandé l’autorisation de traduire cet article pour le public italien. L’article est ici. 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Merci d'échanger avec moi en commentant cet article

12 Commentaires sur "Qu’offrir à un auteur pour Noël ? Plus de 20 idées de cadeaux"

avatar
Trier par :   le plus récent d'abord | le plus ancien d'abord
Zahardonia
Invité
Zahardonia

Des carnets ! Des carnets ! Des carnets ! 😀

C’est un super article ! ^_^

Kohana KIMURA
Invité
Kohana KIMURA

Je plussoie Zaha, mes yeux se sont illuminés en voyant le mot carnet. Merci en tout cas pour cette liste, elle me parle bien en tant que scribouillarde

Lynda Guillemaud
Invité
Lynda Guillemaud

En fait j’ai à peu près la même liste que toi :p (surtout la table pliante, ça fait un moment que j’en parle !)

Jeanne Sélène
Invité
Jeanne Sélène

J’allais proposer une heure de garde de mon petit bonhomme, le temps d’écrire, mais tu y avais déjà pensé ! 😉

Severine
Invité
Severine

Pour ma part, si quelqu’un veut me faire un cadeau, je veux bien un ordi. Le mien ne va plus très bien. Pour le carnet, je me suis fait un petit livre en papier (ok, c’est pas forcément beau) mais il me convient bien, les titres sont déjà notés, j’ai écrit le stock que j’emmène (avec moi + voiture), je n’ai plus qu’à cocher. Quant à ta remarque sur l’ouverture des newsletters (désolée si j’en parle ici), si tu savais comme ça me donne envie de pleurer parfois. Du coup, je préfère ne plus regarder (ou moins souvent !)

Acharat
Invité
Acharat

Mon cadeau pour toi : un homme de maison. Moi ! :p

Alors n’hésite pas à venir le chercher ou le kidnapper…

wpDiscuz