Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

NaNoWriMo 2016

Note : si vous ne savez pas ce qu’est le NaNoWriMo, lisez d’abord cette explication, que j’ai écrite en 2014.

Ce week-end, je fais une petite pause dans mes articles sur la publicité Facebook, pour vous parler du Nano (article d’aujourd’hui) et de ma PAL d’automne (demain).

En effet, si j’ai prévenu mes abonnés à la newsletter Nota Bene dès le 1er novembre, je tenais également à laisser une trace sur le blog de cet engagement, même si ce Nano sera forcément différent de mes précédentes éditions.

Déjà, parce que je n’ai pas l’intention d’écrire tous les jours. J’ai un quotidien très rempli, d’une part, et déjà dépassé les 50 000 mots sur mon roman de l’autre.

Aussi ai-je ajouté à mon Bujo (ah, encore quelque chose dont il faut que je vous parle prochainement : j’ai commencé un Bullet Journal après avoir découvert ce concept sur le blog d’Aemarielle, et j’en suis ravie… Voici un lien vers mon tableau Pinterest sur les Bujo si cela vous intéresse) le « tracker » pour mon Nano que voici ci-dessous.

Nanowrimo 2016

Bujo — Mon tracker Nano 2016

 

Mais les avantages à participer au Nano sont nombreux tout de même et je compte bien profiter

  • de l’élan que suscite cette manifestation internationale pour reprendre l’écriture de mon plus grand projet littéraire…
  • de la légitimité du Nano pour m’excuser de ne pas participer à certains évènements : « je peux pas, j’ai Nano » rencontre moins d’air dubitatif que « je peux pas, j’ai prévu d’écrire » (en tout cas chez les initiés) ;
  • du soutien des Nanoteurs et écrivains qui savent à quel point ce moment est à la fois délicieux et stressant.

 

Bref, ça y est, je suis inscrite. Vous me trouverez sous le nom de Citarienne et mon projet c’est « Virginie dans les flammes », le tome 2 de « Une autre vie à Citara« . C’est aussi l’occasion de vous dévoiler la dernière illustration de Céline Lacomblez sur mon univers : celle de Virginie, l’héroïne du tome 2.

Dans l’article sur le dessin d’Olivier, je vous disais qu’il me restait à vous dévoiler un dernier personnage, un personnage mystère. La voici, c’est ma Virginie… ♥ J’aime beaucoup son regard mélancolique et fort à la fois, ainsi que le mouvement que lui a donné Céline.

Mais il me reste à vous présenter Virginie. Voici donc un extrait du premier chapitre. Nous découvrons notre héroïne un peu timide, un peu fragile après s’être éveillée du coma où elle s’était retrouvée à Citara dans la peau de l’héroïne, Sylvine. Elle a seize ans, est orpheline. Et se retrouve la petite chouchoute des médias à son éveil à l’hôpital. Enfin, « chouchoute », c’est vite dit. Dans cette scène, elle est interviewée par un animateur qui lui pose des questions piège puis franchement agressives, pour faire de l’audience. Après avoir été déstabilisée, Virginie se reprend…

Spoiler title

La colère est salutaire car elle retrouve tout à coup tous ses esprits. Elle secoue négativement la tête et prend un air amusé :

— Florent, Florent, Florent… Vous faites manifestement un amalgame entre l’écriture et la vraie vie… Je vous rassure, vous n’êtes pas le seul à le faire, c’est souvent le cas des personnes qui manquent d’imagination.

Et toc, se dit-elle en voyant son interlocuteur blêmir devant son attaque inattendue.

Elle ne lui laisse pas le temps de se reprendre :

— Vous voyez, Florent, il n’est pas NÉCESSAIRE à un auteur de vivre une situation pour pouvoir l’écrire. Et heureusement. Vous imaginez, si tous les auteurs de romans policiers devaient TUER afin de pouvoir mieux décrire les actions de leurs personnages ? Je ne pense pas que la très respectable Agatha Christie ait eu besoin de s’entraîner sur son entourage avant d’écrire les fabuleux « Crime de l’Orient Express » ou « les Dix petits nègres »… Nous l’aurions su, vous ne croyez pas ?

Alors qu’il ouvre la bouche pour répondre, elle enchaîne :

— Par contre, faire des recherches, se documenter sur les méthodes, sur les actions de personnes ayant accompli des actes similaires, oui, cela fait partie de notre quotidien. Et la chance que j’ai, par rapport à Dame Christie, voyez-vous, c’est que je vis dans un siècle où l’information est immédiatement accessible, grâce à une petite boîte magique, qu’on appelle un ordinateur… Vous voyez, Florent, il n’y a aucun mystère là-dedans…

L’animateur se contient à grand-peine. Il rêve ou il vient de se faire ridiculiser par cette gamine ? Il ne reste plus que quelques minutes d’entretien, il ne sera pas dit qu’elle aura le dernier mot.

— Il n’empêche, chère Virginie, que vous ne me ferez pas croire que vous pouvez, du haut de vos seize ans, vous targuer de savoir mieux que personne ce que des êtres humains plus âgés peuvent faire ou ressentir. Quelque part, le fait que vous parliez de choses que vous ne pouvez pas connaître me gêne profondément, je peux l’admettre…

— C’est tout de même un peu fort de votre part, cette remarque. Vous, ça ne vous a pas gêné de parler pendant quinze minutes d’un livre que vous n’avez manifestement pas lu…

Nanowrimo 2016

Et voilà, vous en savez plus sur ce que je fais de mes (quelques) heures de libre. J’ai installé un petit widget dans la colonne de droite où vous verrez ma progression au compteur. Là, j’ai fini de relire et corriger les 4 premiers chapitres.

Je continue demain !

Que pensez-vous de tout ça ? Ma participation au Nano, l’illustration de Céline, l’extrait ? Et parmi vous, y a-t-il des Nanoteurs ? Si oui, bon courage à vous ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
5 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Hope MisteriorAemarielleSiècleNBagadeyAcharat Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Marie-Helene
Abonné

MERCI de toujours partager tes aventures ! Quelques uns de « mes » auteurs (auteurs qui travaillent avec ma classe de 1ère, américains) sont aussi des Nano writers 🙂 ça fait franchement envie …. Un jour quand je serai moins débordée…. ça me tenterait trop ! bisous & bon courage !!!!!!

Acharat
Invité
Acharat

Aaaaaaaaahhhhhhhh… Je suis content que tu reprennes consciencieusement Citara. Vivement la suiteuh des aventures de Virginie ♥

Merci !!!!!

Acharat
Invité
Acharat

La suiteuh !!!!!!!! :p

Siècle
Invité
Siècle

Chouette chouette chouette extrait !^^ Et quel caractère cette Virginie !
Je lève les pompons pour que le nano te soit hautement profitable, ma chère Nathalie (et ça semble bien parti !^^)

Aemarielle
Invité
Aemarielle

Aww ce dessin ! <3 Contente que tu fasses le Nano et que le bullet journal t'aide à t'organiser! Moi je le fais en Off, me suis même pas inscrite sur le site cette année ^^

Hope Misterior
Invité
Hope Misterior

J’ai adoré l’extrait, j’aurais aimé avoir la suite