Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La couverture de « Villes de légende » et l’interview de Vaël

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, j’ai passé ces deux derniers mois à écrire mon recueil de nouvelles : « Villes de légende ».

Au sommaire : Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Pékin, Édimbourg.

Pas évident de les lier dans l’écriture, mais je pense y être arrivée, en créant une ambiance plus mystique et rêveuse que dans mes précédents romans…

Et j’ai soumis le même challenge à Vaël, une artiste de talent dont j’étais déjà fan avant qu’elle ne réalise cette sublime couverture dont elle m’a gratifiée…

couverture de villes de légende

Elle est pas magnifique, cette couv’ ?

 

Je ne vous cache pas que j’ai eu un vrai coup de cœur dès la première mouture : les couleurs, la composition, les étoiles disposées exactement au bon endroit sur le planisphère, la surbrillance sur les noms de villes… C’était parfait… ♥ ♥ ♥

Si vous vous demandez qui l’a conçue, vous allez en apprendre un peu plus en lisant l’interview ci-dessous à laquelle Vaël a eu la gentillesse de répondre. Et si vous êtes fan de sa réalisation, merci de le lui dire dans les commentaires ci-dessous ! 😉

 

Bonjour Vael,
Bonjour-bonjour (voix de l’elfe du Donjon de Naheulbeuk)
Peux-tu te présenter aux lecteurs en quelques mots ? Et en dire un peu plus sur ton pseudo, qui m’intrigue beaucoup ?
Hum…Par où commencer…
Par le début, ça sera pas mal…
Je suis graphiste indépendante de métier, à la base logos, brochures touristique et événementielle le plus souvent et des horaires très…variables. A coté de ça, ma passion c’est la peinture, jouer avec les symboliques pour exprimer quelque chose de fort alors que je ne saurais pas l’écrire. Les couvertures de romans sont arrivées il y a un an et demi par Sébastien Tissandier, un ami de ma belle sœur avec qui le courant est passé tout de suite et qui ma refilé la passion de ce milieu du livre, vendre du rêve plutôt que quelque chose de vraiment commercial, ce que j’avais toujours voulu finalement !
Je produis des couvertures essentiellement pour L’Ivre-book et cela me comble dans cette volonté.
Quelques productions pour Bozdodor, et pour des auto-édités en fonction de mon temps libre… Chose rare depuis quelques temps !
Le pseudo, c’est tout bêtement mon premier personnage dans WOW XD… (jeu vidéo World of Warcraft, pour les non-initiés) Beaucoup de mes amis ont commencé à m’appeler comme ça, et un nom de scène totalement anonyme me plaît assez (je n’aime pas mon prénom !)
On peut te trouver où ? (page Facebook, site internet ?) Tu acceptes de prendre des commandes ?
On peux me trouver sur Facebook, à «Vael Cat», mais à l’époque, ne connaissant pas bien le support, je n’ai qu’un profil perso, cela fait un moment que je pense à basculer en page, c’est plus facile à visiter ^^. Sinon, j’ai aussi une page «Steam Factory» plus axée bricolages Steampunk. Par contre, pour le site cela fait bien 5 ans qu’il n’est plus à jour, alors la honte ne me permet pas de le donner ici. XD
Tu le sais, cela fait de nombreux mois que je te suis et que je suis fan de ce que tu fais. Notamment le logo des Aventuriales (voir ci-dessous) et dernièrement, la couverture du livre de Sébastien Tissandier (voir ci-dessous), aussi n’ai-je pas hésité lorsque j’ai cherché quelqu’un pour faire la couverture de “Villes de légende” et t’ai-je contactée… Mais toi, pourquoi as-tu accepté ce projet ?
Déjà, merci, c’est très gentil ^^
J’avoue que quand j’ai le choix (par rapport à mon travail ou c’est axé plus alimentaire forcement), un univers va me parler ou pas, ou j’aurai l’inspiration ou pas.  Mon dada dans l’édition, c’est la fantasy et de façon personnelle, c’est le fantastique, le steampunk et la SF/anticipation. Je suis plus Lovecraft que Romance disons, et ton univers me parlait assez pour m’imaginer directement une image qui est aujourd’hui ta couverture, quand ça fait ça, c’est super.
couverture de villes de légende - exemples de réalisations de Vaël

logo Aventuriales conçu par Vaël

couverture de villes de légende - exemples de réalisation de Vaël

Couverture d’Alter Ego, le dernier livre de Sébastien Tissandier, par Vaël

Parmi les villes au sommaire, y en a-t-il une qui te fait rêver ? Ou que tu affectionnes plus particulièrement ?
Hum… je dirais : Carcassonne, Édimbourg et Vienne. Pour l’architecture et l’histoire. Les endroit plus «IN», c’est pas vraiment pour moi XD. Encore que New York et ses bâtiments années 20/30 me tenterait bien ! Je pense à une de mes premières couvs pour l’Ivre-Book, pour Jean-Pierre Favard « Retour d’expédition », où les recherches de style archi ont été très enrichissantes.
couverture de villes de légende - exemples de réalisations de Vaël

Couverture de Vaël pour « Retours d’expéditions »

Merci et je l’espère à bientôt pour de nouvelles aventures !
Mais très volontiers 😉
Toutes les images de cet article sont bien sûr cliquables pour les voir en plus grand… 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
9 Comment threads
14 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
ColcorianeMonty- Jo -Kohana KimuraZahardonia Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Acharat
Invité
Acharat

Les couvertures sont vraiment superbe. Elles accrochent le regard et donne tout de suite envie de lire. J’avoue que cela est rare chez moi.

Question à Vaël : Avez-vous déjà fait des couvertures de roman de science fiction (hors fantaisy) ?

Elle
Invité
Elle

Vraiment une magnifique couverture !! Il va déchirer ce recueil !! 😉

J’adore les couleurs, l’ambiance… Bref félicitations à Vaël, dont j’avais adoré le logo également des Aventuriales

Elle
Invité
Elle

Pas de soucis, ça me fait vraiment plaisir, même si pour l’instant j’ai un peu de mal à jouer la BL, la lectrice prend le dessus.

Elle
Invité
Elle

Tout à fait !

Aemarielle
Invité
Aemarielle

Oh la la quelle beauté cette couverture, elle est incroyable! un grand bravo à l’artiste! J’aime beaucoup les couleurs choisies et cette impression de mystère qui se dégage de l’ensemble.

Zahardonia
Invité
Zahardonia

La couverture est magnifique ! 😀
J’ai tellement hâte de l’avoir entre les mains et de le lire ! ^_^

Zahardonia
Invité
Zahardonia

Tiens oui, de nouveaux marque-pages bijoux de prévu ? 🙂

Kohana Kimura
Invité
Kohana Kimura

Je redis ce que j’ai dit en voyant la couverture sur les réseaux sociaux : elle est vraiment très belle !! De quoi donner envie d’acheter ce recueil à ce qui sont sensibles à la couverture !

Félicitations à Vaël !

Kohana Kimura
Invité
Kohana Kimura

« à ceux qui sont », c’est mieux avec la bonne orthographe 😉

- Jo -
Invité
- Jo -

Très belle couv !
Bravo Vael !

Marie-Helene
Abonné

Superbe couverture !!! Bravo Vael !!!! Très hâte de lire Villes de Legende 🙂 bises

Colcoriane
Invité
Colcoriane

Cette couverture est vraiment magnifique ! (Comme les autres montrées dans l’article d’ailleurs.) Félicitations à l’artiste. J’aime beaucoup l’ambiance qu’elle a su faire passer…