Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment réussir votre Salon du livre – 20 conseils aux visiteurs

Lors de mon dernier Salon du livre, je vous ai raconté cette rencontre avec Guyleine, une dame qui m’avait avoué être un peu perdue (voir l’entrée de 17h45, tout en bas de l’article) : « Je ne sais jamais trop quoi faire à un Salon. Je n’ose pas aller voir les auteurs et je n’ai pas envie qu’on me sollicite trop non plus », m’avait-elle dit.

Je lui avais donné des conseils tout en me disant « tiens, voilà une super idée d’article ! » Parce que moi, des idées, j’en ai plein. 😉
Entre les miennes et celles de ma copine / bêta lectrice / fan Zahardonia, je me suis même dit qu’on avait matière à faire un article croisé… 😉  Elle a répondu avec enthousiasme à l’appel et voici ce que ça donne : nous postons toutes les deux notre article aujourd’hui à la même heure et nous vous renvoyons chacune l’une vers l’autre. Je suis sûre qu’à nous deux, on aura couvert toutes les éventualités pour que vous réussissiez tous vos prochains Salons !

Pour aller voir l’article de Zahardonia, cliquez ici !

 

1. Avant le Salon

a) Préparez votre visite :

Où vous renseigner ?

  • sur le site web de la manifestation ;
  • sur sa page Facebook ou la page de vos auteurs préférés ;
  • sur les blogs littéraires parlant de l’événement ;
  • en tapant le nom de l’événement dans votre moteur de recherche et en l’associant à des mots clés comme « compte-rendu », « avis », « retour en images » pour avoir une idée de l’ambiance des années précédentes ;
  • sur le site de votre auteur préféré. Par exemple, moi, j’ai ma rubrique « Agenda » pour vous indiquer mes prochaines date… et je viens d’en rajouter une, pour février 2017 ! 😉
20 conseils aux visiteurs - mon agenda au 1er juillet 2017

Capture d’écran de mon agenda…

b) Notez la date, le lieu et les infos pratiques

  • comment s’y rendre,
  • les horaires des dédicaces et des tables rondes,
  • imprimez le plan de la salle s’il y en a un,
  • si l’on peut manger sur place,
  • s’il y a des animations pour les enfants, etc…

20 conseils aux visiteurs - infos pratiques Salons

Infos pratiques sur le site du Salon des Aventuriales

c) Dégagez-vous du temps

Je pense qu’un Salon que l’on fait au pas de course est trop stressant et frustrant : il y a forcément du monde, des temps d’attente, des moments d’hésitation, des discussions ou conférences passionnantes, alors prévoyez a minima une demie-journée. Pour moi, une journée entière, comme l’a fait Zahardonia au Salon de Poitiers, c’est l’idéal.

d) Faites des recherches sur les auteurs présents

  • visitez leurs sites internet,
  • lisez les commentaires de leurs lecteurs sur les sites de vente en ligne ou les sites de lecture comme Booknode ou Babelio,
  • cliquez sur tous, même s’ils ne correspondent pas à votre univers. C’est le moment de vous forger une première opinion des auteurs qui seront présents sans craindre leur regard… 😉 Et peut-être que dans le lot il y en a qui seraient parfaits pour offrir un cadeau à votre entourage ?
  • faites-vous une liste aussi cool que celle de Zahardonia en différenciant les auteurs en fonction de ce que vous allez solliciter d’eux (une dédicace, une première approche, une discussion, un retour sur leur livre ?)

e) Déterminez votre budget

C’est clair, pour les amoureux des livres, un Salon coûte cher. On tourne entre 15 et 25 € par livre donc si vous voulez vous en offrir 10 en Salon, le budget monte déjà à plus de 150 €… Économisez donc à l’avance, car l’énorme avantage d’un Salon c’est que votre livre aura une sacrée valeur ajoutée : petits goodies (marques-pages, coloriages), dédicace personnalisée… ce sont vraiment de chouettes bonus, que vous n’obtiendrez qu’en Salon du livre, et sans rajouter un centime au prix de ce dernier…

Prévoyez tout de même une petite marge supplémentaire pour les coups de cœur inattendus… qui surviennent souvent alors que vous avez déjà dépensé votre budget.

Attention, la majorité des exposants (surtout autoédités) ne prennent que les espèces ou les chèques. Réservez votre carte bleue pour les professionnels ou ceux qui affichent le logo sur leur table et prévoyez de retirer de l’argent d’avance.

 

f) Prévoyez une tenue confortable

  • chaussures pratiques, parce que mine de rien, vous allez en faire, des km ! 😉
  • un joli haut pour les photos avec vos auteurs préférés ;
  • plutôt une tenue légère, car il fait souvent très chaud dans les Salons ;
  • un gros sac si vous prévoyez plein d’achats ;
  • un appareil photo pour mémoriser tout ça (et en faire un reportage si vous avez un blog) ;
  • un costume si c’est une journée à thème et que vous voulez être dans l’ambiance.

g) Apportez les livres que vous avez déjà achetés et que vous voulez vous faire dédicacer.

Vous avez peut-être déjà chez vous des livres d’auteurs qui seront présents au Salon. C’est le moment de les leur faire dédicacer ! Vérifiez toutefois à l’avance que l’organisation du salon l’autorise bien (parfois, le nombre de livres que l’on peut apporter est limité).

 

h) Finissez en priorité les livres dont vous savez que l’auteur sera présent

Comme cela, vous pourrez échanger dessus avec lui (surtout si vous l’avez aimé). C’est l’occasion et ça fait toujours plaisir à un auteur. Non seulement parce qu’il a l’occasion de parler de son « bébé » mais parce que votre intérêt va peut-être aiguiser celui d’autres visiteurs.

 

i) Prévoyez vos objets marketing

Si vous avez vous même avez quelque chose à promouvoir ou à demander (illustrations, demande de place au Salon l’année suivante), prévoyez d’amener vos cartes de visite, votre press-book, un exemplaire de votre livre, préparez un pitch…

Attention toutefois : je vous déconseille de démarcher un auteur qui expose. Il n’est pas venu pour acheter ou pour vous engager, mais pour promouvoir ses textes. S’il vous manifeste seulement un intérêt poli, n’en profitez pas pour l’accaparer, vous vous feriez plus de tort qu’autre chose. Vous avez sûrement écrit une très belle histoire mais mettez-vous à sa place : il fait sûrement plein de Salons du livre en compagnie d’auteurs chevronnés, il a déjà de quoi lire pour les deux prochaines années (ok, je parle pour moi… 😀 ) Enfin, un auteur n’est pas non plus là pour vous faire « entrer » dans une maison d’édition : il n’a absolument pas ce pouvoir et il ne va pas s’entremettre pour un inconnu dont il n’a jamais rien lu. Par contre, vous pouvez tout à fait lui demander des conseils à ce sujet, ou sur l’écriture : non seulement cela lui fera plaisir, mais je suis sûre que vous apprendrez des trucs utiles. 😉

 

2. Pendant le Salon

a) Faites un premier tour du Salon pour repérer les lieux, l’ambiance…

Bien sûr, vous risquez de vous arrêter en chemin mais ce n’est pas mal de faire un premier « balayage » pour avoir une idée de l’étendue du Salon, des coins sympas que vous voulez absolument faire, des auteurs qui sont déjà accaparés, etc…

20 conseils aux visiteurs - Aperçu de la salle à Grésimaginaire

Aperçu de la salle à Grésimaginaire

 

b) Réalisez les objectifs qui sont sur votre liste en priorité :

Si vous avez un auteur chouchou, ce serait trop bête de repartir sans une dédicace ou une discussion avec lui. N’attendez pas qu’il / elle n’ait plus de queue, car certains auteurs ont toujours un cercle d’admirateurs devant eux…

Faites-leur un feed-back de votre ressenti sur leurs livres, cela fera beaucoup pour que votre dédicace soit plus personnalisée encore.

 

c) Ne soyez pas timides !

Les auteurs ne sont pas des vendeurs dans l’âme, mais des personnes qui ont une histoire à vous raconter. Laissez-les vous en parler, ils ne vous obligeront pas à acheter leur livre (ils savent bien que les visiteurs ne peuvent pas acheter un livre à chaque exposant).

Mais cela leur fait toujours plaisir de parler de ce qu’ils ont écrit et d’avoir un échange avec les visiteurs et puis s’ils sont là c’est parce qu’ils le veulent bien.

Attention toutefois, si les auteurs sont des experts de l’écrit, ils ne sont pas toujours très à l’aise à l’oral. Ce qui peut vous paraître comme de la brusquerie n’est parfois que de la timidité… justement. 😉

 

d) Soyez curieux !

C’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles plumes, de nouveaux genres !  Prenez les cartes de visite / marques-pages afin de ne pas avoir de regrets plus tard et profitez des animations mises en place.

 

e) Laissez parler votre cœur avant tout.

Dans le doute, abstenez-vous d’acheter un livre et écoutez votre instinct : vous n’aurez pas le temps de tout lire ou le livre est vraiment trop éloigné de votre genre de prédilection… Si un auteur vous paraît sympathique, peut-être que son histoire, elle, ne vous tente pas. Un refus (surtout assorti d’un sourire) n’est pas grave, l’auteur s’en remettra.

En ce qui me concerne, je préfère éviter les « erreurs de casting » et c’est pour cela que les commentaires sur mes livres sont plutôt bons : je ne « force pas la vente », je préfère 10 lecteurs heureux de leur achat à 50 acheteurs dont une partie n’adhérera pas à mon histoire… D’ailleurs, à mon précédent Salon, j’ai rencontré une dame qui est venue le samedi, puis revenue le dimanche et qui n’arrivait pas à se décider à acheter « Kassandra » pour une amie. Mais au vu de tout ce qu’elle m’avait dit sur elle, j’ai fini par l’aider à faire son choix en disant qu’à mon avis, ce n’était pas une bonne idée. Je pense que c’était vraiment la meilleure chose à faire, pour elle comme pour moi.

 

f) Faites des photos !

  • du Salon : le public présent, la disposition de la salle, une ambiance générale,
  • des stands,
  • des auteurs,
  • des visiteurs costumés,
  • de vous avec vos auteurs préférés… (@ Zahardonia : je suis dégoûtée, on n’a pas de photo toutes les deux !! 🙁 )
20 conseils aux visiteurs - Avec Denis à Poitiers

Avec Denis à Poitiers

 

g) Avant de partir, faites un dernier tour

Souvent, on a beau être passé deux fois au même endroit, on a zappé une table, un objet, une info… Parce qu’il y avait des visiteurs devant ce stand au tour précédent, ou parce que, plongé dans ses pensées, on n’a pas remarqué la petite table dans le coin…

Assurez-vous de ne pas avoir oublié un auteur qui vous intéressait, ce serait tout de même dommage.

Pensez également aux cadeaux d’anniversaire / mariage / Noël à venir de votre entourage : offrir un livre dédicacé, c’est vraiment une attention délicate et un cadeau personnalisé… ♥

 

3. Après le Salon

a) Savourez vos lectures

Vous devriez apprécier votre lecture encore plus maintenant, car un lien s’est créé entre vous et l’auteur. Vous associez un visage / une discussion au livre en question et ça vous le rend encore plus proche.

 

b) Faites-en un compte-rendu

  • par mail à l’auteur ;
  • en laissant un avis sur les sites de vente en ligne ou les bibliothèques virtuelles ;
  • en écrivant une chronique sur votre blog si vous en avez un ou une vidéo YouTube ;
  • en épinglant la couverture du livre sur Pinterest, etc…

Important : n’oubliez pas de « taguer » / avertir l’auteur ! Et expliquez ce que vous avez aimé / moins aimé dans le livre pour aider les autres lecteurs à cerner si celui-ci peut leur correspondre ou pas.

Je profite de l’occasion pour vous dire que mon guide « Autoédition : à vous de jouer ! » vient d’avoir son 16ème commentaire 5 étoiles, ce dont je suis très heureuse. Merci aux lecteurs qui nous aident à promouvoir nos livres en en parlant avec sincérité et enthousiasme. ♥

20 conseils aux visiteurs - 16 comms AVDJ

 

c) Apprenez-en plus sur les auteurs que vous avez découverts

  • lisez ce qu’ils publient sur leurs sites internet,
  • inscrivez-vous à leur newsletter,
  • suivez-les sur les réseaux sociaux…

 

d) Faites découvrir vos trouvailles à votre entourage

Parlez de vos livres à vos amis, prêtez-les, échangez sur les thèmes abordés dans les histoires sur les réseaux sociaux, etc…

Il ne s’agit pas de vous transformer en évangéliste non plus, mais la meilleure publicité d’un auteur (et c’est encore plus vrai pour un auteur autoédité) restera toujours le bouche-à-oreille de lecteur à lecteur.

Alors, on compte sur vous ! 🙂

 

 

Comme vous le voyez, un Salon réussi se prépare.

Bien sûr, vous pouvez aussi y aller « au feeling » ou en « balade du dimanche »… J’ai eu de très beaux échanges avec des personnes qui étaient rentrés par hasard, juste parce qu’ils passaient devant le lieu de la manifestation.

Mais à mon avis vous risquez de passer à côté de pas mal de choses si vous n’anticipez pas un peu votre visite.

 

Et maintenant, que vous reste-t-il à faire ?

  1. Laisser un commentaire pour montrer que vous êtes un lecteur parfait 😉
  2. Pour les abonnés à Nota Bene (ma newsletter mensuelle), télécharger cette check-list au format Word ou pdf sur la page où sont recensés tous vos « goodies » (fonds d’écran, nouvelle, check-lists…).
    20 conseils aux visiteurs - aperçu Check-list salons pour visiteurs

    Aperçu de la check-list

     

  3. Aller lire l’article de Zahardonia, si ce n’est pas encore fait. Il est plein de conseils pratiques auxquels je n’ai pas pensé et plein d’humour. Et puis vous pourrez avoir un aperçu de sa fabuleuse fiche préparatoire aux Salons ! 😉

 

Merci à tous de votre intérêt et… à très bientôt lors d’un Salon du livre, j’espère ! 🙂

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
4 Comment threads
4 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Yannick A. R. FRADINNBagadeyZahardoniaAcharatghaan écrivain indé Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
ghaan écrivain indé
Invité
ghaan écrivain indé

Merci pour ce retour très détaillé. Je suis du genre perdue sur un salon, errant sans but dans les allées… ^-^ en tant qu’écrivain indépendant, je me demande à partir de combien de livres parus, quel niveau de notoriété, on a une chance d’être accepté. ..
Amuse toi bien sur tes prochains salons!
^-^

Acharat
Invité
Acharat

Promis au prochain salon du livre, je suis tous tes conseils judicieux. Il faut également que je me reconstitue un pécule. 🙂 Trop de livres, pas assez de sous… :'(

Zahardonia
Invité
Zahardonia

J’ai adoré faire cet article croisé ! 😀
On devrait en faire plein d’autres sur plein d’autres sujets !!!!! *_*

Concernant les photos, tu sais que je n’aime pas trop ça… Du coup, ce n’est pas vraiment le genre de choses auquel je pense ^^’

Yannick A. R. FRADIN
Invité
Yannick A. R. FRADIN

Merci pour cet intéressant article croisé 🙂