Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Salon du livre de Poitiers 2016 : mon compte-rendu 2/2

Comme d’habitude, pour les Salons s’étalant sur plusieurs journées et riches en événements, j’étale également mon compte-rendu. Vous avez lu la première partie mercredi, en voici enfin la suite.

Si je devais résumer cette journée en une phrase, ce serait celle-ci : « mes fans sont les meilleurs fans du monde. » ♥♥♥ La preuve dans les lignes qui suivent…

 

Dimanche 5 juin

Bon, il faut que je vous l’avoue, je n’ai pas passé une bonne nuit.

Cette histoire de mauvaise version de mon texte dans le recueil de nouvelles « Évasion » m’a travaillée, ça et le fait que je risquais de me retrouver avec plus d’exemplaires que je ne pourrais en porter pour le retour. Ah, et aussi le SMS reçu de la SNCF m’annonçant que l’un de mes trains du retour était annulé.

 

9h : ma première action de la journée est donc de me rendre à la gare pour faire changer mon billet de train. Mission réussie mais avec un inconvénient : mon départ du lendemain matin est avancé de 3h… Je dois donc me lever à 5h du mat’, ouch !!

 

10h : j’ai quelques minutes de retard pour arriver au salon. Je reçois à ce moment-là un SMS de ma copine Sophie G. Winner et je me dis « oops, elle doit s’inquiéter ». Mais le message est manifestement adressé à quelqu’un d’autre, car elle ne m’avait encore jamais appelée « mon petit cœur »… Lol 😀

Bref, je commence la matinée dans un grand éclat de rire, ça fait du bien !

Ce qui fait aussi énormément de bien c’est de l’entendre ensuite m’expliquer son tout nouveau projet. Wouah !! Je suis fan de chez fan… ♥ Le public du salon qui nous sollicitera à tour de rôle ensuite nous empêchera de continuer à en parler mais je le regrette car du coup je n’ai pas tout su… Mais je vous conseille sérieusement de la suivre sur le site d’ALE 2100 et sur sa page Facebook car vraiment j’ai rarement vu un projet aussi novateur, il devrait vous plaire !!

 

11h : une personne est amenée directement à mon stand par Delphine Buisson, l’organisatrice du Salon, c’est la classe. Il s’agit d’Annelise : elle est là à la demande de Manu, un lecteur rencontré l’année dernière, avec qui j’avais eu une discussion passionnante et un super contact (je m’en souviens encore !) et qui me suit depuis sur Facebook. Manu m’avait prévenu qu’il serait absent pour le Salon, à mon grand regret. Mais il a dépêché une amie sur place pour venir récupérer « Kassandra et la Grèce des légendes » ! C’est pas de la trop adorable fan-attitude, ça ??? Du coup, vous vous doutez bien qu’il a eu droit à une dédicace pleine d’émotion… Pendant que je rédige celle-ci, Annelise feuillette « Éclosia » et me l’achète pour Alexandra, une amie globe-trotteuse qui a beaucoup aimé l’Irlande. J’espère qu’après avoir lu mon livre, l’Écosse sera sa prochaine destination… ♥

Depuis, j’ai appris par Manu qu’Annelise avait récupéré son exemplaire d' »Éclosia », je suis ravie et j’en profite pour vous dire de ne pas hésiter, vous aussi, à « faire tourner » vos exemplaires et à prêter mes histoires à vos amis !

 

12h : je rencontre plusieurs personnes intéressées par mes histoires mais tout de même, on se fait la réflexion, entre auteurs, que le Salon a bien moins de visiteurs que l’année précédente.

La faute à quoi ?

  • le temps, plutôt grisâtre par rapport à la forte chaleur de l’année précédente ?
  • la grève à la SNCF ?
  • une mauvaise communication ?

En fait, pour avoir suivi depuis les débuts l’organisation du Salon de Poitiers, je pense qu’on ne peut pas incriminer les organisateurs. Ils se démènent au quotidien, que ce soit sur la toile mais aussi dans les médiathèques et autres lieux de Poitiers pour annoncer l’événement… D’ailleurs, l’année dernière, nous avions eu un monde fou. Mais il semble manquer un acteur indispensable à la réussite d’un Salon comme celui de Poitiers : la municipalité. Je trouve vraiment dommage que celle-ci n’ait pas davantage soutenu l’événement : où étaient les affiches sur les bus, en ville, sur le site internet de la mairie ? Où étaient le maire ou ses représentants pendant l’événement ? J’espère ne pas faire de tort à l’association organisatrice en montrant ma déception devant ce manque d’implication des instances dirigeantes de la ville : personne ne s’est plaint devant moi de cet état de fait et ces propos n’engagent que moi. Il n’empêche que je trouve que c’est dommage pour tout le monde : les habitants de Poitiers qui n’ont pas su que ce beau Salon se tenait dans leurs murs et les exposants qui n’ont pas eu l’affluence de l’année précédente.

 

12h45 : j’ai une longue discussion avec un couple sur l’autoédition. Comme de très nombreux visiteurs, ils connaissent mal le système d’impression à la demande et je leur explique à quel point c’est une chance de pouvoir en bénéficier aujourd’hui. Du coup, quelques minutes plus tard, je les vois revenir et dédicace donc « Autoédition : à vous de jouer ! » à Axele et Nicolas. Ce dernier en particulier a comme projet de publier des perles / tranches de vie liées à son travail et je l’y encourage car je suis sûre que de nombreux lecteurs seront au rendez-vous ! 🙂

 

13h45 : je retrouve, avec un grand plaisir, Emmanuelle Lagadec, que j’avais rencontrée au Salon l’année précédente. Depuis, nous avons lu et apprécié nos livres respectifs, car nous sommes de grandes fans de la culture celtique toutes les deux. Normal que ça colle entre nous ! 🙂

05-06-2016 12-46 resized

Avec Emmanuelle Lagadec

 

Je m’étais promis de passer la voir à son stand ensuite, mais n’en ai pas eu l’occasion.

 

14h45 : j’ai une très longue discussion, sur les voyages notamment, avec Isabelle et son mari. Ils apprécient beaucoup ce Salon, notamment pour son éclectisme. Il y en a vraiment pour tous les goûts, en particulier cette année : polars, fantasy, littérature régionale, enfantine, romance, gothique, et j’en passe… 😉 Le plus dur, c’est vraiment de faire un choix !

 

15h : je dédicace un « Éclosia » à Richard et Marylène, fans de l’Écosse eux aussi. Et je discute avec une personne dont je reconnais le visage mais ai oublié le nom : il s’agit d’une grenouille de mon cher forum d’écriture, CoCyclics, que je retrouve avec plaisir ici. À ce sujet, le forum fête ses 10 ans le 2 juillet, et bien sûr je serai de la fête !! 🙂 Je dois même apporter deux exemplaires dédicacés à TiCi, une autre grenouille qui me suit fidèlement. ♥

 

15h15 : yes, je reconnais un couple avec qui j’avais discuté dans la matinée et qui est revenu après le repas. Ça, ça fait très plaisir, lorsque les gens ont fait un tour ailleurs et reviennent vous voir !! ♥ Ils sont déjà allés en Grèce et en Écosse. Je leur dédicace donc un exemplaire de chacun de mes romans, toute heureuse.

 

15h30 : une très belle rencontre, avec Nathalie (quel beau prénom ! 😉 ). Nous discutons longuement et j’apprends qu’elle est blogueuse. Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à son site, très sympathique, comme elle. Il s’appelle (et j’adore ce nom) « Sur ma table de nuit« . J’aime également beaucoup son slogan : « lire, c’est rêver les yeux ouverts », qui ressemble pas mal au mien, vous ne trouvez pas ? 😉 Je lui dédicace « Kassandra », mais aussi « Autoédition : à vous de jouer ! » qui l’a beaucoup intéressée car elle aussi ne connaît pas bien le phénomène de l’autoédition via l’impression à la demande. À ce sujet, j’espère qu’elle sera intéressée par l’opération #JeudiAutoEdition, lancée initialement sur Twitter et qui commence à prendre aussi sur d’autres réseaux sociaux. Je devrais vous en reparler jeudi prochain… 😉 Par contre, je suis dégoûtée une fois qu’elle est partie car, à nouveau, j’ai oublié de lui proposer de faire une photo avec moi… 🙁 Mais comment vais-je illustrer cet article, moi ????

 

15h45 : heureusement, arrive alors LA star du jour. Mon fan top number one de la journée. Denis !!!

05-06-2016 14-46_02 resized

Avec Denis (et « Autoédition : à vous de jouer ! » 😉 )

 

Alors, non seulement on pense à faire la photo (et en mettant bien le livre en évidence en plus), mais la conversation est super chaleureuse, je me régale. Denis a déjà le guide (il a dû être l’un des tout premiers à l’acheter, à sa sortie) et je lui fais une belle dédicace.

Une dédicace particulière, car, ainsi que je l’ai déjà promis, tout porteur de mes bonbons préférés se verra particulièrement chouchouté. Et c’est ainsi que, pour la première fois depuis que je fais les salons, l’un de mes lecteurs apporte…

05-06-2016 14-48 resized

Oui, c’est des Cars-en sac !!! 😀

 

(Au passage, merci à la copine de Denis, qui a bien voulu poser aussi sur la photo… et écourter son week-end pour qu’ils puissent passer au Salon me voir !! ♥ )

Alors, je vous l’avais pas dit, que mes fans étaient géniaux ???????

Encore un immense merci, Denis, pour cette super attention et ton soutien au quotidien.

 

16h15 : Nathalie, du blog « Sur ma table de nuit », revient me voir ! Elle a aussi acheté le recueil du Salon et je lui fais donc ma troisième dédicace de la journée. Et cette fois-ci, on pense à la photo !!!

05-06-2016 15-14_03 resized

Deux Nathalie côte à côte, la classe, quoi ! 🙂

 

16h45 : Denis revient, à son tour, pour se faire dédicacer son exemplaire d' »Évasion »… Et pourtant il connaît bien l’histoire puisqu’il a fait partie des bêta-lecteurs ! 😉 Que dire d’autre à part encore merci ???? ♥

 

 

Et voilà… J’ai donc pendant ce salon dédicacé 17 livres, plus presque une trentaine d’exemplaires du recueil « Évasion ». C’est beaucoup et je suis très reconnaissante à tous ces lecteurs pour leur gentillesse et leur intérêt.

Je suis aussi très reconnaissante à Delphine Besson et à toute son équipe de bénévoles pour le travail abattu avant et pendant le Salon : l’accueil était aussi chaleureux que l’année dernière, les plateaux-repas une très bonne idée, sans compter le recueil de nouvelles ♥ et c’est toujours un plaisir de les retrouver.

 

Mais je reste malgré tout en dessous de mes objectifs : en effet, j’avais vendu 25 livres l’année dernière, c’est-à-dire tout mon stock et il y avait encore des visiteurs intéressés. Or cette année j’avais deux titres de plus dont un qui venait de remporter un prix, cela semblait donc dire qu’il me fallait en emmener plus. Mais devant la lourdeur des livres (notamment du « petit dernier » qui fait tout de même plus de 600 pages), j’avais dû me résoudre à en expédier par la poste : 20 – 1 en cadeau pour celle qui me les a réceptionnés. Bref, il me fallait en vendre au minimum 19.

Vous l’avez compris, il m’en est donc resté 2 sur les bras. Et même 4 car dans les 17 dédicaces, il y avait deux exemplaires déjà achetés précédemment.

Et je suis également repartie avec 5 exemplaires du recueil « Évasion » + 1 livre acheté sur place ! (le tome 1 de la série d’Anaïs La Porte, « l’œil de Tolmuk », que j’avais uniquement en numérique alors que j’avais acheté le tome 2 en papier.)

Bref, je vous laisse imaginer mon trajet de retour avec ma valise pleine de ces exemplaires + des autres livres que j’avais emmenés (16)…

C’est là où je me suis dit « Mauvais calcul, ma fille… La prochaine fois, tant pis pour les lecteurs, mais va falloir sérieusement limiter le nombre de livres que tu emmènes. » D’autant qu’à mon retour j’ai eu droit à ça :

20160606_095636_resized

La queue devant moi à Gare de Lyon, 10 mn avant le départ officiel de mon train…

 

Bref, plein de bons enseignements à tirer de ce Salon : un stand de 2 m c’est idéal pour moi, pas plus de 25 livres en Salon lorsque je me déplace en train et… vive les fans, surtout les porteurs de Car-en-Sac !! ♥

Enfin, cet article se termine avec une chouette confirmation : j’ai bien été prise aux Aventuriales, un salon que je chéris tout particulièrement et que je vais retrouver avec plaisir en septembre 2016 ! Yes !

Et si vous ne savez pas quoi faire de vos Car-en-Sac, retrouvez toutes mes autres dates dans mon agenda. 😉

NB : les commentaires, c’est bien aussi. Ça fait presque autant plaisir que les bonbons ! 😀

24

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
8 Comment threads
16 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
AcharatKohana KimuraNBagadeyTiCichristine Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Surmatabledenuit
Invité
Surmatabledenuit

Encore un bel article !!!
Merci pour ce beau passage sur moi !!!
On va se revoir en Septembre et j espère avoir eu le temps de lire au moins 1 des 2 livres 😉

Mani
Invité
Mani

Génial ce « reportage » presque en direct, on s’y croirait! RDV à Paris alors j’espère!

Marie-Helene
Abonné

GEANT !!!! Merci de partager tes aventures et émotions avec nous !!!!! 🙂 🙂 🙂 énormes bisous à toi et tes Fans 🙂 Monty-Fan 🙂

Morgane Pinon
Invité
Morgane Pinon

Quelle aventure ce salon ! C’était une belle première expérience pour moi 😀
Dommage que je n’aie pas eu le temps de rencontrer plus de monde, toi comprise… Ce sera peut-être pour l’année prochaine 😉
Voici le résumé de mon expérience :
https://nedepoussieredetoiles.wordpress.com/2016/06/11/bilan-salon-du-livre-de-poitiers-2016/
Au plaisir de te lire 🙂

Morgane Pinon
Invité
Morgane Pinon

Oh ! Merci 😀 J’étais curieuse de savoir si cette nouvelle avait été appréciée. Merci pour ce retour ! Ça fait plaisir 🙂
Je n’ai pas encore tout lu, mais ton tour viendra 😉 Et pas de problème, j’ai bien en tête que ce n’est pas la dernière version 😉
Au plaisir 🙂

christine
Invité
christine

toujours très sympas tes articles 🙂

TiCi
Invité
TiCi

Dur les grèves… Tu peux peut-être te consoler en te disant qu’au moins tu n’as pas à subir ça 2 fois par jour 🙁
Encore merci de partager ces moments. A très bientôt !

TiCi
Invité
TiCi

Ah oui, « merci pour ce moment »…
J’ai peut-être une sorte d’instinct littéraire finalement ! 🙂

Kohana Kimura
Invité
Kohana Kimura

J’avais eu un petit coup de panique en me disant que j’avais vu le mail annonçant la sortie de cette deuxième partie, jusqu’à ce que je me souvienne que je l’avais rêvé xD.

Jauger du nombre d’exemplaires à amener ne doit pas être évident, en effet. Trop, et on craint que ça soit trop lourd ou d’être déçu parce qu’ils ne sont pas tous partis. Pas assez et c’est la peur d’en manquer qui s’invite.

En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire tes comptes-rendus 🙂

Acharat
Invité
Acharat

Merci pour cet article même si j’ai une pointe de jalousie à l’encontre du beau Denis…

Même si tu n’as pas vendu autant de livre que tu l’aurais souhaité, réjouis toi d’avoir rencontrer autant de personne et surtout que tu vas leur mettre plein d’étoiles durant leur lecture ♥

Acharat
Invité
Acharat

Au Nord !!! C’est sûr que tu t’approches. C’est quand ce salon ? Cela me permettra de te rencontrer et également de rencontrer Jérémie. 😉

Acharat
Invité
Acharat

Voui !!! Pour le 2 juillet !!! C’est bientôt ! 😀