Nice-Fictions 2016 : mon compte-rendu en images 2/2

Après vous avoir présenté la première journée de ce salon (que je vous conseille de lire d’abord si ce n’est pas encore fait), nous en voici donc rendus à la deuxième.

Dimanche 24 avril

9h : le rendez-vous avec Jean-Sébastien est une heure plus tard car pas de montage de stand à prévoir, yes ! Du coup, nous sommes tous frais et dispos… Ah non, en fait… Jean-Sébastien a passé une bonne partie de sa nuit à jouer avec les copains, donc il arbore de beaux cernes sous les yeux (je ne révèle rien qu’il n’ait déjà mentionné dans son article sur Nice-Fictions). Mais il a toujours son sourire communicatif et nous discutons à nouveau avec animation pendant tout le trajet. Au passage, heureusement qu’il connaît bien les lieux, il m’a évité de m’énerver après mon GPS pendant ces deux jours !

 

10h : arrivée au salon. Peu après, résonnent dans le hall les cris « À l’apéro !! » déjà entendus la veille au soir. Mais là il est un peu tôt pour l’apéro, et ça me fait franchement rigoler. Ces appellations et autres sons de corne émanent des « Pirates », installés plus haut. Sympa, leur installation, non ?

Photo piquée à Emmanuelle Cresp - Le coin des pirates 1

Photo piquée à Emmanuelle Cresp – Le coin des pirates 1

Photo piquée à Emmanuelle Cresp - Le coin des pirates 2

Photo piquée à Emmanuelle Cresp – Le coin des pirates 2

 

10h-11h : avec ma fille, nous lisons les 5 nouvelles écrites lors du match d’écriture du vendredi afin de voter pour l’équipe la plus performante. J’adore les matchs d’écriture : j’y avais moi-même participé aux Imaginales en 2015, et je m’étais régalée. Comme aux Imaginales, celui-ci était organisé par le club Présences d’Esprits : vous avez deux heures pour composer sur un sujet souvent tiré par les cheveux et en tirer un texte. J’ai eu un coup de cœur pour la nouvelle « Un jeu d’enfant », de Ketty Steward (bien sûr, je ne savais pas à ce moment-là qui l’avait écrite, les « copies » étant anonymées). Vous pouvez la lire sur l’article des votes de sa catégorie « je ne suis plus une adulte« , en la sélectionnant.

 

11h : ma première dédicace de la journée va à Emmanuelle Cresp, exposante elle aussi à Nice-Fictions. Elle fait du « digital art » et le folklore celte constitue l’une de ses principales sources d’inspiration. « Éclosia ou l’Écosse des légendes » était donc fait pour elle ! En plus elle est très drôle et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire sa connaissance. Ce qui m’amuse aussi, c’est que je viens d’aller faire un tour sur son site et qu’on a presque le même slogan… 😉

Photo piquée à Emmanuelle, la mienne étant trop floue.

Photo piquée à Emmanuelle, la mienne étant trop floue.

 

Scan d'une carte offerte par Emmanuelle

Scan d’une carte offerte par Emmanuelle

 

11h-12h15 : pas de ventes, mais de chouettes échanges, notamment avec Julien, que j’ai trouvé vraiment très sympathique. Nous avons longuement parlé d’écriture et de la Grèce, je lui ai demandé son nom pour le mentionner. J’ai également bien discuté de l’Écosse avec Magali et Jacques.

 

12h15-12h45 : il y a peu de monde à l’espace « salon du livre » car les gens sont tous dehors à pique-niquer ou à discuter au soleil. C’est l’occasion de faire ce que j’appelle une « tournée de marques-pages » ! Et je déambule donc de groupe en groupe pour offrir ces derniers et pitcher mon livre au passage. J’ai adoré ce moment car j’ai eu des personnes très intéressées en face. Notamment plusieurs personnes à qui j’ai présenté les voyages de l’association « Arts et Vie« , que je leur recommande tout particulièrement (ce sont leurs fabuleux voyages qui ont nourri mes romans…♥) d’autant qu’ils souhaiteraient partir en « groupe déjà constitué » et que l’association propose tout à fait cela.

 

12h45 : je dédicace un « Éclosia » à Laure-Anne, après être allée lui proposer un de mes marques-pages. La rencontre s’est à nouveau faite, yes !

 

13h45 : Anthony, un jeune homme avec qui j’avais bien discuté ce matin, et que j’avais revu lors de ma « tournée marques-pages » est revenu me voir et repart avec son « Éclosia » dédicacé.

 

15h30 : Delphine et Anthony, un couple avec qui j’avais discuté de mes romans et de mon guide sur l’autoédition un peu plus tôt, reviennent me voir. Ils se sont déguisés avec des costumes qu’ils ont faits eux-mêmes. Je ne connais pas les personnages qu’ils imitent, mais je me suis renseignée depuis : il s’agit des héros d’un manga très célèbre, « One Piece ». Lui est en Monkey D. Luffy et elle en DoFlamingo.

Je vous mets les originaux et ensuite leurs déguisements pour que vous puissiez bien apprécier le souci du détail… 😉

Monkey D. Luffy

Monkey D. Luffy

DoFlamingo

DoFlamingo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Delphine et Anthony alias DoFlamingo et Monkey D. Luffy

Avec DoFlamingo et Monkey D. Luffy 😉

 

16h-17h : je dédicace à tour de bras (et malheureusement je ne pense pas à faire des photos, du coup…)

  • à Isabelle, qui était passée la veille et est revenue se faire dédicacer « Autoédition : à vous de jouer ! » Je lui souhaite de belles publications de ses histoires pour enfants. ♥
  • à Emmanuelle et Jules, à qui je dédicace respectivement « Kassandra » et « Éclosia ». Encore une belle rencontre, née de la complicité qui lie les mamans armées d’une poussette… Un long échange, très chaleureux. ♥
  • à mon voisin de droite, Sébastien Tissandier : pour certains de ses textes, qui ne rentrent pas forcément dans les lignes éditoriales, il envisage l’autoédition (et y a déjà eu recours, d’ailleurs, pour son recueil « Maux d’enfants« ). La preuve qu’on peut être auteur édité ET autoédité. Un grand merci à lui pour sa confiance et pour les très intéressantes discussions que nous avons partagées ce week-end. ♥
  • à Maely, à l’adorable sourire et au super mug « américain » à la main, je dédicace « Éclosia ».
  • à Alain, qui était venu prendre des renseignements dans la matinée, je dédicace « Autoédition : à vous de jouer ! » J’espère que son recueil de nouvelles sera bientôt sur les plates-formes de vente en ligne.

J’ai également discuté longuement avec Christel sur l’autoédition. Elle m’a dit qu’elle prendrait le guide en version numérique et c’est vrai que c’est bien pratique, surtout pour le lire sur écran car vous pouvez cliquer directement sur les liens. Mais en ce qui me concerne, la version la plus utile est le papier : plus facile de repérer le chapitre ou le paragraphe qui m’intéresse lorsque je veux m’y référer (oui, parce que je me sers bien sûr de mon propre guide pour mes publications).

D’ailleurs, c’est l’occasion pour moi de vous signaler que j’ai enfin mis en place la page « Mes Publications » à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ici ou dans le menu d’en-tête.

 

Le salon est censé se terminer à 19h mais j’ai prévu de partir à 18h car j’ai tout de même 4h de route et que ma fille reprend les cours le lendemain… Pas moi, niark niark niark, car j’ai mon lundi (et Dieu merci !!!)

Donc, nous commençons à ranger à 17h et il nous faut bien une heure pour remballer les livres, ramener la voiture au point de chargement, remplir le coffre et dire au revoir à tout le monde.

Encore un week-end particulièrement riche en belles rencontres, donc. Et côté ventes, au final c’est pas mal non plus : 14 livres en tout sur les deux jours (8 « Eclosia », 2 « Kassandra » et 4 « Autoédition ») et 1 marque-page.

 

Eh bien vous savez quoi ? Vivement le prochain salon ! Je serai aux Intergalactiques de Lyon les 14 et 15 mai. Cela sera la première fois que je n’aurai pas de stand attitré puisque je serai accueillie par le sympathique libraire d’Omerveilles, Fred… Encore une nouvelle expérience en perspective… 😉

J’espère que vous pourrez commenter cet article. J’ai eu des retours par mail sur le fait que ce n’était pas toujours facile, merci de me signaler si vous aussi vous avez des difficultés à en laisser. Mon mail : nathalie.bagadey [at] free.fr

À bientôt !

 

Merci d'échanger avec moi en commentant cet article

16 Commentaires sur "Nice-Fictions 2016 : mon compte-rendu en images 2/2"

avatar
Trier par :   le plus récent d'abord | le plus ancien d'abord
monty
Invité

Merci pour l’article !!!! Bisous

Escrocgriffe
Invité

C’est drôle, j’ai moi aussi eu un coup de coeur pour la carte d’Emmanuelle (que j’ai achetée sur son stand), c’est clair qu’il s’agit d’un magnifique appel au voyage ! En tout cas on a passé de bon moments à Nice, merci pour ce bel article 😉

Zahardonia
Invité

Que de belles choses, que de belles choses ! 😀
Et je t’ai même vue en vidéo !!!! Héhé 😀

Geek Librairie est allé au Nice Fictions pour la partie JdR surtout, mais il a tout filmé ! ^_^
https://youtu.be/Qv_oWt8NySo?t=3m49s

Severine
Invité

Waouh, super tes ventes. J’espère faire aussi bien à ma journée dédicace le 14 mai au Leclerc culturel près de chez moi et fin mai à Tours. Moi, je n’ai pas de problème pour commenter, c’est ce satané code qui ne passe pas toujours mais au bout de deux ou trois tentatives, soit il en a marre et ça passe, je ne sais pas…. Je sais lire et écrire, alors qu’il arrête de dire que je me trompe, non mais !

Panthera
Invité
Panthera

Coucou ! Je vois que tu as encore passé un excellent moment en salon, c’est génial !
Et ça y est, j’arrive à poster. Merci pour tes conseils ^^

Acharat
Invité
Acharat

Hey ! Oui cela est bien mieux maintenant pour poster un commentaire. 🙂
Merci beaucoup !!

Acharat
Invité
Acharat

Fait ! 😉

wpDiscuz