Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Une nouvelle interview !!! Celle de… l’illustratrice de Citara

Tadaaaaaaaaaaaaaaam !! C’est ça la grande annonce que je vous réservais depuis plusieurs jours !!! ♥

Car, ça y est, je peux officiellement vous annoncer que le tome 1 de Citara, « Tempétueuse Sylvine » paraîtra bien en autoédition (probablement pour le mois d’août).

Edit : oops, seuls les abonnés à ma newsletter ont su que pour l’instant, Citara était en comité de lecture chez mon éditeur préféré. Alors on croise très fort les doigts et on patiente  !!!

En effet plusieurs raisons ont motivé ma décision :

  • la réponse finalement négative des éditions de l’Archipel ;
  • la non-réponse des autres maisons d’édition (malgré les relances) ;
  • mes nombreuses inscriptions en salon de cette année : c’était un déchirement de ne pas pouvoir y proposer ce que je considère comme mon œuvre la plus aboutie, en tout cas mon coup de cœur personnel…

Après-tout, comme je le dis moi-même aux auteurs qui me suivent sur ma liste de diffusion « Autoédition : à vous de jouer !« , une histoire qui cherche un éditeur c’est une histoire qui n’est pas lue. Et c’est dommage.

Une fois ma décision prise, restait un souci : la couverture. Je tenais à avoir la plus belle des couvertures possible… Pour mes précédents romans autoédités, j’avais pu recourir au talent de la photographe Leslie Xifre, mais pour Citara cela ne pouvait pas marcher car je rêvais d’une illustration dessinée.

Oh, j’avais déjà une idée en tête et cette idée m’avait été inspirée par ces dessins-là :

(cliquez sur la frise pour accéder au superbe site de Jean-Sébastien Guillermou et aux portraits détaillés de chacun de ses personnages)

 

J’avais vraiment eu le coup de coeur pour ces illustrations, en particulier celle de Goowan, l’homme-iguane. ♥

Et je « connaissais » l’illustratrice sous un pseudo car elle me suivait sur le forum de CoCyclics dont je vous ai déjà beaucoup parlé (elle était même ma « marraine » sur mon challenge)… Je lui ai donc demandé si elle pouvait me dessiner la couverture du Tome 1, mais aussi « croquer » les personnages principaux afin de décorer un peu ce blog et elle a accepté. ♥

Son vrai nom est Céline Lacomblez et j’ai voulu vous la présenter un peu mieux dans l’interview ci-dessous.

NB : Bonjour Céline,

CL : Bonjour !

NB : Peux-tu te présenter aux lecteurs en quelques mots et leur raconter comment nous nous sommes “rencontrées” ?

CL : Je vais essayer.

J’ai 34 ans. Je suis passionnée par l’art et la création artistique sous toutes ses formes, mais surtout j’aime raconter des histoires. C’est ce qui m’a amenée à rejoindre Cocyclics, il y a quelques années, pour tester mes écrits et tenter de m’améliorer.

J’y ai rencontré des personnes attachantes, découvert leurs univers et leurs plumes mais aussi leur gentillesse.

Nous nous sommes rencontrées dans la section des challenges, il me semble (le principe étant de venir à bout d’un premier jet et de s’encourager mutuellement). L’univers de Sylvine, sa relation à la nature m’ont tout de suite plus, ce sont des thèmes qui me parlent. Et ta plume bien sûr !

NB : Qu’est-ce qui t’a poussée à accepter le “job” ?

CL :Jusqu’à présent je ne dessinais que pour mes projets, même si j’ai eu la chance de travailler avec Jean-Sebastien Guillermou et d’illustrer certains de ses personnages pour les Pirates de l’Escroc-Griffe. Ce fut un échange très positif et je trouvais intéressant de renouveler l’expérience.

Le fait d’avoir suivi et « marrainé » ton challenge, m’a permis d’entrevoir l’histoire de Sylvine, je savais un peu dans quoi je m’embarquais et puis les échanges que nous avons pu avoir sur nos textes respectifs ont toujours été constructifs et agréables. Je ne voyais pas de raison de ne pas le faire.

NB : Quels sont les personnages que tu vas illustrer ?

CL : Sylvine, Olivier, Schnippy, Gandore, Rohé et Virginie.

NB : Qui est ton personnage préféré à Citara ?

CL : J’attends le tome 2 pour me décider, mais pour le moment je vais dire Schnippy. D’ordinaire je ne suis pas très emballée par les animaux qui « parlent », mais ce petit écureuil est particulièrement intéressant. Il n’est pas juste mignon, il est aussi indépendant et très courageux. Il a aussi un petit côté mystérieux qui me plait bien. La suite me dira si je me trompe

J’avoue que Dame Sopheline m’intrigue beaucoup, de même que Rohé.

 

Elle est pas cool, la nouvelle illustratrice de Citara ? Oh que j’ai hâte de vous montrer ce qu’elle m’a déjà proposé pour Sylvine !!! Mais chuuuuuuuuuuuuut, pour l’instant tout ça reste secret.

Dans tous les cas, j’ai décidé de revoir mon organisation personnelle : je souhaite continuer à écrire sur le Tome 2 mais la publication du Tome 1 va forcément mordre sur mes temps d’écriture. Je vais donc utiliser le mercredi et le samedi matin pour l’autoédition et garder uniquement le lundi et le dimanche matin pour l’écriture du Tome 2.

 

Voilà, je vous laisse avec la jolie photo de Céline et attends avec impatience vos commentaires !

Une nouvelle interview !!! Celle de Céline... l'illustratrice de Citara

Céline Lacomblez

Article importé de mon ancien blog

Enregistrer

Enregistrer

3

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 
2 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Yannick A. R. FRADINNBagadeyCindy Costes Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
le plus récent d'abord le plus ancien d'abord
Je souhaite suivre ce fil de commentaires
Cindy Costes
Invité
Cindy Costes

J’avais raté cette interview !
Un beau partenariat 🙂

Yannick A. R. FRADIN
Invité
Yannick A. R. FRADIN

Sympa cette interview. Merci pour ce partage et bravo à Céline Lacomblez pour son joli coup de crayon 🙂