Mes dernières interventions livronnaises

Je n’avais pas encore eu le temps de vous raconter mon intervention à la médiathèque de Livron sur Drôme qui avait eu lieu fin décembre 2015.

Comme depuis j’ai aussi participé au forum des Métiers du collège de ma fille, en tant qu’auteur, je me suis dit que je pourrais vous regrouper ces deux expériences qui ont pour point commun la ville où j’habite.

Nous sommes donc en pleine illustration de ce que j’ai appelé, dans mon pdf Comment faire sa promotion sans spammer ses contacts « devenir la star locale ». Même si dans mon cas, on est encore loin du vocable de « star »… 😉

Présentation à la médiathèque de Livron

annonce présentation médiathèque

Je suis arrivée à la médiathèque vers 18h15 directement après mes cours. Cela voulait dire que j’avais préparé la veille tout le matériel nécessaire pour ma présentation (j’ai l’intention de publier bientôt une check-list de ce que j’amène en salon, cela peut vous intéresser, je pense, de voir le capharnaüm que je trimbale avec moi…).

Et, bien sûr, j’avais préparé un powerpoint plusieurs jours auparavant.

Car maintenant que je suis rémunérée pour ce genre de prestations, je tenais à ne pas arriver les mains dans les poches… En effet, je vous l’avais dit, si je suis toujours gênée de réclamer une contribution financière dans ces occasions, il n’empêche que si je veux pouvoir vivre de l’écriture un jour, cela passe par la case « rétribution de mes interventions ».

Ceci dit, je ne suis pas mercenaire non plus. Dans mon courrier type, voici ce que j’écris :

Je voulais aussi vous signaler que j’intervenais désormais pour de légères sommes, décidées par les organisateurs (elles peuvent être symboliques) car je me bats pour que les auteurs puissent vivre de leur plume et cela passe par ne plus faire d’interventions bénévoles. J’espère que vous comprendrez cette démarche.

Christelle Huscenot, la responsable de la médiathèque de Livron et la municipalité de ma commune m’ont soutenue sur ce point et je les en remercie vivement.

Donc, disais-je, j’avais préparé un powerpoint. Oh, je vous sens vous crisper sur vos fauteuils : vous aussi, vous avez eu droit à des présentations ennuyeuses, bourrées de textes et avec des recours systématiques aux effets spéciaux ? C’est sûr qu’on a tous subi des présentations powerpoint cauchemardesques…

Mais j’ai pu suivre des formations en ligne passionnantes, pour concevoir des powerpoints efficaces et je vous conseille tout particulièrement les formations d’Olivier, de Simple Slide (ceci n’est pas un lien partenaire, je ne touche aucune commission et en outre une bonne partie des ses conseils sont gratuits).

Voici d’ailleurs le powerpoint que j’avais préparé. Vous remarquerez de belles images mais vous aurez peu d’informations car l’essentiel du powerpoint se dit à l’oral… Mais je pense avoir capturé l’attention de mon auditoire avec ces diapositives.

Crédits photos : Leslie Xifre, Marie-Gaëlle Aubry, Bleeps.gr, Nathalie Bagadey

Ahhhh, l’auditoire, parlons-en… J’ai été gâtée, en comptant parmi les membres de l’assistance :

  • ma fille cadette, qui m’a servi d’assistante dévouée (mais qui a encore des progrès à faire en photographie, hum hum, puisque je n’en ai que très peu de montrables… <_< )
  • des amis qui avaient le déplacement, dont certains de Valence. Merci donc à Cyril, Vanessa, Cécile, Isabelle, Myriam et Brigitte d’avoir répondu présent. ♥
  • des personnes que je ne connais pas autrement que via mes écrits, voire que je ne connaissais pas avant cette soirée. J’ai été touchée de voir que ce que j’avais écrit leur avait autant plu et les remercie de leurs questions, très pertinentes. J’espère vous revoir à d’autres occasions !

La soirée a été très agréable : entre ma présentation, les questions intéressantes de l’auditoire et les dédicaces, je n’ai pas vu ces deux heures passer.

J’espère que j’aurai à nouveau l’occasion de faire ce genre de présentation car je me suis vraiment régalée. Merci encore à tous de votre présence ce soir-là !!! ♥

soirée médiathèque livron - 2      soirée médiathèque livron - 3

Cliquez sur les images pour les agrandir

Forum des métiers – collège Anne Cartier de Livron

Pour la troisième année consécutive, j’ai participé au forum des métiers qui se tenait dans le collège de ma fille en tant qu’auteur, le vendredi 15 janvier.

J’ai, comme toujours, été fascinée de l’intérêt des jeunes pour l’écriture… Ils sont bien plus nombreux qu’on ne le pense à avoir déjà commencé (voire terminé) une histoire…

J’ai plus spécialement rencontré lors du forum :

  • un jeune homme et sa maman, tous les deux très intéressés par le sujet ;
  • la joyeuse troupe des copines de ma fille, des fidèles, à la conversation toujours très fun ;
  • une jeune fille très sérieuse et concernée par le sujet de l’édition ;
  • et pour finir deux jeunes garçons, qui m’ont paru très intéressés par la sortie future de Citara…

Au final, j’ai eu moins de monde que les autres années (je pense qu’il y a eu moins de communication autour de l’événement que lors des sessions précédentes) mais c’est toujours un moment que j’apprécie particulièrement.

Lors des forums, je procède différemment de mes interventions sur mes livres : sur les images ci-dessous (celle de gauche a été prise cette année avec une amie et lectrice-fan, Christine, et celle de droite date de l’année dernière), vous remarquez peut-être que j’ai une foule d’articles (plus d’une vingtaine) avec un numéro dessus. Si mes interlocuteurs n’ont pas de questions précises, je leur demande de choisir le papier qui les intrigue le plus et je leur en parle. C’est ludique et ciblé, et ça marche vraiment bien.

Je pense d’ailleurs refaire la même chose pour mes (futures) interventions sur l’autoédition.

forum des métiers 2016    forum des métiers - mes objets

 Cliquez sur les images pour les agrandir

Et voilà, vous en savez plus sur mes activités régionales.

Et j’ai la conclusion parfaite à mon article avec le mail que j’ai reçu aujourd’hui même, me confirmant ma présence pour l’opération nationale « Livres en live » chez Cultura : notez bien la date du 23 mars 2016, je serai en séance de dédicaces au Cultura de Valence de 10h à 18h ce jour-là.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, j’ai encore un article à poster sur le blog de Citara (l’interview de l’héroïne), des copies à corriger, bref… la vie normale, quoi… 😉

PS : si vous avez des questions vous aussi sur les objets que j’ai mis en photo, n’hésitez pas à les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre !

 

Article importé de mon ancien blog

 

Merci d'échanger avec moi en commentant cet article

Soyez le premier à commenter

avatar
wpDiscuz