Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

En direct des Imaginales – Jour 2 – vendredi 29 mai

 

Je sors à l’instant du match d’écriture et je voulais vous faire un petit débriefing ultra rapide.

C’était tout simplement gé-nial, j’ai adoré !!!

Je viendrai vous raconter tout ça en détail mais je voulais vous donner les sujets imposés :

A – J’ai avalé un trou

B – Mon univers grandit de seconde en seconde. Je crois ?

C – la planète aux idées perdues

Edit : je ne peux pas vous dire quel thème j’ai pris, c’est aller contre les clauses de confidentialité, oups !

Bises à tous !!!

En direct des Imaginales - Jour 2 - vendredi 29 mai

Edit à 22h30 :

Allez, cette fois-ci je suis de retour et je vous fais un débrief complet de la journée.

Le matin a été plutôt calme question ventes de livres. Mais j’ai retrouvé plein de gens du forum de CoCyclics, c’était top !!  Beaucoup beaucoup discuté et le super moment a été la « rencontre » avec ma « mareuille-fillaine » (non, vous ne pourrez pas comprendre, cherchez pas…), Aemarielle. ♥

En direct des Imaginales - Jour 2 - vendredi 29 mai

avec Aemarielle – pendant le speed-dating

J’ai aussi pu obtenir mes premières dédicaces : de Jean-Sébastien (très gentil mot, je suis touchée ! ♥), mais aussi de Nadia Coste pour les Fedeylins, et enfin de Cindy Van Wilder, que je rencontrais pour la première fois et qui est adorable.

Et j’ai enfin dédicacé ma première tasse, à Marie, ainsi qu’Éclosia. J’étais ravie, merci Marie !

Avec tout ça, il était déjà midi et ma tente commençait à être envahie de « grenouilles » venues répéter leur pitch avant le RV du speed-dating. C’était donc parti pour un atelier « speed-dating blanc » et ça a été très instructif : on s’est vraiment entraidées, c’était top ! Merci les filles !

Et hop, c’était déjà 13h30, l’heure de partir au match d’écriture.

En effet, celui-ci ne se déroule pas au coeur des Imaginales, mais plus loin, à la magnifique bibliothèque. J’ai a-do-ré ce lieu, vraiment superbe, et je tiens à souligner la super organisation du match.

En direct des Imaginales - Jour 2 - vendredi 29 mai

Magali, l’organisatrice du match, un peu plus tôt dans la journée sur mon stand

Nous sommes arrivés dans une salle où il y avait six tables, avec trois chaises chacune. En effet, les équipes sont des équipes de trois et ceux qui arrivent en « solitaire » se rajoutent à d’autres pour former leur trio. Le nôtre était déjà formé, vous le savez. Nous prenons donc place autour des tables et installons nos ordinateurs. Au milieu de la table il y a des assiettes avec les ressources indispensables : des bonbons (fraises tagada, miam !), des chips, des gâteaux. Et des bouteilles d’eau.

Puis Magali, la maîtresse de cérémonie, fait tirer les trois sujets énoncés ci-dessus au sort. Elle lance ensuite le chrono : on a 8 minutes pour échanger nos idées, faire un brain storming et choisir notre sujet. Car, en effet, les trois sujets donnés plus haut sont OBLIGATOIRES : il y a forcément l’un de nous qui s’y colle, à cet abominable sujet A… Heureusement, des préférences émergent et chacun trouve son bonheur parmi les sujets.

Au bout des 8 minutes, on a le droit de commencer à écrire et les idées fusent et se transmettent à mes doigts. Je tape sans discontinuer pendant vingt minutes puis vient l’idée. Elle est dans la lignée de ce que j’ai écrit mais la teinte d’une couleur différente, la mienne. J’aime cette idée et surtout la chute.

Yes ! J’efface les 15 dernières lignes et je continue dans une autre direction.

Quinze minutes avant la fin du temps imparti, j’ai terminé. Je me relis consciencieusement. Il reste 10mn, on échange nos ordis avec Guillaume pour relire l’autre. C’est chouette de lire ce qu’il a écrit, j’aime beaucoup.  Lui aussi apparemment, on est content.

Puis vient le tour de Francis de « rendre sa copie » : on est vraiment impressionnés de la tournure de son texte (mais je ne peux pas rentrer dans les détails, aaaargh).

Voilà. Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne vous en dis pas plus sur ce que j’ai écrit et pourquoi j’ai retiré la photo mise plus tôt avec la copie d’écran de mon ordi… Parce que je suis joueuse

Les gens vont voter pour leur nouvelle préférée et j’aimerais que vous en fassiez autant. Mais je voudrais que vous ne sachiez PAS laquelle j’ai écrite. Je pense, très sincèrement, que si vous me connaissez, vous saurez la reconnaître. Mais je ne vous en dirai pas plus : merci, svp, d’aller voter pour votre nouvelle préférée à cette adresse http://tinyurl.com/py3tdgn : vous ferez peut-être de nous un heureux gagnant ! Car les nouvelles des gagnants feront ensuite l’objet d’une publication…

Important : les nouvelles ne seront mises en ligne que demain, et les votes seront clos dimanche à midi. Je vous révèlerai à ce moment là le titre de la mienne.

En direct des Imaginales - Jour 2 - vendredi 29 mai

Après l’effort, le réconfort ! Vive les Bat-Raciens !

Bilan du match d’écriture : c’était génial, j’ai adoré ce moment. Mais à la fin j’étais vidée, je ne pouvais penser à rien… Or, j’avais mon speed dating qui s’enchaînait, glurps.

Retour, donc, au parc où se tiennent les Imaginales, dépôt de l’ordi et prise du sac contenant mon manuscrit et mes synopsis, ainsi que la lettre de non-recommandation de Rochelaure. 😉

On crapahute un peu pour se rendre dans un très sympathique salon de thé. Nous sommes 26 participants et il y a 10 éditeurs.

Au final, on en verra entre trois et quatre. Trois pour ma part, mais une promesse que mon manuscrit sera lu par la quatrième, qui a dû partir avant de recevoir les derniers de sa liste. Chouette, en fait. 🙂

Alors pour tout vous dire, je suis revenue moins enthousiaste de ce rendez-vous que je ne le pensais. Déjà parce que c’est terriblement frustrant de ne pas avoir de réponse immédiate. Et parce que le dernier rendez-vous s’est, de mon point de vue, mal passé.

Je commence donc par celui-ci. Je fondais beaucoup d’espoir dessus car il avait lieu avec Stéphane Marsan, des éditions Bragelonne / Castelmore, dont tout le monde me disait à quel point il était accessible, et je ne compte plus les grenouilles qui ont pu lui glisser un pitch et se sont vus proposer (certes, pas immédiatement hein) un contrat ensuite. Et puis c’était mon top number one sur ma liste aussi…

Mais il n’y a pas eu d’étincelles, je n’ai pas senti d’intérêt particulier. C’était donc un peu décevant, forcément, d’autant que je commençais vraiment à accuser la fatigue de cette journée assez intense…

Mais heureusement j’ai ressenti autre chose avec les deux éditrices rencontrées auparavant : Angela de chez Gulf Stream et Alice de chez Milady.

Je les ai senties intéressées par mon projet et je pense que le petit « plus » ça a été la lettre de non-recommandation de Rochelaure. :-p

Mais l’une des deux (je ne dirai pas laquelle), a vraiment eu l’air d’adhérer et j’ai eu un très bon feeling avec elle. J’espère que c’était réciproque, l’avenir le dira…

Entre temps, mon adorable voisine, Luce, m’avait ramené ma fille qui avait gardé mon stand tout cet après-midi pour moi (et qui a vendu un livre, en écrivant une dédicace, à la demande de la personne en question, signée « la fille de l’auteur ». C’était trop mignon et la lectrice a été ravie, car comme je suis arrivée avant son départ, elle a eu droit à une double dédicace).

Merci donc à Luce d’avoir joué la nounou, et en parlant de nounou, les organisatrices du speed-dating étaient adorables : un grand, non, un IMMENSE merci à Silène pour sa gentillesse et sa zénitude, ainsi qu’à Nadia qui était venue nous encourager.

Et enfin, question remerciements, un grand à Stef, qui m’a porté mon lourd carton de livres jusqu’à la voiture, au retour, j’étais vannée !!! ♥

Voilà pour le récap de ma folle journée. Je rajoute les photos et je vais me coucher.

Des bises à tous !
Article importé de mon ancien blog

 

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Je souhaite suivre ce fil de commentaires