Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mes préparatifs pour les Imaginales – 1) la logistique

Bonjour à tous !

Merci à tous ceux qui se sont inscrits à ma nouvelle newsletter ! Le nombre de ceux qui me suivent a vraiment augmenté, cela fait chaud au coeur… ♥♥♥

Pensez à m’ajouter à votre carnet d’adresses (clic droit sur mon adresse et « ajouter à mes contacts ») pour que mes mails n’arrivent pas dans vos indésirables et si vous n’avez rien reçu de moi, vérifiez dans ces derniers si mes messages n’y sont pas.

Aujourd’hui, via cet article, je teste aussi la version « notification des nouveaux articles » : tous les matins à 6h, s’il y a un nouvel article sur le blog (et uniquement en cas de nouvel article), vous recevrez une notification. Si cela ne marche pas, merci de me le signaler pour que je procède aux derniers réglages…

Edit : bon ben étant donné que j’ai déjà reçu la notif’, et qu’il n’est PAS 6h du matin, je dirais que cette fonction n’est pas tout à fait bien réglée… Enfin, on ne va pas se plaindre d’être notifiés tout de suite non plus… :p

Voilà pour les petites infos de dernières minutes, passons maintenant au sujet de l’article du jour.

Mes préparatifs pour les Imaginales - 1) la logistique

Vous le savez, j’ai une échéance qui me tient vraiment à cœur en ce moment : le festival des Imaginales, à Épinal, fin mai.

Je vous ai déjà parlé de mon enthousiasme pour les festivals et salons du livre ici et ici.

Or, celui-ci est vraiment le plus important de tous :

  • en terme de durée, déjà, puisqu’il dure 4 jours ;
  • en terme de fréquentation : 22 000 visiteurs environ chaque année ;
  • en terme de « prestige » chez les amateurs de fantasy : clairement, c’est LE salon à faire lorsque l’on aime ce genre de lectures, l’ambiance y est vraiment particulière.

Forte de mes expériences passées, je travaille à l’organisation de ces 4 journées depuis plusieurs semaines déjà et ai eu envie de vous faire partager tous ces préparatifs, en orientant mes articles sur plusieurs thématiques : 1) la logistique, 2) l’aspect commercial, 3) la décoration et le superflu et 4) les attentes.

Aujourd’hui, premier aspect donc : la logistique.

  1. Déjà, il a fallu, il y a loooooooooooooooooongtemps, envoyer par la poste mon dossier de candidature. Cela s’est fait le 21/01/15, le jour même de l’ouverture des inscriptions. J’ai eu la réponse définitive le 06/03, après avoir bien stressé car vu le nombre de demandes, l’équipe qui organise les Imaginales a dû revoir ses critères. Ouf.
  2. Une fois l’inscription validée, j’ai dû m’organiser pour me libérer de mes cours du jeudi et vendredi : initialement, je pensais venir uniquement le week-end, mais ce n’est pas possible, l’engagement devant être pris d’être présent les 4 jours. Bref, j’ai dû demander une autorisation exceptionnelle d’absence, puis rattraper d’ores et déjà mes cours du 28 et 29 Mai.
  3. En parallèle, j’ai réservé mon hôtel. Initialement, j’avais pris une chambre twin en pensant la partager avec l’une des nombreuses « grenouilles de CoCyclics » qui seront aussi au festival, mais finalement j’ai décidé de m’y rendre avec Eola, ma fille aînée. En effet, ce sera l’occasion de partager des moments forts avec cette grande lectrice de séries de fantasy qu’elle est, et en même temps, elle m’aidera à tenir mon stand, notamment lors des moments où je serai convoquée ailleurs (hé hé hé, je vous dis où bientôt). J’ai également regardé les horaires de train, mais Valence-Epinal, comment dire ? <_< Nous prendrons donc la voiture, d’autant que nous serons chargées.
  4. J’ai commandé des livres pour pouvoir les proposer à la vente. Mais là, j’avoue que je ne savais pas du tout combien en prendre. J’en ai commandé une cinquantaine pour ce salon. C’est à la fois beaucoup et peu. Mais je me dis que si je vends ces 50 livres, c’est champagne à la maison, alors mieux vaut en amener 50 à Epinal et les vendre, qu’en commander 150… et les ramener chez moi. Qu’en pensez-vous ?Mes préparatifs pour les Imaginales - 1) la logistique
  5. J’ai aussi commandé des tasses… mais ça, je le garde pour le prochain article… Tout de même, je ne résiste pas au plaisir de vous les mettre en images, maintenant qu’elles sont déballées… Je vous rappelle, par ailleurs, qu’il y en a une à gagner parmi celles-ci si vous tentez le jeu-concours que j’ai lancé récemment. A ce jour, il n’y a encore aucun gagnant, c’est dommage.

Mes préparatifs pour les Imaginales - 1) la logistique

Mes préparatifs pour les Imaginales - 1) la logistique

 

A venir ce week-end : Mes préparatifs pour les Imaginales – 2) l’aspect commercial

En attendant, merci de me donner vos avis sur cette étape : vous l’auriez fait ? Vous auriez commandé combien de livres ? D’autres remarques ?

Article importé de mon ancien blog

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Je souhaite suivre ce fil de commentaires